Programme des cours 2025-2026
IODA0113-1  
English II, Professional English II
Durée :
24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications2
Nom du professeur :
Ángela SANCHEZ DOMINGUEZ
Coordinateur(s) :
Ángela SANCHEZ DOMINGUEZ
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue anglaise
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
À partir de textes et de supports audio-visuels de niveau B2 et en rapport direct avec les technologies et l'informatique, le cours poursuit l'apprentissage initié dans le cadre du cours « Professional English I » et aborde ainsi les points de grammaire, de syntaxe et de vocabulaire général et spécifique nécessaires à l'acquisition du niveau de compétence décrit plus haut.

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

Compétences : C1 : Communiquer et informer

Capacités :
- Mener une discussion, argumenter et convaincre de manière constructive
- Utiliser le vocabulaire adéquat
- Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
- Utiliser une langue étrangère
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
A l'oral :
- Comprendre au niveau européen B2.2 acquis les points généraux issus d'un support oral relatif au monde de l'informatique ou relatif à l'environnement socioprofessionnel.
- S'exprimer au niveau européen B2.1 acquis afin de présenter une information simple, répondre à une question simple ou donner une opinion simple relative au monde de l'informatique et/ou relative à l'environnement socioprofessionnel (dont sa formation).
A l'écrit :
- Comprendre au niveau européen B2.2 acquis les points essentiels issus d'un support écrit relatif au monde de l'informatique ou à la vie socioprofessionnelle, et ce en traitant l'information dans des délais raisonnables.
- Rédiger au niveau européen B2.1 acquis un rapport, un avis technique ou un compte rendu relatif à l'environnement socioprofessionnel (dont sa formation) afin de transmettre ce contenu informatif à un tiers professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
-  Cours en présentiel en anglais, où les étudiants sont invités à découvrir et pratiquer en contexte les éléments formels étudiés par le biais de méthodes actives (réalistaion de tâches, travail collaboratif...) ainsi que de exercices de compréhension, d'intéractions en groupe, de jeux de rôles, de productions écrites ou orales...

- Cours interactifs (car en petits groupes), où l'apprenant est au centre de la construction de ses savoirs et savoir-faire, et ce afin de développer une méthode et des stratégies pour apprendre une langue étrangère. L'expression orale en anglais pour les interactions en classe est encouragée afin d'habituer l'étudiant à comprendre divers accents produits par des locuteurs maîtrisant plus ou moins bien la langue de travail, tout en produisant à leur tour un message ayant pour objectif d'être compris dans un cadre professionnel.

- Plateforme Moodle pour dépôt de documents et accès à des ressources complémentaires (documents, instructions, devoirs, exercices...) et d'autres dispositifs permettant aux étudiants d'intégrer les contenus théoriques qui ont été abordés.

- Classe inversée suivant les indications de l'enseignant, afin que l'apprenant étudie de façon autonome et régulière les éléments formels qu'il doit maîtriser pour passer à la phase de pratique active, lors des séances de cours en présence de l'enseignant.

- Évaluation continue par le biais de tests réguliers et travaux à rendre pendant les séances de cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.
Selon les circonstances, les cours peuvent exceptionnellement être donnés à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
- Slides des cours, ressources complementaires, devoirs, liens vers des sources en ligne de référence, ...

- English Grammar in Use Book with Answers and Interactive eBook. A Self-Study Reference and Practice Book for Intermediate Learners of English, by Raymond Murphy (Cambridge University Press)
Modalités d'évaluation et critères :
Première session
50% Évaluation continue hors session
50% Évaluation en session :
        - 25% Examen écrit
        - 25% Travail oral (capsule vidéo)

Seconde session
100% Évaluation en session :
  - 50% Examen écrit
  - 50% Travail oral (capsule vidéo)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour les AA en évaluation continue (totale ou partielle), l'étudiant est tenu à une présence régulière aux activités d'apprentissage. L' étudiant est tenu de suivre effectivement et assidûment les activités d'apprentissage et d'effectuer tous les travaux et tests requis dans les délais fixés et sous la forme prescrite. Tout travail non remis sera assimilé à une absence. Si l'étudiant n'a pas été régulièrement présent, cette AA/ partie de l'AA ne peut pas être évaluée, ce qui se traduit par une note de 0/20. Dans ce cours, la présence à minimum 60% des séances est obligatoire.
Contacts :
Email : angela.sanchez@helb-prigogine.be

Téléphone Secrétariat : 02/3401670