| ERGO0201-2 | |||||
Analyse et méthodologie en ergothérapie (1)
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Durée :
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| Méthodologie et didactique professionnelle (2) : 36h Th, 0h Pr Analyse d'activités spécifiques : 12h Th, 0h Pr Méthodologie générale de la recherche (2) : 24h Th, 0h Pr Evaluation du fonctionnement humain : 24h Th, 0h Pr Gestion de projets : 12h Th, 0h Pr Réadaptation professionnelle : 12h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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| Méthodologie et didactique professionnelle (2) : Bénédicte BELLEN
Analyse d'activités spécifiques : Gwenaëlle COÛTEAUX Méthodologie générale de la recherche (2) : Yves BUSEGNIES Evaluation du fonctionnement humain : Marielle HERITIER Gestion de projets : Marielle HERITIER Réadaptation professionnelle : Laure REYBIER |
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Coordinateur(s) :
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| Marielle HERITIER | |||||
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Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française | |||||
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Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
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Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
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Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Volume horaire/an : 126
Nombre de crédits ECTS : 5 Responsable(s) de l'UE: M.Heritier Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage : Thibaut.K, Y. Busegnies, M. Heritier, L.Reybier Compétences et capacités : 1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
A.A. Méthodologie et didactique professionnelle (2) Sur base du cadre professionnel actuel, des développements liés au domaine, des dossiers réalisés dans la pratique professionnelle, des modèles d'analyse demandés pour les cas cliniques lors des stages seront abordés et réalisés
La progression « en entonnoir » : Thématique -sujet - Problématisation en recherche - Questions/objectifs de recherche et hypothèse de recherche Distinction entre Hypothèse de Recherche et Hypothèses statistiques - notions d'inférence en recherche Structurer un document (rapport, article) selon les normes usuelles de la publication scientifique. Etude détaillée des contenus types de chacun des chapitres de la structure IMReD (exemple dans les publications et dans les TFE) Les différents types d'étude et les devis de recherches spécifiques : étude détaillée de chacun des devis (arborescence complète) expérimentaux - observationnels et bibliographique (y compris la notion de méta-analyse) Les niveaux de preuve selon les choix de devis - lien avec l'EBM/EBP et la notion de consensus scientifique. La Revue systématique : Sélection et analyse d'un article - Les grilles de lecture d'un article A.A Evaluation du fonctionnement humain Le modèle C.I.F Le modèle MDH-PPH2 Le modèle MOH Le modèle MCRO Démarches d'évaluation des facteurs personnels Démarches d'évaluation des habitudes de vie - des activités / de la participation - des occupations Démarches d'évaluation des facteurs environnementaux Application d'une partie du modèle du MCPP permettant d'aboutir à l'élaboration d'un plan d'intervention AA Gestion de projets : Réalisation d'un projet en établissant les différentes tâches Etablir le projet, sa planification et son budget jusqu'à la réalisation du projet et à l'évaluation du projet. A.A. Réadaptation professionnelle Notion d'employabilité, démarche d'évaluation de l'employabilité Déterminants de l'incapacité liés au travail Modèles Evaluation de la Participation, de la Performance, des Capacités de la Personne Processus de réadaptation au travail Recommandations pour la pratique clinique Outils d'évaluations |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Au terme de l'unité d'enseignement « Méthodologie et didactique professionnelle (1)» l'étudiant sera capable de : Déterminer et expliquer les principes méthodologiques à utiliser et à mettre en uvre lors d'une analyse de cas en ergothérapie
Rédiger un profil occupationnel sur base d'une récolte de données, Trouver une activités significatives et signifiante pour la personne et réflechir
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Méthodologie et didactique professionnelle (2): Méthodes magistrale, actives et participative Les travaux pratiques (mise en applications) sont réalisés en groupe (nombre d'étudiant.e.s / groupe déterminé en début de AA en fonction du nombre d'étudiant.e.s). Analyse d'activités spécifiques Méthodes : magistrale, participatives, interrogatives Le cours alterne des données théoriques de base, des exercices / mise en pratique - Réalisation pratique. Méthodologie générale de la recherche (2) Cours ex cathedra avec questions-réponses et exercices Le cours alterne les méthodes explicatives, démonstratives et participatives. Evaluation du fonctionnement humain Méthode inductive : conceptualisation de la pratique en théorie (cas clinique, vidéo...) Méthode incitative : stimulation d'apports dans la construction du cours Méthode constructive : matière « produite » par les étudiants Méthode transmissive Gestion de projets Les réunions du groupe sont organisées de manière autonome. Le groupe gère la conception, la planification, la réalisation et l'évaluation du projet. Les accompagnateurs sont disponibles et susceptibles d'intervenir, comme personnes-ressource, à la demande des groupes. Réadaptation professionnelle Cours ex-cathedra avec divers supports utilisés (diaporamas, vidéos) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présentiel | |||||
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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| La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
Méthodologie et Didactique professionnelle (2) 1ère session : Travail écrit avec présentation orale 2iem session :Travail écrit avec présentation orale Les modalités et les consignes pour le dossier sont identiques à celles de la 1 ère session . Les modalités pour la représentation orale en seconde session seront communiqués aux étudiant.e.s par l'enseignant en début de l'AA. Analyse d'activités spécifiques 1èr session : Travail écrit hors session 2° sesson: Travail écrit Réadaptation professionnelle 1ère session Examen écrit 2ème session Travail écrit Evaluation du fonctionnement humain 1ère session: Travail écrit en groupe 2ème session: Travail écrit - correction du travail de 1ère session Méthodologie générale de la recherche (2) 1ère session: Examen écrit 2ème session: Examen écrit Gestion de projet 1ère session: Travail écrit avec présentation orale (dossier et supports à définir) 2ème sesison: Travail écrit avec présentation orale (dossier et supports à définir) Mode de calcul de l'UE Note absorbante Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.? Si l'étudiant réussis l'enemble des A.A. la moyenne arythmétique pondérée est de mise. |
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Evaluation du fonctionnement humain
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| 1ère session : Oral 2ème session : Oral |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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| secretariat.ergo@cebxl.be | |||||
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Notes en ligne :
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Réadaptation professionnelle
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