HBDE0209-1 | |||||
Sciences biomédicales IV
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Durée :
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Premiers soins - BLS : 12h Th, 0h Pr Pharmacologie spéciale : 12h Th, 0h Pr Ponction et accès veineux (y compris placement d'un cathéter) : 8h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Premiers soins - BLS : Fabien DE NEEF
Pharmacologie spéciale : Bastien DAUVERGNE Ponction et accès veineux (y compris placement d'un cathéter) : Fabien DE NEEF |
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Coordinateur(s) :
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Fabien DE NEEF | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences et capacités?:
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes?: 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle?:? 1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.? 1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.? 1.6. Exercer son raisonnement scientifique.? 2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires?:? 4. Concevoir des démarches clinique et scientifique?:? 4.1. Recueillir les informations pertinentes.? 4.2. Analyser les informations recueillies.? 4.3. Établir un bilan de santé bucco-dentaire.? 4.4. Établir un plan des soins buccaux préventifs, curatifs et éducatifs.? 5. Pratiquer les interventions de soins bucco-dentaires à caractère autonome, prescrit et/ou confié (Expertise pratique)?:?? 5.1. Réaliser les interventions de soins en utilisant les ressources disponibles et en respectant le degré d'autonomie autorisé.? ? 6. Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion/Prévention)?:? 7. Assurer une communication professionnelle (Communication/Collaboration)?:? Contenu synthétique HBDE0209-B-a Pharmacologie spéciale?:?
HBDE0209-C-a Ponction et accès veineux (y compris placement d'un cathéter) :?
HBDE0209-A-a Premiers soins-BLS?:?
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?de?:?
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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HBDE0209-B-a Pharmacologie spéciale?:? Cours ex cathedra / Etude de cas HBDE0209-C-a Ponction et accès veineux (y compris placement d'un cathéter) :? Cours ex cathedra / Réalisation d'exercices / Pratique / Simulation ? HBDE0209-A-a Premiers soins-BLS?:? Cours ex cathedra / Réalisation d'exercices / Etude de cas / Pratique / Jeux de rôles / Simulation |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel (et possibilité de distanciel / e-learning pour les AA Premiers soins - BLS et Ponction/accès veineux) | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support sur e-campus** Type de support?: Power Point, syllabus, ouvrage, ... HBDE0209-B-a Pharmacologie spéciale?: Power Point et annotations éventuelles au tableau? HBDE0209-C-a Ponction et accès veineux (y compris placement d'un cathéter) : présentations?et vidéos?? HBDE0209-A-a Premiers soins-BLS?: présentations, capsules vidéos et modules en e-learning?? L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Les examens des activités d'apprentissage pourront se tenir hors session ou en session d'examen en fonction des disponibilités et horaires. 1ère session HBDE0209-B-a Pharmacologie spéciale?: Examen écrit HBDE0209-C-a Ponction et accès veineux (y compris placement d'un cathéter) : Examen écrit (en session sur eCampus) + examen pratique Précisions concernant l'évaluation de l'AA "Ponction et accès veineux" : l'examen écrit (en session sur eCampus) compte pour 2/3 des points et l'examen pratique (hors session) pour 1/3 des points. L'examen pratique (hors session) est organisé en évaluation continue durant les cours ; une absence non légitime (en ce compris un retard durant les cours) pénalise donc l'étudiant.e de 10 points sur 30 pour cette AA ; en cas d'absence légitime à l'examen pratique (hors session), seul l'examen écrit devra être présenté en session (comptant alors pour 100% des points). HBDE0209-A-a Premiers soins-BLS? : Examen écrit (en session sur eCampus) + examen pratique Précisions concernant l'évaluation de l'AA "Premiers soins-BLS" : l'examen écrit (en session sur eCampus) compte pour 2/3 des points et l'examen pratique (hors session) pour 1/3 des points. L'examen pratique (hors session) est organisé durant le cours BLS (Basic Life Support) : une absence non légitime (en ce compris un retard à cette séance de cours) pénalise donc l'étudiant.e de 10 points sur 30 pour cette AA ; en cas d'absence légitime à l'examen pratique (hors session), seul l'examen écrit devra être présenté en session (comptant alors pour 100% des points). 2ème session HBDE0209-B-a Pharmacologie spéciale?: Examen écrit HBDE0209-C-a Ponction et accès veineux (y compris placement d'un cathéter) : Examen écrit (en session sur eCampus) HBDE0209-A-a Premiers soins-BLS? : Examen écrit (en session sur eCampus)
Coefficient de pondération "HBDE0209-C-a Ponction et accès veineux (y compris placement d'un cathéter" : 1 Coefficient de pondération "HBDE0209-A-a Premiers soins-BLS" : 1
L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les activités d'apprentissage, le mode de calcul de la note générale de l'UE ( NUE ) sera une moyenne arithmétique pondérée : Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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secretariat.hbd@helb-prigogine.be | |||||