Programme des cours 2025-2026
HBDE0305-1  
Organisation professionnelle
  • Gestion d'un cabinet
  • Nomenclature et formation continue
  • Informatique médicale (y compris e-health m-health)
Durée :
Gestion d'un cabinet : 6h Th, 0h Pr
Nomenclature et formation continue : 6h Th, 0h Pr
Informatique médicale (y compris e-health m-health) : 6h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : hygiéniste bucco-dentaire2
Nom du professeur :
Gestion d'un cabinet : Alain MAAMARI
Nomenclature et formation continue : Alain MAAMARI
Informatique médicale (y compris e-health m-health) : Alain MAAMARI
Coordinateur(s) :
Alain MAAMARI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes?: 

Compétences et capacités?:  

1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle?: 
1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. 
1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. 
1.4. Construire son projet professionnel. 
1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen. 

 

2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires?: 
2.1. Respecter la déontologie propre à la profession. 
2.2. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique. 
2.3. Respecter la législation et les réglementations. 

 

3. Gérer les ressources matérielles et administratives (Gestion)?: 
3.1. Organiser le travail en tenant compte des impératifs organisationnels. 
3.2. Assurer un soutien logistique et administratif. 
3.3. Appliquer les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques en matière d'hygiène et de sécurité. 


6. Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion/Prévention) : 
6.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible (individu ou population). 


7. Assurer une communication professionnelle (Communication/Collaboration)?: 
7.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. 
7.2. Utiliser les outils de communication existants et adaptés. 
7.4. Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire. 

 
8. Se gérer : 
8.1. Gérer ses émotions et son stress. 



Table des matières

HBDE0305-A-a  Gestion d'un cabinet : 

  • Gestion de l'agenda et des consultations (planning, installation, désinfections, stérilisation, Rédaction de courrier) 
  • Collaboration et communication entre les différents intervenants du cabinet 
  • Gestion des stocks 
  • Fiscalité : 
  • Notions de statut social : indépendant (personne physique/ société), salarié 
  • Notion de convention (accord dento-mutualiste) et ses implications 
  • Imposition : calcul de l'impôt 
  • Les lois sociales : caisse d'assurance sociale 
  • Assurances et revenus garantis 
  • La fin de carrière
 

HBDE0305-B-a  Nomenclature et formation continue : 

  • Description des différentes structures ministérielles?
  • Nomenclature accessible aux hygiénistes bucco-dentaires (règles INAMI?et interprétations)?
  • Prestations hors nomenclature?
  • Remboursements OMNIO et AO?
  • Explication de la formation continue et de l'accréditation.?
HBDE0305-C-a  Informatique médicale (y compris e-health m-health) : 

  • Démonstration des programmes de gestion de dossier patients/ facturation/agenda électronique. 
  • Courriers informatisés (e-health box) 
  • Règlement général sur la protection des données (RGPD)  

 
Gestion d'un cabinet
Compétences et capacités?:  

? 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle?: 

? 1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. 

?1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. 

? 1.4. Construire son projet professionnel. 

? 1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen. 

? 1.6. Exercer son raisonnement scientifique. 

 

? 2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires?: 

? 2.1. Respecter la déontologie propre à la profession. 

??2.2. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique. 

? 2.3. Respecter la législation et les réglementations. 

 

? 3. Gérer les ressources matérielles et administratives (Gestion)?: 

? 3.1. Organiser le travail en tenant compte des impératifs organisationnels. 

? 3.2. Assurer un soutien logistique et administratif. 

? 3.3. Appliquer les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques en matière d'hygiène et de sécurité. 


? 6. Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion/Prévention) : 

? 6.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible (individu ou population). 

? 6.2. Conseiller le public cible (individu ou population) sur les risques et la prévention de la santé bucco-dentaire en utilisant une stratégie pédagogique et psychosociale adaptée. 

? 7. Assurer une communication professionnelle (Communication/Collaboration)?: 

? 7.1Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. 

? 7.2. Utiliser les outils de communication existants et adaptés. 

? 7.3. Développer une relation thérapeutique basée sur la confiance et le respect avec le patient et son entourage. 

? 7.4. Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire. 

 

? 8. Se gérer (compétence ajoutée -propre à HELB Prigogine) : 

? 8.1. Gérer ses émotions et son stress. 

Contenu Synthétique

UE6-2-1 Gestion d'un cabinet : 

  • Gestion de l'agenda et des consultations (planning, installation, désinfections, stérilisation, Rédaction de courrier) 
  • Collaboration et communication entre les différents intervenants du cabinet 
  • Gestion des stocks 
  • Fiscalité : 
  • Notions de statut social : indépendant (personne physique/ société), salarié 
  • Notion de convention (accord dento-mutualiste) et ses implications 
  • Imposition : calcul de l'impôt 
  • Les lois sociales : caisse d'assurance sociale 
  • Assurances et revenus garantis 
  • La fin de carrière
 

UE6-2-2 Nomenclature et formation continue : 

  • Description des différentes structures ministérielles?
  • Nomenclature accessible aux hygiénistes bucco-dentaires (règles INAMI?et interprétations)?
  • Prestations hors nomenclature?
  • Remboursements OMNIO et AO?
  • Explication de la formation continue et de l'accréditation.?
UE6-2-3 Informatique médicale (y compris e-health m-health) : 

  • Démonstration des programmes de gestion de dossier patients/ facturation/agenda électronique. 
  • Courriers informatisés (e-health box) 
  • Règlement général sur la protection des données (RGPD)  

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- De prendre des décisions éclairées pour la gestion de son futur cabinet et son futur plan de
carrière ;
- De comprendre la fiscalité ainsi que ses différentes implications dans sa vie
professionnelle ;
- De comprendre la nomenclature et les règles INAMI et de les appliquer en respectant la
législation en vigueur ;
- De comprendre l'importance de la formation contiue dans le maintien de son titre
particulier et de bénéficier des avantages INAMI qui en découlent ;
- Comprendre le fonctionnement général des programmes de gestions dentaires (dossier
patients, agenda, remboursements,...) ;
- Savoir comment télécharger ses messages dans sa e-health box ;
- Comprendre et appliquer le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Gestion d'un cabinet
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- De prendre des décisions éclairées pour la gestion de son futur cabinet et son futur plan de
carrière ;
- De comprendre la fiscalité ainsi que ses différentes implications dans sa vie
professionnelle ;
- De comprendre la nomenclature et les règles INAMI et de les appliquer en respectant la
législation en vigueur ;
- De comprendre l'importance de la formation contiue dans le maintien de son titre
particulier et de bénéficier des avantages INAMI qui en découlent ;
- Comprendre le fonctionnement général des programmes de gestions dentaires (dossier
patients, agenda, remboursements,...) ;
- Savoir comment télécharger ses messages dans sa e-health box ;
- Comprendre et appliquer le règlement général sur la protection des données (RGPD).<br /><br /> Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- De prendre des décisions éclairées pour la gestion de son futur cabinet et son futur plan de
carrière ;
- De comprendre la fiscalité ainsi que ses différentes implications dans sa vie
professionnelle ;
- De comprendre la nomenclature et les règles INAMI et de les appliquer en respectant la
législation en vigueur ;
- De comprendre l'importance de la formation contiue dans le maintien de son titre
particulier et de bénéficier des avantages INAMI qui en découlent ;
- Comprendre le fonctionnement général des programmes de gestions dentaires (dossier
patients, agenda, remboursements,...) ;
- Savoir comment télécharger ses messages dans sa e-health box ;
- Comprendre et appliquer le règlement général sur la protection des données (RGPD).<br /><br /> Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- De prendre des décisions éclairées pour la gestion de son futur cabinet et son futur plan de
carrière ;
- De comprendre la fiscalité ainsi que ses différentes implications dans sa vie
professionnelle ;
- De comprendre la nomenclature et les règles INAMI et de les appliquer en respectant la
législation en vigueur ;
- De comprendre l'importance de la formation contiue dans le maintien de son titre
particulier et de bénéficier des avantages INAMI qui en découlent ;
- Comprendre le fonctionnement général des programmes de gestions dentaires (dossier
patients, agenda, remboursements,...) ;
- Savoir comment télécharger ses messages dans sa e-health box ;
- Comprendre et appliquer le règlement général sur la protection des données (RGPD).<br /><br /> Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- De prendre des décisions éclairées pour la gestion de son futur cabinet et son futur plan de
carrière ;
- De comprendre la fiscalité ainsi que ses différentes implications dans sa vie
professionnelle ;
- De comprendre la nomenclature et les règles INAMI et de les appliquer en respectant la
législation en vigueur ;
- De comprendre l'importance de la formation contiue dans le maintien de son titre
particulier et de bénéficier des avantages INAMI qui en découlent ;
- Comprendre le fonctionnement général des programmes de gestions dentaires (dossier
patients, agenda, remboursements,...) ;
- Savoir comment télécharger ses messages dans sa e-health box ;
- Comprendre et appliquer le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Nomenclature et formation continue
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- De prendre des décisions éclairées pour la gestion de son futur cabinet et son futur plan de
carrière ;
- De comprendre la fiscalité ainsi que ses différentes implications dans sa vie
professionnelle ;
- De comprendre la nomenclature et les règles INAMI et de les appliquer en respectant la
législation en vigueur ;
- De comprendre l'importance de la formation contiue dans le maintien de son titre
particulier et de bénéficier des avantages INAMI qui en découlent ;
- Comprendre le fonctionnement général des programmes de gestions dentaires (dossier
patients, agenda, remboursements,...) ;
- Savoir comment télécharger ses messages dans sa e-health box ;
- Comprendre et appliquer le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Informatique médicale (y compris e-health m-health)
Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :
- De prendre des décisions éclairées pour la gestion de son futur cabinet et son futur plan de
carrière ;
- De comprendre la fiscalité ainsi que ses différentes implications dans sa vie
professionnelle ;
- De comprendre la nomenclature et les règles INAMI et de les appliquer en respectant la
législation en vigueur ;
- De comprendre l'importance de la formation contiue dans le maintien de son titre
particulier et de bénéficier des avantages INAMI qui en découlent ;
- Comprendre le fonctionnement général des programmes de gestions dentaires (dossier
patients, agenda, remboursements,...) ;
- Savoir comment télécharger ses messages dans sa e-health box ;
- Comprendre et appliquer le règlement général sur la protection des données (RGPD).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
HBDE0305-A-a  Gestion d'un cabinet?:

Cours ex cathedra / Réalisation d'exercices / Apprentissage par problèmes



HBDE0305-B-a  Nomenclature et formation continue?:

Cours ex cathedra / Réalisation d'exercices  /Apprentissage par problèmes / Mise en situation 



HBDE0305-C-a  Informatique médicale (y compris e-health m-health)?:

Cours ex cathedra / Apprentissage par problèmes 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Gestion d'un cabinet
cours en présentiel

Ex-cathedra + réalisation d'exercices + collaboration en groupe<br /><br /> En présentiel<br /><br /> En présentiel<br /><br /> En présentiel
Nomenclature et formation continue
En présentiel
Informatique médicale (y compris e-health m-health)
En présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support sur e-campus** 

  Type de support?: Power Point, syllabus, ouvrage, ... 

  HBDE0305-A-a + HBDE0305-B-a + HBDE0305-C-a ?: Power Point + vidéo? 

  L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant.  
Gestion d'un cabinet
Powerpoint sur Ecampus
Modalités d'évaluation et critères :
1ère session

HBDE0305-A-a  Gestion d'un cabinet : Examen écrit sur e-campus 

HBDE0305-B-a  Nomenclature et formation continue? : Examen écrit sur e-campus 

HBDE0305-C-a  Informatique médicale (y compris e-health m-health) : Examen écrit sur e-campus 


2ème session

HBDE0305-A-a  Gestion d'un cabinet : Examen écrit sur e-campus 

HBDE0305-B-a  Nomenclature et formation continue? : Examen écrit sur e-campus 

HBDE0305-C-a  Informatique médicale (y compris e-health m-health) : Examen écrit sur e-campus

 

  • Pondération spécifique à l'UE?:  
Coefficient de pondération "HBDE0305-A-a Gestion d'un cabinet " : 0,5

Coefficient de pondération "HBDE0305-B-a  Nomenclature et formation continue" : 0,5

Coefficient de pondération "HBDE0305-C-a  Informatique médicale (y compris e-health m-heath)" : 1

 

  • Mode de calcul de la note générale de l'UE? si plusieurs AA :  
Moyenne arithmétique pondérée / Note absorbante : 

L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée.

Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les activités d'apprentissage, le mode de calcul de la note générale de l'UE ( NUE ) sera une moyenne arithmétique pondérée : 

Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. 


Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. 
Gestion d'un cabinet
Examen écrit épreuve intégrée à distance sur ecampus
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
secretariat.hbd@helb-prigogine.be