Programme des cours 2025-2026
IODA0209-1  
Programmation java IV, Programmation IV : JAVA
Durée :
36h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications3
Nom du professeur :
Jonathan RIGGIO
Coordinateur(s) :
Jonathan RIGGIO
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
 

Le cours abordera des concepts clé de la programmation orientée objet en Java et de l'architecture logicielle.


Il y sera principalement abordé les sujets suivants :

*Processus de développement
*Design Patterns
*Classes/Méthodes anonymes
*Programmation Générique
*Testing Logiciel

 

En regard de l'ensemble du programme de formation, l'UE contribue au développement des compétences et capacités suivantes :

C1: Communiquer et informer
C2: Collaborer à la conception, à l'amélioration et au développement de projets
C3: S'engager dans une démarche de développement professionnel
C5: Mobiliser les savoirs et les savoir-faire lors du développement d'applications
C6: Analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche
systémique

C1:
-Choisir et utiliser les moyens d'informations et de communication adaptés
-Utiliser le vocabulaire adéquat
-Présenter des prototypes de solution et d'application techniques
C2:
-Élaborer une méthodologie de travail
-Planifier des activités et évaluer la charge et la durée de travail liées à une tâche
-Analyser une situation donnée sous ses aspects techniques et scientifiques
-Rechercher et utiliser les ressources adéquates
-Proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes
-Documenter son travail afin d'en permettre la traçabilité et le cycle de vie
C3:
-Développer une pensée critique
C5:
-Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et
fonctionnalités fournies
-Choisir et mettre en œuvre un standard défini ou une technologie spécifique (méthodologie,
environnement, langage, framework, librairies ...)
-Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d'analyse pour traduire les
besoins des utilisateurs, sous forme d'un cahier de charges
-Concevoir, implémenter, administrer et utiliser avec maîtrise un ensemble structuré de
données
-Développer, déployer et assurer la maintenance des applications
-Choisir, mettre en œuvre un processus de validation et d'évaluation et prendre les mesures
appropriées
C6:
-Prendre en compte les évolutions probables de la demande et envisager les diverses solutions
possibles
-Documenter et justifier tous les écarts apparents aux standards
-Choisir les méthodes de conception et les outils de développement
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'apprenant sera capable de concevoir et implémenter une application Java maintenable, en appliquant correctement les principes de l'orienté objet, l'application de design patterns, l'intégration de tests unitaires et en y intégrant des structures algorithmiques visant à résoudre divers problèmes nécessitant des structures de données appropriées.

L'apprenant sera capable de concevoir et implémenter une application Java répondant aux besoins de l'utilisateur final spécifiés partiellement dans un cahier des charges, en s'appuyant sur des standards et technologies définies et de présenter les multiples aspects de son travail oralement et sous forme de rapport, en faisant preuve d'esprit critique et en utilisant un vocabulaire professionnel adéquat, en vue d'attester de la bonne maitrise des concepts liés au cours et au développement de son projet.
Savoirs et compétences prérequis :
Cette UE se base sur les connaissances et compétences acquises dans l'UE Programmation Java III. Les étudiants qui inscrivent à leur programme cette UE sans avoir réussi les UE précitées sont conscients qu'ils doivent combler leur lacunes de façon autonome.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
*Cours théorique (présentations PowerPoint + démonstrations) et exercices pratiques sur ordinateur. Usage de supports de cours et ressources en français/anglais.
*Apprentissage par projet : Certaines parties de l'apprentissage sont organisées autour d'un projet ou de diverses tâches ayant pour but d'engager cognitivement les apprenants à se questionner sur les ressources à développer et susciter la recherche de solutions.
*Usage d'outils appropriés en fonction du contexte d'apprentissage (Moteurs de recherche, IDE, modèle de langage, gestionnaire de version, outil de gestion et d'automatisation de productions, outil de visualisation, etc...)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
*Présentiel. En fonction du contexte, certaines activités pourraient possiblement se dérouler en distanciel ou hybride.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Références sur e-campus
Modalités d'évaluation et critères :
Première session : Projet à remettre conformément aux consignes et à la date communiquées par l'enseignant (cf. énoncé/annonces), incluant certaines activités obligatoires, avec défense orale en session (100%)

Seconde session : Projet à remettre conformément aux consignes et à la date communiquées par l'enseignant (cf. énoncé/annonces), avec défense orale en session. (100 %)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Campus de la Plaine
023401670