ERGO0109-1 | |||||
Ergothérapie et éléments d'ergonomie
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Durée :
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Conception et réalisation d'orthèses et d'aides techniques : 30h Th, 0h Pr Education physique : 12h Th, 0h Pr Manutention : 12h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Conception et réalisation d'orthèses et d'aides techniques : Eric LERUTH
Education physique : Marleen DE COCQ Manutention : Marielle HERITIER |
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Coordinateur(s) :
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Marielle HERITIER | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Volume horaire/an : 54
Nombre de crédits ECTS : 4 Responsable UE : HERITIER Marielle Education Physique : Marlène de Cocq Manutention : HERITIER Marielle Conception et réalisation d'orthèses et d'Aides Techniques : COllectif d'enseignants A.A. Education Physique :
- Introduction aux rôles de l'ergothérapeute en lien avec la manutention : prendre soin de soi, accompagner la personne, former/sensibiliser les équipes - Définition de la manutention, distinction entre manutention de charges inertes et manutention de personnes, notions d'ergonomie - Analyse des risques pour le soignant et le patient : TMS, perte d'autonomie, risques psycho-affectifs - Importance de la récolte de données cliniques (capacités résiduelles, douleur, âge, contre-indications médicales, risques environnementaux) - Principes de sécurité et d'économie d'effort : base de sustentation, verrouillage lombaire, ligne et centre de gravité - Transferts et mobilisations : distinction entre les deux, objectifs et postures professionnelles associées - Variantes selon l'implication du patient (sans aide, aide partielle, patient acteur) et selon la configuration d'intervention (un ou deux soignants, avec ou sans matériel) - Gestion sécurisée des chutes - Accompagnement du patient dans l'apprentissage de ses propres transferts - Réflexion éthique et analyse de sa propre posture dans une logique de professionnalisation A.A. Conception et réalisation d'orthèses et d'AT 3 modules : 1°/ Module d'introduction aux orthèses et aides techniques 2°/ Module de conception et réalisation d'aides techniques 3°/ Module de démonstration de réalisation d'orthèses |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'A.A. « Education Physique » l'étudiant sera capable de : - Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité - Exercer son raisonnement scientifique - Adopter un comportement responsable et citoyen Au terme de l'A.A. « Manutention » l'étudiant sera capable de : L'étudiant devra être capable de réaliser les : - Réaliser des manutentions de charges inertes en respectant les principes de sécurité et d'ergonomie - Réaliser des transferts du patient en position assise ou couchée, en tenant compte des capacités résiduelles et des contre-indications médicales - Appliquer les principes de mobilisation sécuritaire selon différents niveaux d'assistance (sans aide, aide partielle, patient acteur), en solo ou en binôme, avec ou sans matériel - Gérer les situations de chute de manière sécurisée pour le patient et pour lui-même - Accompagner et éduquer le patient afin de favoriser son autonomie dans les transferts - Adopter une posture professionnelle respectueuse des enjeux éthiques, relationnels et préventifs liés à la manutention - S'auto-analyser et corriger sa posture grâce aux principes biomécaniques fondamentaux (base de sustentation, ligne et centre de gravité, verrouillage lombaire) Au terme de l'A.A. « Conception et réalisation d'orthèses et d'Aides Techniques » l'étudiant sera capable de : - sur base de la récolte de données d'un patient, choisir une aide-technique ou une orthèse pour un patient et être capable de justifier son choix - Concevoir une aide-techniques en 3D |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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"En fonction des conditions sanitaires, les méthodes d'apprentissage pourront être adaptées à un enseignement à distance" A.A. Education Physique : Par mise en situation lors de différents handisports (12h) Par participation /collaboration dans des clubs handisports (2h) A.A. Manutention - Démonstrations pratiques guidées des principes de manutention et des postures sécuritaires - Mises en situation écologiques (seul, en binôme, avec ou sans matériel, avec des patients fictifs partiellement ou non coopérants) - Réflexions collectives et débriefings sur la posture professionnelle, l'éthique et les adaptations selon les contextes - Apports théoriques ciblés sur l'ergonomie, la biomécanique et les principes d'économie d'effort - Exercices d'auto-correction de sa posture à partir de feedbacks entre pairs ou de grilles d'observation - Travail en sous-groupes pour identifier des risques liés aux transferts et proposer des adaptations centrées sur les capacités résiduelles des patients A.A. Conception et réalisation d'orthèses et d'Aides Techniques Démonstrations, présentations de cas, réalisations pratiques 1°/ Module d'introduction aux orthèses et aides techniques : cours de type magistraux et application en sous-groupes 2°/ Module de conception et réalisation d'aides techniques: Alternance entre apports théoriques et exercices pratiques sur programme de modélisation et conception d'A.T en 3D; et sur base de situations concrètes. 3°/ Module de démonstration de réalisation d'orthèses: démonstration et explications de moulage et conception d'orthèses diverse, contextulisé par des illustrations concrètes. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support sur e-campus**
Obligatoire Type de support : Power Point, syllabus, ouvrage, ... AA Education physique : supports powerpoint Oui AA Manutention : Syllabus de cours, supports de projection annotés, vidéos de résolution d'exercices Oui AA Conception et réalisation d'orthèses et d'Aides Techniques : Supports powerpoint Oui L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. AA Education Physique 1ère session Evaluation continue (50 %) (participation et investissement personnel lors de tous les cours) + Remise d'un travail et présentation orale de celui-ci (50%). 2ème session Evaluation continue (50%) (report de la note de 1ére session) Remise d'un travail (50%) AA Manutention 1ère session Examen pratique individuel avec démonstration de transferts et mobilisations (si 80 % de présence effective en cours pratique) 2ème session Examen pratique individuel avec démonstration de transferts et mobilisations Conception et réalisation d'orthèses et d'Aides Techniques 1ère session Evaluation continue (60 %) Examen écrit (40%). 2ème session Evaluation continue (60%) (report de la note de 1ére session) Examen écrit (40%) Pondération spécifique à l'UE: AA Education physique : 1 AA Manutention : 1 AA Conception et réalisation d'orthèses et d'Aides Techniques : 2 Mode de calcul de la moyenne de UE : note absorbante En cas de réussite aux trois A.A., la moyenne arythmétique pondérée est de mise. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Scrétériat 02 560 28 59 secretariat.ergo@cebxl.be |
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