FAMA0106-2 | |||||
Approche stratégique du Facility Management
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Durée :
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Systèmes FMIS et audits : 18h Th Project Management & Budget : 24h Th Team Management & leadership : 24h Th Gestion des documents, contrats & tableaux de bord : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Systèmes FMIS et audits : Régine BRUYERE
Project Management & Budget : Isabelle FLAMENT Team Management & leadership : Alexandra VANHAERENS Gestion des documents, contrats & tableaux de bord : Thomas HOEVENAEGHEL |
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Coordinateur(s) :
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Bernard VANDERSTEEN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Systèmes FMIS et audits
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Pour l'AA « systèmes FMIS et audits » : Contexte Histoire du FM Bureaux & contexte du travail en pleine mutation (décroissance, bien-être, mobilité...) « Smart Building » « IWMS/FMIS » : Définition & histoire Architecture informatique & application internet Les bases de données « KPI » & benchmark Les grandes fonctions d'un IWMS/FMIS CAD / BIM Gestion des espaces Nouvelles fonctions « Workplace » Analytics, Back to Work Portail de services HELB Ilya Prigogine - Fiche descriptive d'Unité d'Enseignement 2024-2025 Page 4 sur 6 Gestion des déménagements Gestion de la maintenance Gestion immobilière Les fonctions environnementales Les fonctions sécurité & hygiène Méthodologies, Choix, ROI PMI/AGILE Comment on choisit ? Coûts & bénéfices En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : Compétence 1 : Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise * Utiliser les savoirs acquis, si nécessaire dans une approche pluridisciplinaire * Choisir, justifier, appliquer et adapter les méthodes adéquates pour résoudre des problématiques ayant trait à des questions économiques, financières et humaines de manière efficace Compétence 2 : Organiser et gérer * Établir des priorités d'organisation personnelle * Définir ses propres critères d'efficience et d'efficacité * Structurer le travail de son équipe, définir les priorités et mettre en place les moyens de contrôle * Mettre en uvre des méthodes contemporaines du TCO (Total COst of Ownership) en tenant compte des implications fiscales Compétence 3 : Se documenter et analyser de manière critique * Mesurer la complexité, synthétiser et exploiter les savoirs collectés avec la rigueur scientifique requise * Recueillir, analyser, confronter et interpréter des données pertinentes pour résoudre des problématiques liées à des situations nouvelles ou inconnues dans des contextes élargis ou pluridisciplinaires * Émettre un jugement critique, en tenant compte des normes sociales, éthiques et déontologiques Compétence 4 : Communiquer * Structurer sa pensée, s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter son propos * Communiquer et argumenter oralement et par écrit dans plusieurs langues * Écouter, interagir, expliquer et négocier dans des environnements diversifiés et/ou multiculturels * Définir une stratégie et mettre en uvre des outils d'une communication motivante * Exploiter des techniques de communication et d'animation pour atteindre des objectifs assignés, notamment dans la création d'une dynamique de gestion d'équipe * Informer sur les techniques opérationnelles dans les domaines de ses missions. Compétence 5 : S'intégrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution * Comprendre son environnement pour être conscient du rôle à tenir et agir de manière efficace et efficiente * Témoigner d'une ouverture d'esprit et s'adapter de manière réfléchie à un environnement changeant * Utiliser les outils et stratégies d'apprentissage adéquats pour se développer et se perfectionner de façon autonome * Partager et transmettre ses connaissances * S'adapter aux évolutions permanentes et imprévisibles de la profession. Compétence 6 : Améliorer, optimiser et innover * Développer une approche stratégique nouvelle en fonction du contexte dans lequel il travaille de façon à optimiser l'utilisation des ressources matérielles, financières et humaines dont il a la responsabilité * Prendre les décisions nécessaires à l'amélioration des performances des infrastructures et des conditions de travail * Recourir à l'outil informatique pour produire différents documents spécifiques à la gestion des services généraux en veillant à choisir le type de traitement le plus approprié |
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Project Management & Budget
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Contenu synthétique : L'AA « Project Management & budget » permettra aux étudiants d'acquérir notamment les notions suivantes : - Introduction au project management par la découpe en phases. Les sujets suivants seront abordés : - Définition du projet et rédaction de la project card; - Planification de projet; - Planification des ressources; - Gestion du temps; - Gestion des risques; - Gestion de la qualité; - Gestion des coûts et des budgets; - Gestion de l'équipe du projet; - Gestion des parties prenantes; - Gestion de la documentation et du reporting; - Évaluation et clôture du projet. En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : Compétences Compétence 1 : Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise Compétence 2 : Organiser et gérer Compétence 3 : Se documenter et analyser de manière critique Compétence 4 : Communiquer Compétence 5 : S'intégrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution Compétence 6 : Améliorer, optimiser et innover Capacités Compétence 1 : Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise * Utiliser les savoirs acquis, si nécessaire dans une approche pluridisciplinaire * Choisir, justifier, appliquer et adapter les méthodes adéquates pour résoudre des problématiques ayant trait à des questions économiques, financières et humaines de manière efficace Compétence 2 : Organiser et gérer * Établir des priorités d'organisation personnelle * Définir ses propres critères d'efficience et d'efficacité * Structurer le travail de son équipe, définir les priorités et mettre en place les moyens de contrôle * Mettre en uvre des méthodes contemporaines du TCO (Total Cost of Ownership) en tenant compte des implications fiscales Compétence 3 : Se documenter et analyser de manière critique * Mesurer la complexité, synthétiser et exploiter les savoirs collectés avec la rigueur scientifique requise * Recueillir, analyser, confronter et interpréter des données pertinentes pour résoudre des problématiques liées à des situations nouvelles ou inconnues dans des contextes élargis ou pluridisciplinaires * Émettre un jugement critique, en tenant compte des normes sociales, éthiques et déontologiques Compétence 4 : Communiquer * Structurer sa pensée, s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter son propos * Communiquer et argumenter oralement et par écrit dans plusieurs langues * Écouter, interagir, expliquer et négocier dans des environnements diversifiés et/ou multiculturels * Définir une stratégie et mettre en uvre des outils d'une communication motivante * Exploiter des techniques de communication et d'animation pour atteindre des objectifs assignés, notamment dans la création d'une dynamique de gestion d'équipe * Informer sur les techniques opérationnelles dans les domaines de ses missions. Compétence 5 : S'intégrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution * Comprendre son environnement pour être conscient du rôle à tenir et agir de manière efficace et efficiente * Témoigner d'une ouverture d'esprit et s'adapter de manière réfléchie à un environnement changeant * Utiliser les outils et stratégies d'apprentissage adéquats pour se développer et se perfectionner de façon autonome * Partager et transmettre ses connaissances * S'adapter aux évolutions permanentes et imprévisibles de la profession. Compétence 6 : Améliorer, optimiser et innover * Développer une approche stratégique nouvelle en fonction du contexte dans lequel il travaille de façon à optimiser l'utilisation des ressources matérielles, financières et humaines dont il a la responsabilité * Prendre les décisions nécessaires à l'amélioration des performances des infrastructures et des conditions de travail * Recourir à l'outil informatique pour produire différents documents spécifiques à la gestion des services généraux en veillant à choisir le type de traitement le plus approprié |
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Team Management & leadership
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- L'AA « Team Management & Leadership » permettra aux étudiants d'acquérir notamment les notions suivantes : 1. Introduction au team management et au leadership 2. Théories et styles de leadership 3. Nouveaux modes de management : la posture de servant leader 5. Motivation et engagement 6. Intelligence émotionnelle 7. Leadership éthique et responsabilité sociale 9. Nouveaux modèles de leadership : sociocratie, holacratie, entreprises permaculturelles 10. ... En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : Compétences : Compétence 1 : Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise Compétence 2 : Organiser et gérer Compétence 3 : Se documenter et analyser de manière critique Compétence 4 : Communiquer Compétence 5 : S'intégrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution Compétence 6 : Améliorer, optimiser et innover Capacités : Compétence 1 : Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise * Utiliser les savoirs acquis, si nécessaire dans une approche pluridisciplinaire * Choisir, justifier, appliquer et adapter les méthodes adéquates pour résoudre des problématiques ayant trait à des questions économiques, financières et humaines de manière efficace Compétence 2 : Organiser et gérer * Établir des priorités d'organisation personnelle * Définir ses propres critères d'efficience et d'efficacité * Structurer le travail de son équipe, définir les priorités et mettre en place les moyens de contrôle * Mettre en uvre des méthodes contemporaines du TCO (Total COst of Ownership) en tenant compte des implications fiscales Compétence 3 : Se documenter et analyser de manière critique * Mesurer la complexité, synthétiser et exploiter les savoirs collectés avec la rigueur scientifique requise * Recueillir, analyser, confronter et interpréter des données pertinentes pour résoudre des problématiques liées à des situations nouvelles ou inconnues dans des contextes élargis ou pluridisciplinaires * Émettre un jugement critique, en tenant compte des normes sociales, éthiques et déontologiques Compétence 4 : Communiquer * Structurer sa pensée, s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter son propos * Communiquer et argumenter oralement et par écrit dans plusieurs langues * Écouter, interagir, expliquer et négocier dans des environnements diversifiés et/ou multiculturels * Définir une stratégie et mettre en uvre des outils d'une communication motivante * Exploiter des techniques de communication et d'animation pour atteindre des objectifs assignés, notamment dans la création d'une dynamique de gestion d'équipe * Informer sur les techniques opérationnelles dans les domaines de ses missions. Compétence 5 : S'intégrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution * Comprendre son environnement pour être conscient du rôle à tenir et agir de manière efficace et efficiente * Témoigner d'une ouverture d'esprit et s'adapter de manière réfléchie à un environnement changeant * Utiliser les outils et stratégies d'apprentissage adéquats pour se développer et se perfectionner de façon autonome * Partager et transmettre ses connaissances * S'adapter aux évolutions permanentes et imprévisibles de la profession. Compétence 6 : Améliorer, optimiser et innover * Développer une approche stratégique nouvelle en fonction du contexte dans lequel il travaille de façon à optimiser l'utilisation des ressources matérielles, financières et humaines dont il a la responsabilité * Prendre les décisions nécessaires à l'amélioration des performances des infrastructures et des conditions de travail * Recourir à l'outil informatique pour produire différents documents spécifiques à la gestion des services généraux en veillant à choisir le type de traitement le plus approprié |
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Gestion des documents, contrats & tableaux de bord
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Contenu synthétique :
L'AA « Gestion des documents, contrats et tableaux de bord » permettra aux étudiants d'acquérir notamment les notions suivantes?: * Introduction à la gestion des documents * Gestion des contrats * Gestion des tableaux de bords * Gestion de la documentation réglementaire * Gestion de la documentation technique * Gestion des données et de l'information * Gestion des archives * Gestion de la documentation de projet * Gestion des rapports et des communications * Et quelques autres sujets" En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : Compétences : Compétence 1 : Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise Compétence 2 : Organiser et gérer Compétence 3 : Se documenter et analyser de manière critique Compétence 4 : Communiquer Compétence 5 : S'intégrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution Compétence 6 : Améliorer, optimiser et innover Capacités : Compétence 1 : Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise * Utiliser les savoirs acquis, si nécessaire dans une approche pluridisciplinaire * Choisir, justifier, appliquer et adapter les méthodes adéquates pour résoudre des problématiques ayant trait à des questions économiques, financières et humaines de manière efficace Compétence 2 : Organiser et gérer * Établir des priorités d'organisation personnelle * Définir ses propres critères d'efficience et d'efficacité * Structurer le travail de son équipe, définir les priorités et mettre en place les moyens de contrôle * Mettre en uvre des méthodes contemporaines du TCO (Total COst of Ownership) en tenant compte des implications fiscales Compétence 3 : Se documenter et analyser de manière critique * Mesurer la complexité, synthétiser et exploiter les savoirs collectés avec la rigueur scientifique requise * Recueillir, analyser, confronter et interpréter des données pertinentes pour résoudre des problématiques liées à des situations nouvelles ou inconnues dans des contextes élargis ou pluridisciplinaires * Émettre un jugement critique, en tenant compte des normes sociales, éthiques et déontologiques Compétence 4 : Communiquer * Structurer sa pensée, s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter son propos * Communiquer et argumenter oralement et par écrit dans plusieurs langues * Écouter, interagir, expliquer et négocier dans des environnements diversifiés et/ou multiculturels * Définir une stratégie et mettre en uvre des outils d'une communication motivante * Exploiter des techniques de communication et d'animation pour atteindre des objectifs assignés, notamment dans la création d'une dynamique de gestion d'équipe * Informer sur les techniques opérationnelles dans les domaines de ses missions. Compétence5 : S'intégrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution * Comprendre son environnement pour être conscient du rôle à tenir et agir de manière efficace et efficiente * Témoigner d'une ouverture d'esprit et s'adapter de manière réfléchie à un environnement changeant * Utiliser les outils et stratégies d'apprentissage adéquats pour se développer et se perfectionner de façon autonome * Partager et transmettre ses connaissances * S'adapter aux évolutions permanentes et imprévisibles de la profession. Compétence 6 : Améliorer, optimiser et innover * Développer une approche stratégique nouvelle en fonction du contexte dans lequel il travaille de façon à optimiser l'utilisation des ressources matérielles, financières et humaines dont il a la responsabilité * Prendre les décisions nécessaires à l'amélioration des performances des infrastructures et des conditions de travail * Recourir à l'outil informatique pour produire différents documents spécifiques à la gestion des services généraux en veillant à choisir le type de traitement le plus approprié |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de développer sa capacité émotionnelle de manager, adopter une posture de leader pour mener son projet, comprendre les besoins fondamentaux des individus au travail. Il se sera également familiarisé avec les notions d'audit et de systèmes FMIS. Il aura également géré les documents, les contrats et les tableaux de bord relatifs au projet. | |||||
Systèmes FMIS et audits
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Le cas échéant, au terme de l'AA Systèmes FMIS et audits, l'étudiant sera capable d'être en maîtrise des notions suivantes : - Le monde des systèmes FMIS (Facility Management Information Systems) - Gestion des données et des informations - Fonctionnalités des systèmes FMIS - Intégration des systèmes FMIS avec d'autres systèmes - Mise en uvre d'un système FMIS - Audits de facility management - Utilisation des données d'audit pour l'amélioration continue |
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Project Management & Budget
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Au terme de l'AA « Project Management et Budgets » ,l'étudiant sera capable : d'identifier les activités à gérer via un projet ; de définir le projet et son scope ; de réaliser un business case incluant le budget ; de mettre en place l'équipe projet et sa gouvernance ; de suivre la réalisation avec le reporting adéquat. | |||||
Team Management & leadership
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Au terme de l'AA Team Management & Leadership , l'étudiant sera capable de : - Faciliter l'expression de tous et développer l'autonomie de son équipe - Communiquer et développer une relation de confiance - Adapter son style de leadership - Favoriser l'auto-motivation et l'épanouissement de ses collaborateurs |
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Gestion des documents, contrats & tableaux de bord
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Au terme de l'AA, l'étudiant sera familiarisé avec les notions d'audit et de systèmes FMIS. Il saura géré les documents, les contrats et les tableaux de bord relatifs au projet. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Project Management & Budget
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Systèmes FMIS et audits
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Cours en présentiel et participatif. Cours magistral, exercices, études de cas. | |||||
Project Management & Budget
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Pour l'AA « Project Management & budget » : Le cours sera donné avec une base de théorie qui expliquera le cheminement d'un projet de sa création à sa remise aux équipes opérationnelles et/ou de maintenance. A chaque étape les différentes notions seront expliquées : gouvernance et description des différents rôles, couts/bénéfices, planification, business case... Les bases théoriques seront directement appliquées à un projet réel mais fictif, via un travail pratique en groupe. Des exemples illustreront également les différents points abordés. Les bases théoriques seront directement appliquées à un ou plusieurs projets réels mais fictifs. Des études de cas illustreront également les différents points abordés. |
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Team Management & leadership
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Cours magistral, exercices, études de cas, rapport d'étonnement,.... | |||||
Gestion des documents, contrats & tableaux de bord
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Cours magistral, exercices, études de cas. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Systèmes FMIS et audits
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Présentiel. | |||||
Project Management & Budget
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Cours donné en présentiel de manière préférentielle. | |||||
Team Management & leadership
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Présentiel. | |||||
Gestion des documents, contrats & tableaux de bord
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Présentiel. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Systèmes FMIS et audits
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Support de cours sur e-campus. | |||||
Project Management & Budget
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Support de cours sur e-campus. | |||||
Team Management & leadership
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Support de cours sur e-campus. | |||||
Gestion des documents, contrats & tableaux de bord
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Support de cours sur e-campus. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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L'Unité d'Enseignement contient plusieurs AA : elle donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique pondérée dans les proportions suivantes: Project management & budget: 35 %. Systèmes FMIS & auditss:20 %. Team management & leadership: 30 %. Gestion des documents, contrats et tableaux de bord : 15 %. Les AA pourraient se donner et être évaluées en français/néerlandais/anglais selon l'indication de l'enseignant. Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne pourra pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. |
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Systèmes FMIS et audits
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Première session: Examen Oral (100% remédiable) Seconde session: Examen oral. |
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Project Management & Budget
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Première session.
Projet pratique présenté oralement et par un rapport écrit - 50% NON remédiable. Examen écrit (connaissance de la base théorique et/ou mise en situation via des études de cas) - 50%. Seconde session. Examen écrit (connaissance de la base théorique et/ou mise en situation via des études de cas) - 50% Le projet pratique n'est pas remédiable. |
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Team Management & leadership
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Première session: Examen écrit (remédiable) 40% + évaluation continue 60% (NON remédiable) Seconde session.: Examen oral 40% |
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Gestion des documents, contrats & tableaux de bord
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Première session: Examen écrit 100% remédiable. Seconde session: Examen écrit. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Project Management & Budget
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Implantation : Campus La Plaine Téléphone secrétariat : 02/3401670 Bernard Vandersteen bernard.vandersteen@helb-prigogine.be Isabelle Flament isabelle.flament@helb-prigogine.be |
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