Programme des cours 2025-2026
HSTG0402-1  
Pratique professionnelle - approfondissement, Stages d'approfondissement et supervisions
Durée :
450h Th, 0h Pr
Nombre de crédits :
Assistant Social16
Nom du professeur :
Zeina QARI
Coordinateur(s) :
Zeina QARI
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage II (420h), choisi par l'étudiant avec l'accord de son responsable de stage + actions d'intégration professionnelle dont des supervisions collectives et/ou individuelles (30h)

Compétences et capacités :

1. Etablir une communication professionnelle

? Choisir les outils de communication adaptés aux publics et propres aux services

? Recueillir, traiter et transmettre des informations dans le respect des règles déontologiques

? Utiliser de manière pertinente des outils de communication diversifiés

? Adopter le langage professionnel du secteur

? Rédiger, synthétiser et argumenter

 
2. Interagir avec son milieu professionnel

? Identifier les acteurs et les réseaux et en comprendre la culture, les positionnements et les

stratégies

? Stimuler, créer et articuler des dynamiques de collaboration, de coopération et de concertation professionnelles avec les bénéficiaires, les professionnels et les réseaux

? Recourir aux outils, techniques et méthodes les plus appropriés en vue de favoriser l'agir

ensemble

? Se positionner au sein d'une équipe dans le respect du secret professionnel



3. Inscrire sa pratique dans une réflexion critique, citoyenne et responsable

? Construire son identité professionnelle

? Interroger, évaluer et ajuster sa pratique et son positionnement

? Exercer un jugement professionnel

? Mener une réflexion en vue de prendre des décisions responsables

? Actualiser, enrichir ses compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) dans une optique de développement professionnel et personnel



 4. Identifier, analyser et questionner les contextes sociétaux pour en comprendre les enjeux

? Repérer et décrire les données multidimensionnelles des contextes d'intervention et leur évolution

? Identifier, décoder et articuler les courants de pensée en présence, leurs principes et leurs

valeurs

? Questionner les données, les courants de pensée et élaborer des hypothèses de compréhension

? Construire un regard critique

5. Identifier et analyser les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés

? Clarifier les difficultés, les besoins, les demandes, les attentes, les intérêts des personnes, des groupes et des communautés

? Identifier les ressources et compétences potentiellement mobilisables des personnes, des

groupes et des communautés

? Relier les situations sociales des personnes, des groupes et des communautés avec le contexte social dans lequel elles s'inscrivent

? Etablir des relations entre les éléments constitutifs de la situation en vue d'élaborer un processus d'intervention


6. Elaborer, mettre en oeuvre et évaluer avec les personnes, les groupes et les communautés, un processus d'intervention sociale

? Clarifier les mandats professionnels, institutionnel et social

? Mettre en oeuvre les méthodes, les techniques et les outils d'intervention les plus appropriés et adaptés aux situations rencontrées

? Associer les personnes, les groupes et les communautés aux processus d'intervention sociale

? Favoriser et soutenir l'autonomie et la responsabilité des personnes, des groupes et des

communautés

? Evaluer les méthodes, les pratiques, les actions entreprises, les résultats des actions et les effets du processus d'intervention

? Clôturer l'intervention et la réorienter si nécessaire

 7. Construire, développer et gérer des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les communautés

? Etablir une relation d'aide, avec les personnes, les groupes, et les communautés

? Reconnaître et accorder une place significative d'acteur aux personnes, aux groupes et aux

communautés

? Acquérir et développer des habiletés relationnelles

? Ajuster ses relations professionnelles en fonction des enjeux et des contextes


8. Soutenir et promouvoir le changement social et l'innovation

?Valoriser l'engagement et la participation citoyenne des usagers

? Mener des actions de sensibilisation, de mobilisation, de conscientisation et s'y investir

? Promouvoir la culture et la participation culturelle dans une perspective d'émancipation

? Développer la créativité

? Mettre en débat les questions sociales actuelles et émergentes

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'unité d'enseignement « Pratique professionnelle approfondissement » l'étudiant sera capable de :

- Maîtriser le contexte organisationnel du lieu de stage ;

- Identifier les problématiques sociales présentes ;

- Identifier les caractéristiques et besoins des usagers, et y répondre de manière appropriée ;

- Acquérir un savoir-faire et un savoir-être professionnel (identifier, mettre en œuvre et évaluer des interventions sociales) ;

- Développer un regard critique

 

Le stage :

Le stage II vise l'acquisition d'une autonomie professionnelle. Au terme du stage, l'étudiant sera capable d'assumer la prise en charge complète de ses interventions sur le terrain de manière professionnelle.

Les supervisions :

L'étudiant sera capable de :

- Décrire, analyser et évaluer son expérience de stage ainsi que la mettre en lien avec son projet de TFE (voir UE 5-6-5)

- Communiquer sur sa pratique au sein d'un groupe dans le respect des autres et de la déontologie professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Le Stage 1 

Pratique Professionnelle 1 - B2 

Cette UE est corequise aux UE : appproche collective, droit3, outils de travail social et TFE
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Suivi personnalisé en fonctions de besoins individuels de chaque étudiant

Non exhaustif

Activités de formation professionnelle

Apprentissage sur le terrain

Apprentissage par co-construction dans le cadre des supervisions collectives
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Support sur e-campus obligatoire:

Memento Stage

Type de support: powerpoint, syllabus, ouvrage...

L'existence de support de cours ne dispense pas de la prise de notes de l'étudiant
Modalités d'évaluation et critères :
Type d'évaluation :
L'évaluation de l'UE est basée sur : 

Pondération spécifique à l'UE : L'évaluation de l'UE est basée sur :

Présences : (Pondération : 10%)

La note est basée sur la présence aux différentes séances des supervisions collectives et individuelles (évaluation continue).

Stage II : (Pondération : 90%)

Grille d'évaluation complétée par le chef de stage                                   /40

Note établie par le MFP (attitudes professionnelles, exercices).          /10

 

La réussite de l'UE dépend des conditions suivantes :

Le stage et les supervisions sont non remédiables

Aucune note liée à l'une des activités ne peut être inférieure à 10/20

 

Si ces conditions ne sont pas respectées, l'UE ne sera pas validée et l'étudiant devra représenter l'ensemble des activités d'apprentissage.

  • Mode de calcul de la moyenne de UE : sans objet
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
zeina.qari@helb-prigogine.be  résponsable de l'UE

Titulaire(s) des Activités d'Apprentissage : Tous les enseignants  MFP de la section AS peuvent être amenés à superviser un stage