Programme des cours 2025-2026
HBDE0213-1  
Méthodologie de la recherche II
  • Statistiques I
  • Méthodologie de la recherche I (y compris l'EBP)
Durée :
Statistiques I : 12h Th, 0h Pr
Méthodologie de la recherche I (y compris l'EBP) : 14h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : hygiéniste bucco-dentaire3
Nom du professeur :
Statistiques I : Sébastien DELVOSAL
Méthodologie de la recherche I (y compris l'EBP) : Sébastien DELVOSAL
Coordinateur(s) :
Sébastien DELVOSAL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétences et capacités

4. Concevoir des démarches clinique et scientifique?:
4.1. Recueillir les informations pertinentes.
4.2. Analyser les informations recueillies.
4.3. Établir un bilan de santé bucco-dentaire.
4.4. Établir un plan des soins buccaux préventifs, curatifs et éducatifs

6. Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé buccodentaire individuelle et collective (Promotion/Prévention)?:
6.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible (individu ou population).
6.2. Conseiller le public cible (individu ou population) sur les risques et la prévention de la santé bucco-dentaire en utilisant une stratégie pédagogique et psychosociale adaptée.

 

Contenu synthétique

HBDE0213-B-a Méthodologie de la recherche I (y compris l'EBP) :

Partie 1

  • Introduction à la recherche, processus de réflexion
  • Revue de la littérature
  • Question de recherche, hypothèse
  • Échantillonnage
  • Approches d'un plan de recherche, stratégies
  • Éthique, placebo, essai à l'insu et comité d'éthique médicale
  • Récolte des informations, mesures
  • Analyse des données
  • Rédaction, dissémination des conclusions
  • Grilles d'évaluation méthodologique
Partie 2

  • L'activité d'apprentissage comprendra la possibilité d'un accompagnement pour la conception de la question de recherche en lien avec le TFE (en sous-groupes - DELVOSAL Sébastien).
HBDE0213-A-a Statistiques I :

  • Statistiques descriptives avec R
  • Lois statistiques (binomiale, Poisson, normale, ...)
  • Echantillonnage
  • Théorème central limite
  • Estimation d'une moyenne, d'un pourcentage et d'une différence.
  • Inférence statistique :Notions de tests d'hypothèse et de tests de comparaison de groupes
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?de?: 

  • Choisir et appliquer les tests statistiques adéquats (non paramétriques) pour répondre, sur base d'un ensemble de données, à une question de recherche posée.
  • Interpréter les résultats obtenus lors de l'application d'un test statistique : clinique et statistique
  • Analyser de façon critique les résultats statistiques d'une publication ou d'un rapport scientifique.
  • Comprendre les principes, les caractéristiques et les avantages de la méthode scientifique.
  • Développer une démarche rigoureuse afin de construire et utiliser des savoirs scientifiques
  • Elaborer une méthodologie expérimentale permettant de répondre à une question scientifique (poser le cadre conceptuel, formuler une question de recherche
  • Proposer et formuler des hypothèses, réaliser un échantillonnage, déterminer les variables, choisir un plan expérimental...). 
  • Utiliser concrètement les concepts théoriques de méthodologie de la recherche dans le contexte spécifique de la recherche en santé (travaux de recherche, TFE).
  • Porter un regard critique sur la littérature scientifique et professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
   
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
HBDE0213-B-a Méthodologie de la recherche I (y compris l'EBP)?: 

  • Cours ex cathedra
  • Réalisation d'exercices
  • Etude de cas
HBDE0213-A-a Statistiques I?: 

  • Cours ex cathedra
  • Réalisation d'exercices
  • Etude de cas
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
HBDE0213-B-a Méthodologie de la recherche I (y compris l'EBP)?

Présentiel

HBDE0213-A-a Statistiques I

Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
HBDE0213-B-a Méthodologie de la recherche I (y compris l'EBP)?: Supports de présentation 

HBDE0213-A-a Statistiques I?: Syllabus + Supports de présentation 

 

L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.  
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session 

Les activités s'apprentissages HBDE0213-B-a Méthodologie de la recherche I et HBDE0213-A-a Statistiques I seront évaluées conjointement dans une seule épreuve intégrée lors d'un examen écrit.


2ème session  

Les activités s'apprentissages HBDE0213-B-a Méthodologie de la recherche I et HBDE0213-A-a Statistiques I seront évaluées conjointement dans une seule épreuve intégrée lors d'un examen écrit.
 

Pondération spécifique à l'UE :

Coefficient de pondération "HBDE0213-B-a Méthodologie de la recherche" : 1,5

Coefficient de pondération "HBDE0213-A-a Statistiques I" : 1,5

 

Mode de calcul de la note générale de l'UE si plusieurs AA :

Evaluation intégrée
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.hbd@helb-prigogine.be