ERGO0114-1 | |||||
Introduction et application aux concepts : personne - environnement - occupation
|
|||||
Durée :
|
|||||
Concepts de la personne : 12h Th Concepts de l'environnement : 12h Th Concepts de l'occupation : 12h Th |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Concepts de la personne : Bénédicte BELLEN
Concepts de l'environnement : Soumaya OUAGHLI Concepts de l'occupation : Marielle HERITIER |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Bénédicte BELLEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Volume horaire/an : 36 Nombre de crédits ECTS : 4 Responsable de l'U.E : B. BELLEN Titlaires des Activités d'Apprentissage : B. BELLEN, M. HERITIER & S. OUAGHLI Compétences et capacités?: 1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels x Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité x Adopter un comportement responsable et citoyen 6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel : x Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie x Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement x Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles de la personne bénéficiaire CONTENU SYNTHETIQUE Chaque activité d'apprentissage de cette unité d'enseignement aborde l'un des 3 concepts : Personne, Environnement, Occupation A.A. Concept de la personne Nous verrons d'abord ce qu'inclut ce concept de la personne avant de voir comment décliner les évaluations et les interventions au niveau de la personne.? 1) Introduction? 2) La personne :?le concept de la Personne selon différents modèles ou cadres de référence & Liens entre les différents concepts ? 3) Principes d'évaluations?sur la personne 4) Principes d'interventions?sur la personne Nous terminerons par des révisions sous forme de Mind Map? A.A Concept de l'environnement - Comprendre et expliquer les différents éléments du concept de l'environnement et ce, selon différents modèles ou cadres de référence - Comprendre et expliquer les interactions existantes entre la Personne, l'Environnement et l'Occupation - Comprendre et expliquer les différents concepts du cadre de référence CCTE par rapport à l'Environnement - Comprendre et expliquer les principes d'évaluation et d'intervention sur l'Environnement A.A. Concept de l'occupation? Les étudiants seront amenés à développer leurs compétences d'analyse de l'occupation selon différents modèles et cadres de référence et principalement celui du CCTE.?? ?Ils intègreront d'un point de vue théorique ce concept, tout en faisant les liens avec la personne et son environnement et ayant une démarche d'appropriation menant à la pratique. ?? + 2 séances communes P-E-O pour s'exercer à trier les éléments d'une situation selon les différents concepts |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement « Introduction et application aux concepts : personne-environnement-occupation », l'étudiant sera capable?de?: - Lister et décrire les différents éléments au sein des concepts de la Personne, l'Environnement et de l'Occupation et ce, selon différents modèles ou cadres de référence? - Comprendre et expliquer les interactions existantes entre la Personne, l'Environnement et l'Occupation? - Comprendre et expliquer différents concepts du cadre de référence CCTE par rapport à la Personne, l'Environnement et l'Occupation ? Enoncer les principes d'évaluation et d'intervention sur la Personne, l'Environnement et l'Occupation ? |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
"En fonction des conditions sanitaires, les méthodes d'apprentissage pourront être adaptées à un enseignement à distance" A.A. Concept de la personne?: Cours magistraux et révisions sous forme de mind maps? A.A. Concept de l'environnement : Cours magistral et utilisation théorique des concepts A.A. Concept de l'occupation :?Cours magistral?et applications du vocabulaire dans le quotidien des étudiants? + 2 séances communes obligatoires P-E-O pour s'exercer à trier les éléments d'une situation selon les différents concepts |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
"En fonction des conditions sanitaires, les méthodes d'apprentissage pourront être adaptées à un enseignement à distance" A.A. Concept de la personne?: Cours magistraux et révisions sous forme de mind maps? A.A. Concept de l'environnement : Cours magistral et utilisation théorique des concepts A.A. Concept de l'occupation :?Cours magistral?et applications du vocabulaire dans le quotidien des étudiants? + 2 séances communes obligatoires P-E-O pour s'exercer à trier les éléments d'une situation selon les différents concepts |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Pour chacune des AA : ppt disponible sur ecampus - obligatoire L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1ère session : Evaluation intégrée - examen oral. 2ème session: Evaluation intégrée - examen oral. Pondération?spécifique à l'UE: AA Concept de la personne : 2 AA Concept de l'environnement ?: 2 AA Concept de l'occupation : 2 |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||