Programme des cours 2025-2026
ERGO0301-1  
Ergothérapie appliquée (1)
  • Ergothérapie gériatrique (2)
  • Ergothérapie psychiatrique (2)
  • SIPS Oncologie
Durée :
Ergothérapie gériatrique (2) : 12h Th
Ergothérapie psychiatrique (2) : 12h Th, 0h Pr
SIPS Oncologie : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie3
Nom du professeur :
Ergothérapie gériatrique (2) : Naïma BEN KADDOUR
Ergothérapie psychiatrique (2) : Gwenaëlle COÛTEAUX
SIPS Oncologie : Anabelle ROELAND, Aurélie WERY
Coordinateur(s) :
Gwenaëlle COÛTEAUX
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Volume horaire/an : 36
Nombre de crédits ECTS : 3

Responsable(s) de l'UE :G. Couteaux

Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage :

A.A. Ergothérapie gériatrique (2) :N. Ben Kaddour

A.A. Ergothérapie psychiatrique (2) :G. Couteaux

A.A.SIPS Oncologie: A. Wéry, A.Roeland

Compétences et capacités :
1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :
x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
x Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages
x Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
x Construire son projet professionnel
x Adopter un comportement responsable et citoyen
x Exercer son raisonnement scientifique.

2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires :
x Respecter la déontologie propre à la profession
x Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique
x Respecter la législation et les réglementations.

3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :
x Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis
x Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
x Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.

4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :
x Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine
x Choisir un modèle d'intervention ergothérapique et formuler les objectifs s'y rapportant
x Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés
x Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques
x Prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique

5- Assurer une communication professionnelle :
x Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
x Utiliser les outils de communication existants
x Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
x Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et /ou son entourage social pour
améliorer son activité et sa participation.

6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel :
x Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie
x Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation
sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement
x Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines.

 

Contenus synthétiques:

A.A. Ergothérapie gériatrique (2)
- Intro: Rappel à travers vignette clinique le concept de patient fragilisé.
- Schéma modélisant la décompensation fonctionnelle de la personne âgée: JP Bouchon
- Courbe de la compression de morbidité de JF Fries
- La chute: La prévention chute, évaluation: L'école parachute ; L'éducation thérapeutique pour patient chuteur ; L'exercice physique: Gymsana - Stratégies de travail: intervention en Ergothérapie ; Outils d'évaluation à domicile ; La rythmie de Jacques-Dalcroze et la prévention des chutes
- Trouble cognitif: Vignette clinique, Démence, maladie d'Alzheimer, accompagnement des personnes démentes, - Stratégie et méthode de la prise en charge cognitive, évaluation.
- Outils de communication avec la personne démente: validation, humanitude, réminiscence, Montessori sénior
- Le domicile de la personne âgée : Evaluation ; Aide technique ; Gérontodomotique ; Gérontotechnologie

A.A. Ergothérapie psychiatrique (2) :

« Comment s'intégrer dans une structure psychiatrique? »
1. Cerner le lieu
2. Connaître le public
3. Cerner les modèles
4. S'intégrer à l'équipe
5. Créer un dispositif ergo
6. Proposer de nouvelles modalités d'actions ergo adapté à un service et à un patient

A.A. SIPS oncologie
La place de l'ergothérapeute dans l'accompagnement de patients atteints de maladies graves.
Accompagnement en fin de vie et place de l'ergothérapeute
Soutien des aidants proches
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'A.A. Ergothérapie gériatrique (2), l'étudiant sera capable de:
- Comprendre le fonctionnement de la prise en charge gériatrique ainsi que les différentes structures d'accueil des personnes âgées.
- Cerner le rôle des différents intervenants au sein des structures hospitalières, extra hospitalières.
- Analyser et évaluer le fonctionnement et la participation de la personne âgée en situation d'handicap dans son environnement physique et social : Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa participation permettant de développer le sens clinique et le plan d'intervention ; Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles de la personne.
-,Comprendre les difficultés et besoins fondamentaux des personnes âgées.
- Créer une dynamique réflexive, empathique.
- S'impliquer dans la construction de deux vignettes cliniques qui s'étoffent et s'illustrent grâce aux notions théoriques abordées tout au long du cours.

Au terme de l'A.A. Ergothérapie psychiatrique (2), l'étudiant sera capable de:
- Se poser les bonnes questions, s'avoir qu'observer pour s'intégrer dans une structure psychiatrique.
- Maîtriser certains concepts théoriques afin d'orienter sa position de travailleur/stagiaire, d'ergothérapeute et de collègue dans une équipe et dans notre société.
- Travailler en équipe/groupe.
- Construire des approches ergothérap(eut)iques, en santé mentale, argumentées en fonction du patient et de la structure de soin.
- Mettre en échos les idéologies, les théories et les pratiques de travail. Développer son esprit critique.

Au terme de l'A.A. SIPS oncologie, l'étudiant sera capable de :
- Situer la place et le rôle de l'ergothérapie dans le processus d'accompagnement de personnes atteintes de « maladie grave » (selon l'INAMI) comme les cancers et les autres maladies étroitement liées à la survenue possible de décès.
- Définir la place et le rôle de l'ergothérapeute au sein du groupe social de la personne accompagnée atteinte de « maladie grave »
- Définir la place et le rôle de l'ergothérapeute au regard des occupations de la personne accompagnée atteinte de « maladie grave ».
- Saisir, selon la situation, l'articulation entre d'une part l'accompagnement de la personne et sa mort annoncée et d'autre part entre l'accompagnement de la personne, sa réadaptation et sa perception d'une mort possible.
- Définir une place pour l'ergothérapeute auprès des personnes en fin de vie au travers des soins palliatifs
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
A.A. Ergothérapie gériatrique (2) :
Cours théorique de type magistral
Illustrations à travers des vignettes cliniques, audio-visuelles

A.A. Ergothérapie psychiatrique (2) :
Cours théorique de type magistral pour apport théorique, l'approche socio-constructiviste sera privilégiée avec des débats, échanges et exercices de groupe.
Illustrations à travers des vignettes cliniques, audio-visuelles et apport de la pratique de l'enseignante.
Travail de groupe
Éventuelles rencontres/échanges avec des professionnels issus du milieu psychiatrique
Temps de lecture d'articles et de recherche personnelle

A.A.SIPS Oncologie
Cours ex-cathedra autour des concepts indispensables à l'A.A. avec participation active des étudiants
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
A.A. Ergothérapie gériatrique (2) :
Présentiel

A.A. Ergothérapie psychiatrique (2) :
Présentiel

A.A.SIPS Oncologie

Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
AA Ergothérapie gériatrique (2)

1ère session: examen oral

2ème session: examen oral

AA Ergothérapie psychiatrique (2)

1ère session: examen oral

2ème session: examen oral

AA SIPS Oncologie :

1ère session: examen oral

2ème session: examen oral


? Pondération spécifique à l'UE:
A.A. Ergothérapie gériatrique - module 2 (EG2) : 2
A.A. Ergothérapie psychiatrique - module 2 (EPSY2) : 2
A.A. Séminaire d'intégration professionnelle spécialisé - ergothérapie oncologique (SIPSEO) : 1

? Mode de calcul de la moyenne de UE : note absorbante

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.?
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.ergo@cebxl.be