ERGO0210-2 | |||||
Ergothérapie appliquée
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Durée :
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SIPS Intégration clinique : 6h Th SIPS Adaptations à l'enseignement : 6h Th SIPS Déficience intellectuelle : 12h Th Adaptations spéciales à l'environnement : 18h Th Evaluation et intervention sur l'environnement : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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SIPS Intégration clinique : Naïma BEN KADDOUR
SIPS Adaptations à l'enseignement : Céline BOUCHER SIPS Déficience intellectuelle : Edith JASPART Adaptations spéciales à l'environnement : Edith JASPART Evaluation et intervention sur l'environnement : Emilie HOFMAN, Céline LAHAISE |
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Coordinateur(s) :
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Edith JASPART | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Volume horaire/an : 66
Nombre de crédits ECTS : 6 Responsable(s) de l'UE : E. Jaspart Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage :E. Jaspart, N. Ben Kaddour, C. Boucher, S. Ouaghli, C. Lahaise Compétences et capacités : 1 S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels x Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages x Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité x Construire son projet professionnel x Exercer son raisonnement scientifique. 2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : x Respecter la déontologie propre à la profession x Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique x Respecter la législation et les réglementations. Compétences et capacités : 1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels x Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages x Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité x Construire son projet professionnel x Adopter un comportement responsable et citoyen x Exercer son raisonnement scientifique. 2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : x Respecter la déontologie propre à la profession x Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique x Respecter la législation et les réglementations. 3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : x Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis x Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire x Participer à la démarche qualité x Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. 4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes : x Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine x Choisir un modèle d'intervention ergothérapique et formuler les objectifs s'y rapportant x Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés x Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques x Prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique x Initier et développer des projets de recherche appliquée. 5- Assurer une communication professionnelle : x Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes x Utiliser les outils de communication existants x Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire x Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et /ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation. 6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel : x Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie x Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement x Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa participation x Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles de la personne bénéficiaire x Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines. Contenus synthétiques A.A. Adaptations spéciales à l'environnement Apprentissage des normes et principes de dessin technique et architectural afin de pouvoir faire des : - Dessins à main levée d'objet en perspective cavalière - Dessins techniques manuels d'objets, d'AT (avec latte, équerre) - Dessins manuels de plans architecturaux selon les normes belges (avec latte, équerre) - Dessins architecturaux et d'objets par l'utilisation de différents logiciels (2D et 3D) A.A. Evaluation et intervention sur l'environnement (2) L'étudiant devra réaliser une analyse dans l'espace privé et public de la personne. Ce cours évoque les notions de milieu de vie humain, de facteurs environnementaux, d'évaluation des facteurs environnementaux, de conception et de planification des aménagements nécessaires pour la pleine réalisation des activités humaines dans le cadre de vie de la personne. Les volets environnementaux relatifs à la participation sociale, à l'inclusion et à l'insertion professionnelle, sociale et culturelle seront également abordés. A.A. SIPS Intégration clinique : L'étudiant aura l'occasion : - D'organiser et mettre en place une séance d'activité - De définir les objectifs de l'activité et les expliquer. - De faire le choix d'une pathologie afin de rentrer dans un processus thérapeutique - Choisir la ou les stratégies d'apprentissage - Définir un cadre (limites spatio-temporelles, consignes, matériel) - Définir les étapes et les expliquer - Accompagner les participants dans leur apprentissage - Gérer les relations interpersonnelles autour d'une activité - Développer ses capacités d'observation - Développer une autocritique afin de mettre en évidence ses forces et ses difficultés A.A. SIPS Adaptations à l'enseignement : -Les élèves à besoins spécifiques -Les aménagements raisonnables matériels, organisationnels et pédagogiques -Les outils numériques : PC, iPad, Chromebook, smartphone *choisir et préconiser le matériel *mise en place d'un contrat entre les différents partenaires qui accompagnent l'élève *installation et paramétrage des logiciels *apprentissage de l'utilisation de l'outil numérique en prise en charge individuelle (intervention, moyens, stratégies, perspectives) -accompagnement de l'élève en classe -accompagnement de l'équipe éducative et des parents A.A. SIPS déficience intellectuelle - La déficience intellectuelle: définition, étiologie, causes et conséquences, l'historique des terminologies utilisées - L'évaluation de la personne ayant une déficience intellectuelle - Les interventions ergothérapeutiques auprès de la personne avec une déficience intellectuelle en lien avec les différents milieux d'intervention (enseignement, centres,...), les différents âges et aspects de la vie (professionnelle, affective,...). |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'A.A. Adaptations spéciales à l'environnement, l'étudiant sera capable de :
- Appliquer adéquatement des consignes simples en matière de dessin technique (objet) et architectural (bâtiment). - Développer un produit fini simple mais de qualité professionnelle en ayant recours au dessin technique manuel dans un premier temps, informatisé par la suite. - S'appliquer à l'utilisation de logiciels de dessin 2D et 3D notamment par auto-apprentissage - Faire la critique de son processus d'apprentissage et en tirer les conclusions pour une mise à jour permanente de ses compétences professionnelles. Au terme de l'A.A. Evaluation et intervention sur l'environnement (2), l'étudiant sera capable de : - Réaliser une analyse dans l'espace privé et publique de la personne. - Analyser les possibilités et les contraintes d'un milieu de vie et réfléchir à des solutions à apporter, - Utiliser des méthodes d'évaluation spécifiques, - Mettre en pratique une méthodologie spécifique - Transmettre oralement ses observations. - Réaliser un diagnostic en marchant - Planifier les aménagements souhaitables dans les milieux de vie d'une personne présentant des incapacités. Au terme de l'A.A. SIPS Intégration clinique, l'étudiant sera capable de : -De concevoir, organiser et animer une séance d'activité en lien avec une pathologie choisie. -Définir des objectifs thérapeutiques clairs, un cadre adapté et des stratégies d'intervention pertinentes. -Accompagner les participants, observer les interactions. -Décrire et argumenter ses modalités/actions. -Observer les différentes situations -Ajuster son intervention et développer une posture réflexive afin de renforcer ses compétences cliniques. Au terme de l'AA SIPS Adaptations à l'enseignement l'étudiant sera capable de : - Proposer des aménagements raisonnables aux élèves à besoins spécifiques dont les outils numériques - Analyser la situation d'un patient dans le secteur de la scolarité et proposer des pistes d'intervention adaptées en classe et en séance individuelle -Formuler des objectifs, des moyens et des stratégies adaptés aux élèves à besoin spécifique -Paramétrer et utiliser des logiciels ou applications adaptés aux élèves à besoins spécifiques -Travailler en équipe et collaborer Au terme de l'A.A. SIPS déficience intellectuelle, l'étudiant sera capable de : - Identifier le potentiel et les difficultés de la personne avec une déficience intellectuelle (DI) en fonction de son degré de déficience, de son âge,... - Comprendre leurs difficultés liées aussi à la perception de la DI dans notre société - Définir le rôle de l'ergothérapeute en fonction de ses différents lieux d'intervention - Connaître les différentes interventions ergothérapeutiques possibles de l'enfance à la vieillesse - Développer une attitude de réflexion face à certaines questions éthiques et se tenir au courant des nouveautés (autodétermination, vie affective et sexuelle, vieillissement,...) |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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A.A. Adaptations spéciales à l'environnement :
Le premier cours sera donné en classe inversée : l'étudiant verra la théorie seul et lors du cours, l'étudiant l'appliquera pour réaliser un exercice pratique. L'étudiant sera invité à montrer régulièrement son travail afin d'avoir un retour et se corriger au fur et à mesure. Cette méthode sera d'application pour les cours suivants, après l'explication théorique donnée en début de séance. La réalisation demandée est simple mais peut être développée et complexifiée par l'étudiant lui-même. Son investissement dans l'expérimentation est un gage de développement de son autonomie. A.A. Evaluation et intervention sur l'environnement (2) Laboratoire, exercices pratiques et démonstrations A.A. SIPS Intégration clinique Méthode participative, laboratoire de travail A.A. SIPS Adaptations à l'enseignement : Si les conditions sanitaires le permettent: cours magistraux, mise en pratique, travail en autonomie avec l'aide de fiches outils, travail collaboratif. Si les conditions sanitaires ne le permettent pas: cours en ligne avec PowerPoint commenté, capsules vidéos, fiches outils, exercices interactifs. A.A. SIPS Déficience intellectuelle Cours magistraux illustrés et participatifs, atelier témoignage (en fonction des possibilités de partenariat), Recherches personnelles, Etude de cas, Exercices |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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AA Etude et pratique des activités et techniques - Adaptations spéciales
Si l'étudiant justifie 80% de présence : accès à l'évaluation certificative à en présentiel : réalisation d'un plan (soit en dessin manuel soit par logiciel) + prise en compte de la participation (-2 par travail non remis lors des cours)
AA Evaluation et intervention sur l'environnement (2)
Pour l'étudiant n'ayant pas justifié 80% de présence: réalisation d'un diagnostic en marchant et d'un dossier d'aménagement. SIPS Intégration clinique
Epreuve intermédiaire non remédiable à 40%. L'étudiant justifie 80% de présence au TP.
Correction du dossier: si échec en 1ère session et si l'activité a été réalisée. Si l'étudiant n'a pas présenté en 1ère session : réalisation de l'activité A.A. SIPS Déficience intellectuelle
Nb: une exclusion du cours équivaut à une absence
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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secretariat.ergo@cebxl.be | |||||