IODA0107-1 | |||||
Programmation II, Méthodologie et programmation II | |||||
Durée :
|
|||||
36h Th | |||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Fabrice MEDOL | |||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Fabrice MEDOL | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Introduction à la Programmation Orientée Objet Classes et Objets Encapsulation Héritage Polymorphisme Abstraction Gestion des Exceptions Les Modules et les Packages * Les Design Patterns * Bibliothèques et Frameworks POO* * sous réserve En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes: Compétences * : C5 : Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications C6 : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique Capacités *: C5 : Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies Choisir et mettre en uvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies ...) C6 : Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles Choisir les méthodes de conception et les outils de développement Prendre en compte la problématique de sécurité des applications |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
créer une application en utilisant les concepts de la programmation orientée objet ; choisir judicieusement les bonnes structures de données pour implémenter sa solution ; écrire un code lisible, facile à modifier et qui respecte les règles de bonnes pratiques de programmation. |
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Cours théoriques et exercices pratiques sur ordinateur. | |||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
présentiel | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Première session
Examen écrit 100% Seconde session Examen écrit 100% |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Contacts :
|
|||||
Implantation : Campus La Plaine
Téléphone secrétariat : 02/3401670 |
|||||