Programme des cours 2025-2026
ERGO0303-1  
Recherche en ergothérapie (3)
  • Déontologie (2)
  • Méthodologie de la recherche en ergothérapie (3)
  • Statistiques (2)
Durée :
Déontologie (2) : 12h Th
Méthodologie de la recherche en ergothérapie (3) : 12h Th
Statistiques (2) : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie3
Nom du professeur :
Déontologie (2) : Naïma BEN KADDOUR
Méthodologie de la recherche en ergothérapie (3) : Sébastien DELVOSAL, Karl THIBAUT
Statistiques (2) : Françoise KLEIN
Coordinateur(s) :
Françoise KLEIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
- Volume horaire/an : 36h
- Nombre de crédits ECTS : 3

Responsable de l'UE :
Mme Klein

Titulaires des Activités d'Apprentissage :
Mr Thibaut, Mme Klein, Mme Ben Kaddour


Compétences et capacités :

1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :

  •  Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels
  • Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité
  • Adopter un comportement responsable et citoyen
  • Exercer son raisonnement scientifique.
2- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives :

  • Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire
  • Participer à la démarche qualité
  • Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique.
3- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes :

  • Prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique
  • Initier et développer des projets de recherche appliquée.
4- Assurer une communication professionnelle :

  • Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes
  • Utiliser les outils de communication existants
  • Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire
  • Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et /ou son entourage social pour améliorer son activité et sa participation.
 

Contenu synthétique :

A.A. méthodologie de la recherche en ergothérapie (3)

A partir d'un article de recherche en ergothérapie, les étudiant.e.s élaborent et présentent un travail d'analyse structuré.

Le travail d'analyse s'articule en 4 parties:

  • Une partie ciblée sur la/les problématique/s et les questions de recherche rencontrées en ergothérapie
  • Une partie ciblée sur les variables, la/les méthode/s et les résultats rencontrés en ergothérapie
  • Une partie ciblée sur les discussions, les implications et/ou applications pratiques en ergothérapie
  • Un travail de synthèse finale sur les informations pratiques à retenir
A.A. déontologie (2)

1. Le modèle de la compétence consciente

2. La prise de décision réfléchie dans la pratique de l'ergothérapie

  • Présenter la situation
  • Identifier les principes s'appliquant à la situation
  • Déterminer les ressources nécessaires
  • Cerner les choix possibles
  • Choisir l'option
  • Passer à l'action
3. La prise de décision réfléchie dans la pratique pluridisciplinaire

  • Ecoute du récit
  • Accueil des émotions et des jugements
  • Prise de distance
  •  Changement
A.A. statistiques (2)

  • Exercices sur l'inférence statistique et analyse de la représentativité d'un échantillon.
  • Reconnaissance des variables à analyser et réflexion dans le choix des tests statistiques paramétriques et non-paramétriques.
  • Application de tests de comparaison de groupes.
  • Interprétation adéquate des analyses statistiques (signification clinique et statistique)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'A.A. méthodologie de la recherche en ergothérapie (3), l'étudiant sera capable de :

  • D'analyser et d'expliquer l'information scientifique consultée en ergothérapie
  • Réaliser une synthèse de cette information à des fins pratiques
  • Déterminer les implications pour la pratique en ergothérapie
  • Définir les mises en applications pratiques en ergothérapie
  • Présenter oralement sa réflexion professionnelle à des pairs
 

Au terme de l'A.A. déontologie (2), l'étudiant sera capable de?:  

  • Analyser une situation en identifiant les enjeux éthiques?:  
  • Identifier les dilemmes éthiques dans différente situations cliniques 
  • Utiliser une grille d'analyse éthique pour structurer sa réflexion 
  • Développer une posture réflexive critique et responsable 
  • Comprendre et expliquer les fondements déontologiques de la profession?:  
  • Expliquer les principes déontologiques à partir de textes légaux et professionnels (code de déontologie, lois, chartes, recommandation,  ..) 
  • Justifier ses choix professionnels en s'appuyant sur ces textes et sur les principes éthiques fondamentaux (autonomie, bienfaisance, non-malfaisance, justice...) 
  • Appliquer des modèles d'aide à la décision en contexte professionnel?:  
  • Utiliser le modèle de la compétence consciente pour analyser sa posture 
  • Mettre en œuvre un processus de prise de décision réfléchie dans des situations concrètes 
  • Argumenter ses décisions en lien avec la réalité du terrain et le respect des personnes accompagnées 
  • Travailler en interdisciplinarité autour de questions éthiques?: 
  • Respecter les différents points de vue et construire une décision partagée 
  • Proposer des pistes de travail ergothérapeutique respectueuses de l'éthique?:  
  • Adapter ses objectifs d'intervention pour respecter les choix et les valeurs de la personne 
  • Négocier des alternatives quand les demandes des personnes semblent aller à l'encontre de la sécurité ou du cadre 
  • Accompagner l'autonomie sans jugement 
  • Travailler en lien avec le projet de vie de la personne, même dans des contextes complexes ( ex?: démence, refus de soins, soins palliatifs, ..) 

Au terme de l'AA statistiques (2), l'étudiant sera capable de :

  • procéder au calcul et à l'interprétation des paramètres de la statistique descriptive (tendance centrale, dispersion et corrélation), ainsi que les représentations graphiques.
  • inférer et généraliser les mesures faites sur un échantillon.
  • choisir les tests statistiques adéquats (paramétriques et non paramétriques) pour répondre, sur base d'un ensemble de données, à une question de recherche posée.
  • interpréter les résultats obtenus lors de l'application d'un test statistique.
  • analyser de façon critique les résultats statistiques d'une publication ou d'un rapport scientifique.
Savoirs et compétences prérequis :
Unité d'enseignement pré-requise :

  • UE 4-1 : Analyse et méthodologie en ergothérapie (2)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
A.A. méthodologie de la recherche en ergothérapie (3)

Alternance de méthodes actives et  de méthodes participatives

L'activité d'apprentissage alterne des séances de travaux pratiques d'analyse, de préparation des séances de présentation orale et des séances de présentation orale aux pairs. Chaque séance de travaux pratiques et de présentation orale fait l'objet de discussions avec l'enseignant et/ou l'ensemble des étudiants => feedback par l'enseignant et feedback par les pairs. Les travaux pratiques d'analyse sont réalisés en groupe (nombre d'étudiant.e.s / groupe déterminé en début de AA en fonction du nombre d'étudiant.e.s).

 

A.A. déontologie (2)

Exposés théoriques / application à travers des exercices

 

A.A. statistiques (2)

Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant des cours de théorie donnés en présentiel et autonomie via des capsules et quiz, et des exercices donnés en présentiel. Ce modèle hybride est dépendant des possibilités logistiques du CEBXL et des conditions sanitaires.

Les exercices pratiques seront basés sur les variables et questions de recherche fréquemment rencontrés dans les TFE des années antérieures, ainsi que dans divers articles scientifiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
A.A. méthodologie de la recherche en ergothérapie (3): Cours donné en présentiel
 

A.A. déontologie (2): Cours donné en présentiel


A.A. statistiques (2):

Enseignement hybride selon le principe de la classe inversée, comprenant?des cours de théorie donnés en présentiel et autonomie via des capsules et quiz, et des exercices donnés en présentiel. Ce modèle hybride est dépendant des possibilités logistiques du CEBXL et des conditions sanitaires. 

Les exercices pratiques seront basés sur les variables et questions de recherche fréquemment rencontrés dans les TFE des années antérieures, ainsi que dans divers articles scientifiques. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
A.A. méthodologie de la recherche en ergothérapie (3) : Power Point mis à disposition et sources fournies dans le support de cours présenté par l'enseignant.


A.A. déontologie (2): support sur e-campus

Sources utilisées par l'enseignant :

  • Ordre des ergothérapeutes de l'Ontario2009, La compétence consciente, Consulté le 21/10/2012Sur http://www.coto.org/pdf/french/QualityAssuranceFr.pdf
  • Ordre des ergothérapeutes de l'Ontario,2012, La prise de décision réfléchie dans la pratique de l'ergothérapie, Consulté le 21/10/2012 sur
  • http://www.coto.org/pdf/french/Concsious_Decision-Making_f.pdf
  • Bolly C., Grandjean V., 2003, L'éthique en chemin. Démarche et créativité pour les soignants, Weyrich Edition, 264 p.
  • Drolet M-J., De l'éthique à l'Ergothérapie : la philosophie au service de la pratique ergothérapique, 2e Edition, Presse de l'Université du Québec, 2014, 401p.
Sources proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant :

  • 3E D doc 2 Code éthique1996.docx
  • 3E D doc 3 Avez-vous de bonnes pratiques.pdf
  • 3E D doc 4 codedéontologie médicale fr .pdf
  • 3E D doc 5 DevoilementProgrVerite.pdf
  • 3E D doc 6 Déontologie Guide FDV F.pdf
  • 3E D doc 7 Déontologie WFOT 2004 .docx
  • 3E D doc 8 ergo moniteur.pdf
  • 3E D doc 9 Guide du code de deontologie_2012.pdf
  • 3E D doc 10 Principled_OT_pratice_fr.pdf
  • 3E D doc 11 Telepractice_brochure_fr.pdf
  • 3E D doc 12 reco_ethique_anesm.pdf
  • 3E D doc 13 ANESM analyse_litterature_part1_ethique.pdf
  • 3E D doc 14 charte_europeenne_FR_indd.pdf

A.A. statistiques (2) : Power Point et capsules vidéo sur e-campus

Sources utilisées par l'enseignant :

  • Howell D.C., 2008, "Méthodes Statistiques en Sciences Humaines ", ITP, De Boeck Université
  • Motulsky H., 1995, "Intuitive Biostatistics ", Oxford
  • Champely S., 2004, "Statistique Appliquée au Sport", de boeck
  • Triola M.M., Triola M.F., 2009, "Biostatistique pour les sciences de la vie et de la santé ", Pearson
  • Moore DS., Statistics : "concepts and controversies", 4ème édition, W.H Freeman and Company
  • Yates DS, Starnes DS, Moore DS, "Statistics Through Applications", 2005, WH Freeman and Company
  • Job B, Morley D., « Maths statistics », aqua version, Nelson Thornes
  • Petry F, Gélineau F. « Guide pratique d'introduction à la régression en sciences sociales » 2ème Ed 2009, Les presses de l'Université Laval
Sources proposées à l'appui du travail personnel de l'étudiant :

  • Poinsot, D. Statistiques pour statophobes. 2004

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
A.A. méthodologie de la recherche en ergothérapie (3)

1ère session : Evaluation continue, si  l'étudiant justifie de 80 % de présence aux activités d'apprentissage => évaluation continue sur base:

  • des préparations et réalisations de feedbacks aux pairs prévus dans le cadre de cette AA (= 30% de la note finale)
  • des préparations et réalisation des présentations/ devoirs et participation en cours (= 45% de la note finale)
  • dépôt d'un dossier de synthèse finale (= 25% de la note finale)
2ème session :

1. si l'étudiant justifie de 80% de présence aux activités d'apprentissage en évaluation continue de l'année académique

  • Réalisation des présentations prévues dans le cadre de cette AA retravaillées et présentées oralement en session (= 45% de la note finale ; modalités d'évaluation idem que celles présentées lors de l'AA - 1ère session)
  • Pour la partie préparations et réalisations de feedback aux pairs prévus dans le cadre de cette AA: reprise de la note de 1ère session (= 30% de la note finale)
  • Remise du dossier de synthèse finale retravaillé ( = 25 % de la note finale; modalités d'évaluation idem que celles présentées lors de l'AA

    2. Si l'étudiant n'a participé à aucune séance de l'AA ou a une participation à l'AA < à 80% de présence : remise d'un dossier écrit et présentation orale de ce dossier portant sur une mise en application des notions abordées lors de l'AA.
 

A.A. déontologie (2)

1ère session: Dossier écrit si l'étudiant justifie de 80% de présence au cours.

2ème session: Dossier écrit.

 

A.A. statistiques (2)

1ère session :

  • Examen écrit (=70% de la note finale) en présentiel, en fonction des conditions sanitaires.
  • Evaluation continue (=30% de la note finale) via des quiz sur e-campus à compléter selon un agenda fixé en cours.
2ème session : Examen écrit (=100% de la note finale) similaire à celui de 1ère session en présentiel, en fonction des conditions sanitaires.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : HELB Ilya Prigogine - Campus Erasme - bât.P - route de Lennik, 808 à 1070 Bxl

Téléphone secrétariat : .02/560.28.59

Adresse-mail du secrétariat: secretariat.ergo@cebxl.be