Programme des cours 2025-2026
FAMA0203-1  
Gestion de l'immobilier, Gestion immobilière appliquée au Facility Management
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Master en facility management3
Nom du professeur :
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétences et Capacités:
C1 : Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise
- Utiliser les savoirs acquis, si nécessaire dans une approche pluridisciplinaire
- Choisir, justifier, appliquer et adapter les méthodes adéquates pour résoudre des problématiques ayant trait à des questions économiques, financières et humaines de manière efficace

C2 : Organiser et gérer
- Créer et gérer son système d'informations personnelles et archiver des données pertinentes et actualisées
- Établir des priorités d'organisation personnelle
- Définir ses propres critères d'efficience et d'efficacité

C3 : Se documenter et analyser de manière critique
- Mesurer la complexité, synthétiser et exploiter les savoirs collectés avec la rigueur scientifique requise
- Recueillir, analyser, confronter et interpréter des données pertinentes pour résoudre des problématiques liées à des situations nouvelles ou inconnues dans des contextes élargis ou pluridisciplinaires
- Participer à la rédaction et mettre en oeuvre différents types de contrats habituellement rencontrés dans la gestion des services généraux.
- Émettre un jugement critique, en tenant compte des normes sociales, éthiques et déontologiques

C4 : Communiquer
- Exploiter des techniques de communication et d'animation pour atteindre des objectifs assignés, notamment dans la création d'une dynamique de gestion d'équipe

C6 : Améliorer, optimiser et innover
- Développer une approche stratégique nouvelle en fonction du contexte dans lequel il travaille de façon à optimiser l'utilisation des ressources matérielles, financières et humaines dont il a la responsabilité
- Développer des projets innovants quant à la gestion de l'infrastructure immobilière, de son implémentation et l'optimisation de l'espace de travail
- Recourir à l'outil informatique pour produire différentes documents spécifiques à la gestion des services généraux en veillant à choisir le type de traitement le plus approprié

CONTENUS:
En « Gestion de immobilière appliquée au FM » :
1. Introduction à la Gestion Immobilière et au Facility Management : définition dans le contexte du FM, rôle du facility Manager dans la gestion des actifs immobiliers, différents types de biens immobiliers, enjeux et tendances actuelles .....

2. Aspects Juridiques et Réglementaires de la Gestion Immobilière :
- Cadre Légal et Réglementaire :
- Contrats Immobiliers :
- Droits et Obligations :

3. Gestion Financière des Actifs Immobiliers
- Évaluation et Valorisation des Biens Immobiliers :
- Planification Budgétaire et Financement : élaboration et gestion des budgets immobiliers (OPEX, CAPEX).
- Sources de financement : prêts bancaires, leasing, partenariats public-privé (PPP).
- Gestion des Coûts et Rentabilité : Analyse des coûts immobiliers : coûts fixes et variables, coûts de maintenance/ Maximisation du retour sur investissement (ROI).

4. Gestion Opérationnelle des Actifs Immobiliers : maintenance des bâtiments, types de maintenance, planification, gestion des services intégrés, technologies, gestion des prestataires et des contrats, logiciel des gestion immobilière, ....

5. Stratégie Immobilière et Portfolio Management
- Développement d'une Stratégie Immobilière :
- Alignement des objectifs immobiliers avec la stratégie d'entreprise.
- Analyse SWOT (forces, faiblesses, opportunités, menaces).
- Portfolio Management :Gestion d'un portefeuille immobilier : diversification, allocation des ressources. Optimisation de l'utilisation des espaces : hot desking, coworking, flex office.
- Fusion, Acquisition et Désinvestissement : Processus d'acquisition d'actifs immobiliers.
- Stratégies de désinvestissement : vente, cession-bail.

6. Gestion des Risques Immobiliers
- Identification et Analyse des Risques : financiers, juridiques, opérationnels et environnementaux. Outils et techniques
- Assurances Immobilières , gestion des sinistres
- Types d'assurances : assurance multirisque, RC propriétaire, assurance pertes de loyer.
- Gestion des sinistres et réclamations.

7. Durabilité et Efficacité Énergétique dans la Gestion Immobilière
- Pratiques Durables et Certifications : Certifications environnementales (LEED, BREEAM, HQE). - Stratégies pour réduire l'empreinte carbone des bâtiments.
- Gestion de l'Énergie : Optimisation de la consommation d'énergie : audits énergétiques, systèmes de gestion de l'énergie (SGE). Solutions d'énergie renouvelable pour les bâtiments (solaire, géothermie).
- Économie Circulaire : Approches pour la réutilisation, le recyclage, et la réduction des déchets. 8. Innovation et Transformation Digitale en Gestion Immobilière
- Impact de la Digitalisation sur la Gestion Immobilière : Big Data, intelligence artificielle, et Internet des objets (IoT). - Gestion des données immobilières : systèmes de gestion intégrée (ERP).
- Smart Buildings et Smart Cities : Caractéristiques des bâtiments intelligents. Rôle du Facility Management dans les smart cities.
- Futurs Développements : Tendances émergentes : coworking, espace partagé, mobilité.
Ces contenus sont susceptibles d'être modifiés.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE et de l'AA, l'étudiant maitrisera les aspects essentiels de la gestion des biens immobiliers, en mettant l'accent sur leur gestion stratégique, opérationnelle, et financière.
Savoirs et compétences prérequis :
Cette UE se base sur les connaissances et compétences acquises dans l'UE Services associés aux personnes du Q1
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours magistral, études/analyses de cas, exercices pratiques individuels et de groupe, exposés, lectures d'articles, mises en situations concrètes, travaux de groupe et visites éventuelles sur site.
Les cours pourront être donnés en présentiel et/ou à distance.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Les cours pourront être donnés en présentiel et/ou à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
supports de cours sur eCampus

L'existence de supports de cours obligatoires ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Première session: Examen écrit (100%) remédiable à 100%
Seconde session: Examen écrit



L'AA pourrait se donner et être évaluée en français/néerlandais/anglais selon l'indication de l'enseignant.

Tout cas de non-respect des consignes et/ou de pratique illégitime sera sanctionné suivant les modalités prévues dans le règlement des études (RDE), le cas échéant, et/ou suivant les modalités spécifiées dans les consignes de chaque épreuve.
En fonction de l'évolution de la crise sanitaire, les examens pourraient se dérouler à distance. Si estimé opportun, les examens pourraient aussi être remplacés par des travaux à rendre selon ce qui sera communiqué par l'enseignant.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Implantation : Campus La Plaine
Téléphone secrétariat : 02/3401670