HBDE0307-1 | |||||
Santé publique
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Durée :
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Epidémiologie : 12h Th, 0h Pr Promotion, information et éducation à la santé : 12h Th, 0h Pr Organisation de l'aide aux personnes et des soins de santé (y compris l'analyse de risques) : 12h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Epidémiologie : Peter BOTTENBERG
Promotion, information et éducation à la santé : Hélène TROUSSON Organisation de l'aide aux personnes et des soins de santé (y compris l'analyse de risques) : Hélène TROUSSON |
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Coordinateur(s) :
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Hélène TROUSSON | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes?: Compétences et capacités?:?? 1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité professionnelle?:? 1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels.? 1.2. Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages.? 1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité.? 1.4. Construire son projet professionnel.? 1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen.? 1.6. Exercer son raisonnement scientifique.? ? 3. Gérer les ressources matérielles et administratives (Gestion)?:? 3.1. Organiser le travail en tenant compte des impératifs organisationnels.? 3.2. Assurer un soutien logistique et administratif.? 3.3. Appliquer les normes, les procédures et les codes de bonnes pratiques en matière d'hygiène et de sécurité.? ? 4. Concevoir des démarches clinique et scientifique?:? 4.1. Recueillir les informations pertinentes.? 4.2. Analyser les informations recueillies.? ? 5. Pratiquer les interventions de soins bucco-dentaires à caractère autonome, prescrit et/ou confié (Expertise pratique)?:?? 5.1. Réaliser les interventions de soins en utilisant les ressources disponibles et en respectant le degré d'autonomie autorisé.? 5.2. Adapter l'intervention à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel.??? ? 6. Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé bucco-dentaire individuelle et collective (Promotion/Prévention)?:? 6.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible (individu ou population).? 6.2. Conseiller le public cible (individu ou population) sur les risques et la prévention de la santé bucco-dentaire en utilisant une stratégie pédagogique et psychosociale adaptée.? 7. Assurer une communication professionnelle (Communication/Collaboration)?:? 7.1 Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes.? 7.2. Utiliser les outils de communication existants et adaptés.? 7.3. Développer une relation thérapeutique basée sur la confiance et le respect avec le patient et son entourage.? 7.4. Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire.? ? 8. Se gérer?:? 8.1. Gérer ses émotions et son stress.? 8.3. S'adapter à la personne, au patient, à la famille, aux collègues et aux circonstances personnelles, professionnelles et environnementales.? Contenu synthétique HBDE0307-B-a Promotion, information et éducation à la santé :?
HBDE0307-C-a Organisation de l'aide aux personnes et des soins de santé (y compris l'analyse de risques) :?
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Promotion, information et éducation à la santé
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1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité
professionnelle : 1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. 1.2. Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages. 1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. 1.4. Construire son projet professionnel. 1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen. 1.6. Exercer son raisonnement scientifique. 2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires?: 2.1. Respecter la déontologie propre à la profession. 2.2. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique. 2.3. Respecter la législation et les réglementations. 3. Gérer les ressources matérielles et administratives (Gestion)?: 3.1. Organiser le travail en tenant compte des impératifs organisationnels. 3.2. Assurer un soutien logistique et administratif. 4. Concevoir des démarches clinique et scientifique : 4.1. Recueillir les informations pertinentes. 4.2. Analyser les informations recueillies. 4.5. Réaliser des projets de recherche appliquée. 5. Pratiquer les interventions de soins bucco-dentaires à caractère autonome, prescrit et/ou confié (Expertise pratique) : 5.1. Réaliser les interventions de soins en utilisant les ressources disponibles et en respectant le degré d'autonomie autorisé. 5.2. Adapter l'intervention à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel. 6. Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé bucco- dentaire individuelle et collective (Promotion/Prévention) : 6.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible (individu ou population). 6.2. Conseiller le public cible (individu ou population) sur les risques et la prévention de la santé bucco-dentaire en utilisant une stratégie pédagogique et psychosociale adaptée. 7. Assurer une communication professionnelle (Communication/Collaboration) : 7.1Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. 7.2. Utiliser les outils de communication existants et adaptés. 7.3. Développer une relation thérapeutique basée sur la confiance et le respect avec le patient et son entourage. 7.4. Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire. 8. Se gérer (compétence ajoutée -propre à HELB Prigogine) : 8.1. Gérer ses émotions et son stress. 8.3. S'adapter à la personne, au patient, à la famille, aux collègues et aux circonstances personnelles, professionnelles et environnementales. |
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Organisation de l'aide aux personnes et des soins de santé (y compris l'analyse de risques)
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1. S'impliquer dans sa formation et dans la construction de son identité
professionnelle : 1.1. Participer activement à l'actualisation de ses connaissances et de ses acquis professionnels. 1.2. Évaluer sa pratique professionnelle et ses apprentissages. 1.3. Développer ses aptitudes d'analyse, de curiosité intellectuelle et de responsabilité. 1.4. Construire son projet professionnel. 1.5. Adopter un comportement responsable et citoyen. 1.6. Exercer son raisonnement scientifique. 2. Prendre en compte les dimensions déontologiques, éthiques, légales et réglementaires?: 2.1. Respecter la déontologie propre à la profession. 2.2. Pratiquer à l'intérieur du cadre éthique. 2.3. Respecter la législation et les réglementations. 3. Gérer les ressources matérielles et administratives (Gestion)?: 3.1. Organiser le travail en tenant compte des impératifs organisationnels. 3.2. Assurer un soutien logistique et administratif. 4. Concevoir des démarches clinique et scientifique : 4.1. Recueillir les informations pertinentes. 4.2. Analyser les informations recueillies. 4.5. Réaliser des projets de recherche appliquée. 5. Pratiquer les interventions de soins bucco-dentaires à caractère autonome, prescrit et/ou confié (Expertise pratique) : 5.1. Réaliser les interventions de soins en utilisant les ressources disponibles et en respectant le degré d'autonomie autorisé. 5.2. Adapter l'intervention à la situation et aux différents contextes culturel, social et institutionnel. 6. Réaliser une démarche de promotion et d'éducation pour la santé bucco- dentaire individuelle et collective (Promotion/Prévention) : 6.1. Identifier les besoins, les ressources et les représentations du public cible (individu ou population). 6.2. Conseiller le public cible (individu ou population) sur les risques et la prévention de la santé bucco-dentaire en utilisant une stratégie pédagogique et psychosociale adaptée. 7. Assurer une communication professionnelle (Communication/Collaboration) : 7.1Transmettre oralement et/ou par écrit les données pertinentes. 7.2. Utiliser les outils de communication existants et adaptés. 7.3. Développer une relation thérapeutique basée sur la confiance et le respect avec le patient et son entourage. 7.4. Collaborer avec l'équipe pluridisciplinaire. 8. Se gérer (compétence ajoutée -propre à HELB Prigogine) : 8.1. Gérer ses émotions et son stress. 8.3. S'adapter à la personne, au patient, à la famille, aux collègues et aux circonstances personnelles, professionnelles et environnementales. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?:?
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Promotion, information et éducation à la santé
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?: D'avoir un impact en tant qu'acteur de la santé en HBD par la création d'outils concrets de promotion de la santé, à destination de différents types de publics, spécifiques à la profession et aux réalités de terrain en HBD. De comprendre et maitriser l'analyse de risques au travers de l'organisation du système de santé belge et des déterminants de la santé (via son application au modèle " PRECEDE-PROCEED"). |
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Organisation de l'aide aux personnes et des soins de santé (y compris l'analyse de risques)
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Au terme de l'unité d'enseignement, l'étudiant sera capable?: D'avoir un impact en tant qu'acteur de la santé en HBD par la création d'outils concrets de promotion de la santé, à destination de différents types de publics, spécifiques à la profession et aux réalités de terrain en HBD. De comprendre et maitriser l'analyse de risques au travers de l'organisation du système de santé belge et des déterminants de la santé (via son application au modèle " PRECEDE-PROCEED"). |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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HBDE0307-B-a Promotion, information et éducation à la santé?:? Cours ex cathedra / Réalisation d'exercices / Classe inversée /Collaboration en groupe / Pratique / Débats ? HBDE0307-A-a Epidémiologie?:? Cours ex cathedra / Classe inversée / Collaboration en groupe / Pratique HBDE0307-C-a Organisation de l'aide aux personnes et des soins de santé (y compris l'analyse de risques)?:? Cours ex cathedra / Apprentissage par problèmes / Collaboration en groupe |
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Promotion, information et éducation à la santé
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Contenu :
Rappels théoriques des concepts de santé, de promotion de la santé, d'éducation à la santé, de déterminants de la santé, de prévention et de littératie en santé ; Théories de changement du comportement Démarche éducative (selon le modèle " PRECEDE-PROCEED" de Green, d'identification, planification d'interventions de promotion de la santé) Stratégies de communication spécifiques à l'éducation à la santé Méthodes d'enseignement : Cours ex cathedra Réalisation d'exercices Classe inversée Collaboration en groupe Pratique |
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Organisation de l'aide aux personnes et des soins de santé (y compris l'analyse de risques)
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Contenu :
Organisation du système de santé belge (y compris l'organisation de la sécurité sociale) Programmes et structures de Promotion de la santé en Belgique Francophone Plan stratégique de l'OMS concernant la santé bucco-dentaire Analyse des risques selon les déterminants de la santé Méthodes d'enseignement : Cours ex cathedra Réalisation d'exercices Collaboration en groupe Pratique |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support sur e-campus** Type de support?: Power Point, syllabus, ouvrage, ... HBDE0307-B-a Promotion, information et éducation à la santé?:? Powerpoint HBDE0307-A-a Epidémiologie?:? Powerpoint HBDE0307-C-a Organisation de l'aide aux personnes et des soins de santé (y compris l'analyse de risques)?:? Powerpoint L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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1ère session
HBDE0307-B-a Promotion, information et éducation à la santé? : Examen oral + Travail (UE5/6-2-1 et UE5/6-2-3 : évaluation intégrée ) UE5/6-2-2 Epidémiologie? : Examen écrit + Travail (inclus une présentation orale) HBDE0307-C-a Organisation de l'aide aux personnes et des soins de santé (y compris l'analyse de risques)? : Examen oral + Travail (UE5/6-2-1 et UE5/6-2-3 : évaluation intégrée) 2ème session HBDE0307-B-a Promotion, information et éducation à la santé? : Travail (HBDE0307-B-a et HBDE0307-C-a : évaluation intégrée) HBDE0307-A-a Epidémiologie? : Examen écrit + Travail (inclus une présentation orale) HBDE0307-C-a Organisation de l'aide aux personnes et des soins de santé (y compris l'analyse de risques)? : Travail (HBDE0307-B-a et HBDE0307-C-a : évaluation intégrée)
Coefficient de pondération "HBDE0307-C-a Organisation de l'aide aux personnes et ses soins de santé (y compris l'analyse de risque)" : 2 Coefficient de pondération "HBDE0307-A-a Epidémiologie": 2
L'UE ne peut être considérée comme en réussite qu'à partir du moment où les compétences à acquérir au sein de cette dernière sont présentes dans le chef de l'étudiant et sont suffisamment solides pour être mises en jeu au sein de chacune des activités d'apprentissage. Chacune des activités d'apprentissage devra donc être validée. Si les compétences requises sont acquises par l'étudiant dans toutes les activités d'apprentissage, le mode de calcul de la note générale de l'UE ( NUE ) sera une moyenne arithmétique pondérée : Si la note d'une activité d'apprentissage est inférieure à 10/20, alors la note de l'UE sera celle de l'activité d'apprentissage la plus basse. Toute activité d'apprentissage non présentée par l'étudiant entraînera l'annulation de l'octroi des crédits de l'unité d'enseignement concernée. |
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Promotion, information et éducation à la santé
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Première session :
Evaluation intégrée à l'UE5/6-2-3 Organisation de l'aide aux personnes et ses soins de santé (y compris l'analyse de risque) Travail écrit en groupe avec présentation orale en hors session Seconde session : Evaluation intégrée à l'UE5/6-2-3 Organisation de l'aide aux personnes et ses soins de santé (y compris l'analyse de risque) Travail écrit en groupe |
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Organisation de l'aide aux personnes et des soins de santé (y compris l'analyse de risques)
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Première session :
Evaluation intégrée à l'UE5/6-2-1 Promotion, information et éducation à la santé Travail écrit en groupe avec présentation orale en hors session Seconde session : Evaluation intégrée à l'UE5/6-2-1 Promotion, information et éducation à la santé Travail écrit en groupe |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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secretariat.hbd@helb-prigogine.be | |||||