Programme des cours 2025-2026
HBDE0101-1  
Pont vers le supérieur I
  • Projet personnel
  • Méthodologie de l'enseignement supérieur
Durée :
Projet personnel : 6h Th, 0h Pr
Méthodologie de l'enseignement supérieur : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : hygiéniste bucco-dentaire1
Nom du professeur :
Projet personnel : Olivier CASTIN
Méthodologie de l'enseignement supérieur : Olivier CASTIN
Coordinateur(s) :
Olivier CASTIN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités?:?? 

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes?: 

1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle :  
1.2. Evaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages  
1.4. Construire son projet professionnel.  

 

Table des matières

HBDE0101-A-a Projet personnel :  

Accompagnement de l'étudiant dans la construction de son projet de formation en regard de son projet professionnel. Déterminer les forces et faiblesses de l'étudiant à mettre en perspective avec les exigences de la formation/de la profession.  


HBDE0101-B-a Méthodologie de l'enseignement supérieur :  

Développement d'une méthode d'apprentissage adaptée aux exigences spécifiques de l'enseignement supérieur. Accompagnement au développement des compétences liées : à la participation au cours, à la prise de notes, aux stratégies volitionnelles, à la mémorisation, aux technologies de l'information et de la communication en lien avec l'enseignement supérieur. 
Méthodologie de l'enseignement supérieur
Compétences et capacités?:?? 

1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle?:? 

1.2. Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.? 

1.4. Construire son projet professionnel.?

CONTENU SYNTHETIQUE :

Développement d'une méthode d'apprentissage adaptée aux exigences spécifiques de l'enseignement supérieur. Accompagnement au développement des compétences liées : à la participation au cours, à la prise de notes, aux stratégies volitionnelles, à la mémorisation, aux technologies de l'information et de la communication en lien avec l'enseignement supérieur.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :  

  • Confronter ses représentations personnelles du métier d'hygiéniste bucco-dentaire à la découverte de la profession dans le cadre du cursus et à ses objectifs personnels. 
  • Formuler ses objectifs personnels et professionnels. 
  • Identifier ses forces et faiblesses, les obstacles et difficultés possibles et les actions personnelles à mettre en place pour aborder l'enseignement supérieur
Méthodologie de l'enseignement supérieur
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

  • Confronter ses représentations personnelles du métier d'hygiéniste bucco-dentaire à la découverte de la profession dans le cadre du cursus et à ses objectifs personnels.
  • Formuler ses objectifs personnels et professionnels.
  • Identifier ses forces et faiblesses, les obstacles et difficultés possibles et les actions personnelles à mettre en place pour aborder l'enseignement supérieur
Savoirs et compétences prérequis :
Méthodologie de l'enseignement supérieur
N.A.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
HBDE0101-A-a Projet personnel :  

Cours ex cathedra / Réalisation d'exercices / Collaboration en groupe   



HBDE0101-B-a Méthodologie de l'enseignement supérieur :  

Cours ex cathedra / Classe inversée / Collaboration en groupe / Apprentissage par les pairs / Débats / eLearning 
Méthodologie de l'enseignement supérieur
  • Cours ex cathedra 
  • Réalisation d'exercices
  • Collaboration en groupe
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Méthodologie de l'enseignement supérieur
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support sur e-campus*** 



HBDE0101-A-a Projet personnel : Supports de présentation  



HBDE0101-B-a Méthodologie de l'enseignement supérieur : Supports de présentation 

  L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. 
Méthodologie de l'enseignement supérieur
Supports sur e-campus

Support de présentation 
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session

HBDE0101-A-a Projet personnel : Travail (évaluation intégrée)

HBDE0101-B-a Méthodologie de l'enseignement supérieur : Travail (évaluation intégrée)

2ème session

HBDE0101-A-a Projet personnel: Travail (évaluation intégrée)

HBDE0101-B-a Méthodologie de l'enseignement supérieur : Travail (évaluation intégrée)


Pondération spécifique à l'UE :  

Coefficient de pondération "Projet personnel " : 0,5  

Coefficient de pondération "Méthodologie de l'enseignement supérieur " : 0,5


Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA : 

Evaluation intégrée
Méthodologie de l'enseignement supérieur
Type d'évaluation?:  

1ère session 

Si toutes les conditions sanitaires sont réunies pour l'organisation de l'intégralité de la session d'examen en présentiel : 

- Travail (épreuve intégrée avec UE1-1-1 Projet Personnel)

Si toutes les conditions sanitaires sont réunies pour l'organisation de l'intégralité de la session d'examen en présentiel : 

2ème session

- Travail (épreuve intégrée avec UE1-1-1 Projet Personnel)

Si les conditions sanitaires ne permettent pas une organisation de l'intégralité de la session d'examens en présentiel : 

1ère session 

- Travail (épreuve intégrée avec UE1-1-1 Projet Personnel)

2ème session

 - Travail (épreuve intégrée avec UE1-1-1 Projet Personnel)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.hbd@helb-prigogine.be
Méthodologie de l'enseignement supérieur
olivier.castin@helb-prigogine.be