Programme des cours 2025-2026
ERGO0111-1  
Recherche en ergothérapie (2)
  • Analyse de l'activité et participation de la personne
  • Applications de méthodologie de la recherche en ergothérapie
  • Didactique pratique
  • Didactique théorique
  • Méthodologie de la recherche en ergothérapie (1)
Durée :
Analyse de l'activité et participation de la personne : 18h Th, 0h Pr
Applications de méthodologie de la recherche en ergothérapie : 6h Th, 0h Pr
Didactique pratique : 24h Pr
Didactique théorique : 6h Th
Méthodologie de la recherche en ergothérapie (1) : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie6
Nom du professeur :
Analyse de l'activité et participation de la personne : Marielle HERITIER
Applications de méthodologie de la recherche en ergothérapie : Karl THIBAUT
Didactique pratique : Naïma BEN KADDOUR
Didactique théorique : Naïma BEN KADDOUR
Méthodologie de la recherche en ergothérapie (1) : Karl THIBAUT
Coordinateur(s) :
Naïma BEN KADDOUR
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Unité d'enseignement pré-requise : Non

Unité(s) d'enseignement co-requise(s) : Non

Volume horaire/an : 66

Nombre de crédits ECTS : 6

Obligatoire ou optionnel : Obligatoire

Langue d'enseignement : Français

Langue d'évaluation : Français

 Responsable de l'U.E.  Mme N. ben Kaddour 

Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage : Mme  Benkaddour.N - Mme Héritier.M -  Mr Thibaut.K

 

CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétences et capacités :

1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :

x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

x Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages

x Exercer son raisonnement scientifique.

2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :

x Respecter la déontologie propre à la profession

x Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique

x Respecter la législation et les réglementations.

3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :

x Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis

x Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire

x Participer à la démarche qualité

x Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :

x Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine

x Choisir un modèle d'intervention ergothérapique et formuler les objectifs s'y rapportant

x Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés

x Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques

x Prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique

x Initier et développer des projets de recherche appliquée.

5- Assurer une communication professionnelle :

x Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

x Utiliser les outils de communication existants

x Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire

x Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et /ou son entourage social pour

améliorer son activité et sa participation.

6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel :

x Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie

x Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation

sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement

x Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa

participation

x Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles

de la personne bénéficiaire

x Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines.

 
Contenus synthétique :

A.A. Analyse de l'activité et participation de la personne

- Définition et cadre théorique de l'analyse de l'activité

- Dimensions motrices, cognitives, sensorielles, affectives et environnementales de l'activité

- Analyse séquentielle et multifactorielle d'activités

- Application de grilles d'analyse : ESAR, Profinteg, CIF, etc.

- Evaluation de la performance : AMPS, OTAP

- Introduction aux modèles conceptuels d'analyse de l'activité (MOH, MCRO, MCPO, modèle ludique)

- Observation centrée sur la participation et la performance (CIF, MDH-PPH)

- Intégration dans un raisonnement ergothérapeutique global (études de cas, mise en situation)

A.A. Didactique théorique

- La didactique (définitions et notions)

- Séquençage

- L'analyse multifactorielle

- Canevas du dossier

- Lien avec les modèles en ergothérapie


A.A. Didactique pratique

- Prise en charge d'une séance d'activité (préparation, animation, instruction, gestion du groupe etc.) 

- Participation au débriefing des présentations

A.A. Méthodologie de la recherche en ergothérapie (1)

- Introduction aux notions d'EBP

- Intéret de la recheche en ergothérapie 

- Le processus de recherche 

- Méthode qualitative et quantitative + outils de receuil de données

- Méthodologie de recherche documentaire 

- Lecture et analyse crotiques des sources scientifique

Afin de cerner les notions de base importantes pour la recherche appliquée aux sciences de la santé  et les futurs TFE : les bases de données, la structure IMRED, les échelles de mesure en ergothérapie, thème/ sujet/ lproblématique d'une recherche en ergothérapie. 

+ Sensibilisation sur l'intéret et les limites de l'I.A. dans la recherche en santé. 
 
A.A. Applications de méthodologie de la recherche en ergothérapie:

- Faire une recherche en ergothérapie sur les bases de données et en utilisant les apprentissages

- Lecture critique d'un artcile et synthétisation d'une recherche 

- Mise en pratique de la matière vue dans l'A.A Méthodologie de la recehrche en ergothérapie  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'A.A. Analyse de l'activité et participation de la personne, l'étudiant sera capable de :

1.     Décrire et appliquer les principes fondamentaux de l'analyse de l'activité dans une perspective ergothérapeutique.

2.     Identifier les composantes d'une activité (motrices, cognitives, sensorielles, affectives, etc.) et leurs interactions.

3.     Observer, décrire et coter la performance occupationnelle d'une personne dans la réalisation d'activités de la vie quotidienne.

4.     Utiliser différentes grilles d'analyse (séquentielle, multifactorielle, ESAR, Profinteg, etc.) en fonction de la situation observée.

5.     Interpréter les résultats d'une évaluation standardisée (ex. : AMPS) et en dégager des pistes d'intervention ergothérapeutique.

6.     S'initier à l'utilisation de modèles conceptuels (MOH, MCRO, MCPO, modèle ludique...) pour éclairer l'analyse de l'activité et guider les interventions.

7.     Intégrer les notions de participation, de performance et de capacité issues de la CIF dans le raisonnement clinique.

8.     Adopter une posture réflexive et centrée sur la personne lors de l'évaluation et de l'analyse des activités.


Au terme de l'A.A. Didactique théorique, l'étudiant sera capable de :

- Réfléchir à la construction d'une séance de didactique pratique (utiliser les notions vues: stratégies, méthodes, ...)

- Analyser sa présentation d'activité au vu des différentes notions relatives à la didactique, à l'apprentissage et à la motivation abordées au cours

- Appliquer les différentes analyses de l'activité (séquençage, multifactorielle, auto-critique de l'activité
 

Au terme de l'A.A. Didactique pratique, l'étudiant sera capable de :

- Réaliser différentes activités récréatives

- Animer une séance didactique d'activités

- Maîtriser les premières étapes de l'analyse séquentielle de l'activité

- Exercer de manière adaptée et engagée son rôle d'étudiant (participation active aux présentations et critiques constructives)

- Développer et acquérir: créativité et autonomie, planification et organisation, raisonnement et jugement, habilités sociales.

 
Au terme de l'A.A. Méthodologie de la recherche en ergothérapie (1), l'étudiant sera capable de :

- Définir les concepts méthodologiques généraux introduits dans le cours : voir plus haut

- Cerner l'importance de la recherche en ergothérapie 

- Distinguer la différences entre qualittatif et quantitatif 

- Distinguer et choisir les différents outils de récolte de données 

 
Au terme de l'AA Applications de méthodologie de la recherche en ergothérapie, l'étudiant sera capable de :

de comprendre, synthétiser et rendre compte d'une recherche en ergothérapie 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
En fonction des conditions sanitaires, les méthodes d'apprentissage pourront être adaptées à un enseignement à distance"

 

A.A. Analyse de l'activité et participation de la personne :

Cours pratiques, exercices / mise en situation,/ travaux en groupe

 
A.A. Didactique théorique :

Cours magistral, exercice

 
A.A. Didactique pratique :

Cours pratique, mise en situation individuelle

 
A.A. Méthodologie de la recherche en ergothérapie (1):

Alternance de méthode magistrale, d'exercices et de méthodes actives

 
A.A. Applications de méthodologie de la recherche en ergothérapie:

Méthodes participatives - travaux pratiques individuel et /ou en groupes

 

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
`Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
  • Type d'évaluation : oral/écrit/ TP/ évaluation continue (préciser), travail.
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.


A.A Analyse de l'activité et de la participation de la personne (1)

 
1ère session : Dossier écrit si l'étudiant justifie 80% de présence au cours

2ème session :  Dossier écrit


A.A. Didactique théorique

1ère session : Evaluation intégrée avec le cours de didactique pratique si l'étudiant a présenté son activité en didactique pratique

2ème session : Evaluation intégrée avec le cours de didactique pratique si l'étudiant a présenté son activité en didactique pratique

A.A. Didactique pratique

1ère session : Evaluation pratique, avec remise de dossier, si l'étudiant justifie 80% de présence aux travaux pratiques. Epreuve intermédiaire non remédiable à 40%. 

2ème session :Epreuve intermédiaire non remédiable à 40%. Correction du dossier si l'activité a été réalité. Si l'étudiant n'a pas présenté en 1 session: réalisation de l'activité

 
A.A. Méthodologie de la recherche en ergothérapie (1):

1ère session: examen écrit

2ème session: examen écrit

 
A.A. Applications de méthodologie de la recherche en ergothérapie:

1ère session: si l'étudiant justifie une présence à, au minimum 80% de l'A.A. remise d'un travail écrit.  

2ème session : si l'étudiant justifie une présence à, au minimum 80% de l'A.A. correction d'un travail écrit.  

Sinon, remise d'un travail écrit 

  • Pondération spécifique à l'UE:
AA Analyse de l'activité et participation de la personne : 1,5

AA Didactique théorique : 0,5

AA Didactique pratique : 1,5

AA Méthodologie de la recherche en ergothérapie (1) : 1

AA Application de méthodologie de la recherche en ergothérapie : 0,5

 

  • Mode de calcul de la moyenne de UE :

Note absorbante: si la note d'une A.A est inférieur à 10/20, alors la note de l'U.E. sera celle de l'A.A. la plus basse. 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :