IODA0204-1 | |||||
Architecture et Technologie des ordinateurs III
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Durée :
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Sécurité informatique II (réseaux, internet, programmation sécurisée) : 36h Th Systèmes d'exploitation III : 24h Th |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Sécurité informatique II (réseaux, internet, programmation sécurisée) : Fabrice MEDOL
Systèmes d'exploitation III : Jonathan RIGGIO |
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Coordinateur(s) :
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Jonathan RIGGIO | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Sécurité informatique II (réseaux, internet, programmation sécurisée)
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*Analyse des risques d'une application *Modélisation des menaces *Types de failles (le débordement de mémoire tampon, etc.) *Problèmes liés aux saisies dans les bases de données *Problèmes liés aux saisies sur le Web *Niveau de protection des langages *Pièges de la cryptographie (générateurs de nombres aléatoires, taille et réutilisation de clés, ...) *Bonnes pratiques générales *Rappels sur les aspects juridiques *Se protéger avec la bonne cryptographie : principes et mise en uvre *Élaborer une politique d'authentification *Protéger l'accès au réseau *Concevoir une interconnexion sécurisée *Sécuriser les accès distants *Administrer de façon sécurisée *Sécuriser la navigation internet *Protéger ses serveurs applicatifs et Web *Virtualisation et sécurité |
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Systèmes d'exploitation III
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En Systèmes d'exploitation III : Le cours abordera des concepts fondamentaux dans le domaine des systèmes d'exploitation, plus particulièrement au niveau de la gestion des processus et de la mémoire. Il y sera notamment abordé : *Introduction au langage C/C++ *Mémoire et pointeurs *Langages assembleurs *Programmation modulaire *Concepts et composantes des systèmes d'exploitation *Processus et threads *Ordonnancement des processus *Inter blocages *Communication interprocessus *Gestion de la mémoire |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Compétences: C1: Communiquer et informer C2: Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets C3: S'engager dans une démarche de développement professionnel C4: S'inscrire dans une démarche de respect des réglementations C5: Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications C6: Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique Capacités: C1: -Utiliser le vocabulaire adéquat -Présenter des prototypes de solution et d'application techniques C2: -Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques -Rechercher et utiliser les ressources adéquates -Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes C3: -Développer une pensée critique C4: -Respecter les normes, les procédures et les codes de bonne pratique -Respecter les prescrits légaux en vigueur relatifs au contexte dans lequel s'exerce l'activité (exemple code du bien-être au travail, RGPD, le droit à l'image, licences logicielles...) C5: -Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies -Choisir et mettre en uvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie, environnement, langage, framework, librairies ...) -Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d'analyse pour traduire les besoins des utilisateurs, sous forme d'un cahier de charges -Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de données -Développer, déployer et assurer la maintenance des applications -Participer à la sécurisation des réseaux informatiques, des périphériques, des systèmes de communication et des flux d'information numérique -Choisir, mettre en uvre un processus de validation et d'évaluation et prendre les mesures appropriées C6: -Choisir les méthodes de conception et les outils de développement -Prendre en compte la problématique de sécurité des applications. Au terme de cette unité d'enseignement, l'apprenant sera capable d'analyser et de concevoir une application complexe et sécurisée, à la fois du point de vue des mécanismes de sécurité de systèmes mais également de l'intégrité des processus et données en mémoire. |
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Sécurité informatique II (réseaux, internet, programmation sécurisée)
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'apprenant sera capable de présenter un ensemble de bonnes pratiques pour développer un logiciel de façon sécurisée, en élaborant une analyse des risques qui prend en compte un nombre de critères variés tel que la plateforme, la protection des données, la jurisprudence etc. | |||||
Systèmes d'exploitation III
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Au terme de cette activité d'apprentissage, l'apprenant sera capable de programmer et analyser correctement, via l'usage de langages de programmation bas niveaux des logiciels mobilisant des mécanismes complexes liés aux systèmes d'exploitation tels que la gestion dynamique de la mémoire, l'ordonnancement de processus concurrents, etc. | |||||
Savoirs et compétences prérequis :
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Prérequis conseillés: Cette UE se base sur les connaissances et compétences acquises dans les UE suivantes: - programmation II - architecture et technologie des ordinateurs I et II Les étudiants qui inscrivent à leur programme cette UE sans avoir réussi lesces UE sont conscients qu'ils doivent combler leurs lacunes de façon autonome. |
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Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Sécurité informatique II (réseaux, internet, programmation sécurisée)
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Présentations PowerPoint et démonstrations à travers des exemples concrets. Exercices pratiques de cyber sécurité à travers la résolution de challenges (CTF) |
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Systèmes d'exploitation III
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*Cours théorique (présentations PowerPoint + démonstrations) et exercices pratiques sur ordinateur. Usage de supports de cours et ressources en français/anglais. *Apprentissage par projet : Certaines parties de l'apprentissage sont organisées autour d'un projet ou de diverses tâches ayant pour but d'engager cognitivement les apprenants à se questionner sur les ressources à développer et susciter la recherche de solutions. *Usage d'outils appropriés en fonction du contexte d'apprentissage (Moteurs de recherche, IDE, modèle de langage, gestionnaire de version, outil de gestion et d'automatisation de productions, outil de visualisation, etc...) |
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Sécurité informatique II (réseaux, internet, programmation sécurisée)
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présentiel + distanciel | |||||
Systèmes d'exploitation III
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*Présentiel. En fonction du contexte, certaines activités pourraient possiblement se dérouler en distanciel ou hybride. | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Systèmes d'exploitation III
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Supports et références sur eCampus | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
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Tout cas de non-respect des consignes et/ou de pratique illégitime sera sanctionné suivant les modalités prévues dans le règlement des études (RDE), le cas échéant, et/ou suivant les modalités spécifiées dans les consignes de chaque épreuve. Si estimé opportun, les examens pourraient aussi être remplacés par des travaux à rendre selon ce qui sera communiqué par l'enseignant. Mode de calcul de la note générale de l'UE L'Unité d'Enseignement donne lieu à une cotation finale unique qui est le résultat de la moyenne géométrique pondérée des différentes AA la constituant. Les AA sont pondérées dans les proportions suivantes: SYSTÈMES D'EXPLOITATION III:60% SÉCURITÉ INFORMATIQUE II:40% |
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Sécurité informatique II (réseaux, internet, programmation sécurisée)
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Première session : Examen écrit hors session (100%) Seconde session : Examen écrit (100%) |
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Systèmes d'exploitation III
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Première session : Examen écrit en session dont certaines parties peuvent inclure des exercices de programmation sur ordinateur (100?%). Des travaux ou activités hors session, obligatoires le cas échéant, peuvent être intégrés au dispositif d'évaluation et entraîner une adaptation de la note finale, dans la limite d'un ajustement maximal équivalent à 30?% en valeur absolue de la note maximale théorique obtenable à l'examen écrit. Seconde session : Examen écrit dont certaines parties peuvent inclure des exercices de programmation sur ordinateur (100%) |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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les cours pourront être donnés en présentiel et/ou à distance. | |||||
Contacts :
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Téléphone : 02/340 16 70
Campus de la Plaine - Bâtiment HA Boulevard du Triomphe, CP 220/01 1050 Bruxelles |
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