Programme des cours 2025-2026
ERGO0203-1  
Evaluation et intervention en ergothérapie neurologique pédiatrique
  • Ergothérapie neurologique enfant (1)
  • Neuropsychologie pédiatrique
  • Pathologie neurologique pédiatrique
  • Physiologie neurologique pédiatrique
Durée :
Ergothérapie neurologique enfant (1) : 24h Th
Neuropsychologie pédiatrique : 6h Th, 0h Pr
Pathologie neurologique pédiatrique : 6h Th
Physiologie neurologique pédiatrique : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie4
Nom du professeur :
Ergothérapie neurologique enfant (1) : Marie FELIX, Emilie HOFMAN
Neuropsychologie pédiatrique : Sébastien SERLET
Pathologie neurologique pédiatrique : Jean-Christophe BIER
Physiologie neurologique pédiatrique : David SAND
Coordinateur(s) :
David SAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Volume horaire/an?: 48 

Nombre de crédits ECTS?: 4 

Responsable(s) de l'UE?: D.Sand

Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage: 

A.A. Physiologie neurologique pédiatrique :D.Sand

A.A. Pathologie neurologique pédiatrique : J-C Bier

A.A. Ergothérapie neurologique enfant (1) : E. Hofman

A.A. Neuropsychologie pédiatrique : S. Serlet

 

Compétences et capacités?: 

1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 

x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 

x Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 

x Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 

x Construire son projet professionnel 

x Adopter un comportement responsable et citoyen 

x Exercer son raisonnement scientifique. 

2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : 

x Respecter la déontologie propre à la profession 

x Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique 

x Respecter la législation et les réglementations. 

3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : 

x Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis 

x Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire 

x Participer à la démarche qualité 

4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes : 

x Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine 

x Choisir un modèle d'intervention ergothérapique et formuler les objectifs s'y rapportant 

x Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés 

x Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques 

x Prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique 

5- Assurer une communication professionnelle : 

x Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes 

xaméliorer son activité et sa participation. 

6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel : 

x Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie 

x Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation 

sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement 

x Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa 

participation 

x Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles 

de la personne bénéficiaire 

x Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines. 

 

Contenus synthétiques

A.A. Pathologie neurologique pédiatrique 

Le spina bifida 

Les microcéphalies 

Les traumatismes crâniens de l'enfant et de l'adolescent 

 Les paralysies du plexus brachial chez le nouveau-né 

Epilepsie


A.A. Ergothérapie neurologique enfant (1) 



Développement de l'enfant et repères clés. 

Troubles neurodéveloppementaux et impacts fonctionnels. 

Outils d'évaluation en ergothérapie pédiatrique. 

Modèles conceptuels et approches d'intervention. 

Rôle de l'ergothérapeute auprès de l'enfant. 

Mises en situation et analyse réflexive. 



A.A. Neuropsychologie pédiatrique 

Développement cognitif normal de l'enfant 

Dépistage des troubles cognitifs chez les enfants 

Troubles neuro-développementaux et les pathologies acquises 

Evaluation et prise en charge neuropsychologique d'un enfant 

 

A.A. Physiologie neurologique pédiatrique 

Généralités sur les bases neurophysiologiques du développement 

- Approches théoriques (dont Darwinisme neuronal détaillé) 

- Lois de l'évolution 

- Ontogenèse 

- Acquisition de fonctions 

- Le développement moteur 

Mémoire et Apprentissage 

- Registre sensoriel 

- Mémoire de travail 

- Mémoire à long terme : Mémoire implicite ; Mémoire explicite (dont mécanismes centraux, règles de l'apprentissage, ...) 

- Pathologie de la mémoire 

Le Langage 

- Réceptif 

- Expressif 

- Traitement et intégration des formes de langage 

- Intrication langage et mémoire 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement «?Evaluation et intervention en ergothérapie neurologique pédiatrique» l'étudiant sera capable?de?: 

- Comprendre?les syndromes neurologiques de l'enfant 

- Evaluer son apprentissage 

- Respecter l'enfant atteint de maladies neurologiques 

- Utiliser des concepts nouveaux et interagir sur ses concepts avec les autres étudiants 

- Transmettre des données pertinentes aux maladies neurologiques de l'enfant oralement et par écrit 

- Synthétiser une problématique neurologique de l'enfant 

- Pouvoir anticiper les implications différenciées et au quotidien des maladies neurologiques de l'enfant 

 

Au terme de l'AA ergothérapie neurologique enfant (1), l'étudiant sera capable de :  

- Comprendre les étapes clés du développement de l'enfant. 

- Identifier les principaux troubles neurodéveloppementaux et leurs impacts fonctionnels. 

- Utiliser des outils d'évaluation adaptés aux situations cliniques pédiatriques. 

- Mobiliser des modèles conceptuels appliqués en neuropédiatrie. 

- Proposer des interventions ergothérapeutiques adaptées et individualisées. 

- Intégrer les impacts généraux des troubles du développement sur la participation de l'enfant  

- Analyser et formuler une synthèse des problématiques en lien avec une situation clinique 

- Adopter une posture réflexive face aux troubles via des mises en situation. 

- Communiquer de façon claire et professionnelle dans un cadre interdisciplinaire. 



Au terme de l'AA neuropsychologie pédiatrique, l'étudiant sera capable de :  

- Réaliser l'anamnèse dans le bilan neuropsychologique de l'enfant 

- Réaliser l'examen de l'intelligence de l'enfant 

- Réaliser les évaluations de la mémoire, les capacités attentionnelles, les fonctions exécutives, les capacités visuo-spatiales et le langage 

- Réaliser l'évaluation des compétences numériques et la dyscalculie 

- Réaliser l'évaluation des compétences graphiques et la dysgraphie 

- Réaliser l'évaluation des compétences attentionnelles et le trouble attentionnel déficitaire avec ou sans hyperactivité 

- Réaliser des cas cliniques 

 

Au terme de l'AA physiologie neurologique pédiatrique, l'étudiant sera capable de :  

- Expliquer les bases et mécanismes neurophysiologiques du développement 

- Expliquer les principaux mécanismes permettant l'acquisition d'une compétence motrice 

- Décrire les différentes formes de mémoire et leurs mécanismes centraux 

- Expliquer les fondements neurophysiologiques des apprentissages 

- Expliquer les mécanismes centraux sous-jacents au langage  

- Identifier l'implication de ces mécanismes dans sa pratique clinique 

- Expliquer les mécanismes physiologiques sous-jacents à certaines pathologies du développement et des apprentissages  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
A.A. Pathologie neurologique pédiatrique 

Exposés oraux?; présentations de cas cliniques?; exercices cliniques corrigés?; diapositives et vidéos 

A.A. Ergothérapie neurologique enfant (1) 

Cours ex cathedra, cas pratiques, travaux pratiques à présence obligatoire 

A.A.neuropsychologie pédiatrique 

Cours magistral?; exposés de cas cliniques 

A.A. physiologie neurologique pédiatrique 

Cours ex-cathedra. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
A.A. Pathologie neurologique pédiatrique : Présentiel
A.A. Ergothérapie neurologique enfant (1) : Présentiel

A.A.neuropsychologie pédiatrique : Présentiel

A.A. physiologie neurologique pédiatrique : Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle

AA Pathologie neurologique pédiatrique :  

- 1ère session : examen écrit  

- 2ème session : examen écrit 

 

AA Ergothérapie neurologique enfant (1):  

- 1ère session : examen écrit  

- 2ème session : examen écrit  

 

AA Neuropsychologie pédiatrique  

 - 1ère session : examen écrit  

- 2ème session : dossier écrit  

 

AA Physiologie neurologie pédiatrique  

- 1ère session : examen écrit  

- 2ème session : examen éxrit  

 

  • Pondération?spécifique à l'UE : 
AA Pathologie neurologique pédiatrique : 1 

AA Ergothérapie neurologique enfant (1) : 2 

AA Neuropsychologie pédiatrique : 1 

AA Physiologie neurologique pédiatrique : 1  

 

  • Mode de calcul de la moyenne de UE :  
Note absorbante 

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.?

Si l'étudiant réussis l'enemble des A.A. la moyenne arythmétique pondérée est de mise. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.ergo@cebxl.be