Programme des cours 2025-2026
ERGO0207-1  
Analyse et méthodologie en ergothérapie (2)
  • Analyse de l'activité et outils d'évaluation
  • Méthodologie de la recherche en ergothérapie (2)
  • Statistiques (1)
Durée :
Analyse de l'activité et outils d'évaluation : 24h Th
Méthodologie de la recherche en ergothérapie (2) : 12h Th, 0h Pr
Statistiques (1) : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie6
Nom du professeur :
Analyse de l'activité et outils d'évaluation : Emilie HOFMAN, Anabelle ROELAND
Méthodologie de la recherche en ergothérapie (2) : Karl THIBAUT
Statistiques (1) : Françoise KLEIN
Coordinateur(s) :
Anabelle ROELAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Volume horaire/an?: 48 

Nombre de crédits ECTS?:?6 

Responsable(s) de l'UE?:A.Roeland

Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage?: 

AA Analyse de l'activité et outils d'évaluation :  : Mme Roeland A.- Mme Hofman.E

A.A. Statistiques (1) : Mme Klein.F

AA Méthodologie de la recherche en ergothérapie (2) : Mr Thibaut.K   

 

Compétences et capacités?: 

1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 

x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 

x Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 

x Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 

x Construire son projet professionnel 

x Exercer son raisonnement scientifique. 

2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : 

x Respecter la déontologie propre à la profession 

x Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique 

x Respecter la législation et les réglementations. 

3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : 

x Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis 

x Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire 

x Participer à la démarche qualité 

x Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. 

4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes : 

x Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine 

x Choisir un modèle d'intervention ergothérapique et formuler les objectifs s'y rapportant 

x Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés 

x Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques 

x Prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique 

x Initier et développer des projets de recherche appliquée. 

5- Assurer une communication professionnelle : 

x Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes 

x Utiliser les outils de communication existants 

x Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire 

x Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et /ou son entourage social pour 

améliorer son activité et sa participation. 

6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel : 

x Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie 

x Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation 

sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement 

x Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa 

participation 

x Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles 

de la personne bénéficiaire 

x Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines. 

 

Contenus synthétiques

AA Méthodologie de la recherche en ergothérapie (2) 

- Les cadres de recherche   

- Différents devis de recherche qualitative 

- Différentes méthodes de collecte de données qualitatives 

- Différents types de devis mixte 

- Principes de base de la méthode de collecte de données pour les devis mixtes 

- Les étapes de base de l'analyse des données qualitatives 

- La présentation et l'interprétation des résultats d'analyses qualitatives : principes de base 

- Exercices pratiques à partir d'articles scientifiques dans les domaines de la santé et de l'ergothérapie 

A.A. Statistiques (1) 

- Initiation aux statistiques descriptives : Pour une distribution de données, différents calculs seront faits sur les mesures d'un échantillon d'individus : calculs de la valeur moyenne, des quartiles et percentiles, de la médiane, de la variance et de l'écart-type de cette distribution. Etude d'un exemple important d'une distribution continue : la distribution de Gauss-Laplace avec analyse de la représentativité d'un échantillon. 

- Les représentations graphiques élémentaires en description des données : diagramme en bâtons, en secteurs, histogramme d'une distribution de fréquence de données groupées en classes et box-plots. Réalisation et interprétation de ces graphiques. 

AA Analyse de l'activité et outils d'évaluation :  

- L'évaluation et les outils d'évaluation utilisés dans la pratique en ergothérapie  

- Les différents types d'évaluation, leurs outils et les informations spécifiques  

- Choix,analyse et expérimentation des évaluations spécifiques aux différents domaines de l'ergothérapie 

- Synthèse des évaluations et écriture professionnelle
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'AA "Méthodologie de la recherche en ergothérapie (2)" l'étudiant sera capable de:

- Déterminer et expliquer différents devis de recherche qualitative utilisés dans les domaines de la santé    

- Déterminer et expliquer différentes méthodes de collecte de données qualitatives utilisées lors de recherches dans les domaines de la santé 

- Définir et expliquer différents types de devis mixtes utilisés en recherche dans les domaines de la santé  

- Expliquer le principe de base de la méthode de collecte de données pour les devis mixtes 

- Déterminer et expliquer les étapes de base de l'analyse des données qualitatives 

- Déterminer et expliquer les principes de base de la présentation et l'interprétation des résultats d'analyses qualitatives 

- Analyser et synthétiser un article portant sur une étude qualitative (mise en application pratique des différentes notions abordées)  

Au terme de l'A.A. Statistiques (1), l'étudiant sera capable de?:  

- Réaliser des statistiques descriptives élémentaires (calculs des paramètres de centralité et de dispersion, y compris la réalisation de graphiques simples associés) 

- Lire et interpréter des résultats statistiques descriptifs simples 

Au terme de l'AA "Analyse de l'activité et outils d'évaluation", l'étudiant sera capable de :  

- Situer et expliquer l'évaluation dans la démarche ergothérapique

- Sélectionner les évaluations adéquates en fonction de la situation clinique 

- Identifier les différentes sphères/ domaines d'évaluation en ergothérapie 

- Identifier les types d'évaluation utilisées en ergothérapie et expliquer leurs applications dans la pratique 

- Réaliser, en fonction du contexte professionnel, un choix parmi ces évaluations 

- Comprendre et chercher les informations essentielles dans les protocoles de passation 

- Analyser les évaluations utilisées en pratique clinique 

- Produire un écrit professionnel
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA Méthodologie de la recherche en ergothérapie (2) 

Méthodes: magistrale, interrogatives et actives 

A.A. Statistiques (1) 

Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant : 

Cours en distanciel via des capsules et des quiz 

Cours en présentiel 

en fonction des possibilités logistiques du CEBXL et des conditions sanitaires. Des exercices pratiques sont prévus afin de préparer à l'analyse critique d'articles de recherche. 

AA Analyse de l'activité et outils d'évaluation :  

Contenu théorique en alternance avec travaux pratiques à présences obligatoires 

Participation active de l'étudiant 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
A.A. Statistiques (1) 

  • Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant : 
  • Cours en distanciel via des capsules et des quiz 
  • Cours en présentiel 
 

AA Méthodologie de la recherche en ergothérapie (2) : Présentiel

AA Analyse de l'activité et outils d'évaluation :  Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
AA Méthodologie de la recherche en ergothérapie (2) 

  • 1ère session: examen écrit 
  • 2ème session: examen écrit 
 AA Statistiques (1)  

1ère session?: 

  • Examen écrit (=80% de la note finale)  
  • Evaluation continue (=20% de la note finale) via des quiz sur e-campus à compléter selon un agenda fixé en cours.  
2ème session?:  

  • Examen écrit (=100% de la note finale) similaire à celui de 1ère session 
AA Analyse de l'activité et outils d'évaluation   

1ère session: travail écrit avec présentation orale (si l'étudiant justifie 80% de présence au cours) 

2ème session: travail écrit avec présentation orale 

 

Note absorbante 

Si l'étudiant réussis l'enemble des A.A. la moyenne arythmétique pondérée est de mise. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.ergo@cebxl.be