Programme des cours 2025-2026
ERGO0209-1  
Dimensions psycho-sociales
  • Droit et législation (2)
  • Psychologie et pédagogie (2)
  • Psychomotricité, relaxation, éducation gestuelle
Durée :
Droit et législation (2) : 12h Th
Psychologie et pédagogie (2) : 24h Th, 0h Pr
Psychomotricité, relaxation, éducation gestuelle : 24h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie5
Nom du professeur :
Droit et législation (2) : Manon JAUMOTTE
Psychologie et pédagogie (2) : Noémie VAN SNICK
Psychomotricité, relaxation, éducation gestuelle : Catherine PERSOONS
Coordinateur(s) :
Catherine PERSOONS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Volume horaire/an : 60h

Nombre de crédits ECTS : 5 ECTS

Responsable(s) de l'UE :
Mme Persoons

Enseignants: Mme Persoons, Mme Van Snick, titulaire du cours de droit et législation (2)

Compétences :
1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle
2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires
3. Gérer (ou participer à la gestion) les ressources matérielles, administratives et humaines
4. Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes
5. Assurer une communication professionnelle
6. Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel

Capacités :
1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
1.3 Construire son projet professionnel
1.6 Exercer son raisonnement scientifique

2.1 Respecter la déontologie propre à la profession
2.3 Respecter la législation et les réglementations

3.1 Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
3.2 Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
3.4 Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique

4.1 Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine
4.4 Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations

5.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
5.3 Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
5.4 Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et/ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation

6.1 Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les habitudes de vie.
6.2 Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement
6.3 Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa participation

CONTENUS SYNTHETIQUES

A.A. psychomotricité, relaxation, éducation gestuelle

  • Psychomotricité théorie : 
Introduction   

Thème 1 : L'homme est un être psychomoteur?: définition de la psychomotricité, les référentiels psychomoteurs - Les compétences psychomotrices - La pratique psychomotrice - Les champs d'actions et domaines d'intervention  

Thème 2?: La psychomotricité, un outil pour l'ergothérapeute?: aspects pédagogiques et méthodologiques - Situation de quelques approches psychomotrices utilisées en ergothérapie  

Thème 3 : La psychomotricité soutient l'apprentissage?: les fonctions psychomotrices - le prérequis aux acquisitions scolaires - Les principaux concepts psychomoteurs. - Incidence de la psychomotricité sur les apprentissages - Acquisitions scolaires par l'éducation psychomotrice - Graphomotricité 

 Thème 4 : La psychomotricité au service de la personne âgée?: les troubles psychomoteurs de la personne âgée - l'intervention psychomotrice auprès de la PA - Quelques pratiques d'intervention  

  • Psychomotricité pratique : 
Permettre à l'étudiant d'expérimenter les domaines principaux de la psychomotricité au travers de mises en situation et d'outils variés. 

  • Tout apprentissage trouve sa place dans l'expérience (TP1)  
  • Le corps une signature au monde (TP2)  
  • Education psychomotrice et exercices corporels (instruments psychomoteurs) (TP3&4) 
  • Graphomotricité (TP5) 
  • Réfléchir, agir et bouger pour mieux vivre (TP6)  
  • Rencontres d'experts et visites en lien avec la matière 
Envisager des séances de psychomotricité en fonction d'un public choisi et/ou d'une pathologie déterminée. 


A.A. psychopédagogie (2)

Les processus psychiques à l'oeuvre dan les maladies graves et la clinique du trauma
La résilience
Présentation d'outils des grands courants thérapeutiques du champ de la psychologie et adaptation à la prise en charge ergothérapeutique :
Le courant humaniste : techniques d'entretien
Le courant analytique : les mécanismes de défense - l'espace transitionnel - l'établissement du cadre

Le courant cognitivo-comportemental : événement, pensées et émotions - le tableau d'enregistrement de pensées - les techniques de la 3ème vague (Mindfulness,...)
Le courant systémique : relation et lien - fonction du symptôme - génogramme


A.A. Droit et législation (2)


Droit médical  :   
? Loi relative à l'exercice des soins de santé, 
? Loi relative aux droits des patients, 
? Cadre juridique de la relation médicale, 
? La loi sur l'euthanasie, 
? La protection de la vie privée du patient, 
? Le secret médical, 
? Le dossier médical, 
? Défense sociale & mise en observation (Loi modifiée en janvier 2025), 
? Administration de biens et de la personne. 
 
Droit des personnes handicapées (cadre institutionnel, définition, exemples concrets) : 
? Droit de l'homme  
? Droit Européen  
? Constitution belge
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'A.A. psychomotricité, relaxation, éducation gestuelle, l'étudiant sera capable de :
- Rappel des étapes qui caractérisent le développement normal d'un enfant d'un point de vue psychomoteur ;
- Définir et situer la psychomotricité dans un contexte plus large qui est celui des sciences humaines et de la santé en différenciant les différents champs de la psychomotricité ;
- Connaître les concepts psychomoteurs liés à sa pratique : schéma corporel, latéralité, équilibre, la posture, coordination, structuration spatiale/temporelle
- Etablir des liens entre la psychomotricité et le développement personnel ;
- Connaître ce qui caractérise les prérequis psychomoteurs aux premières acquisitions cognitives ;
- Reconnaître les situations de déficit psychomoteur de l'enfant à de l'adulte y compris la personne âgée
- Identifier les situations susceptibles d'entraver le développement psychomoteur de l'enfant à l'adulte y compris la personne âgée
- Identifier et organiser des situations et activités susceptibles de favoriser la stimulation psychomotrice de l'enfant à l'adulte y compris la personne âgée ;
- Utiliser des concepts, des méthodes propres aux domaines de la psychomotricité et applicables dans le cadre d'une intervention en ergothérapie ;
- Intégrer les savoirs dans le processus de l'ergothérapie

Au terme de l'A.A. psychologie et pédagogie, l'étudiant sera capable de :
- Lister et expliquer les processus psychiques à l'oeuvre dans les maladies graves ainsi que dans la clinique du trauma
- Expliquer le concept de résilience et identifier les éléments pouvant la favoriser
- Lister et expliquer les concepts clés des grands courants d'approche de la psychologie (courant analytique, courant cognitivo-comportemental, courant humaniste, courant systémique) et s'approprier des outils tirés de ces courants pour les adapter à son action d'ergothérapeute :
- - Créer un dialogue à partir de méthodes d'entretien tirées du courant humaniste (courant humaniste)
- - Analyser des situations cliniques en vue de repérer des mécanismes de défense et identifier les questions à se poser pour l'établissement d'un cadre d'intervention (courant analytique)
- - Identifier les grandes familles d'émotions et les pensées qui les génèrent et comprendre le fonctionnement d'outils permettant la modification de comportements inadaptés et l'acceptation des émotions (courant cognitivo-comportemental)
- - Analyser des situations cliniques sous l'angle relationnel et celui de la fonction d'un symptôme psychique au sein d'un système et créer un génogramme familial (courant systémique)


Au terme de l'A.A. Droit et législation (2), l'étudiant sera capable de :

- Comprendre le droit médical et la législation relative aux personnes en sitution de handicap
- Pouvoir se situer en tant que professionnel et utiliser les connaissances adéquates
- Utiliser un vocabulaire professionnel et juridique précis et adéquat 

- Pouvoir fournir les informations adéquates au patient
 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
A.A. psychomotricité, relaxation, éducation gestuelle

Ex cathedra avec supports vidéos et présentations de cas cliniques mais demande de participation active de l'étudiant (interpellation, illustrations,). 

Utilisation du carnet de l'étudiant?: outil à compléter aux cours théoriques et aux TP 


A.A. psychopédagogie (2)
Alternance de cours ex cathedra, d'émissions, d'exemples et de rencontres avec la manière dont des institutions mettent en pratique les concepts dans la clinique.

A.A. Droit et législation (2)
Cours ex-cathédra illustré de situations pratiques
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
A.A. psychomotricité, relaxation, éducation gestuelle
Utilisées par les enseignants :
- Alvarez C., « Les lois naturelles de l'enfant », Ed. Les Arènes, 2016
- Bussy G. & Mahul C. §2019), 100 idées pour accompagner le vieillissement des personnes avec déficience intellectuelle, (Paris : Tom Pousse), 159p.
- Célestin-Lhopiteau I & Wanquet P. (2018), Guide des pratiques psychocorporelles, Ressources pour les soins de santé, (Issy-Les-Moulineaux : Elsevier Masson), 306p.
- Deldime R. Et Vermeulen S., « La développement psychologique de l'enfant », De Boeck et Belin, 2004
- De Lièvre B. et Staes L. (2012, 2ème éd), La psychomotricité au service de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte - Notions et applications pédagogiques, (Bruxelles : De Boeck), 349p.
- De Meur & Staes (1991, 5ème édition), Psychomotricité, éducation et rééducation, (Bruxelles : De Boeck), 224 p.
- D'ignazio A. et Martin J. (2018), 100 idées pour développer la psychomotricité des enfants, (Paris : Tom Pousse), 224p.
- Enjeux de la relation en psychomotricité / Syndicat National d'Union des Psychomotriciens, Syndicat National d'Union des Psychomotriciens , 2013
- Filliozat I., « Au cœur des émotions de l'enfant », Marabout, 2013
- Gatecel, Anne, la psychomotricité relationnelle, édition : Paris : Éditions médicales et scientifiques, 2012
- Hannick S. et Roemers-Poumay F., « La psychologie positive à travers les intelligences multiples », Ed. Erasme, 2017
- Illingworth R.S., « Développement psychomoteur de l'enfant », 2ème édition, Masson, 1990
- Juhel JC. (1998), Aider les enfants en difficultés d'apprentissage, Cahier d'exercices
(Québec : Les presses de l'université de Laval), 142p.
- Juhel JC. (2010), La psychomotricité au service de la personne âgée, (Québec : Chroniques sociales), 235p.
- Lacombe J. (1996), Le développement de l'enfant de la naissance à 7 ans,
- Le Camus J., « Pratiques psychomotrices », Pierre Mardaga, 1984
- Leguinio j. et Janot G., (2019), 100 idées pour développer l'autonomie des enfants grâce à l'ergothérapie, (Paris : Tom Pousse), 225p.
- Levine P., « Réveiller le tigre, guérir le traumatisme », Socrate Editions Promarex, 2008
- Malenfant N. (2007), jeux de relaxation pour des enfants détendus et attentifs,
(Bruxelles : De Boeck), 117p.
- Marsden E. (2007), Moving with research: evidence-based practice in Sherborne Pes Jean-Paul, « Développer la conscience corporelle chez l'enfant de 3 à 7 ans pour une éducation à la santé », Solal, 2007
- Montessori M. (2023), L'enfant, (Paris : Flammarion), 273p.
- Octor R. & Kazmarek J. (1989), Pour un apprentissage structuré de l'écriture, (Paris : Armand Colin), 142p.
- Potel C., « La contenance, les limites, le corps », in Santé mentale, (Novembre 2012)
- Reint H. Geuze (2005), Le trouble de l'acquisition de la coordination. Evaluation et rééducation de la maladresse chez l'enfant, (Marseille : Solal), 240 p.
- Sherborne V. (2001, 2ème édition), Developmental Movement for children,
(London: Worth Publishing Ldt), 121 p.
- Thoulon Page C. (2001), La rééducation de l'écriture chez l'enfant, (Paris : Masson), 192 p.
- Wauters-Krings, « (Psycho)Motricité, soutenir, prévenir et compenser », De Boeck, 2012


A.A. psychopédagogie (2)
Utilisées par l'enseignant :
- Abram J, le langage de Winnicott, Popesco, Paris, 2009.
- Ansermet F., Magistretti P., Les énigmes du plaisir, Odile Jacob, 2010.
- Damasio A., La conscience et le soi, Cerveau&Psycho n°42, Décembre 2010.
- Guédeney N. et A., L'attachement : approche théorique, du bébé à la personne âgée 3ème édition, Masson, 2009
- Guédeney N et A, L'attachement : approche pratique, Masson 2010
- Meynckens-Fourez M., Vander borght C., Kinoo P. (sous la direction de), Eduquer et soigner en équipe, Deboeck 2011
- Jollien A., Eloge de la faiblesse, le Cerf, 1999.
- Jollien A., Petit traité de l'abandon, Points, 2012
- Phillips A, Winnicott ou le choix de la solitude, L'Olivier, Seuil, 2008
- Rodman, R, Winnicott, sa vie, son œuvre, Erès, Toulouse, 2010.
- Schwering K-L., Corps d'outrance. Souffrance de la maladie grave à l'hopital, PUF, 2015
- Szac M., Le feuilleton de Thésée ; la mythologie grecque en cent épisodes, Bayard jeunesse,2011
- Winnicott, D.W., Lettres vives, May; 2009
- D.W. Winnicott, Jeu et réalité, Gallimard,1984
- D.W. Winnicott, L'enfant et sa famille, Payot, Paris, 2002
- D.W. Winnicott , Les enfants et la guerre, Payot, Paris, 2004
- Yalom, I., Thérapie existentielle, Galaade, 2008
- Yalom, I., Les jardins d'Epicure, Galaade,2008
- Emission : Mémoire d'un bébé
Modalités d'évaluation et critères :
A.A. psychomotricité, relaxation, éducation gestuelle
Les détails des modalités et les consignes précises seront communiqués aux étudiants concernés par le titulaire lors du premier cours.
Les deux parties de l'AA seront évaluées lors de l'examen écrit. Présence obligatoire aux TP de 5/6 pour avoir accès à la première session sauf motif légitime.
L'étudiant doit faire valider son carnet à chaque TP.

Partie théorie :

1ère et 2ème session:Examen écrit avec carnet de l'étudiant

Partie pratique

1ère session
Participation aux TP : 5/6 obligatoire (20% de la note générale de l'épreuve) +
Examen écrit avec carnet
Dépôt du carnet en début de session

2ème session
Report de la note de participation au TP (20%) si présence à 5/6 séances.
Examen écrit avec carnet
Dépôt du carnet de début de seconde session.
Si pas de présence suffisante aux TPs (<5/6) : examen écrit + travail à remettre sur base de vignettes cliniques

Critères de participation aux TPs : 20% de la note générale de l'AA

Attitude et tenue correctes de l'étudiant.e lors des TPs
Est à jour dans son carnet de l'apprenant
Participation active dans la préparation des séances
Participation aux échanges et discussions
Prend soin du matériel et de la salle mise à disposition
Prévoit et apporte son matériel

 

A.A. psychopédagogie (2)

1ère session

  • Examen écrit 
2ème session

  • Examen écrit
AA Droit et législation (2)

1ère session

  • Examen écrit 
2ème ssession

  • Examen écrit 
Pondérations au sein de l'UE :
Par Activité d'Apprentissage :
AA Psychomotricté, relaxation, éducation gestuelle : 2
AA Psychologie et pédagogie (2) : 2
A;A Droit et législation (2) : 1

Formule de la moyenne arithmétique pondérée
NUE = (2*NPRE+2*NPSYP2+1*NSIPSDM) /5=.../20

? Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA: note absorbante

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.?

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.ergo@cebxl.be