Programme des cours 2025-2026
HBDE0211-1  
Soins bucco-dentaires spécifiques
  • Soins et hygiène bucco-dentaires enfants
  • Soins et hygiène bucco-dentaire en gériatrie
  • Soins et hygiène bucco-dentaires adolescents
  • Soins et hygiène bucco-dentaires personnes à besoins spécifiques
Durée :
Soins et hygiène bucco-dentaires enfants : 12h Th, 0h Pr
Soins et hygiène bucco-dentaire en gériatrie : 8h Th, 0h Pr
Soins et hygiène bucco-dentaires adolescents : 12h Th, 0h Pr
Soins et hygiène bucco-dentaires personnes à besoins spécifiques : 18h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : hygiéniste bucco-dentaire6
Nom du professeur :
Soins et hygiène bucco-dentaires enfants : Tania VANHEE
Soins et hygiène bucco-dentaire en gériatrie : Alain MAAMARI
Soins et hygiène bucco-dentaires adolescents : Laurence HENRIET
Soins et hygiène bucco-dentaires personnes à besoins spécifiques : Diane VAN CLEYNENBREUGEL
Coordinateur(s) :
Diane VAN CLEYNENBREUGEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Compétences et capacités?:?? 

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes?: 

1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle?:? ? 
1.6. Exercer son raisonnement scientifique.? 

 
2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires?:?2.2. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique.? 

 
3. Gérer les ressources matérielles et administratives (Gestion)?:? 
3.1. Organiser le travail en tenant compte des impératifs organisationnels.?  


4. Concevoir des démarches clinique et scientifique?:? 
4.1. Recueillir les informations pertinentes.? 
4.2. Analyser les informations recueillies.? 
4.3. Établir un bilan de santé bucco-dentaire.? 
4.4. Établir un plan des soins buccaux préventifs, curatifs et éducatifs.? 


5. Pratiquer les interventions de soins bucco-dentaires à caractère autonome, prescrit et/ou confié (Expertise pratique)?:??  


6. Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion/Prévention)?:? 
6.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible (individu ou population).? 
6.2. Conseiller le public cible (individu ou population) sur les risques et la prévention de la santé bucco-dentaire en utilisant une stratégie pédagogique et psychosociale adaptée.? 



7. Assurer une communication professionnelle (Communication/Collaboration)?:? 
7.4. Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.? 

 

8. Se gérer :
8.3. S'adapter à la personne, au patient, à la famille, aux collègues et aux circonstances personnelles, professionnelles et environnementales.? 

 

Contenu synthétique


HBDE0211-A-a Soins et hygiène bucco-dentaires enfants :

  • Accueil du patient et des parents (ou accompagnant) + récolte d'informations?? 
  • Notion de 1ère fois - 1er contact?? 
  • Techniques de gestion comportementales, l'anxiété dentaire et les échelles d'évaluation?? 
  • La communication??? 
  • Diagnostic : examen buccal et tests?? 
  • Evaluation du risque carieux (ICCMS)?? 
  • RX chez l'enfant?? 
  • Plan : plan de traitement et Odontogramme?? 
  • Planification par l'hygiéniste?? 
  • Implémentation : mise en œuvre du plan de traitement?? 
  • Matériaux et produits : boîte à outils pédiatrique?? 
  • Différents milieux : cabinet, campagne de prévention, école, institutions, milieu hospitalier?? 
  • Les cas particuliers : enfants malades, déficients, maltraités/négligés, malformations??? 
  • Evaluation : réévaluation de l'efficacité de la prise en charge?? 
  • La gestion des contrôles?? 
  • La motivation?? 
  • Importance de la documentation : tenue du dossier particulière?? 


HBDE0211-C-a Soins et hygiène bucco-dentaires adolescents :

  • Développement psychosocial des adolescents?? 
  • Changements dans la puberté (influence hormonale)?? 
  • Considérations de santé bucco-dentaire pour les adolescents 
  • Hygiène et prévention chez le patient adolescent??
  • Classe inversée suivant 15 thèmes à développer
 

HBDE0211-B-a Soins et hygiène bucco-dentaires en gériatrie :

  • Soins dentaires chez le patient âgé?? 
  • Introduction?? 
  • Plans de traitements?? 
  • Dentisterie opératoire?: soins de carie et restauration?? 
  • Extractions?? 
  • Prothèses?? 
  • Hygiène et prévention?? 
  • Impact du tabagisme sur la santé bucco-dentaire?? 
  • Edentement et nutrition?? 


HBDE0211-D-a Soins et hygiène bucco-dentaires personnes à besoins spécifiques :

  • Soins, hygiène et prévention : déficience visuelle, déficience auditive, paralysies cérébrales, déficience intellectuelle et motrice, TSA, maladies mentales, maladies chroniques, techniques de transferts et adaptatives.. 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?de?:? 

reconnaître les différentes pathologies bucco-dentaire spécifiques à certains publics (enfants, adolescents, gériatrie, personnes à besoins spécifiques), d'identifier les spécificités, les origines, proposer des soins et/ou un suivi spécifique et d'en identifier les conséquences.? 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
HBDE0211-A-a Soins et hygiène bucco-dentaires enfants?:? 

Cours ex cathedra 
?
HBDE0211-C-a Soins et hygiène bucco-dentaires adolescents?:?

Cours ex cathedra / Classe inversée / Etude de cas 

HBDE0211-B-a Soins et hygiène bucco-dentaires en gériatrie?:? 

Cours ex cathedra / Réalisation d'exercices / Etude de cas

HBDE0211-D-a Soins et hygiène bucco-dentaires personnes à besoins spécifiques?:? 

Cours ex cathedra / Etude de cas 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support sur e-campus** 

  Type de support?: Power Point, syllabus, ouvrage, ... 

HBDE0211-A-a  Soins et hygiène bucco-dentaires enfants?: Supports de présentation? 

HBDE0211-C-a Soins et hygiène bucco-dentaires adolescents?: Supports de présentation? 

HBDE0211-B-a Soins et hygiène bucco-dentaires en gériatrie?: Supports de présentation? 

HBDE0211-D-a Soins et hygiène bucco-dentaires personnes à besoins spécifiques?: Supports de présentation? 

  L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.  
Modalités d'évaluation et critères :
Les examens des activités d'apprentissage pourront se tenir hors session ou en session d'examen en fonction des disponibilités et horaires.   

1ère session

HBDE0211-A-a Soins et hygiène bucco-dentaires enfants :? Examen écrit (ou écrit à distance)

HBDE0211-C-a Soins et hygiène bucco-dentaires adolescents :? Examen oral (35%) + Travail (35%) + Evaluation continue (30%)

HBDE0211-B-a Soins et hygiène bucco-dentaires en gériatrie :? Examen écrit

HBDE0211-D-a Soins et hygiène bucco-dentaires personnes à besoins spécifiques :? Examen écrit


2ème session

HBDE0211-A-a Soins et hygiène bucco-dentaires enfants :? Examen écrit (ou écrit à distance)

HBDE0211-C-a  Soins et hygiène bucco-dentaires adolescents :? Examen écrit

HBDE0211-B-a Soins et hygiène bucco-dentaires en gériatrie :? Examen écrit

HBDE0211-D-a Soins et hygiène bucco-dentaires personnes à besoins spécifiques :? Examen écrit

 

  • Pondération spécifique à l'UE?:  
Coefficient de pondération "HBDE0211-A-a Soins et hygiène bucco-dentaires enfants" : 1,5

Coefficient de pondération "HBDE0211-C-a Soins et hygiène bucco-dentaires adolescents" : 1,5

Coefficient de pondération "HBDE0211-B-a Soins et hygiène bucco-dentaires en gériatrie" : 1

Coefficient de pondération "HBDE0211-D-a Soins et hygiène bucco-dentaires personnes à besoins spécifiques?" : 2 

 

  • Mode de calcul de la note générale de l'UE? si plusieurs AA :  
Moyenne arithmétique pondérée / Note absorbante : 

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée.

Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les activités d'apprentissage, le mode de calcul de la note générale de l'UE ( NUE ) sera une moyenne arithmétique pondérée : 

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. 


Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. 




 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.hbd@helb-prigogine.be