ERGO0110-1 | |||||
Fonctions-Dysfonctions (2)
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Durée :
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Anatomie (2) : 36h Th Pathologie générale et spéciale (2) : 24h Th Physiologie des mouvements et physiologie des systèmes : 36h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Anatomie (2) : Véronique DEMAHIEU
Pathologie générale et spéciale (2) : Maher KHALIFE Physiologie des mouvements et physiologie des systèmes : Serge CLEMENT |
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Coordinateur(s) :
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Véronique DEMAHIEU | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Volume horaire/an : 96 Nombre de crédits ECTS : 7 Responsable(s) de l'UE : V. Demahieu Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage : V. Demahieu, S. Clement, Dr. Khalife Compétences et capacités : 1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels x Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages x Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité x Adopter un comportement responsable et citoyen x Exercer son raisonnement scientifique. 3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : x Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire x Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. 4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes : x Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine x Initier et développer des projets de recherche appliquée. 5- Assurer une communication professionnelle : x Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes x Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire x Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et /ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation. 6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel : x Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation AA. Physiologie des mouvements et physiologie des systèmes : -Système endocrinien -Système immunitaire -Système digestif -Système urinaire -Physiologie musculaire -Electrophysiologie -Neurophysiologie -Système nerveux autonome -Encéphale (et mouvements volontaires) -Moelle épinière (et mouvements réflexes) -Systèmes sensoriels AA Anatomie (2) : - Myologie du membre inférieur, supérieur et du système axial - Notions de neuro-anatomie du système nerveux central AA Pathologie générale et spéciale (2) : - Système immunitaire et pathologies infectieuses - Les pathologies endocrinologiques dont le diabète - Les pathologies du système locomoteur - Les pathologies du système nerveux |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'AA. Physiologie des mouvements et physiologie des systèmes, l'étudiant sera capable :
- Intégrer des bases de chimie, de biologie et de physique dans le cadre de l'étude des différents systèmes physiologiques dans une vision générale du fonctionnement du corps humain en bonne santé et pathologique. - Envisager le corps humain comme une entité fonctionnelle globale strictement régulée. - Décrire le fonctionnement du muscle squelettique, les bases de la neurophysiologie, les liens entre structure et fonction du système nerveux et les fonctions des grands systèmes physiologiques (endocrinien, immunitaire, urinaire, digestif, sensoriels) - Prévoir les conséquences d'une perturbation sur un système physiologique en lien avec la pathologie - Intégrer les notions de physiologie dans le cadre de la prise en charge de la personne et d'analyser une situation afin de communiquer des données physiologiques pertinentes à l'équipe médicale. Au terme de l'AA Anatomie (2), l'étudiant sera capable de : - Décrire le mouvement des différentes articulations dans le référentiel anatomique - Connaître le fonctionnement de chaque articulation (membre supérieur et inférieur) par plan anatomique - Comprendre le fonctionnement du corps - Participer activement à l'actualisation de ses connaissances anatomiques et de ses acquis professionnels - Développer sa capacité d'analyse et de réflexion - Comprendre et utiliser la démarche scientifique - Utiliser le vocabulaire de manière correcte et précise, en en comprenant la signification Au terme de l'AA Pathologie générale et spéciale (2), l'étudiant sera capable de : - Comprendre le concept de résistance de l'hôte et d'infection. - Capable d'identifier les situations et les patients à risque. - Communiquer de manière efficace avec l'équipe pluridisciplinaire et comprendre la littérature spécialisée, grâce aux connaissances générales des différentes pathologies vues et acquises pendant le cours - Comprendre et expliquer les enjeux des stratégies de promotion de la santé |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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AA. Physiologie des mouvements et des systèmes
- Cours ex cathedra - Tests d'évaluation formative AA Anatomie (2) Cours ex-cathedra avec participation des élèves AA Pathologie générale et spéciale (2) : Cours magistral et séances de révisions dédiées à chaque module avec des questions/Quizz type examen |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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AA. Physiologie des mouvements et des systèmes :
Première session : Examen écrit. Les modalités détaillées de l'examen écrit seront précisées lors du premier cours et publiées sur eCampus Deuxième session : Examen écrit AA. Pathologie générale et spéciale (2) : - 1ère session : Examen écrit - 2ème session : Examen écrit AA. Anatomie (2) : - 1ère session : examen écrit - 2ème session : Examen écrit ? Pondération spécifique à l'UE: AA. Pathologie générale et spéciale (2) : 1 AA. Physiologie des mouvements et physiologie des systèmes : 1,5 AA. Anatomie (2) : coefficient de pondération 2,5 ? Mode de calcul de la moyenne de UE : note absorbante Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. Si l'étudiant réussis l'enemble des A.A. la moyenne arythmétique pondérée est de mise. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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secretariat.ergo@cebxl.be | |||||