ERGO0205-1 | |||||
Evaluation et intervention en ergothérapie orthopédique
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Durée :
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Ergothérapie orthopédique : 12h Th, 0h Pr Pathologie orthopédique : 18h Th SIPS Positionnement : 12h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Ergothérapie orthopédique : Bénédicte BELLEN
Pathologie orthopédique : Esfandiar CHAHIDI SIPS Positionnement : Marie FELIX, Anabelle ROELAND |
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Coordinateur(s) :
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Bénédicte BELLEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Volume horaire/an?: 42 Nombre de crédits ECTS?:?4 Responsable UE : Bellen B Titulaires des activités d'apprentissage : E. Chahidi, B. Bellen et titulaire(s) du SIPS positionnement Compétences et capacités 1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels x Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages x Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité x Construire son projet professionnel x Adopter un comportement responsable et citoyen x Exercer son raisonnement scientifique. 2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : x Respecter la déontologie propre à la profession x Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique 3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : x Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis x Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire x Participer à la démarche qualité x Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. 4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes : x Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine x Choisir un modèle d'intervention ergothérapique et formuler les objectifs s'y rapportant x Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés x Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques x Prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique 5- Assurer une communication professionnelle : x Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes x Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et /ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation. 6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel : x Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie x Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement x Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa participation x Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles de la personne bénéficiaire x Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines. Contenus synthétique A.A. Pathologie orthopédique 1. Introduction 2. Pathologies traumatiques des membres supérieurs et inférieurs 3. Pathologies orthopédiques et traumatologiques de la colonne 4. Pathologie ortho-infectieuse 5. Tumeurs de l'appareil locomoteur 6. Pathologies orthopédique et traumatologiques pédiatriques A.A. Ergothérapie orthopédique L'ergothérapeute fait partie des intervenants de santé lors d'une prise en charge en orthopédie. Ce cours permettra de parcourir les différentes méthodes d'évaluations et d'intervention dans ce secteur. Le cours sera finalisé par des révisions sous formes de cartes heuristiques Introduction?: Principes de bases et modèles Chapitre 1?: Evaluations et traitements des déficits (entre autres?: amplitude articulaire, force musculaire, endurance, ...) Chapitre 2?: Membre supérieur (Epaule, Coude, Main & poignet) Chapitre 3: Membre inférieur (Hanche & Genou) Chapitre 4?: Dos Chapitre 5?: Amputations Séance de raisonnement clinique A.A. SIPS Positionnement 3 modules ?:
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'A.A. Pathologie orthopédique, l'étudiant sera capable de :
Au terme de l'A.A. Pathologie orthopédique, l'étudiant sera capable de : - Comprendre les mécanismes physiopathologiques des principales pathologies de l'appareil locomoteur - Proposer un trajet de soin adapté à la pathologie d'un patient - Restituer les conséquences des principaux tableaux orthopédiques vus en classe. Au terme de l'A.A. Ergothérapie orthopédique, l'étudiant sera capable de : - Évaluer les atteintes orthopédiques ainsi que leurs conséquences directes ou indirectes sur la situation du patient. - Élaborer un schéma d'intervention approprié au patient et à ses spécificités. - Identifier et expliquer les différents outils d'observation ou d'intervention mis à sa disposition dans le secteur de l'orthopédie. Au terme de l'A.A. SIPS Positionnement, l'étudiant sera capable de : - Evaluer les positions tant debout, qu'assises ou couchées - Déceler les signes et symptômes d'un mauvais positionnement - Veiller à assurer un bon positionnement selon les activités ou les pathologies abordées |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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A.A. Pathologie orthopédique : Cours magistraux A.A. Ergothérapie orthopédique : Cours magistraux , séance de raisonnement clinique et révisions sous forme de Mind Maps A.A. SIPS Positionnement : Alternance de théorie et de pratique |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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AA Pathologies orthopédiques?: Support de cours disponible en ligne AA?Ergothérapie orthopédique?: Support de cours disponibles en ligne AA?SIPS Positionnement?: Support de cours disponible en ligne L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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AA Pathologies orthopédiques
- 1ère session : -Examen écrit - 2ème session : Examen écrit AA Ergothérapie orthopédique : - 1ère session : -Examen écrit - 2ème session : Examen écrit AA SIPS Positionnement - 1ère session: Evaluation continue - 2ème session : Examen écrit Pondération?spécifique à l'UE: AA Pathologies orthopédiques?: 2 AA Ergothérapie orthopédique?: 2 AA Positionnement?: 1 Mode de calcul de la moyenne de UE : Note absorbante Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.? Si l'étudiant réussit l'enemble des A.A. la moyenne arythmétique pondérée est de mise. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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secretariat.ergo@cebxl.be | |||||