ERGO0201-2 |
| Analyse et méthodologie en ergothérapie (1)
- Méthodologie et didactique professionnelle (2)
- Analyse d'activités spécifiques
- Méthodologie générale de la recherche (2)
- Evaluation du fonctionnement humain
- Gestion de projets
- Réadaptation professionnelle
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Durée :
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| Méthodologie et didactique professionnelle (2) : 36h Th, 0h Pr Analyse d'activités spécifiques : 12h Th, 0h Pr Méthodologie générale de la recherche (2) : 24h Th, 0h Pr Evaluation du fonctionnement humain : 24h Th, 0h Pr Gestion de projets : 12h Th, 0h Pr Réadaptation professionnelle : 12h Th, 0h Pr
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Méthodologie et didactique professionnelle (2) : Bénédicte BELLEN, Marielle HERITIER, Karl THIBAUT
Analyse d'activités spécifiques : Alia BIANCHIN, Karl THIBAUT
Méthodologie générale de la recherche (2) : Yves BUSEGNIES
Evaluation du fonctionnement humain : Marielle HERITIER
Gestion de projets : Marielle HERITIER
Réadaptation professionnelle : Laure REYBIER
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Coordinateur(s) :
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| Marielle HERITIER |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Volume horaire/an : 126
Nombre de crédits ECTS : 5
Responsable(s) de l'UE: M.Heritier
Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage : Thibaut.K, Y. Busegnies, M. Heritier, L.Reybier
Compétences et capacités :
1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
- Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
- Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
- Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
- Construire son projet professionnel
- Exercer son raisonnement scientifique.
2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :
- Respecter la déontologie propre à la profession
- Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
- Respecter la législation et les réglementations.
3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :
- Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
- Participer à la démarche qualité
- Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :
- Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine
- Choisir un modèle d'intervention ergothérapique et formuler les objectifs s'y rapportant
- Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
- Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques
- Prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique
- Initier et développer des projets de recherche appliquée.
5- Assurer une communication professionnelle :
- Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
- Utiliser les outils de communication existants
- Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
- Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et /ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation.
6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel :
- Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie
Contenus synthétiques
A.A. Méthodologie et didactique professionnelle (2)
Sur base du cadre professionnel actuel, des développements liés au domaine, des dossiers réalisés dans la pratique professionnelle, des modèles d'analyse demandés pour les cas cliniques lors des stages seront abordés et réalisés
- Révision des notions théoriques et présentation d'une étude de cas « type »
- les principes méthodologiques lors d'une intervention en ergothérapie - liens entre théorie et pratique professionnelle
- la mise en applications à partir de cas cliniques fournis et présentés aux étudiants:
les étudiants analysent de façon critique, élaborent et présentent une intervention en ergothérapie. L'AA (et le dossier écrit demandé) aborde et comprend 4 parties :
- Partie théorique ó pratique :, éléments essentiels concernant la pathologie/situation clinique de la personne
- Partie méthodologique : présentation et analyse de la situation clinique de la personne, présentation et analyse des évaluations proposées, présentation et analyse de la/des stratégie(s) d'intervention mise/s en place
- Partie didactique : l'activité proposée avec la personne en lien avec les deux parties précédentes
- Partie raisonnement clinique : les liens entre les parties, les perspectives et les propositions pour chacune des parties analysées
A.A. Analyse d'activités spécifiques
- Sur base des concepts en science de l'occupation, appronfondissement et application ce qui rend une activité spécifique à la personne
- Approfondissement théorique et rédaction de profils occupationnels pour cerner ce qui rennd une activité spécifique à la personne
- L'activité comme un objectif ou un moyen/modalité
- L'activité individuelle, en groupe ou de groupe
- Les dimensions prioritaires du protocole ergothérapeutique et des activités qu'il contient
- Les types d'activité.
A.A. Méthodologie générale et de la Recherche (2)
La progression « en entonnoir » : Thématique -sujet - Problématisation en recherche - Questions/objectifs de recherche et hypothèse de recherche
Distinction entre Hypothèse de Recherche et Hypothèses statistiques - notions d'inférence en recherche Structurer un document (rapport, article) selon les normes usuelles de la publication scientifique. Etude détaillée des contenus types de chacun des chapitres de la structure IMReD (exemple dans les publications et dans les TFE)
Les différents types d'étude et les devis de recherches spécifiques : étude détaillée de chacun des devis (arborescence complète) expérimentaux - observationnels et bibliographique (y compris la notion de méta-analyse)
Les niveaux de preuve selon les choix de devis - lien avec l'EBM/EBP et la notion de consensus scientifique.
La Revue systématique : Sélection et analyse d'un article - Les grilles de lecture d'un article
A.A Evaluation du fonctionnement humain
Le modèle C.I.F
Le modèle MDH-PPH2
Le modèle MOH
Le modèle MCRO
Démarches d'évaluation des facteurs personnels
Démarches d'évaluation des habitudes de vie - des activités / de la participation - des occupations
Démarches d'évaluation des facteurs environnementaux
Application d'une partie du modèle du MCPP permettant d'aboutir à l'élaboration d'un plan d'intervention
AA Gestion de projets :
Réalisation d'un projet en établissant les différentes tâches
Etablir le projet, sa planification et son budget jusqu'à la réalisation du projet et à l'évaluation du projet.
A.A. Réadaptation professionnelle
Notion d'employabilité, démarche d'évaluation de l'employabilité Déterminants de l'incapacité liés au travail
Modèles
Evaluation de la Participation, de la Performance, des Capacités de la Personne Processus de réadaptation au travail
Recommandations pour la pratique clinique
Outils d'évaluations |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'unité d'enseignement « Méthodologie et didactique professionnelle (1)» l'étudiant sera capable de :
Déterminer et expliquer les principes méthodologiques à utiliser et à mettre en uvre lors d'une analyse de cas en ergothérapie
- Appliquer ces principes méthodologiques lors d'une analyse de cas clinique en ergothérapie
- Réaliser et mettre en place une intervention structurée en ergothérapie à partir de cas cliniques fictifs présentés aux étudiants
- Réaliser et produire une analyse de l'intervention en ergothérapie
- Assurer une communication professionnelle structurée
- Développer/produire et expliquer un raisonnement clinique et scientifique dans le cadre d'une intervention en ergothérapie et, cela, dans 2 positions professionnelles différentes : dans un rôle d'émetteur de l'information professionnelle = préparation du dossier et présentation orale à des pairs dans une situation de récepteur/auditeur de l'information professionnelle
- Développer/produire et expliquer une analyse critique dans le cadre d'une intervention en ergothérapie et, cela, dans 2 situations professionnelles différentes : dans un rôle d'émetteur de l'information professionnelle « préparation du dossier et présentation orale à des pairs dans une situation de récepteur/auditeur de l'information professionnelle
- Réaliser et produire une analyse de l'activité proposée à la personne dans le cadre d'une intervention en Ergothérapie
Au terme de l'AA « Analyse d'activités spécifiques » l'étudiant sera capable de :
Rédiger un profil occupationnel sur base d'une récolte de données,
Trouver une activités significatives et signifiante pour la personne et réflechir
- L'activité comme un objectif ou un moyen/modalité
- L'activité individuelle, en groupe ou de groupe
- Les dimensions prioritaires du protocole ergothérapeutique et des activités qu'il contient
- Les types d'activité.
- Appliquer ces choix dans un protocole ergothérapeutique
Au terme de l'A.A. Méthodologie générale et de la Recherche (2), l'étudiant sera capable de :
- Progresser d'une thématique vers l'élaboration d'une question de recherche (ou d'objectifs) en problématisant un sujet choisi.
- Formuler une hypothèse et, le cas échéant, la distinguer de l'hypothèse statistique
- Structurer un document (rapport, article) selon les normes de la publication scientifique (IMReD) usuelles en sciences biomédicales
- Eviter les erreurs d'écriture scientifique selon des critères de précisions, de clarté et concision Résumer le contenu d'une publication en sciences biomédicales et de la santé en général Identifier les différents types d'études en sciences biomédicales et sciences de la santé en général
- Identifier et expliquer les différents protocoles/devis de recherche en sciences biomédicales et sciences de la santé en général
- Exposer l'intérêt de l'inférence statistique dans un protocole de Recherche en sciences de la santé Identifier les grilles de lecture utilisées en sciences biomédicales.
Au terme de l'A.A Evaluation du fonctionnement humain, l'étudiant sera capable de :
- Connaître, comprendre et utiliser les différents concepts et fondements de l'ergothérapie en matière d'évaluation du fonctionnement humain
- Acquérir une méthode d'analyse des facteurs de risque à travers les modèles de la santé et du handicap et modèles appliqués à l'ergothérapie
- Acquérir une méthode d'analyse des facteurs personnels à travers les modèles de la santé et du handicap et des modèles appliqués à l'ergothérapie
- Acquérir une méthode d'analyse des facteurs environnementaux à travers les modèles de la santé et du handicap et des modèles appliqués à l'ergothérapie
- Acquérir une méthode d'analyse des participations sociales à travers les modèles de la santé et du handicap et des modèles appliqués à l'ergothérapie
- Utiliser des modèles de la santé et du handicap (nomenclatures et échelles de mesures) Utiliser des modèles appliqués à l'ergothérapie
- Formuler la situation problématique d'un individu à travers les modèles de la santé et du handicap et des modèles appliqués à l'ergothérapie
- Formuler des objectifs d'intervention qui intègrent l'ensemble des besoins du patient Structurer le contenu d'un dossier en ergothérapie
Au terme de l'A.A. Gestion de projets, l'étudiant sera capable de :
- Mener les réunions préparatoires en incluant les ordres du jour, animation et procès-verbaux de réunion.
- Planifier et préparer un dossier
- Réaliser le projet
- Réaliser une évaluation de l'ensemble (conception, planification, réalisation) Réaliser une présentation du projet (format écrit/oral)
Au terme de l'A.A. Réadaptation professionnelle, l'étudiant sera capable de :
- Situer la place et le rôle de l'ergothérapie dans le processus d'accompagnement à visée professionnelle (approche orientante, insertion, intégration, inclusion, réadaptation, retour thérapeutique au travail).
- Préciser une démarche ergothérapeutique dans l'accompagnement du travailleur atteint de Troubles Musculo- Squelettiques, ou de troubles psycho-sociaux dans le Retour thérapeutique au travail
- Proposer des modalités d'évaluations
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Méthodologie et didactique professionnelle (2):
Méthodes magistrale, actives et participative
Les travaux pratiques (mise en applications) sont réalisés en groupe (nombre d'étudiant.e.s / groupe déterminé en début de AA en fonction du nombre d'étudiant.e.s).
Analyse d'activités spécifiques
Méthodes : magistrale, participatives, interrogatives
Le cours alterne des données théoriques de base, des exercices / mise en pratique - Réalisation pratique.
Méthodologie générale de la recherche (2)
Cours ex cathedra avec questions-réponses et exercices
Le cours alterne les méthodes explicatives, démonstratives et participatives.
Evaluation du fonctionnement humain
Méthode inductive : conceptualisation de la pratique en théorie (cas clinique, vidéo...) Méthode incitative : stimulation d'apports dans la construction du cours
Méthode constructive : matière « produite » par les étudiants Méthode transmissive
Gestion de projets
Les réunions du groupe sont organisées de manière autonome. Le groupe gère la conception, la planification, la réalisation et l'évaluation du projet. Les accompagnateurs sont disponibles et susceptibles d'intervenir, comme personnes-ressource, à la demande des groupes.
Réadaptation professionnelle
Cours ex-cathedra avec divers supports utilisés (diaporamas, vidéos) |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Méthodologie et Didactique professionnelle (2)
1ère session : Travail écrit avec présentation orale
2iem session :Travail écrit avec présentation orale
Les modalités et les consignes pour le dossier sont identiques à celles de la 1 ère session . Les modalités pour la représentation orale en seconde session seront communiqués aux étudiant.e.s par l'enseignant en début de l'AA.
Analyse d'activités spécifiques
1èr session : Travail écrit hors session
2° sesson: Travail écrit
Réadaptation professionnelle
1ère session Examen écrit
2ème session Travail écrit
Evaluation du fonctionnement humain
1ère session: Travail écrit en groupe
2ème session: Travail écrit - correction du travail de 1ère session
Méthodologie générale de la recherche (2)
1ère session: Examen écrit
2ème session: Examen écrit
Gestion de projet
1ère session: Travail écrit avec présentation orale (dossier et supports à définir)
2ème sesison: Travail écrit avec présentation orale (dossier et supports à définir)
Mode de calcul de l'UE
Note absorbante
Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.?
Si l'étudiant réussis l'enemble des A.A. la moyenne arythmétique pondérée est de mise. |
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Evaluation du fonctionnement humain
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| 1ère session : Oral 2ème session : Oral |
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| secretariat.ergo@cebxl.be |
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