Programme des cours 2025-2026
HBDE0111-1  
Promotion de la santé, Promotion de la santé
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier : hygiéniste bucco-dentaire3
Nom du professeur :
Hélène TROUSSON
Coordinateur(s) :
Hélène TROUSSON
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités?:?? 

1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle?:? 

1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.? 

1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.? 

1.6. Exercer son raisonnement scientifique.? 

2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires?:? 

2.1. Respecter la déontologie propre à la profession.? 

4. Concevoir des démarches clinique et scientifique?:? 

4.1. Recueillir les informations pertinentes.? 

4.2. Analyser les informations recueillies.? 

6. Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion/Prévention)?:? 

6.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible (individu ou population).? 

6.2. Conseiller le public cible (individu ou population) sur les risques et la prévention de la santé bucco-dentaire en utilisant une stratégie pédagogique et psychosociale adaptée.? 

 

Contenu synthétique :

  • Définition des concepts en lien avec la santé, la santé publique, la promotion de la santé, l'éducation à la santé, les déterminants de la santé, la prévention et la littératie en santé ;?? 
  • Contributions de l'hygiéniste bucco-dentaire dans le cadre de la construction d'un projet d'éducation à la santé et de l'évolution des modèles de relation thérapeutique ;?? 
  • Outils et moyens disponibles à la réalisation d'une démarche d'éducation à la santé en hygiène bucco-dentaire (étape par étape);
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?de?:? 

  • De définir et de mobiliser les principaux concepts en lien avec la santé, la santé publique, la promotion de la santé, la prévention, l'éducation à la santé, la littératie en santé;?? 
  • D'identifier, sous l'angle des déterminants de la santé, les causes d'une problématique bucco-dentaire ;?? 
  • D'utiliser à bon escient les outils de la démarche éducative.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 Méthodes d'enseignement : 

Cours ex cathedra  / Réalisation d'exercices / Etude de cas / Collaboration en groupe / Mise en situation / Débats
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support sur e-campus** 

HBDE0111-A-a Promotion de la santé : Supports de présentation et articles? 

  L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.  
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session : 

HBDE0111-A-a Promotion de la santé : Examen écrit


2ème session : 
HBDE0111-A-a Promotion de la santé : Examen écrit

 

  • Pondération spécifique à l'UE?:  
Coefficient de ponde´ration "HBDE0111-A-a Promotion de la santé" : 2  

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :