Programme des cours 2025-2026
HBDE0115-1  
Soins préventifs bucco-dentaires, Soins préventifs bucco-dentaires
Durée :
50h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : hygiéniste bucco-dentaire4
Nom du professeur :
Laurence HENRIET
Coordinateur(s) :
Laurence HENRIET
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités?:

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes?: 


4. Concevoir des démarches clinique et scientifique?:? 
4.1. Recueillir les informations pertinentes.? 
4.2. Analyser les informations recueillies.? ? 



5. Pratiquer les interventions de soins bucco-dentaires à caractère autonome, prescrit et/ou confié (Expertise pratique)?:?? 
5.1. Réaliser les interventions de soins en utilisant les ressources disponibles et en respectant le degré d'autonomie autorisé.? 

?
7. Assurer une communication professionnelle (Communication/Collaboration)?:? 
7.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.? 
7.2. Utiliser les outils de communication existants et adaptés.? 

 

Contenu synthétique

UE1/2-2-1 Soins préventifs bucco-dentaires :  

  • Dépôts dentaires (PEA, biofilm, tartre et colorations dentaires) et leurs impacts sur la santé bucco-dentaire (carie, maladie parodontale). Découverte du microbiome oral.  
  • Révélateurs de biofilm. 
  • Gestion du biofilm : techniques de brossage et techniques de moyens auxiliaires, technologie et indications.?? 
  • Produits d'hygiène et de prévention :??Dentifrices et bains de bouche - compositions et indications.  
  • Lésions chroniques d'usure?: Attrition, abfraction, abrasion et érosion. Identification et prévention primaire et secondaire.
  • Fluorures : introduction et agents reminéralisants : ?Métabolisme, produits à usage professionnel et personnel.  
  • Révélation du biofilm à l'aide de différents outils (pratique), tests et analyses des différentes brosses à dents manuelles, électriques et moyens auxiliaires (pratique).
  • Education thérapeutique du patient
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?de?:? 

  • De reconnaître et de comprendre le rôle des dépôts dentaires dans l'étiologie des différentes pathologies / particularités bucco-dentaires (gingivite, parodontite, carie, halitose, discolorations)  
  • De connaître le mode de développement des dépôts dentaires en milieu buccal et les facteurs modificateurs les influençant.  
  • De reconnaître les différentes lésions chroniques d'usure et leurs liens avec les techniques d'hygiène bucco-dentaire.  
  • De connaître et reproduire sur modèle et en bouche les différentes techniques d'élimination mécanique du biofilm (brossage et moyens auxiliaires). 
  • De connaître les modes de fonctionnement des outils d'hygiène (technologies, caractéristiques techniques). 
  • De connaître les modes de fonctionnement des produits d'hygiène et de prévention (agents actifs et indications). 
  • De connaître le mode de fonctionnement des fluorures et autres produits professionnels de prévention, leurs applications et indications.  
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
UE1/2-2-1 Soins préventifs bucco-dentaires : 

Cours ex cathedra / Réalisation d'exercices / Etude de cas /  Pratique / Jeux de rôles / Ateliers
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support sur e-campus** 

  UE1/2-2-1 Soins préventifs bucco-dentaires : Supports de présentation 

  L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.  
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session

Examen oral pratique (en session de janvier) - Examen écrit théorique (en session de juin)

Précisions importantes : Il y a deux moments d'évaluation, un en janvier et un en juin. L'UE est validée uniquement si les deux évaluations prévues obtiennent chacune une note supérieure ou égale à 10/20.

Mode de calcul de la note : 

Moyenne arythmétique entre la note obtenue à la session de janvier et la note obtenue à la session de juin (chacune des deux évaluations compte pour 50?% de la note finale). Si une des deux notes est inférieure à 10/20, une moyenne absorbante sera appliquée. 

En cas d'échec à l'une des deux évaluations, seule(s) la/les partie(s) non réussie(s) devra/devront être représentée(s) en seconde session. La note obtenue à la partie réussie est conservée.



2ème session

Examen oral pratique - Examen écrit théorique.

Mode de calcul de la note :

Moyenne arithmétique entre la note de l'oral et de l'écrit. Si une des deux notes est inférieure à 10/20, une moyenne absorbante sera appliquée. En cas d'échec en deuxième session, l'étudiant représentera toute la matière l'année académique suivante.




  • Pondération spécifique à l'UE?, au sein même de l'AA  
Coefficient de ponde´ration "HBDE0115-A-a Soins préventifs bucco-dentaires" : 4 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.hbd@helb-prigogine.be