HSTG0401-1 | |||||
Pratique professionnelle - développement, Stages d'initiation et supervisions | |||||
Durée :
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210h Th, 0h Pr | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Taina LAVALASSE | |||||
Coordinateur(s) :
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Taina LAVALASSE | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Compétences et capacités :
1. Etablir une communication professionnelle ? Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services ? Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques ? Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés ? Adopter le langage professionnel du secteur ? Rédiger, synthétiser et argumenter 2. Interagir avec son milieu professionnel ? Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les stratégies ? Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux ? Recourir aux outils, techniques et méthodes les plus appropriés en vue de favoriser l'agir ensemble ? Se positionner au sein d'une équipe dans le respect du secret professionnel 3. Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable ? Construire son identité professionnelle ? Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement ? Exercer un jugement professionnel ? Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables ? Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel 4. Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux ? Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d'intervention et leur évolution ? Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs valeurs ? Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension ? Construire un regard critique 5. Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés ? Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés ? Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des groupes et des communautés ? Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent ? Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'élaborer un processus d'intervention 6. Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés, un processus d'intervention sociale ? Clarifier les mandats professionnels, institutionnel et social ? Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et les outils d'intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées ? Associer les personnes, les groupes et les communautés aux processus d'intervention sociale ? Favoriser et soutenir l'autonomie et la responsabilité des personnes, des groupes et des communautés ? Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d'intervention ? Clôturer l'intervention et la réorienter si nécessaire 7. Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés ? Etablir une relation d'aide, avec les personnes, les groupes, et les communautés ? Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et aux communautés ? Acquérir et développer des habiletés relationnelles ? Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes 8. Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation ? Valoriser l'engagement et la participation citoyenne des usagers ? Mener des actions de sensibilisation, de mobilisation, de conscientisation et s'y investir ? Promouvoir la culture et la participation culturelle dans une perspective d'émancipation ? Développer la créativité ? Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes Stage I (210h), choisi par l'étudiant avec l'accord de son responsable de stage. Il vise la découverte d'une institution ainsi qu'une initiation aux interventions, étroitement supervisées par le chef de stage ; + Activités d'intégration professionnelles dont des supervisions collectives et/ou individuelles (20 h) ; Rédaction d'un rapport de stage. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'unité d'enseignement « 3/4-2 » l'étudiant sera capable de : De manière générale pour l'Unité d'Enseignement : L'étudiant sera capable de : - Connaître et comprendre le contexte organisationnel de son lieu de stage ; - Identifier les caractéristiques et besoins des usagers ; - Acquérir un savoir-faire et un savoir-être professionnel ; - Développer un regard critique. Le stage : Le stage I vise la découverte du cadre institutionnel ainsi que l'initiation aux interventions, étroitement supervisées par un chef de stage. Au terme du stage, l'étudiant sera capable de : * Identifier, réaliser et évaluer de manière active des interventions sociales sur le terrain * S'inscrire dans une démarche professionnelle propre à l'intervention sociale. Le rapport de stage : L'étudiant sera capable d'établir une communication professionnelle : Décrire et analyser de façon claire le contexte organisationnel du lieu de stage Décrire et analyser son expérience de stage (rédiger, synthétiser et argumenter) Les supervisions : L'étudiant sera capable de : - Décrire, analyser et évaluer son expérience de stage ; - Communiquer sur sa pratique au sein d'un groupe dans le respect des autres et de la déontologie professionnelle |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Cette UE est prérequise à l'UE pratique professionnelle - approfondissement | |||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Activités de formation professionnelle ; Apprentissage sur le terrain ; Apprentissage par co-construction (supervisions collectives). Participation active de l'étudiant (obligatoire) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support sur e-campus**
Obligatoire Type de support : Power Point, syllabus, ouvrage, ... Memento Stage / rapport de stage oui L'existence de support de cours obligatoire ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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La réussite de l'UE est conditionnée à la réussite du rapport de stage (la réussite correspond à 10/20). L'évaluation de l'UE est basée sur : Présences : (Pondération 10%) La note est basée sur la présence aux différentes séances des supervisions collectives et individuelles (évaluation continue) Stage I : (Pondération 90%) L'évaluation est la somme de la grille d'évaluation complétée par le chef de stage (/20) - du rapport de stage (/20) et de la note établie par le MFP (attitude professionnelle, exercices etc)( /10) Le totall sur 50 est ensuite ramené sur 20 points La réussite de l'UE dépend des conditions suivantes : Le stage et les supervisions sont non remédiables. Seul le rapport de stage peut être représenté en 2ème session ; Aucune note liée à l'une des activités d'apprentissage ne peut être inférieure à 10/20 Mode de calcul de la moyenne de UE : sans objet |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Responsable de l'UE : T. Lavalasse Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage : K. Cantoreggi, Q. Janssens, M. Kharkhach, T. Lavalasse, Z. Qari, P. Timmermans, S. Tuchsznajder |
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