Programme des cours 2025-2026
HBDE0102-1  
Pont vers le supérieur II
  • Chimie
  • Biologie
  • Microbiologie 1
Durée :
Chimie : 12h Th, 0h Pr
Biologie : 12h Th, 0h Pr
Microbiologie 1 : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : hygiéniste bucco-dentaire3
Nom du professeur :
Chimie : Sébastien DELVOSAL
Biologie : Sébastien DELVOSAL
Microbiologie 1 : Sébastien DELVOSAL
Coordinateur(s) :
Sébastien DELVOSAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes?: 

4. Concevoir des démarches clinique et scientifique?:? 
4.1. Recueillir les informations pertinentes.? 
4.2. Analyser les informations recueillies.? 


Contenu synthétique

HBDE0102-A-a Chimie 

Les constituants de la matière?: atomes, liaisons chimiques, réactions chimiques et molécules?? 

Les constituants de la matière vivante?: glucide, lipides, protéines et nucléotides?? 



HBDE0102-B-a Biologie

La cellule et les échanges cellulaires? 



HBDE0102-C-a Microbiologie I

Bactérie??

  • Comparaison eucaryotes procaryotes?? 
  • Diversité métabolique?? 
  • Les membranes??? 
  • La flore buccale?? 
Virus??

  • Structure?? 
  • Réplication?? 
  • Voies de contamination??
  • Prion, levures et modes de transmission?
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?de?:? 

  • D'identifier?les phénomènes chimiques qui modifient les structures atomiques, ionisation et réactivité nucléaire et d'en déduire quelques implications en biologie moléculaire et en pathologie?;?? 
  • De distinguer les liaisons chimiques des molécules et interpréter les propriétés des molécules chimiques qui découlent de l'agencement des atomes?afin?de décrire les structures cellulaires (y compris au niveau moléculaire) et d'en déduire le fonctionnement?;?? 
  • De décrire les interactions intermoléculaires pouvant avoir lieu et expliquer les états physiques?de la matière qui en résultent (lien entre interactions chimiques microscopiques et propriétés macroscopiques de la matière ainsi que les interactions intermoléculaires fortes qui influencent la conformation des molécules organiques?;?? 
  • De décrire les organites cellulaires (y compris au niveau moléculaire) ainsi que leurs implications dans le fonctionnement de la cellule eucaryote au sein de l'organisme pluricellulaire?;?? 
  • De décrire les réactions chimiques en solutions aqueuses (acide-base et oxydoréduction) pour?expliquer?et analyser les principaux mécanismes réactionnels impliqués dans le fonctionnement et la régulation de la cellule vivante au sein d'un tissu?;?? 
  • De?reconnaitre les?principales caractéristiques des molécules organiques (structures, fonctions, isomérie, ...)?afin de pouvoir déduire les propriétés de principales macromolécules biochimiques (lipides, glucides, protides, acides nucléiques)?;?? 
  • De?décrire et expliquer les principaux mécanismes de communication cellulaire et de régulation biologique (y compris au niveau moléculaire) impliqués dans l'homéostasie de l'organisme humain et dont le dysfonctionnement entraine la pathologie?;?? 
  • Expliquer les notions de base en chimie et biologie?;?? 
  • Utiliser le vocabulaire scientifique lié à ces disciplines de manière appropriée?;?? 
  • Légender, interpréter ou produire un schéma ou un modèle de façon détaillée.?? 
  • Expliquez les notions de base de microbiologie appliquées à la profession?? 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
HBDE0102-A-a Chimie 

  • Cours ex cathedra
HBDE0102-B-a Biologie

  • Cours ex cathedra 
HBDE0102-C-a Microbiologie I?

  • Cours ex cathedra 
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support sur e-campus** 

Obligatoire 

Type de support?: Power Point, syllabus, ouvrage, ... 

 

HBDE0102-A-a Chimie : Supports des présentations 

HBDE0102-B-a : Supports des présentations 

HBDE0102-C-a Microbiologie I : Supports des présentations? 

 

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.  
Modalités d'évaluation et critères :
Les examens des activités d'apprentissage pourront se tenir hors session ou en session d'examen en fonction des disponibilités et horaires.   

  • Type d'évaluation?:  
1ère session 

HBDE0102-A-a Chimie : Examen écrit

HBDE0102-B-a Biologie : Examen écrit

HBDE0102-C-a Microbiologie I : Examen écrit



2ème session  

HBDE0102-A-a Chimie : Examen écrit 

HBDE0102-B-a Biologie : Examen écrit 

HBDE0102-C-a Microbiologie I : Examen écrit 

 

  • Pondération spécifique à l'UE?:  
Coefficient de pondération « HBDE0102-A-a Chimie »?: 1 

Coefficient de pondération « HBDE0102-B-a Biologie » : 1 

Coefficient de pondération « HBDE0102-C-a Microbiologie I » : 1 

 

  • Mode de calcul de la note générale de l'UE?si plusieurs AA :  
Note absorbante

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.hbd@helb-prigogine.be