Programme des cours 2025-2026
HBDE0205-1  
Soins bucco-dentaires adultes
  • Soins bucco-dentaires adultes
  • Prophylaxie et hygiène bucco-dentaire adultes
Durée :
Soins bucco-dentaires adultes : 12h Th, 0h Pr
Prophylaxie et hygiène bucco-dentaire adultes : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : hygiéniste bucco-dentaire3
Nom du professeur :
Soins bucco-dentaires adultes : Pascale BOHYN
Prophylaxie et hygiène bucco-dentaire adultes : Antoni KONDRATEK
Coordinateur(s) :
Antoni KONDRATEK
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes?: 

4. Concevoir des démarches clinique et scientifique?:? 
4.1. Recueillir les informations pertinentes.? 
4.2. Analyser les informations recueillies.? 
4.3. Établir un bilan de santé bucco-dentaire.? 
4.4. Établir un plan des soins buccaux préventifs, curatifs et éducatifs.? 



6. Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion/Prévention)?:? 
6.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible (individu ou population).? 
6.2. Conseiller le public cible (individu ou population) sur les risques et la prévention de la santé bucco-dentaire en utilisant une stratégie pédagogique et psychosociale adaptée.? 

 

Contenu synthétique

HBDE0205-A-a S Soins bucco-dentaires adultes?:

  • Dentisterie opératoire?directe : soins de carie et restauration : amalgames, composites et CVI??? 
  • Coiffages pulpaires directs et indirects??? 
  • Endodontie (introduction) : traitement initial et échecs??? 
  • Extraction?? 


HBDE0205-B-a Prophylaxie et hygiène bucco-dentaire adultes?:

  • Grossesse et allaitement?? 
  • Stress et impact sur la santé bucco-dentaire?? 
  • Le patient tabagique?? 
  • Le patient anti coagulé?? 
  • Endocardite infectieuse?? 
  • Soins dentaires chez les patients atteints de pathologie systémique?? 
  • Diabètes mellitus?? 
  • Cardiopathies ischémiques?? 
  • Altérations cardiovasculaires?? 
  • Insuffisance hépatique?? 
  • MST?? 
  • Patient atteint d'une maladie respiratoire?? 
  • Cancer?? 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable, de :  

  • Connaitre le protocole de soins dentaires adultes (c'est-à-dire : champ opératoire, instruments et matériaux à prévoir, réalisation de l'acte y compris instrumentation et procédure, conseils au patient pour le suivi du soin) pour :  
  • Les soins de caries et restauration (amalgames, composites et CVI), 
  • Les coiffages pulpaires (direct/indirect),  
  • L'endodontie  
  • L'extraction  
  • Connaitre l'ensemble des membres d'une équipe pluridisciplinaires en santé bucco-dentaire, connaitre leurs compétences et domaines d'exercices spécifiques et savoir, en fonction du contexte, référer le patient vers le professionnel adéquat (spécifique à la prise en charge du patient). 

  • Sans support de cours, établir un plan de traitement suite à une consultation, de rediriger correctement le patient selon ses besoins, et lui prodiguer les informations nécessaires sur les soins préventifs et curatifs dont il a besoin afin de le préparer au mieux à sa séance chez le dentiste.???? 
  • Connaissance des protocoles d'intervention dentaire pendant la grossesse et l'allaitement?? 
  • Prise en charge du patient en situation de stress?? 
  • Prise en charge des patients présentant des coagulopathies, diabètes mellitus, cardiopathies ischémiques, insuffisance hépatique, altérations cardiovasculaires et maladies respiratoires.?? 
  • Connaissance du protocole de prophylaxie antibiotique dans l'endocardite bactérienne?? 
  • Identification des caractéristiques des maladies sexuellement transmissibles?? 
  • Prise en charge du patient cancéreux? 
  • Etablir le diagnostic, le pronostic et une planification thérapeutique appropriée? 
  • Concevoir et proposer des mesures préventives adaptées à chaque situation clinique?? 
  • Reconnaître les situations nécessitant une attention odontologique urgent?? 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
HBDE0205-A-a Soins bucco-dentaires adultes?:

Cours ex cathedra? 


HBDE0205-B-a Prophylaxie et hygiène bucco-dentaire adultes?:

Cours ex cathedra / Collaboration en groupe / Mise en situation / Autre?
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support sur e-campus** 

 

Type de support?: Power Point, syllabus, ouvrage, ... 

HBDE0205-A-a Soins bucco-dentaires adultes?: Supports de présentation? 

HBDE0205-B-a Prophylaxie et hygiène bucco-dentaire adultes?: Supports de présentation? 

  L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.  
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session

HBDE0205-A-a Soins bucco-dentaires adultes?: Examen écrit

HBDE0205-B-a Prophylaxie et hygiène bucco-dentaire adultes?: Examen écrit

 
2ème session

HBDE0205-A-a Soins bucco-dentaires adultes?: Examen écrit

HBDE0205-B-a Prophylaxie et hygiène bucco-dentaire adultes?: Examen écrit

 

  • Pondération spécifique à l'UE?:  
Coefficient de pondération "HBDE0205-A-a Soins bucco-dentaires adultes?" : 1,5

Coefficient de pondération "HBDE0205-B-a Prophylaxie et hygiène bucco-dentaire adultes" : 1,5

 

  • Mode de calcul de la note générale de l'UE? si plusieurs AA :  
Moyenne arithmétique pondérée / Note absorbante : 

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée.

Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les activités d'apprentissage, le mode de calcul de la note générale de l'UE ( NUE ) sera une moyenne arithmétique pondérée : 

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. 


Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. 



 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.hbd@helb-prigogine.be