HBDE0305-1 | |||||
Organisation professionnelle
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Durée :
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Gestion d'un cabinet : 6h Th, 0h Pr Nomenclature et formation continue : 6h Th, 0h Pr Informatique médicale (y compris e-health m-health) : 6h Th, 0h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Gestion d'un cabinet : Alain MAAMARI
Nomenclature et formation continue : Alain MAAMARI Informatique médicale (y compris e-health m-health) : Alain MAAMARI |
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Coordinateur(s) :
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Alain MAAMARI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes?: Compétences et capacités?: 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle?: 1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. 1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. 1.4. Construire son projet professionnel. 1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen. 2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires?: 2.1. Respecter la déontologie propre à la profession. 2.2. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique. 2.3. Respecter la législation et les réglementations. 3. Gérer les ressources matérielles et administratives (Gestion)?: 3.1. Organiser le travail en tenant compte des impératifs organisationnels. 3.2. Assurer un soutien logistique et administratif. 3.3. Appliquer les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques en matière d'hygiène et de sécurité. 6. Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion/Prévention) : 6.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible (individu ou population). 7. Assurer une communication professionnelle (Communication/Collaboration)?: 7.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. 7.2. Utiliser les outils de communication existants et adaptés. 7.4. Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire. 8. Se gérer : 8.1. Gérer ses émotions et son stress. Table des matières HBDE0305-A-a Gestion d'un cabinet :
HBDE0305-B-a Nomenclature et formation continue :
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Gestion d'un cabinet
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Compétences et capacités?: ? 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle?: ? 1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. ?1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. ? 1.4. Construire son projet professionnel. ? 1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen. ? 1.6. Exercer son raisonnement scientifique. ? 2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires?: ? 2.1. Respecter la déontologie propre à la profession. ??2.2. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique. ? 2.3. Respecter la législation et les réglementations. ? 3. Gérer les ressources matérielles et administratives (Gestion)?: ? 3.1. Organiser le travail en tenant compte des impératifs organisationnels. ? 3.2. Assurer un soutien logistique et administratif. ? 3.3. Appliquer les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques en matière d'hygiène et de sécurité. ? 6. Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion/Prévention) : ? 6.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible (individu ou population). ? 6.2. Conseiller le public cible (individu ou population) sur les risques et la prévention de la santé bucco-dentaire en utilisant une stratégie pédagogique et psychosociale adaptée. ? 7. Assurer une communication professionnelle (Communication/Collaboration)?: ? 7.1Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. ? 7.2. Utiliser les outils de communication existants et adaptés. ? 7.3. Développer une relation thérapeutique basée sur la confiance et le respect avec le patient et son entourage. ? 7.4. Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire. ? 8. Se gérer (compétence ajoutée -propre à HELB Prigogine) : ? 8.1. Gérer ses émotions et son stress. Contenu Synthétique UE6-2-1 Gestion d'un cabinet :
UE6-2-2 Nomenclature et formation continue :
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - De prendre des décisions éclairées pour la gestion de son futur cabinet et son futur plan de carrière ; - De comprendre la fiscalité ainsi que ses différentes implications dans sa vie professionnelle ; - De comprendre la nomenclature et les règles INAMI et de les appliquer en respectant la législation en vigueur ; - De comprendre l'importance de la formation contiue dans le maintien de son titre particulier et de bénéficier des avantages INAMI qui en découlent ; - Comprendre le fonctionnement général des programmes de gestions dentaires (dossier patients, agenda, remboursements,...) ; - Savoir comment télécharger ses messages dans sa e-health box ; - Comprendre et appliquer le règlement général sur la protection des données (RGPD). |
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Gestion d'un cabinet
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - De prendre des décisions éclairées pour la gestion de son futur cabinet et son futur plan de carrière ; - De comprendre la fiscalité ainsi que ses différentes implications dans sa vie professionnelle ; - De comprendre la nomenclature et les règles INAMI et de les appliquer en respectant la législation en vigueur ; - De comprendre l'importance de la formation contiue dans le maintien de son titre particulier et de bénéficier des avantages INAMI qui en découlent ; - Comprendre le fonctionnement général des programmes de gestions dentaires (dossier patients, agenda, remboursements,...) ; - Savoir comment télécharger ses messages dans sa e-health box ; - Comprendre et appliquer le règlement général sur la protection des données (RGPD).<br /><br /> Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - De prendre des décisions éclairées pour la gestion de son futur cabinet et son futur plan de carrière ; - De comprendre la fiscalité ainsi que ses différentes implications dans sa vie professionnelle ; - De comprendre la nomenclature et les règles INAMI et de les appliquer en respectant la législation en vigueur ; - De comprendre l'importance de la formation contiue dans le maintien de son titre particulier et de bénéficier des avantages INAMI qui en découlent ; - Comprendre le fonctionnement général des programmes de gestions dentaires (dossier patients, agenda, remboursements,...) ; - Savoir comment télécharger ses messages dans sa e-health box ; - Comprendre et appliquer le règlement général sur la protection des données (RGPD).<br /><br /> Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - De prendre des décisions éclairées pour la gestion de son futur cabinet et son futur plan de carrière ; - De comprendre la fiscalité ainsi que ses différentes implications dans sa vie professionnelle ; - De comprendre la nomenclature et les règles INAMI et de les appliquer en respectant la législation en vigueur ; - De comprendre l'importance de la formation contiue dans le maintien de son titre particulier et de bénéficier des avantages INAMI qui en découlent ; - Comprendre le fonctionnement général des programmes de gestions dentaires (dossier patients, agenda, remboursements,...) ; - Savoir comment télécharger ses messages dans sa e-health box ; - Comprendre et appliquer le règlement général sur la protection des données (RGPD).<br /><br /> Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - De prendre des décisions éclairées pour la gestion de son futur cabinet et son futur plan de carrière ; - De comprendre la fiscalité ainsi que ses différentes implications dans sa vie professionnelle ; - De comprendre la nomenclature et les règles INAMI et de les appliquer en respectant la législation en vigueur ; - De comprendre l'importance de la formation contiue dans le maintien de son titre particulier et de bénéficier des avantages INAMI qui en découlent ; - Comprendre le fonctionnement général des programmes de gestions dentaires (dossier patients, agenda, remboursements,...) ; - Savoir comment télécharger ses messages dans sa e-health box ; - Comprendre et appliquer le règlement général sur la protection des données (RGPD). |
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Nomenclature et formation continue
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - De prendre des décisions éclairées pour la gestion de son futur cabinet et son futur plan de carrière ; - De comprendre la fiscalité ainsi que ses différentes implications dans sa vie professionnelle ; - De comprendre la nomenclature et les règles INAMI et de les appliquer en respectant la législation en vigueur ; - De comprendre l'importance de la formation contiue dans le maintien de son titre particulier et de bénéficier des avantages INAMI qui en découlent ; - Comprendre le fonctionnement général des programmes de gestions dentaires (dossier patients, agenda, remboursements,...) ; - Savoir comment télécharger ses messages dans sa e-health box ; - Comprendre et appliquer le règlement général sur la protection des données (RGPD). |
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Informatique médicale (y compris e-health m-health)
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : - De prendre des décisions éclairées pour la gestion de son futur cabinet et son futur plan de carrière ; - De comprendre la fiscalité ainsi que ses différentes implications dans sa vie professionnelle ; - De comprendre la nomenclature et les règles INAMI et de les appliquer en respectant la législation en vigueur ; - De comprendre l'importance de la formation contiue dans le maintien de son titre particulier et de bénéficier des avantages INAMI qui en découlent ; - Comprendre le fonctionnement général des programmes de gestions dentaires (dossier patients, agenda, remboursements,...) ; - Savoir comment télécharger ses messages dans sa e-health box ; - Comprendre et appliquer le règlement général sur la protection des données (RGPD). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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HBDE0305-A-a Gestion d'un cabinet?:? Cours ex cathedra / Réalisation d'exercices / Apprentissage par problèmes ? HBDE0305-B-a Nomenclature et formation continue?:? Cours ex cathedra / Réalisation d'exercices /Apprentissage par problèmes / Mise en situation ? HBDE0305-C-a Informatique médicale (y compris e-health m-health)?:? Cours ex cathedra / Apprentissage par problèmes |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Gestion d'un cabinet
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cours en présentiel Ex-cathedra + réalisation d'exercices + collaboration en groupe<br /><br /> En présentiel<br /><br /> En présentiel<br /><br /> En présentiel |
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Nomenclature et formation continue
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En présentiel | |||||
Informatique médicale (y compris e-health m-health)
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En présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support sur e-campus** Type de support?: Power Point, syllabus, ouvrage, ... HBDE0305-A-a + HBDE0305-B-a + HBDE0305-C-a ?: Power Point + vidéo? L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Gestion d'un cabinet
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Powerpoint sur Ecampus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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1ère session
HBDE0305-A-a Gestion d'un cabinet : Examen écrit sur e-campus HBDE0305-B-a Nomenclature et formation continue? : Examen écrit sur e-campus HBDE0305-C-a Informatique médicale (y compris e-health m-health) : Examen écrit sur e-campus 2ème session HBDE0305-A-a Gestion d'un cabinet : Examen écrit sur e-campus HBDE0305-B-a Nomenclature et formation continue? : Examen écrit sur e-campus HBDE0305-C-a Informatique médicale (y compris e-health m-health) : Examen écrit sur e-campus
Coefficient de pondération "HBDE0305-B-a Nomenclature et formation continue" : 0,5 Coefficient de pondération "HBDE0305-C-a Informatique médicale (y compris e-health m-heath)" : 1
L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les activités d'apprentissage, le mode de calcul de la note générale de l'UE ( NUE ) sera une moyenne arithmétique pondérée : Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
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Gestion d'un cabinet
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Examen écrit épreuve intégrée à distance sur ecampus | |||||
Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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secretariat.hbd@helb-prigogine.be | |||||