HBDE0211-1 | |||||
Soins bucco-dentaires spécifiques
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Durée :
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Soins et hygiène bucco-dentaires enfants : 12h Th, 0h Pr Soins et hygiène bucco-dentaire en gériatrie : 8h Th, 0h Pr Soins et hygiène bucco-dentaires adolescents : 12h Th, 0h Pr Soins et hygiène bucco-dentaires personnes à besoins spécifiques : 18h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Soins et hygiène bucco-dentaires enfants : Tania VANHEE
Soins et hygiène bucco-dentaire en gériatrie : Alain MAAMARI Soins et hygiène bucco-dentaires adolescents : Laurence HENRIET Soins et hygiène bucco-dentaires personnes à besoins spécifiques : Diane VAN CLEYNENBREUGEL |
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Coordinateur(s) :
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Diane VAN CLEYNENBREUGEL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences et capacités?:?? En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes?: 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle?:? ? 1.6. Exercer son raisonnement scientifique.? 2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires?:?2.2. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique.? 3. Gérer les ressources matérielles et administratives (Gestion)?:? 3.1. Organiser le travail en tenant compte des impératifs organisationnels.? 4. Concevoir des démarches clinique et scientifique?:? 4.1. Recueillir les informations pertinentes.? 4.2. Analyser les informations recueillies.? 4.3. Établir un bilan de santé bucco-dentaire.? 4.4. Établir un plan des soins buccaux préventifs, curatifs et éducatifs.? ? 5. Pratiquer les interventions de soins bucco-dentaires à caractère autonome, prescrit et/ou confié (Expertise pratique)?:?? ? 6. Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion/Prévention)?:? 6.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible (individu ou population).? 6.2. Conseiller le public cible (individu ou population) sur les risques et la prévention de la santé bucco-dentaire en utilisant une stratégie pédagogique et psychosociale adaptée.? ? 7. Assurer une communication professionnelle (Communication/Collaboration)?:? 7.4. Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.? 8. Se gérer : 8.3. S'adapter à la personne, au patient, à la famille, aux collègues et aux circonstances personnelles, professionnelles et environnementales.? Contenu synthétique HBDE0211-A-a Soins et hygiène bucco-dentaires enfants :?
HBDE0211-C-a Soins et hygiène bucco-dentaires adolescents :?
HBDE0211-B-a Soins et hygiène bucco-dentaires en gériatrie :?
HBDE0211-D-a Soins et hygiène bucco-dentaires personnes à besoins spécifiques :?
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?de?:? reconnaître les différentes pathologies bucco-dentaire spécifiques à certains publics (enfants, adolescents, gériatrie, personnes à besoins spécifiques), d'identifier les spécificités, les origines, proposer des soins et/ou un suivi spécifique et d'en identifier les conséquences.? |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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HBDE0211-A-a Soins et hygiène bucco-dentaires enfants?:? Cours ex cathedra ? HBDE0211-C-a Soins et hygiène bucco-dentaires adolescents?:? Cours ex cathedra / Classe inversée / Etude de cas HBDE0211-B-a Soins et hygiène bucco-dentaires en gériatrie?:? Cours ex cathedra / Réalisation d'exercices / Etude de cas HBDE0211-D-a Soins et hygiène bucco-dentaires personnes à besoins spécifiques?:? Cours ex cathedra / Etude de cas |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support sur e-campus** Type de support?: Power Point, syllabus, ouvrage, ... HBDE0211-A-a Soins et hygiène bucco-dentaires enfants?: Supports de présentation? HBDE0211-C-a Soins et hygiène bucco-dentaires adolescents?: Supports de présentation? HBDE0211-B-a Soins et hygiène bucco-dentaires en gériatrie?: Supports de présentation? HBDE0211-D-a Soins et hygiène bucco-dentaires personnes à besoins spécifiques?: Supports de présentation? L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Les examens des activités d'apprentissage pourront se tenir hors session ou en session d'examen en fonction des disponibilités et horaires. 1ère session HBDE0211-A-a Soins et hygiène bucco-dentaires enfants :? Examen écrit (ou écrit à distance) HBDE0211-C-a Soins et hygiène bucco-dentaires adolescents :? Examen oral (35%) + Travail (35%) + Evaluation continue (30%) HBDE0211-B-a Soins et hygiène bucco-dentaires en gériatrie :? Examen écrit HBDE0211-D-a Soins et hygiène bucco-dentaires personnes à besoins spécifiques :? Examen écrit 2ème session HBDE0211-A-a Soins et hygiène bucco-dentaires enfants :? Examen écrit (ou écrit à distance) HBDE0211-C-a Soins et hygiène bucco-dentaires adolescents :? Examen écrit HBDE0211-B-a Soins et hygiène bucco-dentaires en gériatrie :? Examen écrit HBDE0211-D-a Soins et hygiène bucco-dentaires personnes à besoins spécifiques :? Examen écrit
Coefficient de pondération "HBDE0211-C-a Soins et hygiène bucco-dentaires adolescents" : 1,5 Coefficient de pondération "HBDE0211-B-a Soins et hygiène bucco-dentaires en gériatrie" : 1 Coefficient de pondération "HBDE0211-D-a Soins et hygiène bucco-dentaires personnes à besoins spécifiques?" : 2
L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les activités d'apprentissage, le mode de calcul de la note générale de l'UE ( NUE ) sera une moyenne arithmétique pondérée : Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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secretariat.hbd@helb-prigogine.be | |||||