Programme des cours 2025-2026
ERGO0206-1  
Sciences du vivant (3)
  • Analyse des mouvements (2)
  • Anatomie palpatoire
  • Pathologie générale et spéciale (3)
Durée :
Analyse des mouvements (2) : 12h Th
Anatomie palpatoire : 12h Th, 0h Pr
Pathologie générale et spéciale (3) : 30h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie4
Nom du professeur :
Analyse des mouvements (2) : Walid SALEM
Anatomie palpatoire : Taoufik ASSBAI
Pathologie générale et spéciale (3) : Eric MEYER
Coordinateur(s) :
Walid SALEM
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Volume horaire/an?: 54 

Nombre de crédits ECTS?:?4 

Responsable(s) de l'UE?: W. Salem

Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage?:

A.A analyse des mouvements (2) : W.Salem

A.A.Anatomie palpatoire : T. Asbai

A.A. pathologie générale et spéciale (3) :  Collectifs d'enseignants 



Compétences et capacités :
1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
x Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
x Exercer son raisonnement scientifique.

2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :
x Respecter la législation et les réglementations.

3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :
x Participer à la démarche qualité
x Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :
x Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine

CONTENUS SYNTHETIQUES

A.A analyse des mouvements (2) 

Rappel des différents concepts principaux au niveau mécanique, physique et biologique. 

Notion de biomécanique des tissus mous 

Introduction générale à la colonne vertébrale. 

Modèle d'analyse des contraintes appliqué au tronc 

Analyse de la marche humaine. 


A.A. Anatomie palpatoire 



- Mise en pratique des connaissances acquises dans les cours d'anatomie descriptive et topographique 

- Utilisation du vocabulaire anatomique de manière correcte et précise, en comprenant la?signification lors de l'observation d'un mouvement et en développant la notion de cadre d'observation Propre au bilan en ergothérapie

- Régions enseignées : 

  • Région cervicale
  • Ceinture scapulaire et région deltoïdienne
  • Membres Supérieurs
  • Membre inférieur et région lombo-fessière
- Sensibilastion sur le toucher thérapeutique, la posture soignante et les précautions d'hygiène et de sécurité avant la mobilsation d'un patient 


A.A. pathologie générale et spéciale (3) :  

Définition, étiologie / mécanisme d'apparition, épidémiologie, symptômes, conséquences médicales et impacts sur la vie quotidienne des enfants et adolescents présentant les troubles, syndromes et pathologies suivants :  

 

  • Pathologies neurologiques : IMC/IMOC, épilepsie, maladies neurodégénératives, etc. ainsi que leurs formes cliniques au niveau topologique (hémiplégie, diplégie, quadriplégie) et au niveau des troubles du tonus (spastique, dyskinetique, choreo-athéthosique, ataxie, ... ), et leurs conséquences et troubles associés courant (ex : épilepsie, troubles dys ...) 
  • Troubles neurodéveloppementaux : TSA, TDA/H, Troubles DYS?et leurs conséquences (troubles de l'intégration sensorielle, de l'attention, des fonctions exécutives, etc. )? 
  • Pathologies orthopédiques 
  • Désordres génétiques : le syndrome de l'X fragile, la phénylcétonurie, le syndrome de Lesch-Nyhan, etc.,?et leurs conséquences (Déficience intellectuelle, troubles moteurs, etc. )? 
  • Désordres chromosomiques: Syndrome de Down, le syndrome de Pader-Willi, le syndrome d'Angelman, le syndrome de Patau, le syndrome d'Edwards. 
  • Oncologie Pédiatrique? 
  • Maladies respiratoires et cardiologiques 
  • Notion de polyhandicap 
     
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'A.A analyse des mouvements (2), l'étudiant sera capable de :  

  • - Utiliser les outils d'évaluations, et les concepts propres à l'analyse du mouvement. 
  • - Développer sa capacité d'analyse. 
  • - Etre capable d'expliquer les concepts de biomécanique. 
 

Au terme de l'A.A. anatomie palpatoire, l'étudiant sera capable de :  

  • - intégrer les connaissances acquises par l'anatomie descriptive et topographique vue en BA1  de façon pratique 
  • par le toucher mais aussi aborder la relation soignant-soigné en terme de prévention du 
  • risque lié à une pratique de l'ergothérapie (place du thérapeute et de sa posture dans la relation clinique). 
  • -Utiliser le vocabulaire anatomique de manière correcte et précise, en en comprenant la 
  • signification lors de l'observation d'un mouvement  
    en développant la notion de référentiel ou cadre d'observation . 
 

Au terme de l'A.A.pathologie générale et spéciale (3), l'étudiant sera capable de :  

  • Comprendre les pathologies courantes que les étudiants rencontreront dans leur pratique professionnelle
  • Appréhender les grands syndromes et les principales pathologies de l'enfant et de l'adolescent
  • Comprendre les implications cliniques des principales pathologies de l'enfant et de l'adolescent
  • Connaître les grandes lignes des diagnostics et traitements des maladies étudiées au cours.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
A.A. anatomie palpatoire (3) 

introduction sur l'approche de l'anatomie palpatoire avec mise en pratique par binôme 

 

A.A analyse des mouvements (2) 

Cours théorique ex cathedra avec des illustrations 

 

A.A. pathologie générale et spéciale (3) 

  • Cours ex-cathedra 
  • Cas cliniques théoriques 
  • Applications pratiques 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
A.A. anatomie palpatoire (3) 

Présentiel

A.A analyse des mouvements (2) 

Présentiel

A.A. pathologie générale et spéciale (3) 

Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
 
A.A. anatomie palpatoire :  

- 1ère session : Examen pratique 
- 2ème session : Examen pratique


A.A analyse des mouvements (2) :  

- 1ère session : Examen écrit 

- 2ème session : Examen écrit  

 

AA Pathologie générale et spéciale (3) :  

- 1ère session : Examen écrit  

- 2ème session : Examen écrit  

 

  • Pondération?spécifique à l'UE : 
 

A.A. pathologie générale et spéciale (3) (PGS) : 3 

A.A. anatomie palpatoire (AP) : 1 

A.A analyse des mouvements (2) (AM) : 1 

Formule de la note moyenne arithmétique pondérée : NUE = (3*PGS+1*AP+1*AM) /20 =.../20 

 

  • Mode de calcul de la moyenne de UE :  

Note absorbante 


«?L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'a` partir du moment ou` les compétences a` acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée.?Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les AA, le mode de calcul de la note générale de l'UE (NUE) sera une moyenne arithmétique pondérée?: 


Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.?» 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.ergo@cebxl.be