Programme des cours 2025-2026
ERGO0309-1  
Activités d'intégration professionnelle (6)
  • Cours à option
  • Méthodologie générale de la recherche (3)
  • Séminaire de synthèse
Durée :
Cours à option : 12h Th
Méthodologie générale de la recherche (3) : 12h Th
Séminaire de synthèse : 6h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en ergothérapie5
Nom du professeur :
Cours à option : Edith JASPART, Catherine PERSOONS, Sébastien SERLET
Méthodologie générale de la recherche (3) : Yves BUSEGNIES
Séminaire de synthèse : Bénédicte BELLEN, Naïma BEN KADDOUR, Gwenaëlle COÛTEAUX, Emilie HOFMAN, Edith JASPART, Soumaya OUAGHLI, Catherine PERSOONS, Anabelle ROELAND, Karl THIBAUT
Coordinateur(s) :
Anabelle ROELAND
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Volume horaire/an?: 30 

Nombre de crédits ECTS?:?5 

Responsable UE. A. Roeland

Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage?:

 A.A. Méthodologie générale de la Recherche (3): Y. Busegnies:

A.A. cours à option: S. Serlet / E. Jaspart /C. Persoons: 

Equipe enseignante du Cebxl: AA Séminaire de synthèse

 

Compétences et capacités?: 

1- S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 

x Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels 

x Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 

x Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité 

x Construire son projet professionnel 

x Adopter un comportement responsable et citoyen 

x Exercer son raisonnement scientifique. 

2- Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires : 

x Respecter la déontologie propre à la profession 

x Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique 

x Respecter la législation et les réglementations. 

3- Gérer (ou participer à la gestion) les ressources humaines, matérielles et administratives : 

x Programmer avec ses partenaires, un plan d'actions afin d'atteindre les objectifs définis 

x Collaborer avec les différents intervenants de l'équipe pluridisciplinaire 

x Participer à la démarche qualité 

x Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique. 

4- Concevoir des projets techniques ou professionnels complexes : 

x Identifier les situations liées à l'Occupation Humaine 

x Choisir un modèle d'intervention ergothérapique et formuler les objectifs s'y rapportant 

x Etablir la liste des interventions en rapport avec les besoins identifiés 

x Utiliser des concepts, des méthodes, des protocoles dans des situations écologiques 

x Prévoir l'évaluation du processus d'intervention ergothérapeutique 

x Initier et développer des projets de recherche appliquée. 

5- Assurer une communication professionnelle : 

x Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes 

x Utiliser les outils de communication existants 

x Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire 

x Informer, conseiller et/ou éduquer la personne bénéficiaire et /ou son entourage social pour 

améliorer son activité et sa participation. 

6- Pratiquer les activités spécifiques à son domaine professionnel : 

x Collecter les données holistiques de la Personne en interaction avec l'Environnement et les Habitudes de vie 

x Evaluer les capacités et incapacités fonctionnelles de la personne ainsi que sa participation 

sociale et identifier les facilitateurs et obstacles de l'environnement 

x Mettre la personne bénéficiaire en situation écologique pour améliorer son activité et sa 

participation 

x Pratiquer l'entraînement des capacités fonctionnelles et/ou maintenir les capacités résiduelles 

de la personne bénéficiaire 

x Adapter l'environnement en organisant les ressources matérielles et humaines.


Contenus synthétiques


A.A. Méthodologie générale de la Recherche (3) 

Révision et exploitation globale de l'ensemble des notions de méthodologie générale de la Recherche étudiée précédemment dans le cursus. En particulier la progression «?en entonnoir?» de la Thématique vers la Question de Recherche. Mise en pratique sur base de la progression du projet TFE des étudiants.  

Présentation d'un exposé à caractère scientifique : éléments de forme et de fond méthodologique (cet exposé se fera sur base de l'exploitation d'un article de Recherche). 

Exploitation spécifique pour chacune des parties de la progression IMRed. 

Présentation d'une revue systématique de la littérature?: éléments généraux de forme et de fond méthodologique. 

A.A. cours à option 

Le contenu dépendra du cours à option choisi et du projet que l'étudiant décide de construire en vue de compléter sa formation.  

A.A. séminaire de synthèse 

- exercices en individuel et en groupe

- raisonnement clinique
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'A.A. Méthodologie générale de la Recherche (3), l'étudiant sera capable de?: 

  • Structurer et de présenter un exposé oral à orientation professionnelle avec un objectif scientifique.  
  • En particulier?: il sera capable de structurer correctement la diffusion des informations au travers d'une séquence IMReD, traditionnelle en communication scientifique dans de nombreux domaines des sciences de la santé 
  • Exploiter globalement les notions de méthodologie générale de la recherche étudiées dans les modules 1 et 2 de cet enseignement afin de les appliquer, par exemple, dans le cadre de son projet TFE 
Au terme de l'A.A. Cours à option, les acquis d'apprentissage dépendront du cours à option choisi.  

  • L'étudiant.e devra choisir un contenu pour ce cours à option pour compléter sa formation ; il peut s'agir d'un cours à option proposé par le Collège d'Ergothérapie, mais également par des partenaires ou encore de créer un projet personnalisé intégrant des conférences, colloques, le suivi de professionnels sur le terrain,...  
  • L'objectif est d'acquérir des compétences complémentaires, nouvelles, qui viendront personnaliser sa formation en fonction de ses futurs intérêts professionnels.  
  • Cours proposés au Cebxl:
  • Méthode Sherborne
  • Réalité virtuelle
  • Insertion et ré-insertion socio-professionnelle (IRSP)
Au terme de l'A.A. séminaire de synthèse, l'étudiant sera capable de?:  

  • Développer son sens de l'observation, sa capacité d'analyse et sa réflexion par rapport au dossier patient, à l'analyse de la personne et de son fonctionnement, du protocole et du plan d'intervention, en respectant  la déontologie et l'éthique professionnelle  
  • Penser, réfléchir et analyser sa pratique professionnelle  
  • Prouver et expliquer son raisonnement clinique 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
A.A. Méthodologie générale de la Recherche (3) 

Cours ex-cathedra avec exercices (chaque étudiant présente oralement des travaux, 

La prestation est analysée (critique constructive) avec l'ensemble du groupe tant sur le plan de la forme que du fond méthodologique- feedback par les membres du groupes et par l'enseignant). 

A.A. cours à option 

Dépendra du cours à option, du projet personnalisé mis en place.

Cours théoriques, pratiques et visites

A.A. séminaire de synthèse 

Exercices en petits groupes et retours collectifs autour de plusieurs enseignants 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
A.A. Méthodologie générale de la Recherche (3): Présentiel

A.A. cours à option: Présentiel - visites

A.A. séminaire de synthès: Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
AA?Méthodologie générale de la Recherche 3 

1ère session:

Evaluation continue de l'activité lors des séances?: participation et progression des travaux individuels et/ou en groupe (prestation orale -évaluation de forme et de fond méthodologique) 

2ème session: 

Examen oral 


A.A. cours à option (CaO) 

  • L'étudiant devra remplir un «?dossier de validation?» pour le cours à option choisi. 
  • Au travers de ce dossier, l'étudiant.e devra démontrer en quoi sa construction professionnelle a été impactée par le(s) cours à option qu'il/elle aura choisi.  
  • Pour que le dossier soit recevable, l'étudiant.e devra y déposer ses attestations de présences au(x) cours à option et avoir assisté à minimum 12h de cours à option. 
  • Pour le cours à option Sherborne: la demande d'inscription se fera via une lettre de motivation. L'enseignant se réserve le droit de sélectionner les étudiants sur base de leur motivation.  
A.A. séminaire de synthèse 

1ère session: Examen oral  

Pour pouvoir présenter son examen de synthèse en première session, l'étudiant devra participer à tous les déances préparatoires (ou donner un justificatif de motif légitime).  

2ème session: Examen oral 

Evaluation de l'U.E. : 

Note absorbante 

Si l'étudiant réussis l'enemble des A.A. la moyenne arythmétique pondérée est de mise. 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.ergo@cebxl.be