Programme des cours 2025-2026
HBDE0301-1  
Spécialités médecine dentaire
  • Orthodontie
  • Occlusodontie
  • Notions d'ORL et de logopédie
  • Prothèses dentaires 2 - théorie
  • Prothèses dentaires 2 - pratique
Durée :
Orthodontie : 24h Th, 0h Pr
Occlusodontie : 12h Th, 0h Pr
Notions d'ORL et de logopédie : 12h Th, 0h Pr
Prothèses dentaires 2 - théorie : 12h Th, 0h Pr
Prothèses dentaires 2 - pratique : 12h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : hygiéniste bucco-dentaire6
Nom du professeur :
Orthodontie : Emmanuel DUMU
Occlusodontie : Ramin MARASHI
Notions d'ORL et de logopédie : Christophe VERBEURGT
Prothèses dentaires 2 - théorie : Ramin ATASH
Prothèses dentaires 2 - pratique : Noura BEN ABDELOUAHED
Coordinateur(s) :
Noura BEN ABDELOUAHED
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes?: 

Compétences et capacités?:??

1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle?:? 
1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.?
1.6. Exercer son raisonnement scientifique.? 


4. Concevoir des démarches clinique et scientifique?:? 
4.1. Recueillir les informations pertinentes.? 
4.2. Analyser les informations recueillies.? 
4.3. Établir un bilan de santé bucco-dentaire.? 
4.4. Établir un plan des soins buccaux préventifs, curatifs et éducatifs.? 


5. Pratiquer les interventions de soins bucco-dentaires à caractère autonome, prescrit et/ou confié (Expertise pratique)?:?? 
5.2. Adapter l'intervention à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel.??? 


6. Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion/Prévention)?:? 
6.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible (individu ou population).? 
6.2. Conseiller le public cible (individu ou population) sur les risques et la prévention de la santé bucco-dentaire en utilisant une stratégie pédagogique et psychosociale adaptée.? 

 

Contenu synthétique


HBDE0301-B-a  :

  • Révision de la musculature?: mâchoire?: muscles masticateurs?? 
  • Occlusion normale (biomécanique) et pathologies de l'occlusion?? 
  • Concepts occlusaux, anatomie et cartographie de l'occlusion dentaire,?? 
  • Analyse occlusale instrumentale et intérêt des articulateurs ; Règles d'ajustement occlusal?? 
  • Traumatisme occlusal et ses conséquences cliniques?? 
  • Gestion des contraintes et surcharges occlusales dans le Système Masticateur?? 
  • Troubles de l'articulation temporo-mandibulaire et bruxisme??? 


HBDE0301-D-a Prothèses dentaires II - théorie :

  • Prothèse fixe (couronne, bridge, inlay, onlay, overlay, facette)?? 
  • Techniques d'empreintes en prothèse fixe?? 
  • Prothèse provisoire??? 
  • Scellement et collage en prothèse fixe?? 
  • Notions de biomatériaux liés à la prothèse??? 
  • Maintenance autour des prothèses fixées?? 
  • Prothèse sur implant (couronne, bridge, scellée ou transvissée, prothèse amovo-inamovible supportée par des implants)?? 
  • Maintenance en prothèses sur implant?? 
  • Notion de prothèse maxillo-faciale (obturateurs, etc)?? 
  • Prothèse digitale (empreinte optique, design et usinage)?? 
  • Discussion de cas cliniques??? 
  • Gouttières de blanchiment?? 
  • Blanchiment dentaire? 


HBDE0301-E-a  Prothèses dentaires II - pratique :

  • Prise d'empreintes en bouche? 
  • Les étapes du protège dents? 


HBDE0301-A-a Orthodontie :

  • Interceptions précoces?? 
  • Dynamique des tissus mous et durs lors du traitement orthodontique?? 
  • Le rôle de l'hygiéniste en orthodontie?? 
  • Analyse céphalométrique?? 
  • Les appareillages fixes et amovibles et autres systèmes jusqu'aux aligneurs.??? 
  • Le déroulement du traitement orthodontique : étapes et matériel utilisé.?? 
  • Pratique en stages?? 
  • Pratique déposes de dispositifs non collés? 


HBDE0301-C-a Notions d'ORL et de logopédie :

  • Les pathologies liées à la sphère orofaciale (troubles respiratoires, respirateurs bucco, allergies, sinusites, troubles du sommeil (détection précoce - apnées) 
  • Les différents types de traitements, logopédie myofonctionnelle? 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?de?:? 

  • Procéder à un examen de l'occlusion afin d'identifier la présence de pathologies et de référer le patient afin d'avoir une prise en charge adéquate? 
  • Comprendre les différentes étapes menant à la réalisation des différentes restaurations prothétiques et des différents types de gouttières? 
  • Répondre de manière adéquate aux questions des patients concernant les restaurations prothétiques? 
  • Délivrer des instructions de maintenances adéquates aux patients porteurs d'une restauration prothétique, et pouvoir les réaliser?? 
  • Comprendre la place de la phase prothétique dans la prise en charge globale du patient en incluant les nouvelles technologies (empreintes optiques, ...)? 
  • Réaliser des empreintes buccales et de savoir réaliser les étapes laboratoires de gouttières et protèges dents.? 
  • Comprendre la place de l'interception précoce en orthodontie et de pouvoir repérer les anomalies orthodontiques ou fonctionnelles qui permettront de référer le patient chez un orthodontiste et/ou ORL et/ou logopède? 
  • Différencier les différents types de dispositifs orthodontiques et leur déroulement au niveau des consultations? 
  • Déposer les appareillages orthodontiques non collés? 
  • D'assurer le maintien et de pouvoir expliquer au patient comment assurer une?hygiène correcte tout au long du traitement orthodontique? 
  • De pouvoir repérer une pathologie dans la sphère ORL et de la référer.? 
  • D'avoir des notions des différents traitements ORL ainsi que l'importance de la logopédie dans certaines pathologies.? 
Savoirs et compétences prérequis :
HBDE0210-1 Soins bucco-dentaires IV
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
HBDE0301-B-a Occlusodontie?:

Cours ex cathedra


HBDE0301-D-a Prothèses dentaires II - théorie?:? 

Cours ex cathedra 


HBDE0301-E-a Prothèses dentaires II - pratique?:

Pratique 


HBDE0301-A-a Orthodontie?:

Cours ex cathedra


HBDE0301-C-a Notions d'ORL et de logopédie?:?

Cours ex cathedra  
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support sur e-campus** 

  Type de support?: Power Point, syllabus, ouvrage, ... 

HBDE0301-B-a Occlusodontie?:? PowerPoint

HBDE0301-D-a Prothèses dentaires II - théorie?:? PowerPoint

HBDE0301-E-a Prothèses dentaires II - pratique?:? /

HBDE0301-A-a Orthodontie?:? PowerPoint

HBDE0301-C-a Notions d'ORL et de logopédie?:?? PowerPoint

  L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.  
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session

HBDE0301-B-a Occlusodontie?:? Examen oral

HBDE0301-D-a Prothèses dentaires II - théorie?:? Examen écrit? 

HBDE0301-E-a Prothèses dentaires II - pratique?:?Examen oral pratique

HBDE0301-A-a Orthodontie?:?Examen écrit

HBDE0301-C-a Notions d'ORL et de logopédie?:?? Examen écrit

 

2ème session

HBDE0301-B-a Occlusodontie?:? Examen oral

HBDE0301-D-a Prothèses dentaires II - théorie?:? Examen écrit

HBDE0301-E-a Prothèses dentaires II - pratique?:?Examen oral + Examen pratique

HBDE0301-A-a Orthodontie?:?  Examen écrit

? HBDE0301-C-a Notions d'ORL et de logopédie?:?? Examen oral

 

  • Pondération spécifique à l'UE?:  
Coefficient de pondération "HBDE0301-B-a Occlusodontie" : 1 

Coefficient de pondération "HBDE0301-D-a Prothèses dentaires II - théorie" : 1 

Coefficient de pondération "HBDE0301-E-a Prothèses dentaires II - pratique" : 1 

Coefficient de pondération "HBDE0301-A-a Orthodontie" : 1 

Coefficient de pondération "HBDE0301-C-a Notions d'ORL et de logopédie" : 1 

 

  • Mode de calcul de la note générale de l'UE? si plusieurs AA :  
Moyenne arithmétique pondérée / Note absorbante : 

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée.

Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les activités d'apprentissage, le mode de calcul de la note générale de l'UE ( NUE ) sera une moyenne arithmétique pondérée : 

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. 


Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.hbd@helb-prigogine.be