ERGO0204-1 | |||||
Evaluation et intervention en ergothérapie gériatrique
|
|||||
Durée :
|
|||||
Ergothérapie et maladies chroniques : 12h Th, 0h Pr Ergothérapie gériatrique (1) : 12h Th Gériatrie et gérontologie : 12h Th Neuropsychologie du vieillissement : 6h Th, 0h Pr SIPS Déficiences sensorielles : 12h Th, 0h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ergothérapie et maladies chroniques : Marielle HERITIER
Ergothérapie gériatrique (1) : Naïma BEN KADDOUR Gériatrie et gérontologie : Laétitia BEERNAERT, Véronique LESAGE Neuropsychologie du vieillissement : Sébastien SERLET SIPS Déficiences sensorielles : Bénédicte BELLEN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Naïma BEN KADDOUR | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Volume horaire/an : 54
Nombre de crédits ECTS : 5 Responsable(s) de l'UE : N. Ben Kaddour Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage : N. Ben Kaddour, V. Lesage, M. Heritier, B. Bellen, S. Serlet Compétences et capacités : 1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels x Adopter un comportement responsable et citoyen x Exercer son raisonnement scientifique. 2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : x Respecter la déontologie propre à la profession x Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique x Respecter la législation et les réglementations. 3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : x Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis x Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire x Participer à la démarche qualité 4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes : x Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine x Choisir un modèle d'intervention ergothérapique et formuler les objectifs s'y rapportant x Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés x Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques x Prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique 5- Assurer une communication professionnelle : x Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes x Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et /ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation. 6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel : x Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie x Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement x Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa participation x Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles de la personne bénéficiaire x Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines. CONTENUS SYNtHETIQUES A.A. SIPS Déficiences sensorielles Les déficiences sensorielles peuvent impacter fortement le fonctionnement d'une personne ainsi qu'une prise en charge. Il est donc important de repérer et de comprendre ces impacts afin d'accompagner la personne déficiente sensorielle (visuelle et/ou auditive) en tenant compte de ses spécificités. Partie 1: Déficiences visuelles Introduction : Epidémiologie & définitions Chapitre 1 : Prise en charge Chapitre 2 : Particularités de la déficience visuelle chez la personne âgée Si possible : Témoignage de personnes déficientes visuelles Partie 2: Déficiences auditives Introduction : Epidémiologie & définitions Chapitre 1 : Prise en charge Chapitre 2 : Focus sur la Langue des Signes Si possible : Témoignage de personnes déficientes auditives + Petite introduction à la surdi-cécité Partie 3 : séance de raisonnement clinique en partant de la situation d'une personne déficiente sensorielle (visuelle et/ou auditive) A.A. gériatrie et gérontologie La fragilité L'ostéoporose Les chutes Les troubles cognitifs Délirium / troubles du comportement La nutrition chez le sujet âgé La douleur chez le sujet âgé La déglutition chez le sujet âgé Infection et hygiène hospitalière A.A. ergothérapie gériatrique (1) : Introduction : Le vieillissement Le vieillissement réussi La théorie de l'autodétermination Le profil Gériatrique: PSG La fragilité: 4 facteurs Syndrome gériatrique Programmes de soins pour le patient Gériatrique: PSG sur 5 axes Buts et rôles de l'ergothérapeute et de l'équipe L'Évaluation Gériatrique Globale La Malnutrition Le Modèle Soc Accueil et hébergement des aînés (MR-MRS-CDJ, domicile,...) -Buts et rôles des ergothérapeutes auprès des personnes âgées dans les différents types d'accueil -Évaluations Mise en pratique : -A travers des cas cliniques : prévoir du processus d'intervention en ergothérapie en fonction des différentes situations soumises aux étudiants. Création de situations écologiques adaptées Analyse des évaluations gériatriques Organisation d'atelier où l'étudiant pourra expérimenter, par le biais du simulateur du vieillissement, les difficultés des personnes âgées Par le biais du simulateur: réaliser les différents gestes/positionnement de la manutention en gériatrie. A.A. ergothérapie et maladies chroniques Définitions et caractéristiques des maladies chroniques : selon l'OMS, le CDC, la CIF... Prévalence et enjeux de santé publique, notamment en Belgique Conséquences des maladies chroniques sur la participation, l'identité, la qualité de vie, les habitudes de vie et les environnements de vie Approches thérapeutiques et éducatives : éducation thérapeutique du patient (ETP), autogestion, revalidation Rôle de l'ergothérapeute dans l'accompagnement des personnes vivant avec une maladie chronique Application aux principales pathologies chroniques : diabète, insuffisance rénale chronique (IRC), bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), polyarthrite rhumatoïde (PR), maladies orphelines, lombalgies chroniques... Mobilisation de modèles conceptuels en ergothérapie pour l'analyse des situations : MOH, MCPO, PEO, Kawa etc. Mises en situation cliniques et analyse de cas pour favoriser l'intégration des apprentissages A.A. neuropsychologie du vieillissement Évaluation des fonctions cognitives en gériatrie + évaluation écologique Le vieillissement dit « normal » et le fonctionnement cognitif - Fonctions atteintes et préservées au cours du vieillissement - Notions de réserve cognitive - La dépression et profil cognitif Les profils cognitifs associés aux principaux syndromes démentiels: - La maladie d'Alzheimer - La démence vasculaire - La démence à corps de Lewy - la démence fronto-temporale - La maladie de Parkinson 4. Accompagnement de la personne âgée: Les différentes méthodes d'accompagnement Quelques conseils Cas cliniques |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'A.A. gériatrie et gérontologie, l'étudiant sera capable de :
Différencier espérance de vie et longévité Comprendre et connaître le vieillissement cellulaire Comprendre et connaître le vieillissement primaire et secondaire Comprendre et connaître les types de vieillissement Au terme de l'A.A. ergothérapie gériatrique (1), l'étudiant sera capable de : - Identifier les différents lieux de vie de la personne âgée en situation de handicap (MR, MRS, CDJ, domicile, gériatrie hospitalière, psychogériatrie) - Analyser et identifier les besoins des personnes âgées en situation de handicap en lien avec leur lieu de vie. - Analyser et identifier les attitudes adéquates à adopter pour l'encadrement de la personne âgée. - Identifier, Trier, lister les instruments de mesure pour le recueil de données spécifiques à la gériatrie. - Construire un modèle d'intervention en rapport avec les besoins identifiés - Expérimenter l'impact de la simulation vieillesse à travers différentes situation de vie - Comprendre les difficultés et besoins fondamentaux des personnes âgées. - Créer une dynamique réflexive, empathique. - Récolter et analyser des données prises durant les différentes séquences de cours en s'appuyant notamment sur une littérature scientifique - Mettre en uvre une démarche de résolution de problèmes en lien avec une récolte d'informations. - Faire les liens avec le modèle en ergothérapie PEO, MOH, MCRO) Au terme de l'AA ergothérapie et maladies chroniques, l'étudiant sera capable de : - Définir les maladies chroniques selon diverses sources de référence (OMS, CIF, CDC...) et comprendre leurs spécificités (évolution lente, retentissement, caractère pluridimensionnel...). - Identifier les pathologies chroniques principales abordées (diabète, BPCO, PR, IRC, maladies orphelines, etc.), leur symptomatologie, leur impact fonctionnel et psychosocial. - Analyser les répercussions des maladies chroniques sur la vie quotidienne des personnes touchées, en intégrant les dimensions physique, psychique, sociale, professionnelle et identitaire. - Comprendre les concepts d'éducation thérapeutique du patient (ETP) et d'autogestion, et situer le rôle de l'ergothérapeute dans ce processus. - Décrire les modalités d'intervention ergothérapeutique adaptées à chaque pathologie présentée, en tenant compte des ressources personnelles, de l'environnement et des habitudes de vie. - Intégrer des notions de qualité de vie, d'adhésion thérapeutique, d'autonomisation et de revalidation dans la construction de projets thérapeutiques adaptés. - Utiliser des modèles conceptuels et cadres de référence en ergothérapie (ex. : MOH, CanPerc, MCPO, OTIPM, etc.) pour analyser des situations cliniques liées aux maladies chroniques. - S'engager dans une démarche réflexive, à partir de mises en situation concrètes, pour développer une posture professionnelle bienveillante, critique et adaptée aux besoins des personnes vivant avec des maladies chroniques. Au terme de l'AA SIPS Déficiences sensorielles, l'étudiant sera capable de : - Identifier et reconnaître les besoins d'une personne atteinte de déficience sensorielle (visuelle ou auditive) - Distinguer ces besoins pour adopter des comportements adéquats - Intégrer les grands principes d'accompagnement d'une personne déficiente sensorielle Au terme de l'A.A. neuropsychologie du vieillissement, l''étudiant sera capable de : - Comprendre et connaître les différentes fonctions cognitives ainsi que les différents processus associés - Réaliser une anamnèse complète de la personne âgée en tenant compte de ses habitudes de vie - Connaître et comprendre les différentes évaluations des fonctions cognitives et pouvoir et donner une interprétation en termes de processus préservés/altérés - Connaître les profils cognitifs associés aux grands syndromes démentiels et pouvoir mieux le diagnostic différentiel - Connaître le vieillissement cognitif dit « normal » - Proposer une évaluation des fonctions cognitives adaptée à la personne âgée en ergothérapie - Evaluer les incapacités fonctionnelles et les retentissements dans la vie sociale et quotidienne du patient âgé - Définir et illustrer des situations écologiques - Proposer et réaliser des évaluations écologiques des troubles cognitifs en tant qu'ergothérapeute - Proposer et réaliser des accompagnements/prises en charge des patients âgés présentant des déficits cognitifs en collaboration avec les autres intervenants (neuropsychologues) - Mesurer l'intérêt d'une collaboration pluridisciplinaire et participer à une démarche de qualité en illustrant comment différents professionnels peuvent s'associer dans l'évaluation cognitive - Assurer une communication professionnelle interdisciplinaire - Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et/ou un proche-aidant au sujet des troubles cognitifs |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
A.A. SIPS Déficiences sensorielles
Cours magistraux - se clôturant par une séance de raisonnement clinique A.A. gériatrie et gérontologie Cours magistral A.A. ergothérapie gériatrique (1) Cours magistral (4h) - Cours pratique : travail de groupe, analyse de cas cliniques, raisonnement clinique, évaluation gériatrique, simulation vieillesse A.A. ergothérapie et maladies chroniques Cours magistral, illustrations, travail en groupe, analyse de documents, échanges interactifs A.A. neuropsychologie du vieillissement Cours magistraux - Cas cliniques - Exercices |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle
Gériatrie et gérontologie 1ère session: Examen écrit 2ème session: Examen écrit Ergothérapie gériatrique (1) 1ère session: Evaluation continue (travail écrit en groupe et présence, particpation) 20% + Examen écrit 80%. L'étudiant pourra présenter l'évaluation uniquement si l'étudiant justifie 80% de présence au cours. 2ème session: Examen écrit (100%) SIPS Déficience sensorielles 1ère session: Dossier écrit en groupe 2ème session: Dossier écrit Ergothérapie et Maladies Chroniques 1ère session: Examen oral 2ème session: Examen oral Neuropsychologie du vieillissement 1ère session: examen écrit 2ème session: examen écrit Pondération spécifique à l'UE: A.A. gériatrie et gérontologie (GG) : 1 A.A. ergothérapie gériatrique (1) (EG) : 1 A.A. ergothérapie et maladies chroniques (EMC) : 1 A.A. SIPS Déficiences sensorielles (SIPS DS) : 1 A.A. neuropsychologie du vieillissement (NPV) : 1 Mode de calcul de la moyenne de UE : Note absorbante Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. Si l'étudiant réussit l'enemble des A.A. la moyenne arythmétique pondérée est de mise. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
secretariat.ergo@cebxl.be
|
|||||