HBDE0214-1 | |||||
Pratique pré-clinique II, Pratique pré-clinique II (traitement et soins) | |||||
Durée :
|
|||||
56h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Safae ALAMI AFILAL, Pierre BUA, Sara COSTA NUNES, Bernard VANDE PONSEELE | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Sara COSTA NUNES | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes?: Compétences et capacités?:?? 3. Gérer les ressources matérielles et administratives (Gestion)?:? 3.1. Organiser le travail en tenant compte des impératifs organisationnels.? 4. Concevoir des démarches clinique et scientifique?:? 4.1. Recueillir les informations pertinentes.? 4.2. Analyser les informations recueillies.? 4.3. Établir un bilan de santé bucco-dentaire.? 4.4. Établir un plan des soins buccaux préventifs, curatifs et éducatifs.? 5. Pratiquer les interventions de soins bucco-dentaires à caractère autonome, prescrit et/ou confié (Expertise pratique)?:?? 5.1. Réaliser les interventions de soins en utilisant les ressources disponibles et en respectant le degré d'autonomie autorisé.? 6. Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion/Prévention)?:? 6.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible (individu ou population).? 6.2. Conseiller le public cible (individu ou population) sur les risques et la prévention de la santé bucco-dentaire en utilisant une stratégie pédagogique et psychosociale adaptée.? Contenu synthétique HBDE0214-A-a Pratique pré-clinique II (traitement et soins)?:?
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?de?:?
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
HBDE0105-1 Soins bucco-dentaires I HBDE0114-1 Pratique pré-clinique I - Partie I HBDE0114-1 Pratique pré-clinique I - Partie II HBDE0115-1 Soins préventifs bucco-dentaires MSTG0701-1 Intégration professionnelle I |
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
HBDE0214-A-a Pratique pré-clinique II (traitement et soins)?:? Cours ex cathedra / Pratique / Jeux de rôles |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support sur e-campus** HBDE0214-A-a Pratique pré-clinique II (traitement et soins)?: Supports de présentation? L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1ère session
HBDE0214-A-a Pratique pré-clinique II (traitement et soins) : Examen pratique 2ème session HBDE0214-A-a Pratique pré-clinique II (traitement et soins) : Examen pratique Précisions importantes : La présence des étudiant(e)s aux séances de travaux pratiques (TP), de labos et aux activités d'apprentissage obligatoires (GEG, séminaires...) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle.
|
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
secretariat.hbd@helb-prigogine.be | |||||