HBDE0216-1 | |||||
Promotion et prévention bucco-dentaire I, Promotion et prévention bucco-dentaire I | |||||
Durée :
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12h Th, 0h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Hélène TROUSSON | |||||
Coordinateur(s) :
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Hélène TROUSSON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes?: Compétences et capacités?:?? 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle?:? 1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.? 1.2. Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.? 1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.? 1.4. Construire son projet professionnel.? 1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen.? 1.6. Exercer son raisonnement scientifique.? ?2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires?:? 2.1. Respecter la déontologie propre à la profession.? 3. Gérer les ressources matérielles et administratives (Gestion)?:? 3.1. Organiser le travail en tenant compte des impératifs organisationnels.? 4. Concevoir des démarches clinique et scientifique?:? 4.1. Recueillir les informations pertinentes.? 4.2. Analyser les informations recueillies.? 4.3. Établir un bilan de santé bucco-dentaire.? 4.4. Établir un plan des soins buccaux préventifs, curatifs et éducatifs.? 6. Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion/Prévention)?:? 6.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible (individu ou population).? 6.2. Conseiller le public cible (individu ou population) sur les risques et la prévention de la santé bucco-dentaire en utilisant une stratégie pédagogique et psychosociale adaptée.? 7. Assurer une communication professionnelle (Communication/Collaboration)?:? 7.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.? 7.2. Utiliser les outils de communication existants et adaptés.? 7.3. Développer une relation thérapeutique basée sur la confiance et le respect avec le patient et son entourage.? Contenu synthétique HBDE0216-A-a Promotion et prévention bucco-dentaire I :?
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?de?:?
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Mise en situation Pratique Jeux de rôles Simulation Autre?:? Interventions de professionnels externes spécialisés en Promotion de la santé |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support sur e-campus** L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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1ère session :
La présence des étudiant(e)s aux activités d'apprentissage obligatoires (séances de cours) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. La note finale est l'addition de l'évaluation continue (présences en cours) pour 60% ET de l'examen oral ou de la participation de l'étudiant.e à l'activité d'EVRAS par les pairs proposée par O'Yes et le PSE (pour 40%) Soit : - Evaluation continue : Chaque présence en cours vaut pour 10% de la note finale (soit 60% du total puisqu'il y a 6 séances de cours ) ET - Examen oral individuel (présentation d'un outil d'éducation pour la santé) OU participation (justifiée par une attestation de présence) de l'étudiant.e à l'activité d'EVRAS par les pairs proposée par O'Yes et le PSE pour 40% de la note finale. 2ème session La présence des étudiant(e)s aux activités d'apprentissage obligatoires (séances de cours) est obligatoire. Un taux de présence supérieur ou égal à 80 % du volume de chaque activité d'apprentissage est nécessaire pour accéder à l'épreuve de ladite activité, sauf raisons exceptionnelles motivées. Il incombe à chaque étudiant de connaître son propre taux de présence. L'étudiant peut néanmoins s'adresser à l'enseignant pour en vérifier l'exactitude. En revanche, aucun enseignant ne fournira cette information de manière ponctuelle. La note finale est l'addition de l'évaluation continue (présences en cours) pour 60% ET de l'examen oral ou de la participation de l'étudiant.e à l'activité d'EVRAS par les pairs proposée par O'Yes et le PSE (pour 40%) Remarque : les séminaires ne sont pas rattrapables ; si l'étudiant.e n'a validé aucune présence en cours, il sera d'emblée en échec.
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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