Programme des cours 2025-2026
ERGO0202-1  
Evaluation et intervention en ergothérapie neurologique adulte
  • Anatomie topographique
  • Ergothérapie neurologique adulte (1)
  • Neuropsychologie adulte
  • Pathologie neurologique adulte
  • Physiologie neurologique adulte
Durée :
Anatomie topographique : 12h Th, 0h Pr
Ergothérapie neurologique adulte (1) : 18h Th, 0h Pr
Neuropsychologie adulte : 6h Th, 0h Pr
Pathologie neurologique adulte : 12h Th
Physiologie neurologique adulte : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie5
Nom du professeur :
Anatomie topographique : Taoufik ASSBAI
Ergothérapie neurologique adulte (1) : Stéphane CAMUT, Marie FELIX
Neuropsychologie adulte : Sébastien SERLET
Pathologie neurologique adulte : Jean-Christophe BIER
Physiologie neurologique adulte : David SAND
Coordinateur(s) :
Stéphane CAMUT
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Volume horaire/an : 60
Nombre de crédits ECTS : 5

Responsable(s) de l'UE : S. Camut

Compétences et capacités :


1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
x Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
x Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
x Construire son projet professionnel
x Adopter un comportement responsable et citoyen
x Exercer son raisonnement scientifique.


2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :
x Respecter la déontologie propre à la profession
x Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
x Respecter la législation et les réglementations.

3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : x Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
x Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
x Participer à la démarche qualité
x Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :
x Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine
x Choisir un modèle d'intervention ergothérapique et formuler les objectifs s'y rapportant
x Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
x Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques
x Prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique
x Initier et développer des projets de recherche appliquée.

5- Assurer une communication professionnelle :
x Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
x Utiliser les outils de communication existants
x Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
x Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et /ou son entourage social pour
améliorer son activité et sa participation.

6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel :
x Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie
x Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation
sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement
x Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa
participation
x Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles
de la personne bénéficiaire
x Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines.

 

CONTENUS SYNTHETIQUES


A.A. pathologie neurologique adulte

Titulaire : Mr BIER


Ce cours est destiné aux étudiant-e-s en ergothérapie. Il a pour objectif général de donner aux étudiant-e-s une approche des grandes pathologies neurologiques, à la fois pour le système nerveux central et le système nerveux périphérique. A l'issue du cours, l'étudiant-e sera familiarisé-e avec les mécanismes physiopathologiques pour la future prise en charge en ergothérapie de l'adulte. Il-Elle sera sensibilisé(e) aux pathologies neurologiques qu'il-elle rencontrera au cours de ses stages ou lors de sa vie professionnelle future. Un accent est mis sur la sémiologie neurologique et sur les mécanismes des déficits cliniques rencontrés en pratique.
Le cours est divisé en 5 chapitres :
Chapitre 1. Anatomie et physiologie : rappel
Chapitre 2. L'examen neurologique
Chapitre 3. Les examens complémentaires
Chapitre 4. Les maladies du système nerveux central
Chapitre 5. Les maladies du système nerveux périphérique


A.A. ergothérapie neurologique adulte

Titulaires : Mme Félix et Mr Camut


Ergothérapie appliquée aux patients présentant des lésions neurologiques centrales (essentiellement accident vasculaire cérébral, blessure médullaire, traumatismes crâniens) : présentation des principes de prise en charge (évaluations, comparatif des « techniques » de prise en charge selon la littérature) en abordant les divers signes cliniques (troubles sensori-moteurs, cognitifs et socioaffectifs et le processus de réadaptation dans sa globalité (incluant la prise en compte des aidants)
Les méthodes et techniques présentées sont réfléchies et raisonnées par les étudiants au regard de la CIF, du MDH PPH et du MCRO. Les concepts Personne - Environnement - Occupation nourrissent les différentes activités d'apprentissages. Les étudiants sont sensibilisés à la spécificité de l'ergothérapie au regard des besoins et projets des patients, du type de structure d'accueil, des rôles des professionnels au sein de l'équipe soignante. La place des aidants (proches) est également abordée. De multiples exercices pratiques permettent aux étudiants de développer des savoirs être et savoirs faire.

A.A. neuropsychologie adulte

Titulaire : Mr Serlet


- Rappel des différentes fonctions cognitives
- Description des différents modèles théoriques concernant la mémoire, les praxies, les fonctions exécutives et le langage
- Description des grands syndromes en neuropsychologie rencontrés chez l'adulte, ainsi que les troubles cognitifs associés : o les accidents vasculaires cérébraux et les traumatismes crâniens o la négligence unilatérale o l'hypertension normotensive de l'adulte o les agnosies visuelles o les aphasies
- La revalidation neuropsychologique : o Séances de conseils o Les procédés facilitateurs : l'imagerie mentale, technique face/name o La technique de récupération espacée/ l'apprentissage sans erreur


A.A. physiologie neurologique adulte

Titulaire : Mr Sand


Ce cours a pour objectif d'apporter à l'étudiant des connaissances de bases pour comprendre le fonctionnement neurologique de l'adulte. Il est centré autour de deux axes principaux : les fonctions sensorielles (Vision, ouïe, vestibule, proprioception) et les fonctions motrices (réflexes et volontaires).
A l'issue du cours il sera demandé à l'étudiant de pouvoir comprendre et manipuler les informations vues en cours pour optimiser sa compréhension des pathologies et troubles de l'adulte et adapter ses prises en charge.
Plan du cours :
1. Anatomie
Encéphale
Moelle
Système sensitif
Système vestibulaire (anatomie, Physiologie, RVO, fonctions)
Système visuel (champs visuels, voies de traitement, mouvements oculaires, Stabilisation du regard (RVO, ROC))
Système somesthésique (sensibilité profonde)
Contrôle moteur involontaire
Innervation musculaire
Réflexes spinaux
Contrôle spinal des arcs réflexes (Myotatique, myotatique inversion, flexion, extension croisée)
Contrôle supra-spinal des arcs réflexes
Spasticité
Tonus
Ajustements posturaux
Contrôle moteur volontaire
Théories du contrôle moteur
Boucles de contrôle moteur
Etapes du contrôle moteur
Voies descendantes du contrôle moteur
Structures centrales du contrôle moteur (Cortex, Noyaux Gris Centraux, Cervelet)
Coordination Visuo-Motrice
Systèmes impliqués et voies de traitement

AA Anatomie topographique

Titulaire : Mr Asbai

Anatomie systématique, topographique et neurologique: 

-Moelle épinière
- Branches postérieures et antérieures des nerfs rachidiens
- Plexus
- Nerfs du membre supérieur
- Nerfs du membre inférieur
-Synthèse innervation motrice et sensitive
-Artères et veines (membre supérieur et inférieur)
-Coupes topographiques

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'A.A. « pathologie neurologique adulte », l'étudiant-e sera capable de :
- Comprendre les mécanismes des syndromes neurologiques
- Evaluer son apprentissage
- Respecter la déontologie dans le cadre de maladies neurologiques de type démence
- Participer à la démarche qualité pour la rédaction d'un travail en groupe
- Programmer une démarche interactive avec les autres étudiants
- Utiliser des concepts nouveaux applicables aux maladies du système nerveux
- Transmettre des données pertinentes oralement et par écrit


Au terme de l' A.A. « ergothérapie neurologique adulte », l'étudiant-e sera capable de :
- Rappeler les conséquences principales de l'accident vasculaire cérébral, des blessures médullaires, des traumatismes crâniens
- Présenter et préciser différentes modalités d'intervention et les articuler avec le processus de réadaptation en s'attardant tant sur la sphère clinique des aptitudes que sur les environnements, les habitudes de vie et la participation sociale
- Situer des techniques de prises en charge au regard de la CIF et du MDH PPH
- Proposer des modalités de prise en charge par rapport à une problématique donnée. A ce stade (B2), l'étudiant ne doit prendre en compte que des problématiques bien différenciées- Motiver et justifier les modalités de prise en charge proposées au regard des besoins du patient et au regard des spécificités de l'ergothérapeute au sein d'un processus interdisciplinaire
- Identifier les partenaires au sein de l'équipe pluridisciplinaire et identifier les rôles de chacun de ces partenaires


Au terme de l' A.A. « neuropsychologie adulte », l'étudiant-e sera capable de :
- Comprendre les différentes fonctions cognitives et les plaintes associées
- Comprendre et interpréter les résultats obtenus à un bilan cognitif - Evaluer les répercussions socio-professionnelles chez les patients cérébrolésés
- Connaître les différents types de prise en charge des adultes cérébrolésés et pouvoir justifier le choix de l'une par rapport à l'autre
- Développer un programme de rééducation et formuler des objectifs précis de prise en charge


Au terme de l' A.A. « Physiologie neurologique adulte », l'étudiant-e sera capable d' :
- Expliquer les principaux mécanismes physiologiques sous-jacents aux systèmes perceptifs impliqués dans la motricité
- Expliquer les principaux mécanismes physiologiques sous-jacents aux systèmes moteurs involontaire et volontaire impliqués dans la motricité
- Expliquer les interactions entre les systèmes perceptifs et moteurs impliqués dans la motricité
- Identifier l'implication de ces mécanismes dans sa pratique clinique
- Expliquer les mécanismes physiologiques sous-jacents à certaines pathologies neuro-motrices


Au terme de l'AA "Anatomie topographique", l'étudiant sera capable de :
- Développer sa capacité de synthèse
- Connaître et décrire l'innervation du tronc, des membres supérieur et inférieur ainsi qu'une synthèse de ces innervations en fonction des actions musculaires
- Connaître les territoires d'innervation sensitive nécessaire à la compréhension de pathologies neurologiques
- Connaitre l'organisation du système vasculaire et sa distribution.
- Synthétiser les prérequis anatomiques (BA1) et les nouvelles connaissances (nerfs et vaisseaux) dans une approche topographique par coupe.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
A.A. pathologie neurologique adulte
Exposés oraux. Présentations de cas cliniques. Exercices cliniques corrigés. Diapositives et vidéos.


A.A. ergothérapie neurologique adulte
Cours ex-cathedra avec divers supports utilisés (diaporamas, projection de vidéos), multiples démonstrations et exercices pratiques, exercices réflexifs, simulations de mises en situation patient/thérapeute.

A.A. neuropsychologie adulte
Exposés oraux et présentation de cas cliniques


A.A. physiologie neurologique adulte
Cours ex-cathedra avec divers supports utilisés


AA. Anatomie topographie
Cours ex cathedra avec supports visuels
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Types de supports de cours sur e-campus et caractère obligatoire ou  non :

AA Pathologie neurologique adulte :

supports powerpoint, pdf, vidéos, références url
Non obligatoire


AA Ergothérapie neurologique adulte :

supports powerpoint, pdf, vidéos, références url
obligatoire


AA Neuropsychologie adulte :

supports powerpoint, pdf, vidéos, références url
obligatoire


AA Physiologie neurologique adulte :

supports powerpoint, pdf, vidéos
obligatoire


AA Anatomie topographique :

Syllabus théorique (nerfs, vaisseaux, topographie), supports PPT Pdf
obligatoire


ATTENTION : L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
MODALITES D'EVALUATION :

La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle

"En fonction des conditions sanitaires, les modalités d'évaluation pourront être adaptées et réalisées à distance »

A.A. pathologie neurologique adulte

1ère session : Examen écrit

2ème session : Examen écrit

 

A.A. ergothérapie neurologique adulte

1ère session : Dossier interdisciplinaire = 10% des points. Ce dossier sera à remettre au titulaire selon les modalités précisées en classe (attention au respect de l'échéance et de la modalité de remise) Examen écrit = 90% des points

2ème session : Examen écrit = 100%.
Les points obtenus pour l'évaluation continue en 1ère session ne comptent plus et ce dossier n'est pas à représenter

 

A.A. neuropsychologie adulte

1ère session : Examen écrit

2ème session : Examen écrit

 

A.A. physiologie neurologique adulte

1ère session : Examen écrit

2ème session : Examen écrit

 

AA Anatomie topographique

1ère session : Examen oral

2ème session : Examen oral

 

PONDERATION SPECIFIQUE A L'UE :
AA Pathologie neurologique adulte : 1
AA Ergothérapie neurologique adulte (1) : 1
AA Neuropsychologie adulte : 1
AA Physiologie neurologique adulte : 1
AA Anatomie topographique : 1

MODE DE CALCUL DE LA MOYENNE DE L'UE :

>>>Note absorbante<<< 


Remarque : 
« L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée.
Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. »
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Secrétariat ergothérapie : Madame Arnould

Mail : secretariat.ergo@cebxl.be

Tél : 02 560 28 59