Programme des cours 2025-2026
ERGO0208-1  
Evaluation et intervention en ergothérapie en santé mentale
  • Ergothérapie psychiatrique (1)
  • Pathologie psychiatrique
Durée :
Ergothérapie psychiatrique (1) : 24h Th, 0h Pr
Pathologie psychiatrique : 24h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie4
Nom du professeur :
Ergothérapie psychiatrique (1) : Gwenaëlle COÛTEAUX
Pathologie psychiatrique : Sébastien THEUNISSEN
Coordinateur(s) :
Gwenaëlle COÛTEAUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Volume horaire/an : 48


Nombre de crédits ECTS : 4

Responsable(s) de l'UE : G. COÛTEAUX

Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage :

- Ergothérapie psychiatrique (1) G. COÛTEAUX

- Pathologie psychiatrique S. THEUNISSEN

Compétences et capacités :

1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
x Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
x Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
x Construire son projet professionnel
x Adopter un comportement responsable et citoyen
x Exercer son raisonnement scientifique.

2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :
x Respecter la déontologie propre à la profession
x Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
x Respecter la législation et les réglementations.

3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :
x Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
x Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
x Participer à la démarche qualité
x Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :
x Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine
x Choisir un modèle d'intervention ergothérapique et formuler les objectifs s'y rapportant
x Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
x Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques
x Prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique

5- Assurer une communication professionnelle :
x Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
x Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
x Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et /ou son entourage social pour
améliorer son activité et sa participation.

6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel :
x Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie
x Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation
sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement
x Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa
participation
x Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles
de la personne bénéficiaire
x Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines.

 
Contenus Synthétiques

Dans  « Pathologie psychiatrique » :
Modèle pulsionnel du psychisme selon le modèle szondien repris par Jacques Schotte
Les pathologies traitées en section :
Troubles de l'Humeur
Troubles de l'anxiété
Troubles psychotiques et schizophrènes
Addictions
Troubles de l'adolescence
Troubles de l'alimentation
Troubles de la 1ère enfance
Troubles de la personne âgée
Les médications psychiatriques : médicaments, psychothérapie et physiques
Les grands courants du développement psychique chez l'enfant (recherche faite par les étudiants avec présentation)
Les nouvelles thérapies (EMDR-EFT, TAT-TIPI-approche psycho-corporelle)
La psychothérapie institutionnelle.

Dans « Ergothérapie psychiatrique (1) »:
- La réadaptation, la réhabilitation psychosociale et le rétablissement
- Le trajet du patient
- Le travail en psychiatrie
- La relation thérapeutique et les outils outils: le cadre, le transfert & contre-transert, la communication, la distance/proximité thérapeutique, ... 
- L'équipe soignante et le travail en équipe
- L'ergothérapeute (sa personnalité, ses aptitudes, ses rôles, ses compétences, son attitude)
- Le processus d'intervention dans la prise en charge ergo en psychiatrie (la récolte de données et les évaluation, les objectifs thérapeutiques, différentes approches et modèles en psychiatrie, Les activités et modalités, etc.)



 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement « ergothérapie en santé mentale » l'étudiant sera capable de :

Pour  « Pathologie psychiatrique », l'étudiant sera capable de :
- Acquérir une compréhension du champ de la psychiatrie, par l'acquisition d'un vocabulaire propre à la psychopathologie et sur base d'une modélisation théorique qui l'aide à penser par lui-même.
- Traverser un panorama des systèmes théoriques
- Se repérer dans une équipe de soins psychiatrique et relativiser tout discours dogmatique.
- Avoir une démarche personnelle et un questionnement de son identité pour avoir un parcours réflexif sur le plan de l'intelligence émotionnelle.
- Situer la position de l'ergothérapeute au sein d'une équipe pluridisciplinaire et de son rôle et de ses limites.
- Faire preuve d'une capacité de rechercher l'information pertinente sur une problématique psychiatrique et de pouvoir en discuter.

Pour « Ergothérapie psychiatrique (1)", l'étudiant sera capable de :
- Comprendre le fonctionnement des différentes structures en santé mentale et pouvoir se représenter le trajet d'un patient
- Comprendre l'importance d'une collaboration et d'une communication avec une équipe pluridisciplinaire
- Comprendre l'élaboration, l'application et le respect d'un cadre thérapeutique
- Rechercher des sources probantes dans le domaine de la santé mentale pour élaborer un projet d'intervention en psychiatrie
- Comprendre les attentes et reconnaitre les situations de vie significatives de la personne, identifier la problématique et élaborer un processus d'intervention avec les modalités appropriées
- Comprendre les modèles d'intervention en psychiatrie
- Formuler des objectifs en lien avec ceux-ci
- Sélectionner et utiliser une méthodologie et des outils appropriés à son intervention
- Informer, conseiller et /ou éduquer la personne et/ou son entourage social dans un processus de réhabilitation, participation sociale
- Concevoir, appliquer et gérer un processus ergothérapeutique spécifiques à la psychiatrie 
- Evaluer son intervention et son processus ergothérapeutique

 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Pour  « Pathologies psychiatriques » :
Cours magistral
Présentations - Discussions - échanges

Pour « Ergothérapie psychiatrique (1) » :
Exposés théoriques de type magistral
Illustration clinique du cours à l'aide de liens entre la théorie et la pratique
Réflexion de groupe sur des cas cliniques fictifs
Réflexion, exercices et application en sous-groupe sur différents thèmes
Expérimentation de modalités ergo
Lecture d'articles, visionnage de support multimédia, etc...
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ergothérapie psychiatrique (1) Présentiel

Pathologie psychiatrique Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Le(s) titulaire(s) de l'A.A expliciteront précisément les modalités de construction de la note d'A.A. lors de la première séance de l'activité. Cette explicitation sera placée dès après sur le portail en ligne, dans le répertoire de l'activité concernée.

Pathologies psychiatriques  & Ergothérapie psychiatrique (1)

- 1ère session : Epreuve intégrée orale commune aux 2 A.A.
> Les modalités précises seront données lors des premières séances de cours.  

 - 2ème session: Epreuve intégrée orale commune aux 2 A.A  
  
 
Pondération spécifique à l'UE:

AA Pathologie psychiatrique (PPSY) : 1
AA Ergothérapie psychiatrique (EPSY) : 1


Mode de calcul de la moyenne de UE :

Evaluation intégrée 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.cebxl@cebxl.be