Programme des cours 2025-2026
ERGO0205-1  
Evaluation et intervention en ergothérapie orthopédique
  • Ergothérapie orthopédique
  • Pathologie orthopédique
  • SIPS Positionnement
Durée :
Ergothérapie orthopédique : 12h Th, 0h Pr
Pathologie orthopédique : 18h Th
SIPS Positionnement : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie4
Nom du professeur :
Ergothérapie orthopédique : Bénédicte BELLEN
Pathologie orthopédique : Esfandiar CHAHIDI
SIPS Positionnement : Marie FELIX, Anabelle ROELAND
Coordinateur(s) :
Bénédicte BELLEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Volume horaire/an?: 42 

Nombre de crédits ECTS?:?4 

Responsable UE : Bellen B

Titulaires des activités d'apprentissage :  E. Chahidi, B. Bellen et titulaire(s) du SIPS positionnement  

Compétences et capacités 


1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
x Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
x Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
x Construire son projet professionnel
x Adopter un comportement responsable et citoyen
x Exercer son raisonnement scientifique.

2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :
x Respecter la déontologie propre à la profession
x Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique

3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :
x Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
x Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
x Participer à la démarche qualité
x Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :
x Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine
x Choisir un modèle d'intervention ergothérapique et formuler les objectifs s'y rapportant
x Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
x Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques
x Prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique

5- Assurer une communication professionnelle :
x Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
x Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et /ou son entourage social pour
améliorer son activité et sa participation.

6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel :
x Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie
x Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation
sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement
x Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa
participation
x Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles
de la personne bénéficiaire
x Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines.


Contenus synthétique 

A.A. Pathologie orthopédique 

1. Introduction

2. Pathologies traumatiques des membres supérieurs et inférieurs

3. Pathologies orthopédiques et traumatologiques de la colonne

4. Pathologie ortho-infectieuse

5. Tumeurs de l'appareil locomoteur

6. Pathologies orthopédique et traumatologiques pédiatriques

 A.A. Ergothérapie orthopédique 

L'ergothérapeute fait partie des intervenants de santé lors d'une prise en charge en orthopédie. Ce cours permettra de parcourir les différentes méthodes d'évaluations et d'intervention dans ce secteur.  

Le cours sera finalisé par des révisions sous formes de cartes heuristiques 

Introduction?: Principes de bases et modèles 

Chapitre 1?: Evaluations et traitements des déficits (entre autres?: amplitude articulaire, force musculaire, endurance, ...) 

Chapitre 2?: Membre supérieur (Epaule, Coude, Main & poignet) 

Chapitre 3: Membre inférieur (Hanche & Genou) 

Chapitre 4?: Dos 

Chapitre 5?: Amputations 

Séance de raisonnement clinique 

 
A.A. SIPS Positionnement 

3 modules ?: 

  • Le positionnement de l'enfant (assis, coucher, fauteuil roulant et en activité) selon les pathologies courantes : 4h 
  • Le positionnement de l'adulte (assis, coucher, fauteuil roulant et en activité) selon les pathologies les plus courantes?: 4h   
  • Le positionnement en gériatrie, soins palliatifs et de la personne douloureuse (assis, coucher, fauteuil roulant et en activité)?: 4h  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'A.A. Pathologie orthopédique, l'étudiant sera capable de :  



Au terme de l'A.A. Pathologie orthopédique, l'étudiant sera capable de :

- Comprendre les mécanismes physiopathologiques des principales pathologies de l'appareil locomoteur

- Proposer un trajet de soin adapté à la pathologie d'un patient

- Restituer les conséquences des principaux tableaux orthopédiques vus en classe.



 

Au terme de l'A.A. Ergothérapie orthopédique, l'étudiant sera capable de :  

- Évaluer les atteintes orthopédiques ainsi que leurs conséquences directes ou indirectes sur la situation du patient.  

- Élaborer un schéma d'intervention approprié au patient et à ses spécificités.  

- Identifier et expliquer les différents outils d'observation ou d'intervention mis à sa disposition dans le secteur de l'orthopédie. 

 

Au terme de l'A.A. SIPS Positionnement, l'étudiant sera capable de :  

- Evaluer les positions tant debout, qu'assises ou couchées 

- Déceler les signes et symptômes d'un mauvais positionnement 

- Veiller à assurer un bon positionnement selon les activités ou les pathologies abordées 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
A.A. Pathologie orthopédique : Cours magistraux 

 A.A. Ergothérapie orthopédique : Cours magistraux , séance de raisonnement clinique et révisions sous forme de Mind Maps 

 A.A. SIPS Positionnement : Alternance de théorie et de pratique
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
AA Pathologies orthopédiques?: Support de cours disponible en ligne 

AA?Ergothérapie orthopédique?: Support de cours disponibles en ligne 

AA?SIPS Positionnement?: Support de cours disponible en ligne 

 

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.  
Modalités d'évaluation et critères :
AA Pathologies orthopédiques

- 1ère session : -Examen écrit

- 2ème session : Examen écrit

AA Ergothérapie orthopédique :

- 1ère session : -Examen écrit

- 2ème session : Examen écrit

AA SIPS Positionnement  

- 1ère session: Evaluation continue 

- 2ème session : Examen écrit 

 Pondération?spécifique à l'UE: 

AA Pathologies orthopédiques?: 2  

AA Ergothérapie orthopédique?: 2  

AA Positionnement?: 1 


Mode de calcul de la moyenne de UE : 

Note absorbante

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.?

Si l'étudiant réussit l'enemble des A.A. la moyenne arythmétique pondérée est de mise. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.ergo@cebxl.be