IODA0110-1 | |||||
Communication, Techniques et pratiques de présentation orale et écrite de projets | |||||
Durée :
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24h Th | |||||
Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Isabelle FLAMENT | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au deuxième quadrimestre | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Contenu synthétique :
* Techniques et stratégies de production d'un cahier des charges de type professionnel et de toute la documentation relative au projet * Techniques et stratégies de production d'un support de présentation orale de type professionnel * Techniques et stratégies de présentation orale de type professionnel * Outils d'aide linguistique En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes: Compétences : C1 : Communiquer et informer C2 : Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets C3 : S'engager dans une démarche de développement professionnel C4 : S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations C6 : Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systèmique Capacités : C1 - Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés - Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive - Assurer la diffusion vers les différents niveaux de la hiérarchie (interface entre les collaborateurs, la hiérarchie et/ou les clients) - Utiliser le vocabulaire adéquat - Présenter des prototypes de solution et d'application techniques C2 - Élaborer une méthodologie de travail - Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche - Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques - Rechercher et utiliser les ressources adéquates - Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes - Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie C3 - Prendre en compte les aspects éthiques et déontologiques - S'informer et s'inscrire dans une démarche de formation permanente - Développer une pensée critique - Travailler tant en autonomie qu'en équipe dans le respect de la structure de l'environnement professionnel C4 Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique Respecter les prescrits légaux en vigueur relatifs au contexte dans lequel s'exerce l'activité (exemple code du bien-être au travail, RGPD, le droit à l'image, licences logicielles...) C6 - Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles - Estimer les coûts directs et indirects du développement de l'application et de son utilisation |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de : - d'établir et de rédiger un cahier des charges de type professionnel ; en particulier celui de l'application de l'AA « Projet Web » - d'établir et de rédiger la documentation relative à un projet en particulier celui de l'application de l'AA « Projet Web » (rétroplanning, estimation budgétaire, pv's de réunion, compréhension d'un briefing client, manuel d'utilisation, guide technique....) - de produire un support de présentation dynamique et d'animer, oralement, une présentation de type professionnel d'un projet créatif ; en particulier, celui de l'AA « Projet Web » - d'appliquer de manière raisonnée les outils d'aide linguistique (correcteurs, Antidote...) à l'ensemble des productions demandées Le cas échéant, au terme de l'AA Techniques et pratiques de présentation orale et écrite de projets , l'étudiant sera capable de :idem UE |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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* Approche inductive, analytique et réflexive basée sur des documents authentiques et des productions individuelles et collectives * Ateliers de productions écrites et orales individuelles et collectives en collaboration avec les AA projets Selon l'évolution de la crise sanitaire, les cours pourront être donnés en présentiel et/ou à distance. |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Le mode présentiel est privilégié. Il sera cependant possible d'avoir recours à de l'enseignement à distance si nécessaire. |
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Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Support de cours disponible sur ecampus L'existence de supports de cours obligatoires ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Tout cas de non-respect des consignes et/ou de pratique illégitime sera sanctionné suivant les modalités prévues dans le règlement des étude s(RDE), le cas échéant, et/ou suivant les modalités spécifiées dans les consignes de chaque épreuve. 1ère session : évaluation continue (100%), remédiable jusqu'à 100% en seconde session 2ème session : en cas d'échec en première session, toute partie non réussie (travail écrit / présentation orale) sera représentée et interviendra pour la même proportion dans la note finale. Mode de calcul de la note générale de l'UE La note de l'unité d'enseignement vaut la note de l'activité d'apprentissage. |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L'étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. | |||||
Contacts :
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Implantation : Campus La Plaine
Téléphone secrétariat : 02/3401670 |
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