Programme des cours 2025-2026
FAMA0112-1  
Management stratégique, Lean Management
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Master en facility management3
Nom du professeur :
Alexandra VANHAERENS
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenu synthétique : 

  • L'approche Lean
  • Le Lean Management
  • Les grands principes du Lean Management
  • La mission, la vision et les valeurs
  • Le déploiement d'objectifs hoshin kanri
  • Le PDCA
  • Le Kaizen
  • La résolution de problèmes
  • Le DMAIC
  • La voix du client
  • Le management visuel
  • Les 7 gaspillages (Muda)
  • La cartographie de la chaîne de valeurs (VSM)
  • Cartographie et reengineering de processus
  • La standardisation
  • Les 5S
  • L'optimisation du changement d'outillage (SMED)
  • Le juste à temps (JAT)
  • L'auto-qualité et cinq zéros
  • Le KANBAN
  • Le POKA YOKE
  • Le Gemba Walk
  • Développer les compétences
  • Le Lean Management au quotidien
  • ...
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :
Compétences * :

Compétence 1 : Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise
Compétence 2 : Organiser et gérer

Capacités *:

Compétence 1 :

  • Utiliser les savoirs acquis, si nécessaire dans une approche pluridisciplinaire
  • Choisir, justifier, appliquer et adapter les méthodes adéquates pour résoudre des problématiques ayant trait à des questions économiques, financières et humaines de manière efficace
  • Planifier et concevoir des processus
 Compétence 2 :

  • Créer et gérer son système d'informations personnelles et archiver des données pertinentes et actualisées
  • Établir des priorités d'organisation personnelle
  • Définir ses propres critères d'efficience et d'efficacité
  • Anticiper des situations, définir et implémenter une stratégie
  • Structurer le travail de son équipe, définir les priorités et mettre en place les moyens de contrôle
  • Mettre en œuvre des méthodes contemporaines du TCO (Total COst of Ownership) en tenant compte des implications fiscales
  • Veiller à une bonne affectation et une bonne gestion des moyens
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de mettre en place les outils de lutte contre le gaspillage, de contribuer à l'efficience de l'entreprise par le Lean Management et de comprendre et d'adopter les attitudes de la philosophie Lean.

Le cas échéant, au terme de l'AA Lean Management , l'étudiant sera capable de :

-  définir le Lean, le Lean Management et l'excellence opérationnelle
-  définir avec la terminologie exacte les différents concepts du Lean Management
-  de comprendre les grands principes de la démarche Lean
-  de comprendre et de mettre en place et les outils de déploiement du Lean et d'en mesurer les objectifs attendus
-  de mettre en place les principes fondateurs du Lean (PDCA et Kaizen)
-  de définir les caractéristiques des problèmes et d'utiliser les démarches clés du Lean Management pour les formaliser
-  d'identifier les étapes de résolution de problèmes
-  d'apprendre les méthodes de résolution de problèmes
-  d'identifier les 7 sources de gaspillage
-  de connaître les outils d'identification des gaspillages
-  de reconnaitre les différents outils d'amélioration continue mis en place dans l'environnement de l'entreprise
-  d'identifier les attentes du client par enquête Shiba
-  d'appliquer les principes du Management visuel
-  de mettre en place une cartographie de la chaîne des valeurs (VSM)
-  de comprendre le rôle et développer les compétences du Lean Manager
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistraux, interactions et échanges avec les étudiants, travaux individuels et/ou de groupe à partir de situations concrètes, questionnaires à choix multiples.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours pourront être donnés en présentiel et/ou à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours disponibles sur eCampus.
L'existence de supports de cours obligatoires ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Tout cas de non-respect des consignes et/ou de pratique illégitime sera sanctionné suivant les modalités prévues dans le règlement des études (RDE), le cas échéant, et/ou suivant les modalités spécifiées dans les consignes de chaque épreuve.

Evaluation :

en 1ère session : évaluation continue (20%) examen écrit (80%)

en 2nde session : examen oral 100%

L'Unité d'Enseignement ne contient qu'une AA, : sa note vaut la note de l'activité d'apprentissage



Cette AA pourrait se donner et être évaluée en français/néerlandais/anglais selon l'indication de l'enseignant.

Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, la partie de l'AA en évaluation continue ne pourra pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Campus La Plaine

Téléphone secrétariat : 02/3401670