Programme des cours 2025-2026
FAMA0106-2  
Approche stratégique du Facility Management
  • Systèmes FMIS et audits
  • Project Management & Budget
  • Team Management & leadership
  • Gestion des documents, contrats & tableaux de bord
Durée :
Systèmes FMIS et audits : 18h Th
Project Management & Budget : 24h Th
Team Management & leadership : 24h Th
Gestion des documents, contrats & tableaux de bord : 12h Th
Nombre de crédits :
Master en facility management7
Nom du professeur :
Systèmes FMIS et audits : Régine BRUYERE
Project Management & Budget : Isabelle FLAMENT
Team Management & leadership : Alexandra VANHAERENS
Gestion des documents, contrats & tableaux de bord : Thomas HOEVENAEGHEL
Coordinateur(s) :
Bernard VANDERSTEEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Systèmes FMIS et audits
Pour l'AA « systèmes FMIS et audits » :
Contexte
Histoire du FM
Bureaux & contexte du travail en pleine mutation (décroissance, bien-être, mobilité...)
« Smart Building »
« IWMS/FMIS » : Définition & histoire

Architecture informatique & application internet
Les bases de données
« KPI » & benchmark

Les grandes fonctions d'un IWMS/FMIS
CAD / BIM
Gestion des espaces
Nouvelles fonctions « Workplace »
Analytics, Back to Work
Portail de services
HELB Ilya Prigogine - Fiche descriptive d'Unité d'Enseignement 2024-2025 Page 4 sur 6
Gestion des déménagements
Gestion de la maintenance
Gestion immobilière
Les fonctions environnementales
Les fonctions sécurité & hygiène

Méthodologies, Choix, ROI
PMI/AGILE
Comment on choisit ?
Coûts & bénéfices

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétence 1 : Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise
* Utiliser les savoirs acquis, si nécessaire dans une approche pluridisciplinaire
* Choisir, justifier, appliquer et adapter les méthodes adéquates pour résoudre des problématiques ayant trait à des questions économiques, financières et humaines de manière efficace

Compétence 2 : Organiser et gérer
* Établir des priorités d'organisation personnelle
* Définir ses propres critères d'efficience et d'efficacité
* Structurer le travail de son équipe, définir les priorités et mettre en place les moyens de contrôle
* Mettre en œuvre des méthodes contemporaines du TCO (Total COst of Ownership) en tenant compte des implications fiscales

Compétence 3 : Se documenter et analyser de manière critique
* Mesurer la complexité, synthétiser et exploiter les savoirs collectés avec la rigueur scientifique requise
* Recueillir, analyser, confronter et interpréter des données pertinentes pour résoudre des problématiques liées à des
situations nouvelles ou inconnues dans des contextes élargis ou pluridisciplinaires
* Émettre un jugement critique, en tenant compte des normes sociales, éthiques et déontologiques

Compétence 4 : Communiquer
* Structurer sa pensée, s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter son propos
* Communiquer et argumenter oralement et par écrit dans plusieurs langues
* Écouter, interagir, expliquer et négocier dans des environnements diversifiés et/ou multiculturels
* Définir une stratégie et mettre en œuvre des outils d'une communication motivante
* Exploiter des techniques de communication et d'animation pour atteindre des objectifs assignés, notamment dans la
création d'une dynamique de gestion d'équipe
* Informer sur les techniques opérationnelles dans les domaines de ses missions.

Compétence 5 : S'intégrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution
* Comprendre son environnement pour être conscient du rôle à tenir et agir de manière efficace et efficiente
* Témoigner d'une ouverture d'esprit et s'adapter de manière réfléchie à un environnement changeant
* Utiliser les outils et stratégies d'apprentissage adéquats pour se développer et se perfectionner de façon autonome
* Partager et transmettre ses connaissances
* S'adapter aux évolutions permanentes et imprévisibles de la profession.

Compétence 6 : Améliorer, optimiser et innover
* Développer une approche stratégique nouvelle en fonction du contexte dans lequel il travaille de façon à optimiser
l'utilisation des ressources matérielles, financières et humaines dont il a la responsabilité
* Prendre les décisions nécessaires à l'amélioration des performances des infrastructures et des conditions de travail
* Recourir à l'outil informatique pour produire différents documents spécifiques à la gestion des services généraux en veillant à choisir le type de traitement le plus approprié
Project Management & Budget
Contenu synthétique : 

L'AA « Project Management & budget » permettra aux étudiants d'acquérir notamment les notions suivantes :
- Introduction au project management par la découpe en phases. Les sujets suivants seront abordés :
- Définition du projet et rédaction de la project card;
- Planification de projet;
- Planification des ressources;
- Gestion du temps;
- Gestion des risques;
- Gestion de la qualité;
- Gestion des coûts et des budgets;
- Gestion de l'équipe du projet;
- Gestion des parties prenantes;
- Gestion de la documentation et du reporting;
- Évaluation et clôture du projet.

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétences
Compétence 1 : Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise
Compétence 2 : Organiser et gérer
Compétence 3 : Se documenter et analyser de manière critique
Compétence 4 : Communiquer
Compétence 5 : S'intégrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution
Compétence 6 : Améliorer, optimiser et innover

Capacités
Compétence 1 : Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise
* Utiliser les savoirs acquis, si nécessaire dans une approche pluridisciplinaire
* Choisir, justifier, appliquer et adapter les méthodes adéquates pour résoudre des problématiques ayant trait à des questions économiques, financières et humaines de manière efficace

Compétence 2 : Organiser et gérer
* Établir des priorités d'organisation personnelle
* Définir ses propres critères d'efficience et d'efficacité
* Structurer le travail de son équipe, définir les priorités et mettre en place les moyens de contrôle
* Mettre en œuvre des méthodes contemporaines du TCO (Total Cost of Ownership) en tenant compte des implications fiscales

Compétence 3 : Se documenter et analyser de manière critique
* Mesurer la complexité, synthétiser et exploiter les savoirs collectés avec la rigueur scientifique requise
* Recueillir, analyser, confronter et interpréter des données pertinentes pour résoudre des problématiques liées à des situations nouvelles ou inconnues dans des contextes élargis ou pluridisciplinaires
* Émettre un jugement critique, en tenant compte des normes sociales, éthiques et déontologiques

Compétence 4 : Communiquer
* Structurer sa pensée, s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter son propos
* Communiquer et argumenter oralement et par écrit dans plusieurs langues
* Écouter, interagir, expliquer et négocier dans des environnements diversifiés et/ou multiculturels
* Définir une stratégie et mettre en œuvre des outils d'une communication motivante
* Exploiter des techniques de communication et d'animation pour atteindre des objectifs assignés, notamment dans la création d'une dynamique de gestion d'équipe
* Informer sur les techniques opérationnelles dans les domaines de ses missions.

Compétence 5 : S'intégrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution
* Comprendre son environnement pour être conscient du rôle à tenir et agir de manière efficace et efficiente
* Témoigner d'une ouverture d'esprit et s'adapter de manière réfléchie à un environnement changeant
* Utiliser les outils et stratégies d'apprentissage adéquats pour se développer et se perfectionner de façon autonome
* Partager et transmettre ses connaissances
* S'adapter aux évolutions permanentes et imprévisibles de la profession.

Compétence 6 : Améliorer, optimiser et innover
* Développer une approche stratégique nouvelle en fonction du contexte dans lequel il travaille de façon à optimiser l'utilisation des ressources matérielles, financières et humaines dont il a la responsabilité
* Prendre les décisions nécessaires à l'amélioration des performances des infrastructures et des conditions de travail
* Recourir à l'outil informatique pour produire différents documents spécifiques à la gestion des services généraux en veillant à choisir le type de traitement le plus approprié
Team Management & leadership
- L'AA « Team Management & Leadership » permettra aux étudiants d'acquérir notamment les notions suivantes :


1. Introduction au team management et au leadership
2. Théories et styles de leadership
3. Nouveaux modes de management : la posture de servant leader
5. Motivation et engagement
6. Intelligence émotionnelle
7. Leadership éthique et responsabilité sociale
9. Nouveaux modèles de leadership : sociocratie, holacratie, entreprises permaculturelles
10. ...

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :
Compétences :
Compétence 1 : Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise
Compétence 2 : Organiser et gérer
Compétence 3 : Se documenter et analyser de manière critique
Compétence 4 : Communiquer
Compétence 5 : S'intégrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution
Compétence 6 : Améliorer, optimiser et innover

Capacités :
Compétence 1 : Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise
* Utiliser les savoirs acquis, si nécessaire dans une approche pluridisciplinaire
* Choisir, justifier, appliquer et adapter les méthodes adéquates pour résoudre des problématiques ayant trait à des questions économiques, financières et humaines de manière efficace

Compétence 2 : Organiser et gérer
* Établir des priorités d'organisation personnelle
* Définir ses propres critères d'efficience et d'efficacité
* Structurer le travail de son équipe, définir les priorités et mettre en place les moyens de contrôle
* Mettre en œuvre des méthodes contemporaines du TCO (Total COst of Ownership) en tenant compte des implications fiscales

Compétence 3 : Se documenter et analyser de manière critique
* Mesurer la complexité, synthétiser et exploiter les savoirs collectés avec la rigueur scientifique requise
* Recueillir, analyser, confronter et interpréter des données pertinentes pour résoudre des problématiques liées à des
situations nouvelles ou inconnues dans des contextes élargis ou pluridisciplinaires
* Émettre un jugement critique, en tenant compte des normes sociales, éthiques et déontologiques

Compétence 4 : Communiquer
* Structurer sa pensée, s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter son propos
* Communiquer et argumenter oralement et par écrit dans plusieurs langues
* Écouter, interagir, expliquer et négocier dans des environnements diversifiés et/ou multiculturels
* Définir une stratégie et mettre en œuvre des outils d'une communication motivante
* Exploiter des techniques de communication et d'animation pour atteindre des objectifs assignés, notamment dans la
création d'une dynamique de gestion d'équipe
* Informer sur les techniques opérationnelles dans les domaines de ses missions.

Compétence 5 : S'intégrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution
* Comprendre son environnement pour être conscient du rôle à tenir et agir de manière efficace et efficiente
* Témoigner d'une ouverture d'esprit et s'adapter de manière réfléchie à un environnement changeant
* Utiliser les outils et stratégies d'apprentissage adéquats pour se développer et se perfectionner de façon autonome
* Partager et transmettre ses connaissances
* S'adapter aux évolutions permanentes et imprévisibles de la profession.

Compétence 6 : Améliorer, optimiser et innover
* Développer une approche stratégique nouvelle en fonction du contexte dans lequel il travaille de façon à optimiser
l'utilisation des ressources matérielles, financières et humaines dont il a la responsabilité
* Prendre les décisions nécessaires à l'amélioration des performances des infrastructures et des conditions de travail
* Recourir à l'outil informatique pour produire différents documents spécifiques à la gestion des services généraux en veillant à choisir le type de traitement le plus approprié
Gestion des documents, contrats & tableaux de bord
Contenu synthétique :

L'AA « Gestion des documents, contrats et tableaux de bord » permettra aux étudiants d'acquérir notamment les notions suivantes?:
* Introduction à la gestion des documents
* Gestion des contrats
* Gestion des tableaux de bords
* Gestion de la documentation réglementaire
* Gestion de la documentation technique
* Gestion des données et de l'information
* Gestion des archives
* Gestion de la documentation de projet
* Gestion des rapports et des communications
* Et quelques autres sujets"

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :
Compétences :
Compétence 1 : Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise
Compétence 2 : Organiser et gérer
Compétence 3 : Se documenter et analyser de manière critique
Compétence 4 : Communiquer
Compétence 5 : S'intégrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution
Compétence 6 : Améliorer, optimiser et innover

Capacités :
Compétence 1 : Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise
* Utiliser les savoirs acquis, si nécessaire dans une approche pluridisciplinaire
* Choisir, justifier, appliquer et adapter les méthodes adéquates pour résoudre des problématiques ayant trait à des questions économiques, financières et humaines de manière efficace  

Compétence 2 : Organiser et gérer
* Établir des priorités d'organisation personnelle
* Définir ses propres critères d'efficience et d'efficacité
* Structurer le travail de son équipe, définir les priorités et mettre en place les moyens de contrôle
* Mettre en œuvre des méthodes contemporaines du TCO (Total COst of Ownership) en tenant compte des implications fiscales  

Compétence 3 : Se documenter et analyser de manière critique
* Mesurer la complexité, synthétiser et exploiter les savoirs collectés avec la rigueur scientifique requise
* Recueillir, analyser, confronter et interpréter des données pertinentes pour résoudre des problématiques liées à des
situations nouvelles ou inconnues dans des contextes élargis ou pluridisciplinaires
* Émettre un jugement critique, en tenant compte des normes sociales, éthiques et déontologiques  

Compétence 4 : Communiquer
* Structurer sa pensée, s'exprimer clairement par écrit et oralement en utilisant un vocabulaire précis et adapté et être capable d'argumenter son propos
* Communiquer et argumenter oralement et par écrit dans plusieurs langues
* Écouter, interagir, expliquer et négocier dans des environnements diversifiés et/ou multiculturels
* Définir une stratégie et mettre en œuvre des outils d'une communication motivante
* Exploiter des techniques de communication et d'animation pour atteindre des objectifs assignés, notamment dans la
création d'une dynamique de gestion d'équipe
* Informer sur les techniques opérationnelles dans les domaines de ses missions.  

Compétence5 : S'intégrer au milieu professionnel et s'adapter à son évolution
* Comprendre son environnement pour être conscient du rôle à tenir et agir de manière efficace et efficiente
* Témoigner d'une ouverture d'esprit et s'adapter de manière réfléchie à un environnement changeant
* Utiliser les outils et stratégies d'apprentissage adéquats pour se développer et se perfectionner de façon autonome
* Partager et transmettre ses connaissances
* S'adapter aux évolutions permanentes et imprévisibles de la profession.  

Compétence 6 : Améliorer, optimiser et innover
* Développer une approche stratégique nouvelle en fonction du contexte dans lequel il travaille de façon à optimiser
l'utilisation des ressources matérielles, financières et humaines dont il a la responsabilité
* Prendre les décisions nécessaires à l'amélioration des performances des infrastructures et des conditions de travail
* Recourir à l'outil informatique pour produire différents documents spécifiques à la gestion des services généraux en veillant à choisir le type de traitement le plus approprié  
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de développer sa capacité émotionnelle de manager, adopter une posture de leader pour mener son projet, comprendre les besoins fondamentaux des individus au travail. Il se sera également familiarisé avec les notions d'audit et de systèmes FMIS. Il aura également géré les documents, les contrats et les tableaux de bord relatifs au projet.
Systèmes FMIS et audits
Le cas échéant, au terme de l'AA Systèmes FMIS et audits, l'étudiant sera capable d'être en maîtrise des notions suivantes :
- Le monde des systèmes FMIS (Facility Management Information Systems)
- Gestion des données et des informations
- Fonctionnalités des systèmes FMIS
- Intégration des systèmes FMIS avec d'autres systèmes
- Mise en œuvre d'un système FMIS
- Audits de facility management
- Utilisation des données d'audit pour l'amélioration continue

 
Project Management & Budget
Au terme de l'AA « Project Management et Budgets » ,l'étudiant sera capable : d'identifier les activités à gérer via un projet ; de définir le projet et son scope ; de réaliser un business case incluant le budget ; de mettre en place l'équipe projet et sa gouvernance ; de suivre la réalisation avec le reporting adéquat.
Team Management & leadership
Au terme de l'AA Team Management & Leadership , l'étudiant sera capable de :
- Faciliter l'expression de tous et développer l'autonomie de son équipe
- Communiquer et développer une relation de confiance
- Adapter son style de leadership
- Favoriser l'auto-motivation et l'épanouissement de ses collaborateurs
Gestion des documents, contrats & tableaux de bord
Au terme de l'AA, l'étudiant sera familiarisé avec les notions d'audit et de systèmes FMIS. Il saura géré les documents, les contrats et les tableaux de bord relatifs au projet.

 
Savoirs et compétences prérequis :
Project Management & Budget
    
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Systèmes FMIS et audits
Cours en présentiel et participatif. Cours magistral, exercices, études de cas.
Project Management & Budget
Pour l'AA « Project Management & budget » : Le cours sera donné avec une base de théorie qui expliquera le cheminement d'un projet de sa création à sa remise aux équipes opérationnelles et/ou de maintenance. A chaque étape les différentes notions seront expliquées : gouvernance et description des différents rôles, couts/bénéfices, planification, business case...
Les bases théoriques seront directement appliquées à un projet réel mais fictif, via un travail pratique en groupe.
Des exemples illustreront également les différents points abordés.
Les bases théoriques seront directement appliquées à un ou plusieurs projets réels mais fictifs.
Des études de cas illustreront également les différents points abordés.
Team Management & leadership
Cours magistral, exercices, études de cas, rapport d'étonnement,....
Gestion des documents, contrats & tableaux de bord
Cours magistral, exercices, études de cas.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Systèmes FMIS et audits
Présentiel.
Project Management & Budget
Cours donné en présentiel de manière préférentielle. 
Team Management & leadership
Présentiel.
Gestion des documents, contrats & tableaux de bord
Présentiel.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Systèmes FMIS et audits
Support de cours sur e-campus.
Project Management & Budget
Support de cours sur e-campus.
Team Management & leadership
Support de cours sur e-campus.
Gestion des documents, contrats & tableaux de bord
Support de cours sur e-campus.
Modalités d'évaluation et critères :
L'Unité d'Enseignement contient plusieurs AA : elle donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique pondérée dans les proportions suivantes:

Project management & budget: 35 %.
Systèmes FMIS & auditss:20 %.
Team management & leadership: 30 %.
Gestion des documents, contrats et tableaux de bord : 15 %.

 

Les AA pourraient se donner et être évaluées en français/néerlandais/anglais selon l'indication de l'enseignant.

Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne pourra pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20.
Systèmes FMIS et audits
Première session: Examen Oral (100% remédiable)

Seconde session: Examen oral.
Project Management & Budget
Première session.

Projet pratique présenté oralement et par un rapport écrit -  50% NON remédiable.

Examen écrit (connaissance de la base théorique et/ou mise en situation via des études
de cas) - 50%.




Seconde session.

Examen écrit (connaissance de la base théorique et/ou mise en situation via des études
de cas) -  50%

Le projet pratique n'est pas remédiable.
Team Management & leadership
Première session: Examen écrit (remédiable) 40% + évaluation continue 60% (NON remédiable)

Seconde session.: Examen oral 40%
Gestion des documents, contrats & tableaux de bord
Première session: Examen écrit 100% remédiable.

Seconde session: Examen écrit.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Project Management & Budget
Implantation : Campus La Plaine

Téléphone secrétariat : 02/3401670

 

Bernard Vandersteen

bernard.vandersteen@helb-prigogine.be

 
Isabelle Flament 

isabelle.flament@helb-prigogine.be