Programme des cours 2025-2026
FAMA0102-2  
Services associés aux bâtiments
  • Management de l'espace
  • Gestion de la qualité et de la performance
  • Systèmes de sécurité des bâtiments et équipements
Durée :
Management de l'espace : 18h Th
Gestion de la qualité et de la performance : 18h Th
Systèmes de sécurité des bâtiments et équipements : 24h Th
Nombre de crédits :
Master en facility management5
Nom du professeur :
Management de l'espace : Claire BONNAVENTURE
Gestion de la qualité et de la performance : Maximilien RICHALD
Systèmes de sécurité des bâtiments et équipements : Francesco MARANO
Coordinateur(s) :
Claire BONNAVENTURE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Management de l'espace
En « Management de l'espace » :

L'environnement de travail est au cœur des réflexions des organisations aujourd'hui. A l'heure où l'espace de travail est sorti des murs physiques et le télétravail s'est généralisé, les concepts d'environnement de travail se déclinent en composants multidisciplinaires tels que : outils digitaux, culture organisationnelle, méthodes Agile, travail en mode projet, travail hybride, espaces Activity Based Working, ...

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétences * :

1/ Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion d'entreprise

3/ Se documenter et analyser de manière critique 4/ Communiquer

5/ S'intégrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution

6/ Améliorer, optimiser et innover


Capacités *:

C1 :

  • utiliser les savoirs acquis dans une approche pluridisciplinaire
  • choisir, justifier, appliquer et adapter les méthodes adéquates pour résoudre des problématiques ayant trait à des questions économiques, financières et humaines de manière efficace
C3 :

  • mesurer la complexité, synthétiser et exploiter les savoirs collectés avec la rigueur scientifique requise
  • recueillir, analyser, confronter et interpréter des données pertinentes pour résoudre des problématiques liées aux situations nouvelles ou inconnues dans des contextes élargis ou pluridisciplinaires
  • émettre un jugement critique, en tenant compte des normes sociales, éthiques et déontologiques
C4 :

  • structurer sa pensées, s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter son propos
  • écouter, interagir, expliquer et négocier dans des environnements diversifiés et/ ou multiculturels
  • définir une stratégie et mettre en œuvre des outils de communication motivante
  • exploiter des techniques de communication et d'animation pour atteindre des objectifs assignés, notamment dans la création d'une dynamique de gestion d'équipe
C5 :

  • comprendre son environnement pour être conscient du rôle à tenir et agir de manière efficace et efficiente
  • témoigner d'une ouverture d'esprit et s'adapter de manière réfléchie à un environnement changeant
  • s'adapter aux évolutions permanentes et imprévisible de la profession
C6 :

  • développer une approche stratégique nouvelle en fonction du contexte dans lequel il travaille de façon à optimiser l'utilisation des ressources matérielles, financières et humaines dont il a la responsabilité
  • prendre les décisions nécessaires à l'amélioration des performances des infrastructures et des conditions de travail
  • développer des projets innovants quant à la gestion de l'infrastructure immobilière, de son implémentation et de l'optimisation de l'espace de travail
 
Gestion de la qualité et de la performance
En « Gestion de la qualité et de la performance » vise à acquérir notamment les notions suivantes :

  • Introduction à la Gestion de la Qualité et de la Performance
  • Normes de Qualité et de Performance
  • Évaluation de la Performance des Installations
  • Gestion de la Qualité des Services
  • Amélioration Continue et Innovation
  • Planification Stratégique de la Qualité et de la Performance
  • Gestion des Risques et de la Sécurité dans la Qualité et la Performance
  • Implémentation des Normes de Qualité et de Performance
  • Audit et Contrôle Qualité
  • Mesure de la Performance Énergétique et Environnementale
  • Communication et Reporting de la Qualité et de la Performance
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétences * :

C1/ Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion d'entreprise
C3/ Se documenter et analyser de manière critique 4/ Communiquer
C5/ S'intégrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution
C6/ Améliorer, optimiser et innover
 

Capacités *:

C1 :

  • utiliser les savoirs acquis dans une approche pluridisciplinaire
  • choisir, justifier, appliquer et adapter les méthodes adéquates pour résoudre des problématiques ayant trait à des questions économiques, financières et humaines de manière efficace
C3 :

  • mesurer la complexité, synthétiser et exploiter les savoirs collectés avec la rigueur scientifique requise
  • recueillir, analyser, confronter et interpréter des données pertinentes pour résoudre des problématiques liées aux situations nouvelles ou inconnues dans des contextes élargis ou pluridisciplinaires
  • émettre un jugement critique, en tenant compte des normes sociales, éthiques et déontologiques
C4 :

  • structurer sa pensées, s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter son propos
  • écouter, interagir, expliquer et négocier dans des environnements diversifiés et/ ou multiculturels
  • définir une stratégie et mettre en œuvre des outils de communication motivante
  • exploiter des techniques de communication et d'animation pour atteindre des objectifs assignés, notamment dans la création d'une dynamique de gestion d'équipe
 C5 :

  • comprendre son environnement pour être conscient du rôle à tenir et agir de manière efficace et efficiente
  • témoigner d'une ouverture d'esprit et s'adapter de manière réfléchie à un environnement changeant
  • s'adapter aux évolutions permanentes et imprévisible de la profession
C6 :

  • développer une approche stratégique nouvelle en fonction du contexte dans lequel il travaille de façon à optimiser l'utilisation des ressources matérielles, financières et humaines dont il a la responsabilité
  • prendre les décisions nécessaires à l'amélioration des performances des infrastructures et des conditions de travail
  • développer des projets innovants quant à la gestion de l'infrastructure immobilière, de son implémentation et de l'optimisation de l'espace de travail
 

 
Systèmes de sécurité des bâtiments et équipements
En « Systèmes de sécurité des bâtiments et équipements :

  • Introduction aux Systèmes de Sécurité des Bâtiments et Equipements
  • Protection mécanique
  • Contrôle d'accès
  • Contrôle vidéosurveillance
  • Détection alarme et alerte incendie
  • Systèmes de Communication d'Urgence
  • Détection alarme intrusion
  • Systèmes de Sécurité Périphériques
  • Intégration des Systèmes de Sécurité ( BMS )
  • Contrôle room Dispatching
  • Gestion des Alertes et des Incidents
  • Patrouille d'intervention
  • Normes de Sécurité et Conformité Réglementaire
  • Exercices
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétences * :

C1/ Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion d'entreprise
C3/ Se documenter et analyser de manière critique 4/ Communiquer
C5/ S'intégrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution
C6/ Améliorer, optimiser et innover

 
Capacités *:

C1 :

  • utiliser les savoirs acquis dans une approche pluridisciplinaire
  • choisir, justifier, appliquer et adapter les méthodes adéquates pour résoudre des problématiques ayant trait à des questions économiques, financières et humaines de manière efficace
C3 :

  • mesurer la complexité, synthétiser et exploiter les savoirs collectés avec la rigueur scientifique requise
  • recueillir, analyser, confronter et interpréter des données pertinentes pour résoudre des problématiques liées aux situations nouvelles ou inconnues dans des contextes élargis ou pluridisciplinaires
  • émettre un jugement critique, en tenant compte des normes sociales, éthiques et déontologiques
C4 :

  • structurer sa pensées, s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter son propos
  • écouter, interagir, expliquer et négocier dans des environnements diversifiés et/ ou multiculturels
  • définir une stratégie et mettre en œuvre des outils de communication motivante
  • exploiter des techniques de communication et d'animation pour atteindre des objectifs assignés, notamment dans la création d'une dynamique de gestion d'équipe
 C5 :

  • comprendre son environnement pour être conscient du rôle à tenir et agir de manière efficace et efficiente
  • témoigner d'une ouverture d'esprit et s'adapter de manière réfléchie à un environnement changeant
  • s'adapter aux évolutions permanentes et imprévisible de la profession
 C6 :

  • développer une approche stratégique nouvelle en fonction du contexte dans lequel il travaille de façon à optimiser l'utilisation des ressources matérielles, financières et humaines dont il a la responsabilité
  • prendre les décisions nécessaires à l'amélioration des performances des infrastructures et des conditions de travail
  • développer des projets innovants quant à la gestion de l'infrastructure immobilière, de son implémentation et de l'optimisation de l'espace de travail
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Management de l'espace
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable : d'appréhender la gestion de la qualité, de la performance, de la sécurité et de l'espace, d'analyser. Il sera en outre capable de s'adapter aux situations de la profession.

 Au terme de l'AA Management de l'espace , l'étudiant sera capable de : - maîtriser les notions suivantes : 

  • Gouvernance d'un projet
  • Moteurs du projet
  • Alignement et principes directeurs
- de comprendre l'impact du changement organisationnel sur l'espace (NWOW, transformations du travail, de l'emploi et des organisations)

Il pourra, en outre, accompagner les phases stratégique, opérationnelle et conceptuelle en étant capable de :

  • mener une interview stratégique
  • co-construire la Carte stratégique
  • co-construire la Charte des espaces
  • analyser les profils d'activités
  • distinguer activités individuelles v/s collectives
  • faire le lien entre activités et typologies d'espace
  • définir et qualifier les interactions entre les groupes
  • distinguer les espaces privatifs des espaces partagés
  • analyser les flux
  • ébaucher le guide de l'utilisateur
Gestion de la qualité et de la performance
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable : d'appréhender la gestion de la qualité, de la performance, de la sécurité et de l'espace, d'analyser. Il sera en outre capable de s'adapter aux situations de la profession.

Le cas échéant, au terme de l'AA Gestion de la qualité et de la performance, l'étudiant sera capable de : mesurer, de planifier, d'améliorer et d'implémenter les systèmes de gestion de la qualité et de la performance. Il pourra réaliser des audits et des contrôles de la qualité et des performances.

 
Systèmes de sécurité des bâtiments et équipements
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable : d'appréhender la gestion de la qualité, de la performance, de la sécurité et de l'espace, d'analyser. Il sera en outre capable de s'adapter aux situations de la profession.

Le cas échéant, au terme de l'AA Systèmes de sécurité des bâtiments et équipements, l'étudiant sera capable d' : appréhender et de comprendre les systèmes de contrôle d'accès, de vidéosurveillance, de détection incendie et d'alarme, d'intrusion et de détection d'intrusion et de sécurité périphériques. L'étudiant sera également capable de gérer les alertes qui y sont liées ainsi que les normes et conformité réglementaires.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Management de l'espace
Alternance entre partie théorique et exercices pratiques multidisciplinaires
Gestion de la qualité et de la performance
Alternance entre partie théorique et exercices pratiques multidisciplinaires
Systèmes de sécurité des bâtiments et équipements
Alternance entre partie théorique et exercices pratiques multidisciplinaires
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Management de l'espace
Les cours pourront être donnés en présentiel et/ou à distance
Gestion de la qualité et de la performance
Les cours pourront être donnés en présentiel et/ou à distance.
Systèmes de sécurité des bâtiments et équipements
Les cours pourront être donnés en présentiel et/ou à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Management de l'espace
L'existence de supports de cours obligatoires ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant
Gestion de la qualité et de la performance
L'existence de supports de cours obligatoires ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant
Systèmes de sécurité des bâtiments et équipements
L'existence de supports de cours obligatoires ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant
Modalités d'évaluation et critères :
L'Unité d'Enseignement contient plusieurs AA : elle donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique pondérée des différentes AA la constituant.

Management de l'espace: 30 %.
Systèmes de sécurité des bâtiments & équipements:40 %.
Gestion de la qualité & performance:: 30 %.

Les AA pourraient se donner et être évaluées en français/néerlandais/anglais selon l'indication de l'enseignant.



Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne pourra pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. 
Management de l'espace
Tout cas de non-respect des consignes et/ou de pratique illégitime sera sanctionné suivant les modalités prévues dans le règlement des études(RDE), le cas échéant, et/ou suivant les modalités spécifiées dans les consignes de chaque épreuve.


En 1ère session : présentation orale du projet en groupe et en hors session sur base d'une préparation préalable (remédiable pour 50%)

En 2nde session : présentation orale individuelle sur base d'une préparation préalable 50% de la note est acquise en 1ère session



Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.
Gestion de la qualité et de la performance
Tout cas de non-respect des consignes et/ou de pratique illégitime sera sanctionné suivant les modalités prévues dans le règlement des études (RDE), le cas échéant, et/ou suivant les modalités spécifiées dans les consignes de chaque épreuve.

En 1ère session : Examen écrit 

En 2nde session : Examen écrit 

Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.
Systèmes de sécurité des bâtiments et équipements
Tout cas de non-respect des consignes et/ou de pratique illégitime sera sanctionné suivant les modalités prévues dans le règlement des études (RDE), le cas échéant, et/ou suivant les modalités spécifiées dans les consignes de chaque épreuve.

En fonction de l'évolution de la crise sanitaire, les examens pourraient se dérouler à distance. Si estimé opportun, les examens pourraient aussi être remplacés par des travaux à rendre selon ce qui sera communiqué par l'enseignant.

En 1ère session : Examen écrit

En 2nde session : Examen oral

Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée.

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Management de l'espace
Campus La Plaine

Téléphone secrétariat : 02/3401670
Gestion de la qualité et de la performance
Campus La Plaine

Téléphone secrétariat : 02/3401670
Systèmes de sécurité des bâtiments et équipements
Campus La Plaine

Téléphone secrétariat : 02/3401670