Programme des cours 2025-2026
ERGO0112-1  
Sciences du vivant (2)
  • Analyse des mouvements
  • Biométrie
  • Physique
  • Sciences appliquées
Durée :
Analyse des mouvements : 24h Th
Biométrie : 12h Th
Physique : 24h Th, 0h Pr
Sciences appliquées : 6h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie5
Nom du professeur :
Analyse des mouvements : Walid SALEM
Biométrie : Véronique DEMAHIEU
Physique : Sébastien DELVOSAL
Sciences appliquées : Yves BUSEGNIES
Coordinateur(s) :
Sébastien DELVOSAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Volume horaire/an : 66
Nombre de crédits ECTS : 5

Responsable(s) de l'UE : S. Delvosal

Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage : Y. Busegnies, S. Clément, V.Demahieu, S. Delvosal, , W.Salem,

CONTRIBUTION AU PROFIL D'ENSEIGNEMENT :

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétences et capacités :

1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :

  • Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique.
3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :

  • Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :

  • Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine
  • Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
  • Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques
  • Initier et développer des projets de recherche appliquée.
5- Assurer une communication professionnelle :

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
 
CONTENU SYNTHETIQUE

A.A. 2-5-1 Analyse des mouvements

  • Introduction générale au mouvement.
  • Notion de cinématique articulaire
  • Analyse du mouvement des articulations du membre inférieur (Hanche, Genou, Pied)
  • Analyse du mouvement des articulations du membre supérieur (Complexe articulaire de l'épaule, Coude, Poignet et Main)
A.A. 2-5-2 Biométrie

  • Introduction et définitions
  • Généralités sur la notion de mesure
  • Biométrie morphologique (statique)
  • Biométrie fonctionnelle (dynamique)
  • La croissance et la sénescence
A.A. 2-5-3 Physique

  • Introduction : Qu'est-ce que la physique ? Quels sont les domaines de la physique ?
  • Description des unités de mesure, le système international des unités
  • Eléments de calcul vectoriel : Application aux forces, couples de forces et moment de force
  • Eléments de cinématique rectiligne et dans le plan
  • Les forces et les trois lois de Newton avec application aux problèmes de biomécanique et de traction sur plan incliné
  • Biophysique : notions de mécanique servant à modéliser les processus physiologiques
A.A. 2-5-4 Sciences appliquées

  • L'erreur/incertitude expérimentale : introduction théorique
  • Introduction à la notion de corrélation linéaire entre 2 variables quantitatives
  • Manipulations élémentaires illustrant des concepts des cours de sciences fondamentales et biomédicales
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
ACQUIS D'APPRENTISSAGE*

Au terme de l'unité d'enseignement « Sciences du vivant (2) » l'étudiant sera capable de :

A.A. 2-5-1 Analyse des mouvements

  • Utiliser les outils d'évaluations, les concepts, les méthodes propres à l'analyse du mouvement.
  • Développer sa capacité d'analyse et maitriser les concepts propres à l'analyse du mouvement pour les appliquer dans sa pratique de l'ergothérapie.
  • Utiliser le vocabulaire de manière correcte et précise.
  • L'étudiant doit être capable de décrire le mouvement des différentes articulations dans le référentiel anatomique, et connaitre le fonctionnement
A.A. 2-5-2 Biométrie

  • Grâce à ces connaissances biométriques, l'étudiant sera à même de comprendre et analyser les mesures du corps humain en général, son évolution dans le temps et se situer par rapport aux autres individus.
A.A. 2-5-3 Physique

  • Intégrer des bases de physique dans le cadre de l'étude des différents systèmes physiologiques dans une vision générale du fonctionnement du corps humain
  • Intégrer des bases de physique dans le cadre de l'utilisation d'aides médicales
  • Envisager le corps humain comme une entité fonctionnelle globale strictement régulée
  • Prévoir les conséquences d'une perturbation sur un système physiologique
A.A. 2-5-3 Sciences appliquées

  • D'analyser certains phénomènes apparaissant dans les cours de physique/analyse des mouvements et biomécanique (notions concernant le frottement solide/solide en particulier), chimie et physiologie
  • (notions de pH, et de tampon sanguin en particulier), physiologie (paramètres cardiaques et respiratoire au repos et à l'effort, en particulier), à l'aide de protocoles expérimentaux simples.
  • D'exploiter les notions étudiées en méthodologie générale de la recherche (1), en particulier l'exploitation des statistiques descriptives de base.
  • De définir les notions d'erreur/incertitude expérimentale, d'évaluer l'erreur aléatoire sur base de mesures simples répétées et identifier les sources possibles d'erreur systématique lors d'une expérimentation simple.
  • De présenter ces analyses sous la forme d'un rapport écrit.
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
"En fonction des conditions sanitaires, les méthodes d'apprentissage pourront être adaptées à un enseignement à distance"

A.A. 2-5-1 Analyse des mouvements

Séances en présentiel et ou distanciel (selon la situation sanitaire) quiz à la fin de chaque chapitre sur eCampus, questions réponses individuelles sur Teams)

A.A. 2-5-2 Biométrie

Cours ex-cathedra avec participation des élèves + exercices pratiques

A.A. 2-5-3 Physique

Cours ex-cathedra avec participation des élèves + exercices pratiques

A.A. 2-5-3 Sciences appliquées :

Séances de travaux pratiques par binômes, trinômes ou quadrinômes d'étudiants, en présentiel (ou en distanciel si les conditions sanitaires l'exigent. Dans ce cas, l'analyse de données se fera sur base de données fournies par les titulaires)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support de cours sur e-campus

A.A. 2-5-1 Analyse du mouvement : PowerPoint

A.A. 2-5-2 Biométrie : Syllabus avec les diapositives du cours

A.A. 2-5-3 Physique : Syllabus de cours, supports de projection annotés, vidéos de résolution d'exercices

A.A. 2-5-4 Sciences appliquées : PowerPoint, protocoles expérimentaux, consignes écrites

 

Sources documentaires

A.A. 2-5-1 Analyse des mouvements

Utilisées par l'enseignant :

  • Dufour, Pillu, Biomécanique Fonctionnelle. Edition Masson
  • Anatomie Fonctionnelle. Maloine, 6° édition.
  • Klein, Sommerfeld, Biomécanique des membres inférieurs bases et concepts, bassin, membres inférieurs. Elsevier, 2008.
  • Rose, Gramble, Human walking. Second Edition, Williams & Wilkins, 1981.
  • Viel, La marche humaine, la course et le saut, biomécanique, explorations, normes et dysfonctionnement.
  • Whittle,Gait analysis an introduction. Thrird Edition, Butterworth Heinemann, 1996.
A.A. 2-5-2 Biométrie

Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant :

  • Les cours de Biométrie de Mr Walid Salem et Mme Cynthia Pétracin
A.A. 2-5-3 Physique

Utilisées par l'enseignant :

  • Benson, Harris, Marc Séguin, Mathieu Lachance, Benoît Villeneuve, et Bernard Marcheterre. Physique1?: Mé Bruxelles: De Boeck, 2015.
  • Davidovits, Paul. Physics in biology and medicine. Fifth edition. London?; Cambridge, MA: Elsevier/Academic Press, 2019.
  • Flanagan, Sean P. Biomechanics: a case-based approach. Second edition. Burlington, MA: Jones & Bartlett Learning, 2019.
  • Herman, Irving P. Physics of the human body. Biological and medical physics, biomedical engineering. Berlin?; New York: Springer, 2007.
  • Lafrance, René, et Jean Parent. Mécanique. Physique 1. Montréal Bruxelles: Chenelière éducation De Boeck, 2014.
  • Ozkaya, Nihat. Fundamentals of biomechanics: equilibrium, motion, and deformation. New York, NY: Springer Science+Business Media, 2016.
  • Price, Justin. The biomechanics method for corrective exercise. Champaign, IL: Human Kinetics, 2019.
Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant :

  • Ozkaya, Nihat. Fundamentals of biomechanics: equilibrium, motion, and deformation. New York, NY: Springer Science+Business Media, 2016.
A.A. 2-5-4 Sciences appliquées

Utilisées par l'enseignant :

  • ERROR ANALYSIS, J.R. Taylor, University Science books, 1997
  • MESURE PHYSIQUE ET INSTRUMENTATION, D. Barchiesi, ellipses, 2003
  • PRINCIPES DE CHIMIE, Atkins et Jones, Ed. de boeck, 2008
  • CHIMIE POUR LES SCIENCES DE LA VIE 2006 Atkins et Paula Ed. Dunod
  • PHYSIOLOGIE HUMAINE, Silverthorn, Ed. Pearson education, 2018
  • Notes de travaux pratiques universitaires (ULB) en chimie et physique
Proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant :

  • Cours de méthodologie générale de la recherche (Bac 1)
  • Cours d'introduction aux travaux pratiques en Sciences Appliquées (Bac 1)
  • PRINCIPES DE CHIMIE, Atkins et Jones, Ed. de boeck, 2008
  • CHIMIE POUR LES SCIENCES DE LA VIE 2006 Atkins et Paula Ed. Dunod
  • PHYSIOLOGIE HUMAINE, Silverthorn, Pearson education, 2018
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation

La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.

A.A. 2-5-1 Analyse des mouvements
1ère session : Examen écrit
2ème session : Examen écrit

A.A. 2-5-2 Biométrie
1ère session : Examen écrit
2ème session : Examen écrit

A.A. 2-5-3 Physique
1ère session : Examen écrit
2ème session : Examen écrit

A.A. 2-5-4 Sciences appliquées


1ère session

Pour 20% : évaluation continue de l'activité lors des Travaux pratiques (évaluation de l'implication en séances et de la maîtrise des concepts théoriques)

Pour 80% : remise d'un travail écrit reprenant les rapports de travaux pratiques et des exercices Les consignes détaillées de ce travail écrit seront communiquées pendant les séances et sur eCampus

Si l'étudiant n'a participé à aucune séance de T.P, l'évaluation globale de l'AA sera de ZERO/20 (sauf motif légitime).


2ème session

Pour 20% : conservation de la note d'évaluation continue de première session

 Pour 80% : remise d'un travail écrit reprenant les rapports de travaux pratiques et des exercices. Les consignes détaillées de ce travail écrit seront communiquées pendant les séances et sur eCampus.
 
 
Pondération spécifique à l'UE:

A.A. 2-5-1 Analyse des mouvements : 4
A.A. 2-5-2 Biométrie : 2
A.A. 2-5-3 Physique : 4
A.A. 2-5-4 Sciences appliquées : 1

 
Mode de calcul de la moyenne de UE :

 Note absorbante

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
+32 (0)2 560 28 59
secretariat.ergo@cebxl.be