Programme des cours 2025-2026
ERGO0113-1  
Concepts et dimensions de la santé
  • Education pour la santé
  • Hygiène générale
  • Premiers soins
Durée :
Education pour la santé : 12h Th
Hygiène générale : 12h Th, 0h Pr
Premiers soins : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie3
Nom du professeur :
Education pour la santé : Emilie HOFMAN
Hygiène générale : Dominique BOURGUIGNON
Premiers soins : Emilie HOFMAN
Coordinateur(s) :
Emilie HOFMAN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Volume horaire/an : 36
Nombre de cre´dits ECTS : 3

Responsable(s) de l'UE : E. Hofman

Titulaire(s) des Activite´s d'Apprentissage : E. Hofman, D. Bourguignon

Compétences et capacités :

1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :

x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels

x Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité

x Construire son projet professionnel

x Adopter un comportement responsable et citoyen

 
2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :

x Respecter la déontologie propre à la profession

x Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique

x Respecter la législation et les réglementations.

 
3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :

x Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis

x Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

 
5- Assurer une communication professionnelle :

x Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes

x Utiliser les outils de communication existants

x Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire

x Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et /ou son entourage social pour

améliorer son activité et sa participation.

 
6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel :

x Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie

x Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines.


 Contenu synthétique 

 

A.A. Hygiène générale:

- Les évènements indésirables associés aux soins  

- Approche de l'infection associée aux soins  

- Les barrières de transmission: mesures d'hygiène de base, les précautions générales et additionnelles  

- Focus sur l'hygiène des mains  

- Concepts généraux de désinfection et de stérilisation  

- Protection des professionnels

 

A.A. Premiers soins :

- Notion de soins et de premiers soins en ergothérapie 

- Analyse des besoins par l'ergothérapeute (Personne, Activité, Environnement)

- Quelques interventions d'urgence

 

A.A. Éducation pour la santé : 

- Historique et clarification des concepts en lien avec l'éducation à la santé et la santé communautaire 

- Analyse des besoins, des déterminants de la santé, des facteurs personnels et comportements 

- Rôle de l'éducateur à la santé 

- Méthodologie de l'éducation à la santé 

- Analyse des priorités en matière d'éducation à la santé en Belgique 

- Ressources et outils dans le domaine de l'éducation à la santé 

- Exemples dans différents domaines d'intervention 
Hygiène générale
- Les évènements indésirables associés aux soins  

- Approche de l'infection associée aux soins  

- Les barrières de transmission: mesures d'hygiène de base, les précautions générales et additionnelles  

- Focus sur l'hygiène des mains  

- Concepts généraux de désinfection et de stérilisation  

- Protection des professionnels
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement « Concepts et dimensions de la santé» l'étudiant sera capable de :

- Observer, reconnaître, décoder les signes exprimant les besoins de la personne

- Connaître l'analyse des besoins et les états particuliers que l'on est susceptible de rencontrer dans la pratique professionnelle en ergothérapie.  

- Analyser une situation en rassemblant des données sur la personne, l'environnement et les activités/participations.  

- Avoir une approche réflexive sur la notion de santé.

- Connaître et comprendre la portée des notions suivantes : Promotion de la santé, santé communautaire, éducation à la santé ; Les différents types de prévention : préventions primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire ainsi que les moyens qui les composent 

- Situer les enjeux actuels en matière de promotion de la santé, suite à la compréhension de l'évolution du concept de santé 

- Reconnaître les risques potentiels de contamination en milieu de soins   

- Comprendre et appliquer les précautions générales et additionnelles selon les situations rencontrées   

- Maîtriser les notions d'hygiène de base, de désinfection et de stérilisation   

- Connaître les acteurs compétents à qui se référer en matière d'hygiène hospitalière    
Hygiène générale
l'étudiant sera capable de :

- Reconnaître les risques potentiels de contamination en milieu de soins   

- Comprendre et appliquer les précautions générales et additionnelles selon les situations rencontrées   

- Maîtriser les notions d'hygiène de base, de désinfection et de stérilisation   

- Connaître les acteurs compétents à qui se référer en matière d'hygiène hospitalière    
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
A.A. Hygiène générale:

Cours magistral

Capsules vidéo et discussions sur base des concepts identifiés

Exercices didactiques en auditoire  

Intégration des concepts abordés sur base de l'analyse d'une activité concrète d'ergothérapeute (travail sur base du stage d'observation ou expérience autre) 

 

A.A. Premiers soins :

Cours magistral

Capsules vidéo

Travaux pratiques à présence obligatoire  avec participation active des étudiants lors d'exercices. 

 

A.A. Education pour la santé : 

Des exposés théoriques de type magistral avec des illustrations de type capsules vidéos en lien avec la théorie et servant de base à des échanges et une participation plus importante de chacun dans le groupe.  

Participation active des étudiants lors des exercices, présentations d'outils, ... 
Hygiène générale
Cours magistral

Capsules vidéo et discussions sur base des concepts identifiés

Exercices didactiques en auditoire  

Intégration des concepts abordés sur base de l'analyse d'une activité concrète d'ergothérapeute (travail sur base du stage d'observation ou expérience autre) 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Hygiène générale
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes de cours (ppt) disponibles sur ecampus
Modalités d'évaluation et critères :
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.

 

AA Hygiène générale:

- 1ère session: Travail écrit en groupes

- 2ème session: Travail écrit individuel


AA Premiers soins :

- 1ère session : Participation active et évaluation continue pendant les séances

- 2ème session : Examen oral

 
AA Éducation pour la santé :

- 1ère session : Examen écrit (75%) + travail écrit (25%).

- 2ème session : Examen écrit

 

Pondération spécifique à l'UE:

A.A. Hygiène générale : 1

A.A. Premiers soins : 1

A.A. Education pour la santé : 1

 Mode de calcul de la moyenne de UE :

Note absorbante

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. »

 

 

 
Hygiène générale
- 1ère session: Travail écrit en groupes

- 2ème session: Travail écrit individuel
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : Erasme

Téléphone secrétariat : 02/560.28.59

secretariat.ergo@cebxl.be