ERGO0302-1 | |||||
Ergothérapie appliquée (2)
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Durée :
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Analyse de l'activité et de la participation de la personne (2) : 12h Th Ergothérapie neurologique adulte (2) : 12h Th Ergothérapie neurologique enfant (2) : 12h Th, 0h Pr SIPS Accompagnement pédagogique : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Analyse de l'activité et de la participation de la personne (2) : Emilie HOFMAN, Anabelle ROELAND
Ergothérapie neurologique adulte (2) : Soumaya OUAGHLI Ergothérapie neurologique enfant (2) : Marielle HERITIER SIPS Accompagnement pédagogique : Céline BOUCHER |
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Coordinateur(s) :
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Anabelle ROELAND | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Volume horaire/an?: 48 Nombre de crédits ECTS?:?4 Responsable UE: A.Roeland Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage?: A Roeland A.A. Analyse de l'activité et participation de la personne (2) C. Boucher: A.A. Séminaire d'intégration professionnelle spécialisé - Accompagnement pédagogique S. Ouaghli: A.A. Ergothérapie neurologique adultes (2) M.Héritier: A.A. Ergothérapie neurologique enfants (2) Compétences et capacités 1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels x Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages x Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité x Construire son projet professionnel x Adopter un comportement responsable et citoyen x Exercer son raisonnement scientifique. 2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : x Respecter la déontologie propre à la profession x Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique x Respecter la législation et les réglementations. 3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : x Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis x Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire x Participer à la démarche qualité x Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. 4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes : x Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine x Choisir un modèle d'intervention ergothérapique et formuler les objectifs s'y rapportant x Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés x Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques x Prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique 5- Assurer une communication professionnelle : x Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes x Utiliser les outils de communication existants x Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire x Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et /ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation. 6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel : x Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie x Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement x Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa participation x Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles de la personne bénéficiaire x Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines. CONTENUS SYNTHETIQUES A.A. Séminaire d'intégration professionnelle spécialisé - Accompagnement pédagogique Cadre scolaire ordinaire/ spécialisé présentation de l'enseignement spécialisé : historique, missions, structure,... présentation de l'enseignement ordinaire : structure, épreuves externes, conseil de classe,... présentation des pôles territoriaux : structure, missions,... Collaboration avec les partenaires Rôle de l'ergothérapeute dans l'enseignement: Présentation des troubles et mises en situations Repérage, dépistage, diagnostic, évaluations Intervention de l'ergothérapeute en milieu scolaire Aménagements raisonnables dans l'enseignement Cas pratiques A.A. Ergothérapie neurologique adultes (2)
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'AA SIPS Accompagnement pédagogique, l'étudiant sera capable de :
- Connaître le cadre de travail de l'ergothérapeute en milieu scolaire (Belge) - Apprendre à observer/ évaluer/ repérer les Troubles Spécifiques des Apprentissages - Connaître et définir les partenaires d'un projet scolaire d'un élève à besoins spécifiques - Pouvoir mettre en place une intervention ergothérapeutique appropriée : - Réaliser un bilan - Formuler des objectifs généraux, spécifiques et opérationnels - Proposer une intervention ludique et significative - Préconiser des aménagements raisonnables dont les outils numériques - Répondre adéquatement aux 6 missions des Pôles Territoriaux - Développer une collaboration pluridisciplinaire cohérente - Utiliser le vocabulaire technique spécifique - Communiquer des informations en s'adaptant au public concerné (élèves, parents, équipe éducative, PMS,...) Au terme de l'AA Ergothérapie neurologique adulte (2), l'étudiant sera capable de: 1. de connaître, comprendre et utiliser les différents concepts et fondements de l'ergothérapie en matière des pathologies neurologiques sélectionnées. 2. de permettre l'acquisition de repères méthodologiques pour l'élaboration d'un processus thérapeutique en ergothérapie pour les pathologies neurologiques expliquées. 3. d'utiliser et d'adapter (cfr TFE) des instruments de recueil d'informations relatives aux dimensions thérapeutiques en se basant sur la littérature récente. 4. de formuler dans les cas de synthèse des objectifs qui intègrent l'ensemble des besoins du patient et de proposer des interventions de réadaptation qui couvrent la situation de handicap de la personne. 5. de choisir les évaluations adéquates en fonctions des situations proposées Au terme de l'AA Ergothérapie neurologique enfant(2), l'étudiant sera capable de : - Comprendre la problématique du polyhandicap et son impact au niveau de la participation de l'enfant, l'adolescent et l'adulte - Maîtriser les bases de pratiques de l'ergothérapie selon les concepts Bobath, en Education conductive, Montessori et en Intégration sensorielle - Maîtriser les bases de pratiques de l'ergothérapie dans le champ du polyhandicap et de situations de « plurihandicap » - Repérer les limitations de participation de l'enfant et de l'adolescent ; - Analyser un dossier patient et cibler des priorités de traitement en ergothérapie neurologique enfant - Formuler des objectifs généraux, spécifiques et opérationnels - Proposer une intervention ludique et significative en ergothérapie - Développer une collaboration pluridisciplinaire cohérente - Développer une approche centrée sur la famille et l'enfant Au terme de l'AA Analyse de l'activité et participation de la personne (2), l'étudiant sera capable de :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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A.A. Séminaire d'intégration professionnelle spécialisé - Accompagnement pédagogique
Cours magistraux, capsules vidéos, exercices pratiques et démonstrations,étude de cas. A.A. Ergothérapie neurologique adulte (2) -Présentations théoriques et réflexive basées sur des supports visuels de type Powerpoint et vidéos - Analyse de vignettes cliniques - Retours formateur oraux par groupe d'étudiants A.A. Ergothérapie neurologique enfant (2) - Cours organisé en présentiel et sur e-Campus (Videos, documents, exercices, ...) - Analyse de cas clinique A.A. Analyse de l'activité et participation de la personne (2) - Cours magistral, illustrations pratiques |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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A.A. Analyse de l'activité et participation de la personne (2): Présentiel A.A. Séminaire d'intégration professionnelle spécialisé - Accompagnement pédagogique: Présentiel A.A. Ergothérapie neurologique adultes (2): Présentiel A.A. Ergothérapie neurologique enfants (2): Présentiel |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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A.A. SIPS Accompagnement pédagogique
1ère session: Dossier / Examen écrit 2ème session: Dossier A.A. Ergothérapie neurologique adulte (2) 1ère session: Examen écrit 2ème session: Examen écrit A.A. Ergothérapie neurologique enfant (2) 1ère session: Examen oral 2ème session: Examen oral A.A. Analyse de l'activité et participation de la personne (2) 1ère session: Evaluation continue 2éme session: Travail écrit
A.A. Séminaire d'intégration professionnelle spécialisé - Accompagnement pédagogique SIPSAP)?: 1.25 A.A. Ergothérapie neurologique adultes - module 2 (ENA2)?: 1.25 A.A. Ergothérapie neurologique enfants - module 2 (ENE2)?: 1.25 A.A. Analyse de l'activité et participation de la personne - module 2 (AAPP)?: 1.25 Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse.? Si l'étudaint réussis toutes les A.A., la moyenne arythmétique pondérée est de mise » |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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secretariat.ergo@cebxl.be | |||||