HBDE0207-1 | |||||
Sciences humaines III
|
|||||
Durée :
|
|||||
Communication 2 : 12h Th, 0h Pr Psychologie y compris les changements de comportement : 12h Th, 0h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Communication 2 : Gaëtan DEVOS
Psychologie y compris les changements de comportement : Claude BERTE |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Claude BERTE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Compétences et capacités
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes?: 7. Assurer une communication professionnelle (Communication/Collaboration)?:? 7.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.? 7.2. Utiliser les outils de communication existants et adaptés.? 7.3. Développer une relation thérapeutique basée sur la confiance et le respect avec le patient et son entourage.? ? 8. Se gérer :? 8.1. Gérer ses émotions et son stress.? 8.2. Fixer ses limites dans la relation.? 8.3. S'adapter à la personne, au patient, à la famille, aux collègues et aux circonstances personnelles, professionnelles et environnementales.? Contenu synthétique HBDE0207-B-a Psychologie y compris les changements de comportement :?
HBDE0207-A-a Communication II?:?
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?de?:?
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
HBDE0207-B-a Psychologie y compris les changements de comportement :? Cours ex cathedra / Mise en situation / Jeux de rôles ? HBDE0207-A-a Communication II?:? Cours ex cathedra / Etude de cas / Mise en situation |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support sur e-campus** Type de support?: Power Point, syllabus, ouvrage, ... HBDE0207-B-a Psychologie y compris les changements de comportement : Supports de présentation? HBDE0207-A-a Communication II?: Supports de présentation? L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1ère session
HBDE0207-B-a Psychologie y compris les changements de comportement : Travail HBDE0207-A-a Communication II?: Travail 2ème session HBDE0207-B-a Psychologie y compris les changements de comportement : Travail HBDE0207-A-a Communication II?: Travail
Coefficient de pondération "HBDE0207-A-a Communication II : 1
L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les activités d'apprentissage, le mode de calcul de la note générale de l'UE ( NUE ) sera une moyenne arithmétique pondérée : Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
secretariat.hbd@helb-prigogine.be | |||||