IODA0203-1 | |||||
Système d'information I
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Durée :
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Analyse I : 36h Th Bases de données I : 36h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Analyse I : Alban AHMEDI
Bases de données I : Alban AHMEDI |
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Coordinateur(s) :
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Alban AHMEDI | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes: Compétences * : : C5. Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications C6. Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique Capacités *: C5 * Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d'analyse pour traduire les besoins des utilisateurs, sous forme d'un cahier de charges * Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données * Choisir, mettre en uvre un processus de validation et d'évaluation et prendre les mesures appropriées C6 * Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions possibles * Choisir les méthodes de conception et les outils de développement |
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Analyse I
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En Analyse I : * Introduction aux Systèmes d'information * Diagramme de flux * Modèle entité-association et extensions du modèle * Règles de passage entre modèles * Modèle relationnel * Business Process Modelling and Notation |
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Bases de données I
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En Bases de données I : * Méthodologie et conception des BD * Formes normales * Dépendances fonctionelles * SQL * DDL (data definition language) * DML (data manipulation language) |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Analyse I
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
* traduire les besoins informationnels selon un formalisme conceptuel ; * construire la structure d'une base de données et de manipuler les données au travers d'un langage de gestion de bases de données. Le cas échéant, au terme de l'AA Analyse I , l'étudiant sera capable de : * décrire, analyser et critiquer les besoins finaux d'un utilisateur sur base de simulations d'entrevues professionnelles ou d'analyses de comptes rendus ; * structurer les données à informatiser selon un formalisme conceptuel ; * modéliser l'architecture d'une application à l'aide de différents modèles dans le but de présenter ces résultats sous forme de modèles argumentés à l'aide d'outils informatiques de modélisation. |
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Bases de données I
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Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
* traduire les besoins informationnels selon un formalisme conceptuel ; * construire la structure d'une base de données et de manipuler les données au travers d'un langage de gestion de bases de données. Le cas échéant, au terme de l'AA Base de Données I , l'étudiant sera capable de : * d'accomplir et analyser des tâches de normalisation et de règles de passage dans le but de produire une base de données cohérente avec les besoins d'un utilisateur ; * de comprendre les fondements théoriques qui ont mené à la naissance des bases de données relationnelles ; * créer et utiliser des bases de données sous forme de requêtes complexes SQL |
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Savoirs et compétences prérequis :
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Analyse I
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En Analyse I : - Activités types : Transmission magistrale et challenge (Cours théorique (présentations PowerPoint + démonstrations) - Activités types : la résolution groupée (Exercices à réaliser en classe par les étudiants) - Activités types : l'accompagnement et l'autonomie - Evaluation continue : o Évaluation Quizz o Examen blanc |
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Bases de données I
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En Bases de données I : - Activités types : Transmission magistrale et challenge (Cours théorique (présentations PowerPoint + démonstrations) - Activités types : la résolution groupée (Exercices à réaliser en classe par les étudiants) réalisée à l'aide d'un logiciel au choix de gestion de base de données - Activités types : l'accompagnement et l'autonomie - Evaluation continue : o Évaluation Quizz o Examen blanc |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Analyse I
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Le présentiel est recommandé pour ces activités d'apprentissage. En cas de distanciel, des ajustements pédagogiques à ces activités sont à prévoir afin de garder un intérêt équivalent pour l'étudiant. | |||||
Bases de données I
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Le présentiel est recommandé pour ces activités d'apprentissage. En cas de distanciel, des ajustements pédagogiques à ces activités sont à prévoir afin de garder un intérêt équivalent pour l'étudiant. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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cf eCampus | |||||
Analyse I
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Powerpoints (+ voir Méthodes d'apprentissage) L'existence de supports de cours obligatoires ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Bases de données I
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Powerpoints (+ voir Méthodes d'apprentissage) L'existence de supports de cours obligatoires ne dispense pas de la prise de note de l'étudiant. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Epreuve intégrée (Analyse I et Base de données 1). | |||||
Analyse I
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Type d'évaluation :
Epreuve intégrée (Analyse I et Base de données 1). L'examen écrit ne comprend pas de QCM mais bien des questions ouvertes et/ou des questions de résolution précise. première session : Examen écrit (100 %) deuxième session: Examen écrit (100 %) |
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Bases de données I
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Type d'évaluation :
Epreuve intégrée (Analyse I et Base de données 1). L'examen écrit ne comprend pas de QCM mais bien des questions ouvertes et/ou des questions de résolution précise. Première session: Examen écrit (100 %) Seconde session: Examen écrit (100 %) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Contacts :
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Implantation : Campus La Plaine
Téléphone secrétariat : 02/3401670 |
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