| FAMA0204-2 | |||||
Services associés aux personnes II
|
|||||
|
Durée :
|
|||||
| Management de la qualité et de la santé au travail : 36h Th Fleet & Mobility Management : 18h Th Gestion des transferts et déménagement : 12h Th Hospitality : 18h Th |
|||||
|
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
|
Nom du professeur :
|
|||||
| Management de la qualité et de la santé au travail : Alain MERZER
Fleet & Mobility Management : Gestion des transferts et déménagement : Bernard VANDERSTEEN Hospitality : Alexandra VANHAERENS |
|||||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Langue française | |||||
|
Organisation et évaluation :
|
|||||
| Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| En « Management de la qualité et de la santé au travail » : 1. Introduction au Management de la Qualité et à la Santé au Travail : définitions, concepts clés ; normes et référentiels ; positionnement du facility Manager 2. Principes du Management de la Qualité : - Les 7 principes du management de la qualité : Orientation client, leadership, implication du personnel, approche processus, amélioration continue, prise de décision fondée sur des preuves, gestion des relations. - Cycle PDCA (Plan-Do-Check-Act) et application pratique dans les projets de FM - Gestion des risques et opportunités dans le cadre de la qualité - Outils et techniques de gestion de la qualité : Diagramme de cause à effet, 5S, Lean Management, Six Sigma, etc. - Audits qualité 3. Systèmes de Management de la Santé et de la Sécurité au Travail (SST) - Évaluation des risques professionnels - Politiques et programmes de santé et de sécurité - Obligations légales et responsabilités - Accidents de travail et prévention Promotion de la santé au travail : Programmes de bien-être, ergonomie, gestion du stress. 4. Intégration du Management de la Qualité et de la Santé au Travail - Développement d'un système intégré de gestion - Synergies entre qualité et santé au travail : 5. Communication, Culture et Leadership en Qualité et SST 6. Évaluation et Amélioration Continue : KPI, amélioration continue (outils et méthodes), retour d'expérience, audit, certification Ces contenus sont susceptibles d'être adaptés En « Fleet & mobility Management » : 1. Introduction au Fleet & Mobility Management : définitions, concepts clés, importance dans le FM, enjeux actuels (transition énergétique, mobilité durable, digitalisation), réglementations et normes 2. Gestion de Flotte de Véhicules - Sélection et Acquisition des Véhicules - Maintenance et Gestion Opérationnelle - Gestion des Coûts et Optimisation - Gestion des Risques et Assurance 3. Mobility Management : Nouvelles Tendances et Technologies : - Mobilité Durable et Alternatives - Solutions de Mobility as a Service (MaaS) - Technologies et Innovations 4. Stratégies de Planification et de Mise en uvre - Développement d'une Stratégie de Fleet & Mobility Management : besoins et objectifs stratégiques - Mise en uvre et Gestion du Changement 5. Outils et Techniques de Suivi et de Reporting : KPI, méthodes de suivi des performances, logiciels de gestion de flotte Démonstration pratique : comment utiliser ces outils pour la gestion quotidienne. 6. Aspects Environnementaux et Responsabilité Sociale - Réduction de l'Empreinte Carbone - Mobilité Durable : Cas pratiques de transition vers une flotte verte. Ces contenus sont susceptibles d'être adaptés. En «Gestion des transferts et déménagement» ?: - Introduction à la Gestion des Transferts et Déménagements : définitions, types de déménagements, importance et rôle du FM, impacts, enjeux et défis - Planification et Préparation des Transferts et Déménagements : plan de déménagement, besoins, contraintes, ressources, parties prenantes, communication, sélection des prestataires, cahier de charges, durabilité - Gestion Opérationnelle des Transferts et Déménagements : logistique du déménagement, coordination jour J, supervision des opérations, gestion des risques et imprévus, sécurité et conformité Études de Cas Pratiques. - Post-Déménagement : Suivi et Évaluation Installation et Mise en Service Ces contenus sont susceptibles d'être adaptés En «Hospitality» ?: 1. Introduction à l'Hospitality dans le Facility Management : définitions, différence entre l'hospitalité et le service client, importance et impacts dans les organisations, tendances actuelles.... 2. Composantes de l'Hospitality en Facility Management : user experience, design, ambiance, accessibilité, accueil physique vs digital, gestion des events, CRM.... 3. Stratégies de Qualité et de Satisfaction dans l'Hospitality : KPI, mesure de la satisfaction des utilisateurs, amélioration continue, gestion des plaintes et résolution de problèmes 4. Innovation et Future Trends en Hospitality : Impact de la Technologie sur l'Hospitality (IA, automatisation, chatbots, ...) Hospitality et Durabilité (accueil éco-responsables, influence des initiatives RSE, personnalisation des services....) Ces contenus sont susceptibles d'être adaptés En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes : Compétences : C1 : Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise C2 : Organiser et gérer C3 : Se documenter et analyser de manière critique C4 : Communiquer C6 : Améliorer, optimiser et innover Capacités : C1 : Mobiliser les savoir-faire propres à la gestion de l'entreprise - Utiliser les savoirs acquis, si nécessaire dans une approche pluridisciplinaire - Choisir, justifier, appliquer et adapter les méthodes adéquates pour résoudre des problématiques ayant trait à des questions économiques, financières et humaines de manière efficace C2 : Organiser et gérer - Créer et gérer son système d'informations personnelles et archiver des données pertinentes et actualisées - Établir des priorités d'organisation personnelle - Définir ses propres critères d'efficience et d'efficacité - Structurer le travail de son équipe, définir les priorités et mettre en place les moyens de contrôle - Gérer des problèmes de manutention et de levage dans le strict respect des normes et règlements en vigueur C3 : Se documenter et analyser de manière critique - Mesurer la complexité, synthétiser et exploiter les savoirs collectés avec la rigueur scientifique requise - Recueillir, analyser, confronter et interpréter des données pertinentes pour résoudre des problématiques liées à des situations nouvelles ou inconnues dans des contextes élargis ou pluridisciplinaires - Participer à la rédaction et mettre en uvre différents types de contrats habituellement rencontrés dans la gestion des services généraux. - Émettre un jugement critique, en tenant compte des normes sociales, éthiques et déontologiques C4 : Communiquer - Exploiter des techniques de communication et d'animation pour atteindre des objectifs assignés, notamment dans la création d'une dynamique de gestion d'équipe - Informer sur les techniques opérationnelles dans les domaines de ses missions. C6 : Améliorer, optimiser et innover - Développer une approche stratégique nouvelle en fonction du contexte dans lequel il travaille de façon à optimiser l'utilisation des ressources matérielles, financières et humaines dont il a la responsabilité - Prendre les décisions nécessaires à l'amélioration des performances des infrastructures et des conditions de travail - Développer des projets innovants quant à la gestion de l'infrastructure immobilière, de son implémentation et l'optimisation de l'espace de travail - Recourir à l'outil informatique pour produire différentes documents spécifiques à la gestion des services généraux en veillant à choisir le type de traitement le plus approprié |
|||||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
| Au terme de l'UE, l'étudiant aura une approche complémentaire des services associés aux personnes dans le cadre du travail d'un facility manager. Il sera également capable de restituer, d'analyser et d'appliquer les notions de la « Gestion de la qualité et de la santé au travail, du « fleet & mobility management », de l'hospitality, de la « Gestion des transferts et des déménagements ». Le cas échéant, au terme de l'AA « Management de la qualité et de la santé au travail », l'étudiant comprendra les enjeux liés au management de la qualité et de la santé au travail, ainsi que les compétences pratiques nécessaires pour les gérer efficacement dans le cadre du Facility Management. Le cas échéant, au terme de l'AA « Fleet & mobility management », l'étudiant aura acquis les stratégies, les outils, et les meilleures pratiques pour gérer efficacement une flotte de véhicules et pour développer des solutions de mobilité durable. Le cas échéant, au terme de l'AA « Gestion des transferts et déménagement », l'étudiant aura une vue d'ensemble des stratégies, des outils, et des compétences nécessaires pour planifier, organiser et gérer efficacement des projets de transfert et de déménagement, qu'ils concernent des bureaux, des installations industrielles ou des logements. Le cas échéant, au terme de l'AA « Hospitality », l'étudiant sera capable de couvrir les concepts clés de l'accueil et de l'expérience utilisateur dans le contexte de la gestion des installations. Cette AA préparera les étudiants à comprendre l'importance de l'hospitalité dans les environnements professionnels, à savoir comment créer des expériences positives pour les utilisateurs et à développer des compétences pour gérer les services d'accueil efficacement. |
|||||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
| Cette UE se base sur les connaissances et compétences acquises dans l'UE "Services associés aux personnes" du Q2. | |||||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
| Cours magistral, études/analyses de cas, exercices pratiques individuels et de groupe, exposés, lectures d'articles, mises en situations concrètes, travaux de groupe et visites éventuelles sur site. Les cours pourront être donnés en présentiel et/ou à distance. |
|||||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
| présentiel et/ou distanciel. | |||||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
| supports et ressources disponibles sur eCampus | |||||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
| Tout cas de non-respect des consignes et/ou de pratique illégitime sera sanctionné suivant les modalités prévues dans le règlement des études (RDE), le cas échéant, et/ou suivant les modalités spécifiées dans les consignes de chaque épreuve. L'Unité d'Enseignement contient plusieurs AA : elle donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique pondérée des différentes AA la constituant dans les proportions suivantes :
Les AA pourraient se donner et être évaluées en français/néerlandais/anglais selon l'indication de l'enseignant. Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne pourra pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. |
|||||
|
Stage(s) :
|
|||||
|
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
Contacts :
|
|||||
| Campus La Plaine
Téléphone secrétariat : 02/3401670 |
|||||
|
Gestion des transferts et déménagement
|
|||||
| Bernard Vandersteen bernard.vandersteen@helb-prigogine.be |
|||||