HBDE0101-1 | |||||
Pont vers le supérieur I
|
|||||
Durée :
|
|||||
Projet personnel : 6h Th, 0h Pr Méthodologie de l'enseignement supérieur : 12h Th, 0h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Projet personnel : Olivier CASTIN
Méthodologie de l'enseignement supérieur : Olivier CASTIN |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Olivier CASTIN | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences et capacités?:?? En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes?: 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle : 1.2. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages 1.4. Construire son projet professionnel. Table des matières HBDE0101-A-a Projet personnel : Accompagnement de l'étudiant dans la construction de son projet de formation en regard de son projet professionnel. Déterminer les forces et faiblesses de l'étudiant à mettre en perspective avec les exigences de la formation/de la profession. HBDE0101-B-a Méthodologie de l'enseignement supérieur : Développement d'une méthode d'apprentissage adaptée aux exigences spécifiques de l'enseignement supérieur. Accompagnement au développement des compétences liées : à la participation au cours, à la prise de notes, aux stratégies volitionnelles, à la mémorisation, aux technologies de l'information et de la communication en lien avec l'enseignement supérieur. |
|||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
|
|||||
Compétences et capacités?:?? 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle?:? 1.2. Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.? 1.4. Construire son projet professionnel.? CONTENU SYNTHETIQUE : Développement d'une méthode d'apprentissage adaptée aux exigences spécifiques de l'enseignement supérieur. Accompagnement au développement des compétences liées : à la participation au cours, à la prise de notes, aux stratégies volitionnelles, à la mémorisation, aux technologies de l'information et de la communication en lien avec l'enseignement supérieur. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
|
|||||
N.A. | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
HBDE0101-A-a Projet personnel : Cours ex cathedra / Réalisation d'exercices / Collaboration en groupe HBDE0101-B-a Méthodologie de l'enseignement supérieur : Cours ex cathedra / Classe inversée / Collaboration en groupe / Apprentissage par les pairs / Débats / eLearning |
|||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
|
|||||
|
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support sur e-campus*** HBDE0101-A-a Projet personnel : Supports de présentation HBDE0101-B-a Méthodologie de l'enseignement supérieur : Supports de présentation L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
|||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
|
|||||
Supports sur e-campus Support de présentation |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1ère session
HBDE0101-A-a Projet personnel : Travail (évaluation intégrée) HBDE0101-B-a Méthodologie de l'enseignement supérieur : Travail (évaluation intégrée) 2ème session HBDE0101-A-a Projet personnel: Travail (évaluation intégrée) HBDE0101-B-a Méthodologie de l'enseignement supérieur : Travail (évaluation intégrée) Pondération spécifique à l'UE : Coefficient de pondération "Projet personnel " : 0,5 Coefficient de pondération "Méthodologie de l'enseignement supérieur " : 0,5 Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA : Evaluation intégrée |
|||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
|
|||||
Type d'évaluation?: 1ère session Si toutes les conditions sanitaires sont réunies pour l'organisation de l'intégralité de la session d'examen en présentiel : - Travail (épreuve intégrée avec UE1-1-1 Projet Personnel) Si toutes les conditions sanitaires sont réunies pour l'organisation de l'intégralité de la session d'examen en présentiel : 2ème session - Travail (épreuve intégrée avec UE1-1-1 Projet Personnel) Si les conditions sanitaires ne permettent pas une organisation de l'intégralité de la session d'examens en présentiel : 1ère session - Travail (épreuve intégrée avec UE1-1-1 Projet Personnel) 2ème session - Travail (épreuve intégrée avec UE1-1-1 Projet Personnel) |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
secretariat.hbd@helb-prigogine.be | |||||
Méthodologie de l'enseignement supérieur
|
|||||
olivier.castin@helb-prigogine.be | |||||