HBDE0301-1 | |||||
Spécialités médecine dentaire
|
|||||
Durée :
|
|||||
Orthodontie : 24h Th, 0h Pr Occlusodontie : 12h Th, 0h Pr Notions d'ORL et de logopédie : 12h Th, 0h Pr Prothèses dentaires 2 - théorie : 12h Th, 0h Pr Prothèses dentaires 2 - pratique : 12h Th, 0h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Orthodontie : Emmanuel DUMU
Occlusodontie : Ramin MARASHI Notions d'ORL et de logopédie : Christophe VERBEURGT Prothèses dentaires 2 - théorie : Ramin ATASH Prothèses dentaires 2 - pratique : Noura BEN ABDELOUAHED |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Noura BEN ABDELOUAHED | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes?: Compétences et capacités?:?? 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle?:? 1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.? 1.6. Exercer son raisonnement scientifique.? ? 4. Concevoir des démarches clinique et scientifique?:? 4.1. Recueillir les informations pertinentes.? 4.2. Analyser les informations recueillies.? 4.3. Établir un bilan de santé bucco-dentaire.? 4.4. Établir un plan des soins buccaux préventifs, curatifs et éducatifs.? ? 5. Pratiquer les interventions de soins bucco-dentaires à caractère autonome, prescrit et/ou confié (Expertise pratique)?:?? 5.2. Adapter l'intervention à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel.??? ? 6. Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion/Prévention)?:? 6.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible (individu ou population).? 6.2. Conseiller le public cible (individu ou population) sur les risques et la prévention de la santé bucco-dentaire en utilisant une stratégie pédagogique et psychosociale adaptée.? Contenu synthétique HBDE0301-B-a :?
HBDE0301-D-a Prothèses dentaires II - théorie :?
HBDE0301-E-a Prothèses dentaires II - pratique :?
HBDE0301-A-a Orthodontie :?
HBDE0301-C-a Notions d'ORL et de logopédie :?
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?de?:?
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
HBDE0210-1 Soins bucco-dentaires IV | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
HBDE0301-B-a Occlusodontie?:? Cours ex cathedra HBDE0301-D-a Prothèses dentaires II - théorie?:? Cours ex cathedra ? HBDE0301-E-a Prothèses dentaires II - pratique?:? Pratique HBDE0301-A-a Orthodontie?:? Cours ex cathedra HBDE0301-C-a Notions d'ORL et de logopédie?:?? Cours ex cathedra |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Support sur e-campus** Type de support?: Power Point, syllabus, ouvrage, ... HBDE0301-B-a Occlusodontie?:? PowerPoint HBDE0301-D-a Prothèses dentaires II - théorie?:? PowerPoint HBDE0301-E-a Prothèses dentaires II - pratique?:? / HBDE0301-A-a Orthodontie?:? PowerPoint HBDE0301-C-a Notions d'ORL et de logopédie?:?? PowerPoint L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
1ère session
HBDE0301-B-a Occlusodontie?:? Examen oral HBDE0301-D-a Prothèses dentaires II - théorie?:? Examen écrit? HBDE0301-E-a Prothèses dentaires II - pratique?:?Examen oral pratique HBDE0301-A-a Orthodontie?:?Examen écrit HBDE0301-C-a Notions d'ORL et de logopédie?:?? Examen écrit 2ème session HBDE0301-B-a Occlusodontie?:? Examen oral HBDE0301-D-a Prothèses dentaires II - théorie?:? Examen écrit HBDE0301-E-a Prothèses dentaires II - pratique?:?Examen oral + Examen pratique HBDE0301-A-a Orthodontie?:? Examen écrit ? HBDE0301-C-a Notions d'ORL et de logopédie?:?? Examen oral
Coefficient de pondération "HBDE0301-D-a Prothèses dentaires II - théorie" : 1 Coefficient de pondération "HBDE0301-E-a Prothèses dentaires II - pratique" : 1 Coefficient de pondération "HBDE0301-A-a Orthodontie" : 1 Coefficient de pondération "HBDE0301-C-a Notions d'ORL et de logopédie" : 1
L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les activités d'apprentissage, le mode de calcul de la note générale de l'UE ( NUE ) sera une moyenne arithmétique pondérée : Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
secretariat.hbd@helb-prigogine.be | |||||