Programme des cours 2025-2026
HBDE0209-1  
Sciences biomédicales IV
  • Premiers soins - BLS
  • Pharmacologie spéciale
  • Ponction et accès veineux (y compris placement d'un cathéter)
Durée :
Premiers soins - BLS : 12h Th, 0h Pr
Pharmacologie spéciale : 12h Th, 0h Pr
Ponction et accès veineux (y compris placement d'un cathéter) : 8h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : hygiéniste bucco-dentaire3
Nom du professeur :
Premiers soins - BLS : Fabien DE NEEF
Pharmacologie spéciale : Bastien DAUVERGNE
Ponction et accès veineux (y compris placement d'un cathéter) : Fabien DE NEEF
Coordinateur(s) :
Fabien DE NEEF
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités?:

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes?: 



1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle?:? 

1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.? 

1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.? 

1.6. Exercer son raisonnement scientifique.? 

 

2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires?:? 

 

4. Concevoir des démarches clinique et scientifique?:? 

4.1. Recueillir les informations pertinentes.? 

4.2. Analyser les informations recueillies.? 

4.3. Établir un bilan de santé bucco-dentaire.? 

4.4. Établir un plan des soins buccaux préventifs, curatifs et éducatifs.? 

 

5. Pratiquer les interventions de soins bucco-dentaires à caractère autonome, prescrit et/ou confié (Expertise pratique)?:?? 

5.1. Réaliser les interventions de soins en utilisant les ressources disponibles et en respectant le degré d'autonomie autorisé.? ? 

 

6. Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion/Prévention)?:? 

 

7. Assurer une communication professionnelle (Communication/Collaboration)?:? 

 

Contenu synthétique


HBDE0209-B-a  Pharmacologie spéciale?:

  • Pharmacologie liée à la sphère bucco-dentaire 
  • Etats bucco-dentaires associés à la prise de certains médicaments 
  • Anti-coagulants, anti-infections, anti-inflammatoires, anti-douleurs, bisphosphonates, chimio, radiothérapie et ses conséquences sur l'os alvéolaire, ...) et leur mode d'action.? 
  • Principe et fonctionnement de l'antibioprophylaxie : expliquer le fonctionnement des antibiotiques dans la prévention des infections, ainsi que les principes fondamentaux, propriétés et posologies recommandées dans le contexte dentaire, éventuels effets indésirables 
  • Indications-Recommandations : discuter des situations où l'antibioprophylaxie est recommandée (patients à risque) 
  • Collaboration étroite et communication avec le dentiste/médecins/spécialistes pour la/les prises de décision concernant le patient 


HBDE0209-C-a Ponction et accès veineux (y compris placement d'un cathéter) :

  • Rôle de l'hygiéniste bucco-dentaire dans le prélèvement veineux?? 
  • Objectifs?? 
  • Lieux de ponctions?? 
  • Matériel nécessaire?? 
  • La technique (avant, pendant et après)?? 
  • Recommandations?? 


HBDE0209-A-a  Premiers soins-BLS?:

  • Cadre légal, contexte de l'intervention, règles d'intervention dont bilan de la victime?? 
  • Urgences vitales : arrêt cardiaque et réanimation BLS (Basic Life Support)?? 
  • Urgences médicales : troubles de l'Airway, Breathing, Circulation, Disability et Exposure?? 
  • Urgences traumatiques : lésions des membres, lésions du crâne/colonne, lésions de la peau (brûlures/plaies) et autres lésions.?
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?de?:? 

  • Comprendre le fonctionnement de la pharmacologie liée à la sphère buccodentaire?? 
  • Identifier le rôle de l'Hygiéniste bucco-dentaire dans le prélèvement veineux, décrire le matériel nécessaire et les techniques utilisées.?? 
  • Situer l'intervention de l'Hygiéniste bucco-dentaire dans le cadre légal auquel il appartient au regard des premiers soins.??? 
  • Comprendre et identifier différentes urgences qu'elles soient vitales, médicales ou traumatiques.?? 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
HBDE0209-B-a  Pharmacologie spéciale?:

Cours ex cathedra /  Etude de cas  


HBDE0209-C-a  Ponction et accès veineux (y compris placement d'un cathéter) :

Cours ex cathedra / Réalisation d'exercices / Pratique / Simulation  
?

HBDE0209-A-a  Premiers soins-BLS?:

Cours ex cathedra / Réalisation d'exercices / Etude de cas / Pratique / Jeux de rôles / Simulation 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel (et possibilité de distanciel / e-learning pour les AA Premiers soins - BLS et Ponction/accès veineux)
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support sur e-campus** 

  Type de support?: Power Point, syllabus, ouvrage, ... 

HBDE0209-B-a Pharmacologie spéciale?: Power Point et annotations éventuelles au tableau? 

HBDE0209-C-a  Ponction et accès veineux (y compris placement d'un cathéter) : présentations?et vidéos?? 

HBDE0209-A-a Premiers soins-BLS?: présentations, capsules vidéos et modules en e-learning?? 

  L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.  
Modalités d'évaluation et critères :
Les examens des activités d'apprentissage pourront se tenir hors session ou en session d'examen en fonction des disponibilités et horaires.   

1ère session

HBDE0209-B-a Pharmacologie spéciale?: Examen écrit

HBDE0209-C-a  Ponction et accès veineux (y compris placement d'un cathéter) : Examen écrit (en session sur eCampus) + examen pratique

Précisions concernant l'évaluation de l'AA "Ponction et accès veineux" : l'examen écrit (en session sur eCampus) compte pour 2/3 des points et l'examen pratique (hors session) pour 1/3 des points. L'examen pratique (hors session) est organisé en évaluation continue durant les cours ; une absence non légitime (en ce compris un retard durant les cours) pénalise donc l'étudiant.e de 10 points sur 30 pour cette AA ; en cas d'absence légitime à l'examen pratique (hors session), seul l'examen écrit devra être présenté en session (comptant alors pour 100% des points).

HBDE0209-A-a Premiers soins-BLS? : Examen écrit (en session sur eCampus) + examen pratique 

Précisions concernant l'évaluation de l'AA "Premiers soins-BLS" : l'examen écrit (en session sur eCampus) compte pour 2/3 des points et l'examen pratique (hors session) pour 1/3 des points. L'examen pratique (hors session) est organisé durant le cours BLS (Basic Life Support) : une absence non légitime (en ce compris un retard à cette séance de cours) pénalise donc l'étudiant.e de 10 points sur 30 pour cette AA ; en cas d'absence légitime à l'examen pratique (hors session), seul l'examen écrit devra être présenté en session (comptant alors pour 100% des points).

 

2ème session

HBDE0209-B-a  Pharmacologie spéciale?: Examen écrit

HBDE0209-C-a  Ponction et accès veineux (y compris placement d'un cathéter) : Examen écrit (en session sur eCampus)

HBDE0209-A-a  Premiers soins-BLS? : Examen écrit (en session sur eCampus)


 

  • Pondération spécifique à l'UE?:  
Coefficient de pondération "HBDE0209-B-a  Pharmacologie spéciale" : 1 

Coefficient de pondération "HBDE0209-C-a Ponction et accès veineux (y compris placement d'un cathéter" : 1

Coefficient de pondération "HBDE0209-A-a  Premiers soins-BLS" : 1 

 

  • Mode de calcul de la note générale de l'UE? si plusieurs AA :  
Moyenne arithmétique pondérée / Note absorbante : 

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée.

Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les activités d'apprentissage, le mode de calcul de la note générale de l'UE ( NUE ) sera une moyenne arithmétique pondérée : 

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. 


Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. 


 
 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.hbd@helb-prigogine.be