Programme des cours 2025-2026
HBDE0112-1  
Sciences humaines II, Socio-anthropologie
Durée :
24h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : hygiéniste bucco-dentaire2
Nom du professeur :
Fabian DEFRAINE
Coordinateur(s) :
Fabian DEFRAINE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités?:??

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes?: 

1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle?:?  
1.6. Exercer son raisonnement scientifique.? 


4. Concevoir des démarches clinique et scientifique?:? 
4.1. Recueillir les informations pertinentes.? 
4.2. Analyser les informations recueillies.? 


6. Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion/Prévention)?:? 
6.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible (individu ou population).? 
6.2. Conseiller le public cible (individu ou population) sur les risques et la prévention de la santé bucco-dentaire en utilisant une stratégie pédagogique et psychosociale adaptée.? 

 

Contenu synthétique


  • Présentation des différents courants de la sociologie et applications 
  • Analyse des fonctions sociales des institutions de soins 
  • Focus sur la fonction sociale de contrôle social 
  • Etude des différentes réformes du champ de la santé et implications 
  • Mise en lien avec le développement des soins en dentisterie 
  • Organisation de soins de santé et lignes d'autorité 
  • Enjeux actuels (économiques, sociologiques, professionnels) de l'organisation des soins 
  • Inégalités sociales d'accès aux soins de santé (focus également sur la dentisterie)
  • Frontières professionnelles et collaborations professionnelles (extension de l'analyse au champ plus précis de la dentisterie) 
  • Division du travail médical / paramédical 
  • Le corps comme objet social
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?de?:? 

  • De proposer des outils et des moyens pour une intervention de promotion de la santé ;?? 
  • D'identifier, sous l'angle de la sociologie ou de l'anthropologie, des éléments qui impactent la relation de soins ;?? 
  • De proposer et de justifier une intervention adaptée aux particularités sociologiques et anthropologiques du ou des bénéficiaire(s) de soins.?? 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Cours ex cathedra - Prise de notes - Propositions d'articles sur le portail
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Cours en présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
HBDE0112-A-a Socio-anthropologie :?? 

  • Articles scientifiques en Sciences sociales?? 
  • Livres scientifiques : Sociologie & Anthropologie (références communiquées?via la plateforme en ligne)?? 
  • Présentations PowerPoint éventuelles de l'enseignant?? (sur la page du cours)

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. 

 
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session

HBDE0112-A-a Socio-anthropologie : Examen écrit



2ème session

HBDE0112-A-a Socio-anthropologie : Examen écrit

 

  • Pondération spécifique à l'UE?:  
Coefficient de pondération "HBDE0112-A-a Socio-anthropologie" : 2 

 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.hbd@helb-prigogine.be