ERGO0108-1 | |||||
Dimension sociale et représentations
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Durée :
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Déontologie : 12h Th, 0h Pr Droit et législation (1) : 12h Th Notions de travail en équipe pluridisciplinaire : 12h Th, 0h Pr Sociologie : 18h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Déontologie : Bénédicte BELLEN
Droit et législation (1) : Manon JAUMOTTE Notions de travail en équipe pluridisciplinaire : Helyett WARDAVOIR Sociologie : Fabian DEFRAINE |
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Coordinateur(s) :
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Bénédicte BELLEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Volume horaire/an?: 54 Nombre de crédits ECTS?:?4 Responsable UE : Bellen B Titulaires des activités d'apprentissages : H. Wardavoir, B. Bellen, F. Defraine, titulaire cours droit et légisaltion (1) Compétences et capacités?: 1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels x Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité x Construire son projet professionnel x Adopter un comportement responsable et citoyen 2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : x Respecter la déontologie propre à la profession x Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique x Respecter la législation et les réglementations. 3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : x Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis 4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes : x Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine 5- Assurer une communication professionnelle : x Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes x Utiliser les outils de communication existants x Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire x Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et /ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation. 6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel : x Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie x Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines. Contenus synthétiques A.A. Notions de travail en équipe pluridisciplinaire : - Approche du concept de handicap : évolution historique du concept de handicap à travers les évènements de société, vision sociétale, médicale et systémique. - Approche des modèles explicatifs du handicap : CIF et PPH, initiation à l'utilisation du PPH Modèle de rééducation-réadaptation : modèle biomédical versus biopsychosocial et systémique de Santé - Approche des modèles organisationnels de travail en équipe et d'intervention : mono-, pluri-, inter- et transdisciplinaire - Approche théorique et méthodologique du travail en équipe selon un modèle de fonctionnement systémique et en comprendre les enjeux + composition des équipes et rôle de chacun - Comprendre les enjeux du travail en équipe : charte éthique (valeurs, règles), gestion de l'information et de la communication, gestion et répartition des activités, articulation des stratégies collectives et individuelles d'intervention, processus d'évaluation du travail en équipe. A.A. Droit et législation 1. Introduction au droit?
A.A. Déontologie?:? Ce cours se constitue de plusieurs parties dont l'histoire de la profession et l'aspect éthique et déontologique en ergothérapie.?? L'histoire de la profession permet de savoir d'où l'on vient et permet ainsi de mieux comprendre les différentes évolutions de la profession au cours du temps ainsi que sa situation actuelle.?? La déontologie nous expose les règles et devoirs que nous avons envers nos bénéficiaires, nos collègues et la profession?; l'éthique nous invite à un processus d'introspection, de critiques et d'amélioration.?? Nous terminerons par des révisions sous forme de Mind Map autour des concepts suivants?:??
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Sociologie
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Fonctions sociales de l'hôpital Contrôle social et institution totale (axé sur la psychiatrie et les institutions pour personnes âgées) Analyse des paradigmes de l'évolution autour de la question du patient Théories de l'organisation hospitalière (Histoire et enjeux actuels) Groupes professionnels au sein des institutions de santé (Centré sur le métier d'ergothérapeute) Santé et maladie (représentations sociales) Sociologie du corps Handicap et stigmates Santé et culture(s) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'A.A. Notions de travail en équipe pluridisciplinaire, l'étudiant sera capable?:?? Au terme de l'A.A. Notions de travail en équipe pluridisciplinaire, l'étudiant sera capable?: Savoir utiliser un modèle systémique de compréhension d'une situation de handicap Identifier les besoins et les attentes liés à la situation de handicap d'une personne dans différentes dimensions de son environnement (médical, professionnel, éducatif, social, ...) Sélectionner les données pertinentes de sa pratique professionnelle à partager et interpréter avec différents interlocuteurs, notamment de disciplines différentes, pour se construire une vision commune de la situation en vue d'élaborer ensemble le PIA. Utiliser les théories liées à l'organisation du travail en équipe pluridisciplinaire Au terme de l'A.A. Droit et législation, l'étudiant sera capable?:? - Définir et appliquer les concepts vus en coursMaîtriser les notions juridiques? - Expliquer l'organisation juridique du pays et son fonctionnement judiciaire? - Structurer et justifier la démarche juridique mise en uvre au regard des éléments théoriques? - Utiliser un vocabulaire précis et adéquat? Au terme de l'AA. Déontologie, l'étudiant sera capable de?:?? Au terme de l'AA. Déontologie, l'étudiant sera capable de?: Connaître l'histoire de l'ergothérapie dans le monde et en Belgique, depuis ses origines jusqu'à nos jours. Connaître les différentes associations professionnelles et leurs rôles. Identifier et expliquer les textes soutenant l'exercice de la profession d'ergothérapie en Belgique Connaître et décrire les différentes notions relatives à l'éthique et à la déontologie Connaître et décrire les différentes étapes du raisonnement éthique de Kolhberg Connaître et décrire les notions de justice et injustice occupationnelle ainsi que les conséquences de l'injustice occupationnelle Connaître et respecter le code éthique en Belgique Au terme de l'A.A. Sociologie, l'étudiant sera capable de?:?? Saisir les enjeux sociologiques à l'uvre au sein des champs liés à la sociologie de la santé.?? Focaliser l'attention sur les fonctions sociales des institutions de santé et amener ainsi une approche liée aux différents publics accueillis ainsi qu'aux différentes professions dans « l'univers » de la santé.?? Définir la notion de culture(s) et s'intéresser aux conséquences de ce concept à géométrie variable sur la production de soins.?? Avoir une approche du handicap, de la maladie, de l'altérité et du stigmate pour en saisir toute la portée dans sa pratique professionnelle? Analyser l'environnement de travail dans lequel il sera amené à évoluer, développer ses capacités de réflexion quant à sa pratique.?? Comprendre les enjeux professionnels, éthique, déontologiques de son environnement de travail.? En outre, les objectifs spécifiques viseront à permettre à l'étudiant de se mouvoir dans une équipe pluridisciplinaire, communiquer à propos de sa pratique et situer le patient dans un environnement plus large que le cadre strict de la « santé ».? |
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Sociologie
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Au terme de l'A.A. Sociologie, l'étudiant sera capable de : Saisir les enjeux sociologiques à l'oeuvre au sein des champs liés à la sociologie de la santé. Focaliser l'attention sur les fonctions sociales des institutions de santé et amener ainsi une approche liée aux différents publics accueillis ainsi qu'aux différentes professions dans « l'univers » de la santé. Définir la notion de culture(s) et s'intéresser aux conséquences de ce concept à géométrie variable sur la production de soins. Avoir une approche du handicap, de la maladie, de l'altérité et du stigmate pour en saisir toute la portée dans sa pratique professionnelle Analyser l'environnement de travail dans lequel il sera amené à évoluer, développer ses capacités de réflexion quant à sa pratique. Comprendre les enjeux professionnels, éthique, déontologiques de son environnement de travail. En outre, les objectifs spécifiques viseront à permettre à l'étudiant de se mouvoir dans une équipe pluridisciplinaire, communiquer à propos de sa pratique et situer le patient dans un environnement plus large que le cadre strict de la « santé ». |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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"En fonction des conditions sanitaires, les méthodes d'apprentissage pourront être adaptées à un enseignement à distance" A.A. Notions de travail en équipe pluridisciplinaire :? Apports théoriques sous la forme ex cathedra.? Apports théoriques et apprentissage coopératif sur les notions de travail en équipe.? Apprentissage coopératif pour la réalisation du travail en équipe sur une étude de cas.? ? A.A. Droit et législation :? Exposés théoriques de type magistraux avec des illustrations (exemples)? Participation active des étudiants à travers la réalisation d'exercices.?? A.A. Déontologie?:?? Cours magistraux et révisions sous formes de Mind Map?? A.A. Sociologie :? Exposé théorique, support d'échanges et interactions? |
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Sociologie
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Présentation des différents sujets, articles postés sur le portail et échanges sur les questions abordées lors des cours. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Sociologie
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Enseignement en présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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AA Notions de travail en équipe pluridisciplinaire AA Droit et législation (1) AA Déontologie - PPT disponible sur ecampus AA Sociologie |
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Sociologie
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Les notes de cours constitueront la base de la matière d'examen, des lectures non obligatoires seront postées sur le portail et un PPT servira de soutien à l'étude. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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"En fonction des conditions sanitaires, les modalités d'évaluation pourront être adaptées et réalisées à distance » A.A. Travail en équipe pluridisciplinaire :? -Première Session travail de groupe écrit -Seconde Session travail de groupe si le nombre d'étudiants en seconde session le permet, dans l'hypothèse contraire le travail sera à réaliser seul. A.A Droit et législation : 1e et 2e session : examen écrit A.A Déontologie 1e et 2e session : examen écrit A.A Sociologie 1e et 2e session : examen écrit Pondération?spécifique à l'UE: A.A. Travail en équipe pluridisciplinaire (TEP) : 0,5? A.A. Droit et législation (DL): 0,5 A.A. Déontologie (DEO) : 0,5 A.A. Sociologie (SOC) : 1,5 Mode de calcul de la moyenne de UE : note absorbante Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée |
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Sociologie
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Examen écrit, questions ouvertes. | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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secretariat.ergo@cebxl.be | |||||
Sociologie
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fabian.defraine@helb-prigogine.be | |||||