Programme des cours 2025-2026
HSTG0502-1  
Pratique professionnelle 3, Stage 2 supervisions 30h
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier en écologie sociale14
Nom du professeur :
Marie-Charlotte NOEL
Coordinateur(s) :
Marie-Charlotte NOEL
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stage II (420h), choisi par l'étudiant avec l'accord de son responsable de stage dont 30H de supervisions collectives
et/ou individuelles.
En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

1. Pratiquer une communication professionnelle adaptée aux publics concernés
1. Rédiger de manière compréhensible, précise et adaptée ;
2. S'exprimer de manière compréhensible, précise et adaptée ;
3. Utiliser le vocabulaire propre au secteur social et environnemental ;
4. Utiliser des outils de communication diversifiés de façon professionnelle ;
5. Transmettre et vulgariser des informations sociales et environnementales.

2. Interagir avec le milieu professionnel social et environnemental
1. Identifier les acteurs et les réseaux
2. Identifier les mandats professionnels et les limites des acteurs et des institutions ;
3. Favoriser des dynamiques de concertation ou de collaboration avec les professionnels du
secteur ;
4. Se positionner et s'intégrer au sein d'une équipe dans une logique interdisciplinaire ;
5. Respecter le secret professionnel et la déontologie de la profession.

3. Identifier et analyser de manière scientifique et systémique les problématiques
sociales et environnementales
1. Clarifier les besoins, les demandes et les attentes des personnes, des groupes et des
communautés concernées ;
2. Maîtriser les fondements des problématiques environnementales et sociales
3. Elaborer des hypothèses de compréhension des problématiques sociales et
environnementales ;
4. Récolter et analyser des données qualitatives et quantitatives (terrain, littérature, ...) ;
5. Evaluer la fiabilité des données ;
6. Articuler les questions, les situations et les problématiques sociales avec les enjeux
environnementaux. 

4. Proposer, mettre en œuvre et évaluer des processus d'intervention sociale et
environnementale
1. Identifier les moyens, les ressources et les compétences des personnes, des groupes et
des communautés ;
2. Choisir et maîtriser les méthodologies d'intervention sociales et environnementales les
plus appropriées ;
3. Comprendre et entendre le point de vue des différents acteurs et personnes concernées ;
4. Promouvoir la participation des bénéficiaires dans une perspective d'émancipation ;
5. Evaluer à posteriori les méthodologies d'intervention ;
6. Evaluer les effets des processus d'intervention.

5. Construire des relations professionnelles avec les personnes, les groupes et les
communautés
1. Acquérir et développer des habilités relationnelles ;
2. Etablir une relation adaptée avec les personnes, les groupes et les communautés.

6. Soutenir et promouvoir le changement social et environnemental
1. Mettre en débat les questions sociales et environnementales actuelles et émergentes ;
2. Faire usage des techniques d'argumentation et de négociation ;
3. Se remettre en question ;
4. Promouvoir la justice sociale et environnementale ;
5. Mener des actions de sensibilisation et de mobilisation ;
6. Porter un regard critique sur les questions sociales et environnementales.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'UE 3/4-5 : Pratique professionnelle II est un pré-requis de cette UE

Au terme de l'unité d'enseignement « Pratique profesionnelle III » l'étudiant sera capable de :
- connaître et comprendre le contexte organisationnel de son lieu de stage ;
- identifier les problématiques sociales et écologiques présentes ;
- identifier les caractéristiques et besoins des usagers, et y répondre de manière appropriée - acquérir un savoir-faire et un savoir-être professionnel (identifier, mettre en œuvre et évaluer des interventions sociales et écologiques) ;
- développer un regard critique.

Le stage II vise l'acquisition d'une autonomie professionnelle. Au terme du stage, l'étudiant sera capable d'assumer la prise en charge complète de ses interventions sur le terrain, de manière professionnelle.

L'étudiant sera capable de :
- décrire, analyser et évaluer son expérience de stage ;
- communiquer sur sa pratique au sein d'un groupe dans le respect des autres et de la déontologie professionnelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
(Non exhaustif car variable en fonction de l'enseignant)
- Activités de formation professionnelle ;
- Apprentissage sur le terrain ;
- Apprentissage par co-construction (supervisions).
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
  • Type d'évaluation : oral/écrit/ TP/ évaluation continue (préciser), travail.
    1ère session- et 2ème session
L'évaluation de l'UE est basée sur :

Stage II :
- grille d'évaluation complétée par le chef de stage (80% de la note de l'AA stage II) ;
- l'évaluation de l'enseignant qui a suivi le stage (attitudes, identité professionnelle, supervisions...) (20% de la note de l'AA stage II).


La réussite de l'UE dépend des conditions suivantes :
Le stage et les supervisions sont non remédiables.
Aucune note (stage, évaluation de l'enseignement) ne peut être inférieure à 10/20.

  • Pondération spécifique à l'UE:
    Néant
  • Mode de calcul de la moyenne de UE :
    Néant
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Marie-Charlotte NOEL

mnoel@helb-prigogine.be